Pause de congés payés pendant un dépannage

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

En fait ce qu'il faut comprendre c'est que la loi est faite pour protéger le salarié ainsi donc on considère que ce dernier est mieux protéger avec un CDI plutôt qu'avec un CDD qui reste un emploi précaire par définition.
C'est la stricte vérité parce que pour licencier un salarié en CDI il faut un motif: économique ou une faute de sa part qu'il faut prouver (compliqué) donc un CDI est protecteur.

Sauf pour les AMs car les fesses entre 2 chaises entre la loi du travail (pas toujours applicable pour nous) et le Code de la Famille qui place en premier l’intérêt de l'enfant supérieur (heureusement!), on a prévue une procédure de rupture de contrat simplifiée pour nous, il est donc plus simple de rompre et donc plus précaire pour nous d'avoir des CDI que des CDD.
La juriste d'expliquer qu'elle même ne peut absolument pas dire si la loi autoriserait un PE à rompre un contrat au profit d'une autre AM ou d'une crêche pour la bonne raison qu'il n'y a aucune jurisprudence qui le précise et ce parce que les AMs se laissent systématiquement licencier sans porter l'affaire devant le tribunal.
Perso je comprends ce qu'elle veut dire par là mais en même temps, en tant qu'AM, ais je envie d'aller perdre mon temps devant un tribunal ou rien ne me dit que je gagnerais? Ne suffirait il pas à un PE de prouver que la crèche lui coûtant moins chère par ricochet elle est plus bénéfique à sa Famille et donc à l'enfant?

Et oui je trouve aussi que pour une AM dont les PE annoncent en toute transparence dès le début que le contrat s'arrêterait dans 6 mois il lui est plus avantageux à elle d'avoir un CDD parce qu'elle a alors la garantie de la date à laquelle elle sera libérée (et pourra s'engager à l'avance avec un autre contrat) et qu'elle percevra alors 10% de préca alors que si on respecte simplement notre CCN elle n'aurait même pas le droit à une indemnité de rupture alors qu'elle n'est absolument pas responsable de cette rupture avant les 9 mois requis pour y avoir droit. C'est pourquoi pour être dans les clous du CDI je proposerais alors des clauses sup' qui effaceront en partie la précarité evidente et annoncée de ce contrat.
 

Bonjour Jeanine, si tout s'est éclairci pour vous, personnellement je ne sais pas ce que vous avez signé comme contrat. Et selon les deux possibilités, toutes les réponses données ne peuvent êtres justes.
 
Bonsoir Griselda,
Merci pour ces détails! Tu es adorable😂
L’erreur est formatrice et j’en tiendrai compte la prochaine fois si prochaine fois il y a…
Très belle soirée à toi et bonne fin de week-end!
 
Bonsoir Généralmétal1988,
Pour répondre à votre question, j’ai signé un CDD.
Merci et bonne soirée
 
Un autre point à méditer si on doit se pencher sur la question de l'interêt superieur de l'enfant.
On considère que le tout petit a besoin de constance et de tisser un lien avec une personne de "ré-attachement" en l'absence de son Parent (sa figure d'attachement) pour se sentir sécure. Donc par defaut, sauf cas de force majeur, on évitera à bébé un changement de mode d'accueil.
Là, les Parents ont formulé une demande en crèche (c'est le droit bien sur), ils ont obtenu une réponse favorable mais plus tardivement que le besoin d'accueil de la Famille. Pourtant cette demande est proposée par la crèche quand même. Les Parents, persuadés que c'est le mieux, acceptent et donc cherchent une autre solution en attendant car et bien oui il faut bien aller travailler quand même. Trouvent une première AM OK pour faire la transition. Il s'habitue à elle. Mais au bout d'un mois elle utilise son droit de salarié à rompre ce CDD précaire au profit d'un contrat en CDI (elle a raison, pour elle c'est bien). Bébé doit donc aller chez une autre bonne âme qui accepte de prendre et faire le relais (toi). Et voilà un bébé qui, si on persevers dans cette direction, aura eut 3 mode d'accueil en 7 mois... un peu triste non pour un bébé censé n'avoir autant que possible qu'une seule figure de ré-attachement...
 
Oui Griselda, je suis à 200 pour cent d’accord avec toi sur ce point de vue. C’est d’ailleurs pour éviter une autre assistante maternelle à ce bébé avant de l’accueil que j’ai écourté mes vacances de 10 jours.
Je suis en permanence dans des cas de figure comme celui-ci je je n’arrive jamais à terminer mes vacances. Il y a une année, j’ai pris que 4 jours au total sur mes 5 semaines car mes départ en vacances coïncidaient toujours avec un nouveau contrat pour lequel le parent envisageait de mettre le bébé en dépannage 2 ou 3 semaines le temps que je revienne de vacances…
J’expliquais aux parents soit de continuer avec la même collègue si vous attendez une place en crèche car, l’enfant a besoin de repères stables pour son développement harmonieux. Mais je me heurte toujours à leurs refus d’où les vacances écourtées. Les parents, premiers éducateurs de leurs enfants ont le droit de faire ce qu’ils veulent, mais moi, professionnelle, je fais toujours passer l’intérêt et la sécurité de l’enfant.
Par plus tard que la semaine dernière, une extrême urgence m’a fait obtenir une dérogation exceptionnelle en moins de 48h pour accueillir un 5ème enfant sur deux jours par semaine.
J’ai ainsi évité à cet enfant d’aller en dépannage ailleurs 4 mois avant de retrouver sa place prévue chez moi fin février. La situation était extrêmement grave…
la PMI passera au moins 2 fois par mois je l’espère!
Le souci que j’ai avec mes contrats, c’est que les familles viennent vers moi car, elles sont envoyées par d’autres avec qui j’ai travaillé. Je suis obligée de clôturer chaque année ma liste d’attente à 6 familles pour ne pas faire de fausse joie. J’ai beaucoup de chance, en 18 ans, je n’ai jamais recherché un seul contrat et j’en ai rompu qu’un seul suite à trois mois d’impayés.
Vivement la retraite!
Merci pour ta remarque
Bonne fin de soirée!
 
Jeanime1 on sent part votre écrit que vous adorez votre travail et pour cela bravo 👏

Mais je vais quand même vous dire de penser à vous , vos enfants, votre famille 😉, penser aussi à prendre du temps pour vous ..... Les blessures de la vie vécu , font que je pense et que je suis persuadé qu il faut en profiter tant qu on peu ..... A force de tirer sur la corde elle lâche

Dans tout travail nous avons droit à 5 semaines de cp , pour moi aucunes raisons valables de ne pas les prendre et de plus si il vous arrive un accident de travail vous ne seriez pas couverte

Tous vos PE on leur 5 semaines de cp minimum et pourquoi vous vous n'y auriez pas droit ? ... Aucune réponse ne serait valable
 
J'ai toujours travaillé, j'ai eu parfois des dérogations pour des fratries par exemple mais jamais je n'ai écourté mes vacances. Pour plusieurs raisons : tout d'abord pour être dans les clous au niveau de mon assureur pro si accident ou problème pendant mes accueils, ensuite me respecter (mon corps, mon esprit, ma famille ...), puis respecter mes accueillis et mes employeurs en étant attentive à mon bien être qui est aussi garant du leur.
 
Bonsoir Sandrine 257,
🤩Merci pour le compliment, je mes sens flattée 😛
Oui je suis consciente qu’un accident peut arriver à tout moment avec les petits et je sais combien grande est ma responsabilité si je manque de recul en négligeant la prise de vacances obligatoires. Mais ne t’inquiète pas, je viens de prendre une décision radicale: après le départ du bébé en partance pour la crèche, je vais essayer de ne prendre que des contrats sur une année complète. Cela me permettra d’aligner mes 5 semaines sur les mêmes que les 4 parents. J’en parlerai d’ailleurs avec tous les parents lors de notre prochain réunion 😂
Donc ne t’inquiète pas pour moi, je penserais à toi lors de la prochaine signature de contrat
Encore merci
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut