Petit contrat

Inscrit
9 Avril 2025
Bonsoir,

Je suis PE, je ne sais pas s'il est
admis que l'on pose des questions ?

J'ai besoin de conseils avisés d'assistant(e) s maternelles.

Nous allons déménager et nous cherchons une nouvelle assistante maternelle. Nos besoins sont tout petits : 2jours /semaine, 10h/jour,sur 37 semaines (j'ai mes mercredi et vacances scolaires, je vais être à 80% pour profiter de ma fille et mon conjoint ne travaille pas les lundis). On est bien conscients que notre contrat ne fait pas rêver.

Nous avons rencontrés une assistante maternelle super chouette, tout colle, super feeling et elle a sa fille âgée de quelques mois de plus que la nôtre et le courant a l'air d'être bien passé lors de leur rencontre. Bref tout est au top.

Bien sûr il y a un mais...

Elle nous demande un taux horaire supérieur à ce qu'elle demande habituellement (5€ net/heure). On est complètement d'accord sur le principe, personne ne travaille pour la gloire nous les premiers ! Et 1€/h de FE, également pour compenser la perte de salaire d'un petit contrat. Là ça m'ennuie un peu plus car ce n'est pas sensé être du salaire, mais admettons.

Sauf que une semaine de ces congés payés ne tomberait pas en même temps que nous, donc on partirait sur un contrat 36 semaines pour inclure sa semaine. Là encore sur le principe on peut s'arranger pour garder notre fille. Mais ça ne passe pas niveau Cmg, on dépasse et honnêtement, le salaire plein pot + les cotisations nous mettraient en difficulté.

Si on part tout de même sur un 37 semaines on est sous le plafond mais très très proche... On m'a dit que si pour n'importe quelle raison (HC, arrêt maladie,...) on pouvait vite basculer au dessus de ce plafond (j'ai pas encore trop compris pourquoi mais j'y travaille...).

C'est là que j'ai besoin de vos avis, qu'en pensez vous ?

Je ne veux pas qu'elle rogne sur ses tarifs car ça reste décent au regard de notre contrat mais ça m'inquiète d'être sur le fil... Il y a t'il une façon que ça passe ? Augmenter le nombre de semaines ? mais ça a peu de sens car ce ne sont pas nos besoins et ma fille n'ira pas sur les semaines en plus (et donc même si maintien de salaire pour convenance, pas de FE donc perte quand même pour elle).

Si jamais ça ne passe définitivement pas pensez vous qu'on est une chance de trouver quelqu'un qui pratique un tarif légèrement inférieur ? Est ce que ça se fait ? Je n'ai aucune idée de la réalité du terrain en termes de finance pour les assistantes maternelles, je ne veux pas sous payé quelqu'un et à la fois on ne peut pas se permettre de ne pas avoir de cmg...

Je sais que la nouvelle réforme pourrait redistribuer les cartes en termes de plafond mais en attendant c'est un peu la roulette russe.

Merci pour ceux /celles qui ont tout lu, désolée c'était long...

Bonsoir,
A part effectivement faire en sorte de ne JAMAIS avoir d'heures supplémentaires ou complémentaires, et que l'ass mat soit OK pour partir sur 37 semaines.... ça va être compliqué.
Bien sûr vous pourrez -peut-être- trouver une collègue qui prendra un peu moins cher... mais ça reste une recherche au long cours,

Mais comme vous dites, la future réforme du CMG va tout chambouler... Car sera pris en compte le taux horaire de l'ass mat, le nombre d'heures, mais aussi le montant des indemnités d'entretien.
Un simulateur vient de sortir sur le net.
Essayez d'y faire une simul.

Par contre, si je prends 10h/j, deux jours/semaine, sur 36 semaines, le salaire max pour conserver le CMG, je trouve 5.94 euros bruts de l'heure, soit 4.64 euros nets.... pas 5 euros nets.
Les collègues sont OK sur ce taux ????

Bonsoir,

Je trouve 5.93 en brut et en net 4.63. C'est le maximum à ne pas dépasser pour un contrat de 20h/semaine sur 36 semaines.

🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
Et 1€/h de FE, également pour compenser la perte de salaire d'un petit contrat. Là ça m'ennuie un peu plus car ce n'est pas sensé être du salaire, mais admettons.
ben là c'est illégal pour 10h par jour c'est au min,imum 4.42€ (je crois )
Si jamais ça ne passe définitivement pas pensez vous qu'on est une chance de trouver quelqu'un qui pratique un tarif légèrement inférieur ?
ça, j'en doute ce que vous pouvez faire c'est rajouter 1 jour par semaine avec même 2h de garde (vous pouvez en profiter pour aller faire vos courses ou vous détendre..

Perso je proposerais un contrat avec plus de semaines/an et vous verrez que vous apprécierez des fois de confier votre enfant même si vous ne partez pas travailler, quitte à faire des journées de juste 8 ou 9h ces jours là.

Bonsoir, oui tout a fait d'accord avec toi Nanou 91 pas 5 € net car sa dépasse le plafond

Bonjour,

2jours /semaine, 10h/jour,sur 37 semaines (j'ai mes mercredi et vacances scolaires, je vais être à 80% pour profiter de ma fille et mon conjoint ne travaille pas les lundis). On est bien conscients que notre contrat ne fait pas rêver.
Si, moi cela m'intéresse! Si vous êtes dans mon village faites le moi savoir ;)

Alors oui effectivement 5e net cela dépasse :
2 jours X 36 sem / 12 = 6 jours mensualisés
20h X 36 sem / 12 = 60h mensualisées
59.4 brut X 6 jours / 60h = 5.94 brut A NE PAS DEPASSER (soit 4.64 NET)

Et pour l'entretien le minimum, ce n'est pas par heure. C'est à la journée seulement. Pour 10h/jour c'est bien 4.42 net comme dit Kikine. On peut prendre un forfait par exemple de 5 euros pour la journée mais 10 euros je ne sais pas trop si c'est légal!!!:unsure:

Je vous conseille de la rappeler et lui dire tout simplement que son tarif dépasse pour le CMG. Peut être qu'elle ne le sait pas, et qu'elle ne sait pas gérer les calculs!

EUH tu viens dire le contraire juste avant. Et maintenant tu dis

🤔🤔🤔
et ben j'ai bien dit 4.42€ MINIMUM donc elle a parfaitement le droit de demander 10€ par jour
j'avais pas fait gaffe que c'était 1€ de l'heure, j'ai cru que c'était par jour, d'ou le fait que j'ai répondu que c'était illégal
@kikine
elle a dit : "IE de 1 euro PAR HEURE"...... pas par jour...
Nanou, m'a bien comprise ;)

Bonjour,

je suis d'accord sur le fait que les IE n'étant pas un salaire (pas versé quand l'enfant ne vient pas, ne compte pas pour les IJ, la retraite, le chômage) ce n'est pas une bonne idée de les utiliser pour augmenter le salaire.
Je suppose que l'idée de votre AM était d'éviter de dépasser le plafond actuel pour le CMG mais c'est à mon sens le bon paramètre à modifier.
Il y a plein d'autres leviers qui peuvent être actionnés mais cela va dépendre de ce qui vous convient le mieux à tous car nous n'avons pas tous les mêmes besoins.

Vu vos besoins je suppose que vous êtes professeur des écoles.
Si je ne me trompe pas voici les points sur lesquels je fais réfléchir mes futurs PE pour trouver ce qui "colle" le mieux à leurs besoins tout en me permettant à moi de me dégager un salaire qui me convienne.

Tout d'abord le nombre de jours d'accueil par semaine.
Personnellement je trouve que 2 jours par semaine c'est trop peu pour que l'enfant crée du lien avec moi et les autres accueillis, 3 jours c'est mon minimum, mais je sais que certaines apprécient les tout petits contrats.
Néanmoins tous mes PE à 80% devaient travailler 7 semaines par an 4 jours, donc si je devais accueillir l'enfant ce jour-là il était intégré dans le calcul du salaire mensualisé.
Le plus souvent ce jour était une journée avec des horaires allégés de manière habituelle et avec les "horaires normaux" les semaines où la maman travaillait.
Cette journée était très appréciée des mamans car elle permettait de faire des courses, caler des RDV, faire des tâches ménagères, préparer des cours, faire un peu de sport... enfin bref tout ce que l'on peut faire quand on ne travaille pas mais qu'il est très compliqué de faire avec son enfant avec soi.

Ensuite le nombre de semaines d'accueil.
Là encore tout dépend des souhaits de votre AM, certaines préfèrent travailler 47 semaines par an, d'autres préfèrent ne pas travailler durant les vacances scolaires et d'autres dont je suis travaillent la moitié des vacances scolaires.
Je propose donc aux parents qui le souhaitent de travailler sur deux rythmes : rythme "école" et rythme "vacances" et généralement durant la semaine de vacances l'enfant vient seulement deux petites journées ce qui permet au parent là encore de vaquer à ses occupations et d'être ainsi pleinement disponible ensuite pour son enfant.

@Adeline237 Si on part tout de même sur un 37 semaines on est sous le plafond mais très très proche... On m'a dit que si pour n'importe quelle raison (HC, arrêt maladie,...) on pouvait vite basculer au dessus de ce plafond (j'ai pas encore trop compris pourquoi mais j'y travaille...).

Si vous partez sur un 20 h; 37 semaines à 5 € net de l'heure vous êtes "large" pour obtenir le CMG en supposant que votre AM prenne 10% sur les HC vous avez encore la possibilité de demander un tout petit peu plus de 2h45 dans le mois sans dépasser le droit au CMG
Normalement les arrêts de maladie n'impactent pas le droit au CMG si l'on fait bien attention à réduire le nombre d'heures et journées déclarées dans les mêmes proportions que la réduction de salaire.

Pièces jointes

• Adeline 237 2025-04-10_10h19_57.png
    Adeline 237 2025-04-10_10h19_57.png
    72,1 KB · Affichages: 17
@Adeline237 Si on part tout de même sur un 37 semaines on est sous le plafond mais très très proche... On m'a dit que si pour n'importe quelle raison (HC, arrêt maladie,...) on pouvait vite basculer au dessus de ce plafond (j'ai pas encore trop compris pourquoi mais j'y travaille...).

Si vous partez sur un 20 h; 37 semaines à 5 € net de l'heure vous êtes "large" pour obtenir le CMG en supposant que votre AM prenne 10% sur les HC vous avez encore la possibilité de demander un tout petit peu plus de 2h45 dans le mois sans dépasser le droit au CMG
Normalement les arrêts de maladie n'impactent pas le droit au CMG si l'on fait bien attention à réduire le nombre d'heures et journées déclarées dans les mêmes proportions que la réduction de salaire.
Si comme je le suppose il s'agit d'une professeure des écoles et que la mensu est calculée sur 2 jours c'est beaucoup plus d'HC qui seront nécessaires quand elle devra effectuer les journées en plus (pour info de mémoire un professeur des écoles à 80% travaille 3 jours pendant 29 semaines et 4 jours pendant 7 semaines).
Pour mes anciens PE c'était généralement regroupé en fin d'année scolaire donc 3 jours de travail supplémentaire un mois et 4 jours le suivant et c'est bien pour cela que j'en ai toujours tenu compte dans le calcul du salaire mensualisé.

@noounouc plus d'HC qui seront nécessaires quand elle devra effectuer les journées en plus Dans ce cas le nombre de journées à déclarer sur Pajemploi ne sera plus 7 mais plus .

Effectivement ne faisant jamais d'HC j'avais zappé ce point là, merci d'avoir rectifié.

bonjour, vous parlez de simulateur, je viens de regarder il ne sera disponible qu'en juin pour le nouveau CMG

Demandez lui de baisser juste un petit peu... parce qu' elle est au dessus du tarif caf...

Pour moi ce serait un non catégorique.
C'est déjà un tout petit contrat que l'AM accepte, alors lui demander de baisser encore son salaire je trouve cela totalement déplacé.
Pour moi la seule solution et de rajouter quelques jours d'accueil sur l'année pour respecter le plafond actuel du CMG.

C'est déjà un tout petit contrat que l'AM accepte, alors lui demander de baisser encore son salaire je trouve cela totalement déplacé.
Pour moi la seule solution et de rajouter quelques jours d'accueil sur l'année pour respecter le plafond actuel du CMG.
idem
je le prendrais même comme un manque total de respect pour mon travail...

Bonjour 37 semaines çà passe ; vous aurez 7 jours à déclarer par mois et honnêtement çà fait un tout petit salaire pour l'assmat . J'ai déjà eu des contrats enseignant et dans 2 cas on a fait sur 44 semaines . çà laisse du temps pour la préparation des cours pour garder du temps pour soi et éviter d'avoir bébéchou pour les courses , ménage , coiffeur ....

Perso, je déconseille de faire seulement 2 jrs/semaine.
Pour votre enfant, il va être très difficile et long de prendre ses marques, de se sentir bien chez l'assistante maternelle.
Je vous conseille de partir sur un contrat 3 jours avec peu d'heure sur ce 3ème jour. Juste la matinée par exemple. Ainsi vous ne serez plus juste pour la cmg et votre enfant sera plus à l'aise.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
66
Visiteurs en ligne
70
Total de visiteurs
136

Statistiques du forum

Discussions
9 669
Membres
10 081