Petitoune de 3 mois qui me dort dessus.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
17 Novembre 2022
Messages
8
Bonjour bonjour 😁,
Je viens de reprendre après quelques mois à vide. J'ai une petitoune d'à peine 3 mois en garde, un vrai amour mais je me pose des questions. Lorsque la pepette montre des signe de fatigue je la mets au lit (normal vous me direz), elle dort 30/40 minutes d'affilé puis se réveille, gigote et se met à pleurer. Lorsque ça arrive j'en déduis qu'elle est réveillée et je vais la chercher, elle me regarde, souri/gigotte. Je la prends, la porte donc jusqu'au salon et là...je n'ai même pas le temps d'arriver au bout du couloir qu'elle me ronfle déjà dessus ! J'ai tenté de la remettre dans son lit mais ça part en grosse crise, elle ne se calme que contre moi en position koala la tête contre ma peau. Elle repart ainsi pour 1h de sieste...en attendant je la porte, je suis une peu "bloquée ", une chance que ce soit la seule pepette que j'ai actuellement. J'ai fini son adaptation en 3 jours vendredi dernier, ça passe nickel avec les parents. Je sais qu'elle est née poids plume avec 3 semaines d'avance et qu'elle est souvent en écharpe.
Pensez vous que ce soit gênant qu'elle me dorme dessus ? J'en ai parlé aux parents, ça ne les dérange/étonne pas.
J'ai un peu peur car parfois je me met sur mon canapé pour reposer mes bras et dans ce cas la elle est un peu sur le ventre et ça ne me plaît pas beaucoup.
Désolé pour le pavé 🥲. Comment feriez-vous a ma place ? J'avoue que j'aimerai qu'elle dorme plus dans son lit plutôt que sur moi 😁, sans que cela ne mène à des crises énormes 😱 ou ne lui enlève du temps de sommeil dont elle a besoin.
Merciii à vous !
 

Donc si je comprends bien quand elle est très fatiguée elle veut bien dormir dans le lit mais ne fait qu'un à 2 cycles de sommeil (un cycle c'est environ 20 mn) puis aurait besoin d'être rassurée en étant portée, tel quand elle est en echarpe avec ses parents.

Le fait qu'elle soit sur le ventre alors qu'elle s'endort sur toi n'est pas un problème car étant sur toi tu es ultra vigilante pour controler sa respiration, de plus elle n'est même pas complètement à plat ventre puisqu'elle est sur toi, le risque ne me semble pas important.

Mais en effet si demain tu as un autre enfant en accueil cette organisation va poser souci et sera d'autant plus difficile à remedier que l'habitude sera bien installée. Mon conseil est de rassurer le plus possible ce bébé qui n'est en réalité pas encore adapté (il faut 21 jours au moins!), pourquoi pas lui proposer de la coucher sur un tapis ou petit matelas juste à côté de toi quand elle se rendort sur toi en attendant qu'elle veuille bien redormir dans le lit? Ou bien ne pas la prendre dans le lit quand elle se reveille au bout de seulement 30 ou 40 minutes mais rester un petit moment avec elle dans la chambre, avec ta main sur elle, sans allumer la lumière, en lui murmurant que tout va bien, tu n'es jamais loin, tu veilles sur elle?
 
Elle est encore très petite et l'adaptation a été très rapide. Il faut lui laisser du temps pour qu'elle se sente bien chez vous et peut-etre que vous aussi soyez plus à l'aise. Essayez de ne pas la sortir du lit au moindre petit cri mais plutôt de vous mettre à côté d'elle et de la rassurer afin qu'elle retrouve les bras de morphée.
 
Peut être ne pas aller la chercher au prmier réveil
Pas mal d'enfants se réveillent un peu et si on les laisse tranquilles, ils se rendorment en 10 minutes
 
Donc si je comprends bien quand elle est très fatiguée elle veut bien dormir dans le lit mais ne fait qu'un à 2 cycles de sommeil (un cycle c'est environ 20 mn) puis aurait besoin d'être rassurée en étant portée, tel quand elle est en echarpe avec ses parents.

Le fait qu'elle soit sur le ventre alors qu'elle s'endort sur toi n'est pas un problème car étant sur toi tu es ultra vigilante pour controler sa respiration, de plus elle n'est même pas complètement à plat ventre puisqu'elle est sur toi, le risque ne me semble pas important.

Mais en effet si demain tu as un autre enfant en accueil cette organisation va poser souci et sera d'autant plus difficile à remedier que l'habitude sera bien installée. Mon conseil est de rassurer le plus possible ce bébé qui n'est en réalité pas encore adapté (il faut 21 jours au moins!), pourquoi pas lui proposer de la coucher sur un tapis ou petit matelas juste à côté de toi quand elle se rendort sur toi en attendant qu'elle veuille bien redormir dans le lit? Ou bien ne pas la prendre dans le lit quand elle se reveille au bout de seulement 30 ou 40 minutes mais rester un petit moment avec elle dans la chambre, avec ta main sur elle, sans allumer la lumière, en lui murmurant que tout va bien, tu n'es jamais loin, tu veilles sur elle?

Elle est encore très petite et l'adaptation a été très rapide. Il faut lui laisser du temps pour qu'elle se sente bien chez vous et peut-etre que vous aussi soyez plus à l'aise. Essayez de ne pas la sortir du lit au moindre petit cri mais plutôt de vous mettre à côté d'elle et de la rassurer afin qu'elle retrouve les bras de morphée.
C'est bien ce que je pensais 🥲 elle ne fait pas tous ces cycles de sommeil dans le lit. J'avoue avoir bien essayé de la laisser dans le lit en l'appaisant avec la main sur elle, en lui parlant d'une voix douce mais je ne me vois pas la laisser pleurer à s' époumoner plus de 10 minutes alors je cède et la prend.
Je vais retenter mais il est certain que elle doit encore s'adapter à moi et moi à elle 😊 j'y travaille avec plaisir car c'est un petit cœur cette petite. J'avais essayé de la ramener sur un tapis d'éveil en ayant mit la pièce dans une ambiance propice à la sieste mais ça n'avait pas marché, à peine posée elle s'était mise à hurler++.

Je n'aurai d'autres enfant en garde qu'en Janvier, cela me laisse un peu de temps pour elle et pour qu'on trouve une solution.
J'avais vraiment peur de la laisser dormir sur le ventre mais il est clair que je la surveille comme le lait sur le feu quand elle est sur moi, et lorsqu'elle est dans son lit j'ai 1 caméra et je passe chaque 10 minutes au cas où l'image de la caméra ne bug.

Merci à vous pour vos réponses 😁 j'aime beaucoup la berceuse des fatal picard mais pas sur que ça marche sur les petits 🤣.
Bonne soirée à toutes !
 
Elle a 3 mois et vous n'avez qu'elle donc profiter pour charger son réservoir d'amour.
Quand elle sera entièrement sereine les siestes dans son lit seront de plus en plus longue 😁
Le maternage est très important pour le développement de l'enfant

Pour ce qui est d'être sur le ventre c'est problématique dans un lit mais pas dans les bras de quelqu'un donc foncé et faites-vous confiance
 
Avez vous essayé le réducteur de lit ? Elle se sent peut-être perdu dans un "grand lit"
C'est une chance de n'avoir qu'elle pendant ces quelques mois vous pourrez prendre tout votre temps ensemble
 
Elle a 3 mois et vous n'avez qu'elle donc profiter pour charger son réservoir d'amour.
Quand elle sera entièrement sereine les siestes dans son lit seront de plus en plus longue 😁
Le maternage est très important pour le développement de l'enfant

Pour ce qui est d'être sur le ventre c'est problématique dans un lit mais pas dans les bras de quelqu'un donc foncé et faites-vous confiance

Avez vous essayé le réducteur de lit ? Elle se sent peut-être perdu dans un "grand lit"
C'est une chance de n'avoir qu'elle pendant ces quelques mois vous pourrez prendre tout votre temps ensemble
Si il n'y a pas de risques pour elle et qu'aujourd'hui faire tous ses cycles de sommeil dans le lit est encore compliqué, j'attendrai qu'elle se sente 100% à l'aise chez moi c'est certain 😁.

Le réducteur de lit je n'y avais même pas pensé car dans mon département la PMI ne veut absolument rien dans les lits des enfants (pas de plan incliné/ réducteur de lit/ doudou trop gros/cale bébé). Une de mes collègues de formation s'est même vue dire qu'il fallait enlever le doudou des enfants une fois qu'ils sont endormi pour éviter tout risque et ensuite le remettre quand ils commençait à se réveiller (on a toute trouvé ça lunaire, je ne me vois pas enlever l'objet transitionnel des enfants que j'accueille durant leur temps de sieste ou même le remettre, c'est un coup à réveiller les enfants et réduire leur sommeil).

Merci à vous pour vos conseils 😁
 
Nous un formateur nous avait dit de laisser le doudou au fond du lit. Mais bien sûr !! Bon c'était juste un conseil, il n'y connaissait rien visiblement (je crois qu'il était juriste un truc comme ça).
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut