PE trouve que son enfant est fatigué

Inscrit
15 Avril 2025
Bonjour à toutes,
Assistante maternelle depuis 2019, je me trouve confrontée à une situation jamais vécue encore.
Voilà, j accueille un petit garçon de 26 mois depuis ses 7 mois.
Les parents sont séparés depuis sa 1ere année.
Après avoir galéré pour qu il puisse trouver un rythme de sommeil et enchaîner les cycles ( il ne faisait que des siestes de 20 à 40mn), au bout d un moment il est arrivé à faire des siestes d 1h à 1h30 matin et a.m.
Puis à 24 mois a fini par réduire la sieste du matin, voire la refuser, ce qui pour moi est normal. Du coup dodo plus tôt l a.m, et là il peut dormir entre 1h30 et 2h45, ce n est pas régulier.
Je viens d apprendre que chez maman les siestes du matin sont au feeling , et chez papa c est sieste matin et après-midi. Papa qui vient d envoyer un message disant que l enfant ne dort pas assez, qu il est très fatigué le soir et que ça l inquiète. Il aurait des gros coups de fatigue vers 18h30. Sachant qu il se lève entre 6h30 et 7h le matin. Cet enfant arrive soit à 8h soit à 9h le matin et repars à 18h, sauf le mercredi ou c est 8h 13h.
Pour moi la fatigue du soir est normale, et le fait qu il ne dorme plus le matin aussi, même si oui chacun son rythme évidemment.
Qu en pensez vous?
En vous remerciant de vos avis.

les coups de barre le soir, cela ne me choque pas du tout.

Ils ont de longues journées et sont encore petits.

A l'ecole, ça risque d'être pire le soir ! :)

C'est un reproche déguisé de la part du papa ? pour son ex ? pour vous ?

Quand on se sépare, c'est courant....

C est exactement ce que je lui ai dit, que le fait qu il soit fatigué le soir après une journée de 9 à 10h chez moi est tout à fait normal, qu il fasse une sieste ou 2, mais oui j ai senti un bon gros reproche envers moi qui ne respecterais pas le rythme de sommeil, et à mots couverts même chose envers la maman

Et j ai oublié de preciser que la maman a été pas mal en déplacement pro ce dernier mois qui était déjà perturbé avec tous les fériés, du coup cet enfant qui a plus l habitude d être gardé par sa maman pour le coup a du aller chez papa plus qu à son habitude.

@chocolat caramel
Le besoin de sommeil est différent suivant chacun moi je dors environ entre 3 et 5 h par nuit depuis des lustres
Mon compagnon a besoin de 8 à 10h.!!
Chacun son rythme
Les enfants sont pareils.
J'ai des enfants qui arrivent très top le matin et qui redorment le matin même à + de 2ans et d'autre qui n'ont plus besoin en général dès 15/18 mois .
Je fais à la demande
Je m'adapte.

Je dirais au papa qu'il n'y a rien d'inquiétant que son enfant soit fatigué certains jours même avec des siestes, et il se lève à 6h30 minimum donc tôt. Un jeune enfant fatigue vite c'est tout à fait normal. De plus, à 26 mois il se dépense pas mal en jouant, il fait plein de choses et il continue à grandir. Avez-vous demandé au papa à quelle heure il couche son enfant quand il est avec lui?
Et puis les parents sont séparés, le rythme du petit est peut-être un tout p'tit peu différent entre son papa et sa maman.

Alors j'ai eu le cas d'un enfant du même âge. Plus de sieste le matin car plus nécessaire et l'après-midi, il dormait 2h environ voir parfois 2h30 mais pas au-delà.

Malheureusement, j'avais des PE pas très cools qui me disaient que l'enfant dormait chez eux 3h00 et qu'il ne comprenait pas pourquoi chez moi non et que le soir il était exécrable avec eux.

Je leur ai donc expliquer que chez moi, c'est pas chez eux et l'enfant est différent avec moi et avec eux mais que moi je respecte bien le sommeil de chacun mais que si leur enfant ne dort que 2h chez moi je ne pouvais rien y faire.

Donc en fait il ne faut pas "culpabiliser" aux "reproches" de ce PE car en fait si tu respectes bien son rythme et bien tu n'y peux rien s'il ne dort pas assez pour son PE.

La fatigue du soir est tout à fait normale en plus, chez moi il y a les copains donc ça bouge, ça crie, ça chante, ... Chez lui l'enfant était fils unique donc peut-être moins sollicité et donc moins fatigué et donc moins exécrable.

Tant que tu respectes son rythme tu ne peux rien faire de plus.

L'enfant est levé très tôt donc oui il est possible qu'il puisse encore avoir besoin de dormir le matin même s'il a l'âge de passer à une seule sieste, l'apres midi.
Pour moi, dans l'idéal un enfant dort au moins 1h30 le matin et l'apres midi (voir 2h) et quand il est apte à ne dormir que l'apres midi il dormira au moins 2h30 à 3h30, en gros l'enfant dort autant mais en une seule sieste.
Ca c'est dans l'idéal mais on sait aussi qu'il y a le petit dormeur et le grand dormeur donc rester dans l'observation pour s'adapter au mieux est son idéal.
Ce qui est certain c'est que si la sieste matinale empêche l'enfant de dormir l'apres midi alors c'est contre productif car l'enfant va avoir bien du mal à finir sa journée sereinement en étant debout depuis 11h30-midi, il ne tiendra pas jusqu'au soir dans le calme.
C'est donc déjà à toi d'observer comment est l'enfant tout au long de sa journée chez toi et rappeller qu'en effet pour un enfant levé si tôt le matin il n'y a rien d'étrange à aller au lit tôt, avant 20h. Si à 18h30 c'est compliqué, proposer le bain et le repas et un temps calme type lecture d'histoire avant d'aller se coucher devrait améliorer les choses et ne pas essayer de le faire tenir le soir au delà de sa fatigue.

AssMatNET Soutenez le FORUM lors de vos achats sur AMAZON ! 🛍️💖

En passant par notre lien Amazon pour vos prochains achats, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus ! MERCI pour votre soutien ! 💕🚀

Acheter sur Amazon.fr

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
14
Visiteurs en ligne
37
Total de visiteurs
51

Statistiques du forum

Discussions
10 123
Membres
11 642