Passage année complète → année incomplète + congé maternité : comment calculer les congés payés ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion May.38
  • Date de début Date de début
👩 Annonces Assistante Maternelle

☎️ [GRATUIT] Publiez votre annonce pour être contactée par des parents et obtenir de nouveaux contrats
➡️ Je Publie mon Annonce

Inscrit
31 Juillet 2024
Bonjour à toutes,

J’ai besoin de vos lumières pour bien recalculer mes congés payés.

Voici ma situation :
  • Contrat en année complète de sept. 2023 à fév. 2025.
  • Au 31 mai 2024, j’ai acquis 18 jours, posés en août.
  • De sept. à fév 2024 ,j’ai été en congé maternité.
  • À partir de mars. 2025 , on passe en année incomplète 44 semaines.
Mes questions :

1. Dois-je repartir sur une nouvelle acquisition au 1er juin malgré le changement d’année complète à incomplète ?
  2. Le congé maternité ouvre-t-il droit à des congés payés ? Si oui, comment les comptabiliser ?
  3. Comment bien reporter les jours acquis de l’année complète dans l’organisation du nouveau contrat en année incomplète ?
  4. Au 31 mai 2025, je devrait être à 30 jours ?

Merci beaucoup à celles et ceux qui pourront m’aider à y voir clair !

De sept-23 à mai-24 vous n'avez aucune semaine de coupure ? Du 1/09/23 au 31/5/24 je compte 22,5 jours de CP arrondis à 23.
Si vous avez pris 3 semaines en août 2024 vous n'avez pas pris 18 jours mais seulement 17 du fait du férié de l'Assomption qui était un jeudi. Reste 6 jours.
Pendant votre congé maternité vous cotisez bien 2,5 jours par mois comme si vous travaillez.

De juin-24 à fév-25 vous avez 22,5 jours de CP.
Sur la période mars 25 mai 25 avez vous des semaines off ?
NB_semaine_travaillées_de_mars_à_mai_25 / 4 X 2,5 = Y ; votre enfant vous aide à hauteur de 2 jours de CP
22,5 + Y + 2 que l'on arrondit à l'unité supérieure et que l'on écrête à 30.

Bonjour @Lsg27081,

Merci beaucoup pour votre réponse. Je peux vous donner plus d’infos pour que ça soit un peu plus clair .

De septembre à décembre 2023: 10 jours de cp et pris 5 jours par anticipation en décembre

Mai 2024 : 17,5 jours acquis + 2 avec un enfant à charge = 19,5 et pris 2 sur le mois = 17,5 arrondi à 18 jours acquis

Août : 18 jours posée et avec le jour férié comme vous m’avez dit il reste 1 jour de Cp.

du 28 février au 10 mars: 1 semaine de vacance en semaine déduite

Merci par avance

Perso oui pour clarifier les calculs je propose aux PE de faire la regule des CPs de l'AC avant l'avenant ainsi on repart de 0 avec l'AI qui d'ailleurs n'est peut être pas non plus au même taux horaire.

@May.38
De septembre à décembre 2023: 10 jours de cp et pris 5 jours par anticipation en décembre
Je suppose que ce sont les 2 semaines de Noël et jour de l'an (du 25/12/23 au 06/01/24) 5 jours déduits et 5 jours en anticipation. Dans ce cas déc23 et jan24 ne cotisent pas 2,5 jours mais 20/26X2,5 donc 1,93
Je suppose que votre congé maternité prévoyait une reprise au 28 février, j'ose espérer que par simplification de calcul de mensualisation la date de valeur de votre avenant est bien le 1er mars et que la semaine du 03 au 08/03/25 fait bien partie des semaines de non garde pour votre mensualisation en AI. "du 28 février au 10 mars: 1 semaine de vacance en semaine déduite" Si c'est déduit de la mensualisation de mars cela va donc être déduit 2 fois. Si votre date de reprise a été le 11 mars seule est à déduire ou à comptabiliser comme congé par anticipation la journée du 10/3/25.
Pour votre calcul de congé acquis en mai 2024 vous indiquez Mai 2024 : "17,5 jours acquis + 2 avec un enfant à charge = 19,5 " on est bien d'accord que vous avez un enfant né entre 1/5/2009 et le 30/4/24.
1746703795335.png

@Lsg27081
C’est parfait. Un grand merci pour avoir consacré du temps à tout calculer et pour m'avoir préparé ce tableau détaillé 🤗

Carnet de Liaison Assistante Maternelle
Carnets de Liaison Assistante Maternelle

🌟 Facilitez-vous les transmissions – pour un accueil serein, professionnel et en toute confiance : Découvrez les carnets de liaison AssMatNET éditions !

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.
Soutenez le forum via Amazon
Soutenez le Forum en utilisant notre lien partenaire Amazon

En cliquant sur notre lien partenaire Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
15
Visiteurs en ligne
51
Total de visiteurs
66

Statistiques du forum

Discussions
10 172
Membres
11 666