Période d’essai / arrêt maladie/ licenciement

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Mimi216

⭐⭐
Inscrit
26 Novembre 2023
Messages
90
Bonjour, quelles sont les démarches pour licencier une Ass mat qui est en période d’essai et en même temps en arrêt maladie ?
 

J’ai reçu une maman aujourd’hui qui devais commencer ce jour avec sn Ass mat mais elle s’est mis en arrêt maladie pendant 15 jours et est en congé début août avec période d’essai d’un mois.
Période d’adaptation faite la semaine dernière.
 
@Mimi216 petite précision, l'AM ne s'est pas mise en arrêt maladie c'est son médecin qui a estimé qu'elle devait être en arrêt et comme tout salarié lorsque l'on est malade on a le droit de se soigner.
Honnêtement une maman qui licencie son AM en arrêt maladie, je fuis car que se passera-t-il si je suis moi-même malade et obligée de m'arrêter? Je refuse de travailler avec quelqu' un qui me mettra la pression pour que je travaille même si je suis malade et je vais encore moins la conseiller pour se "débarrasser" d'une collègue.
Cela m'est arrivé de me blesser alors que j'étais encore en période d'essai avec une famille, pour autant je n'ai pas été licenciée et le contrat s'est poursuivi jusqu'à l'entrée de l'enfant en maternelle.
 
Encore une ass mat qui se fait virer car elle est malade ! Les parents ne s'interrogent jamais si eux étaient malade est-ce qu'ils aprécieraient de se faire licencier ?
 
Quoi qu'il arrive si cette PE tiens à licencier son AM qui est en arret maladie je lui répondrais que c'est à elle de chercher si elle en a le droit et si oui comment.
Je ne donnerais déjà pas des informations à la base, et encore moins si ce conseil serait censé me profiter (que je recupère ce contrat).
Je lui répondrais que comme tout employeur dont le salarié est malade ce n'est pas elle qui paie son salaire, ce qui lui permet de faire un CDD de remplacement avec sa remplaçante... en respectant quelques règles qui me protegeront moi également.
Si elle tient à laisser son enfant chez moi après la reprise de son AM elle sera à temps de la licencier et sera à temps de négocier avec moi pour savoir si j'accepte son CDI.
Mon conseil: reste en dehors de ça.
Si elle veut la jouer de cette façon avec cette collègue ne t'en mele pas, contente toi d'assurer la garde pour laquelle on te demande de le faire, le reste ne te concerne pas.
 
Ah non je m’en mêle pas c’est juste à titre d’info personnel que je voulais savoir ! Je ne conseille personne. Elle a rdv au relais jeudi donc elle fera ce que bon lui semble à ce moment là.
 
A titre d'information pour un salarié lambda (ce que nous ne sommes pas tout à fait), un arrêt maladie durant la période d’essai repousse d'autant la période d’essai (logique) et l'employeur doit attendre le retour à son poste du salarié pour mettre fin à sa période d’essai dans le respect du délais de prévenance (s'il y en a un) et parce qu'il est en période d’essai il n'a pas besoin de motiver sa décision (comme nous avec "le retrait d'enfant").
J'en conclue qu'un PE qui veut licencier son AM qui est en arrêt maladie, sauf s'il est certain que cette dernière est d'accord et n'irait pas au tribunal, il a tout intérêt à ne pas jouer ce d'autant plus que désormais pour tout salarié (y compris les AMs!) l'arrêt maladie ouvre droit à CPs dans la limite de 2 jours ouvrables/mois de contrat (au lieu de 2.5jrs), donc licencier l'AM durant son arrêt maladie la lèse elle assurément, ce qui pourrait démontrer au tribunal la raison de ce licenciement anticipé: léser l'AM, la priver de ce droit là en plus d'avoir perdu son emploi durant son arrêt maladie ce qui pourrait être qualifié de discriminatoire.
Un Employeur, y compris un PE, pourrait penser que c'est un peu injuste de devoir des CPs à un salarié qui n'a même pas dans les faits travaillé pour obtenir ce droit mais j'ai envie de dire qu'ici ne serait ce pas justement rétablir la justice que de ne pas permettre aussi simplement de se débarrasser de l'AM dès qu'elle tombe malade?!
Quoi qu'il arrive la loi c'est la loi et ces PE disposent eux aussi de cette même "faveur" s'ils tombent malades.

Notons que dans notre metier en particulier même l'AM remplaçante n'a pas tant intérêt que ça à souhaiter que ce PE fasse avec elle un CDI en s'étant d'abord assuré de s'être débarrassé de la première car s'il respecte la procédure il emploie la remplaçante en CDD de remplacement et dans ce cas il ne peut ni négocier un salaire inférieur à celui de la remplacée, ni rompre le CDD avant la fin de la date donnée (alors que l'AM elle peut le faire si c'est au profit d'un CDI), ni économiser la prime de précarité clairement supérieure à l'indemnité de rupture conventionnelle au bout de 9 mois d'ancienneté. Alors que ce PE avec un CDI peut rompre ce contrat sans motif à apporter, contrairement au salarié lambda. Nos CDI sont bien loin de nous garantir la pérennité de nos contrats!

Me concernant en tant qu'AM si je démarre juste un contrat quand je tombe malade, que j'ai tout lieu de penser que mon arrêt maladie va durer un temps certain ET que l'accueilli n'aura pas vraiment eut le temps de s'adapter à moi alors oui je pourrais me laisser licencier en pensant qu'à terme ça sera mieux pour cet enfant (ne pas obliger financièrement ses Parents à devoir me re-confier leur enfant durant un préavis alors qu'il ne me connaît pas vraiment) mais d'un point de vue légale (et non pédagogique) je n'aurais pas raison de me laisser faire pour les raisons édictées plus haut.

Oui nous dépendons non pas du Code du Travail et notre base de réflexion dit que "c'est l’intérêt de l'enfant qui doit rester supérieur", pour autant la nouvelle CCN précise que si "le simple retrait d'enfant" est libre il n'empêche qu'il ne doit pas cacher un motif illicite et lourder un salarié sous prétexte qu'il est malade EST illicite... encore faut il aller au tribunal pour savoir si le juge en pense autant... fort à parier que oui si le retrait d'enfant s'est produit pendant l’arrêt maladie et non au retour de l'AM.
Et comme on ne voit pas bien en quoi lourder l'AM pendant l'arrêt maladie sans attendre son retour à son poste pourrait protéger l’intérêt supérieur de l'enfant voilà bien un argument largement en faveur du respect des droits d'être malade, non?!

Vaste débat...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut