Pas très propre...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

NathLou

Inscrit
31 Juillet 2023
Messages
28
Bonjour à tous,

J'aurais une petite question pour vous.

Comment réagissez vous si un enfant arrive le matin le visage sale? Bave séchée autour de la bouche, reste du petit déjeuner sur les joues. Ça fait un bon 15 jours que ça dure.

Sans que je ne dise quoique ce soit, la maman se justifie en disant qu'en ce moment il n'a pas envie de se nettoyer ni qu'elle le nettoie.

Et le plus marrant dans cette histoire est, qu'elle était très très pointilleuse sur l'hygiène de son enfant quand il était en crèche avant d'être chez moi. Elle ne cachait pas son mécontentement à l'équipe pour leur dire qu'il avait un peu de bave ou la goutte au nez. (Ce que je comprend totalement)

Est ce que je suis trop pointilleuse à vouloir que les enfants quand ils arrivent soient un minimum propres car je fais toujours en sorte de les rendre aux parents nickel?

Merci pour vos avis!
 

J'ai un enfant en ce moment qui arrive cracra le matin (il a 10 mois).
Le contrat se finit dans trois semaines, du coup je prends sur moi ; je passe un gant sur le visage, les mains, le dessus des pieds et les tibias (il marche à 4 pattes et il est ''noir'' de poussière).
Si le body est plus que limite (il mange juste avant d'arriver et / ou dans la voiture), je le change avec la tenue ''propre'' dans le sac.

Au moins il est ''propre'' pour passerla journée avec moi et les copains.
Je ne ferais pas de remarque si près de la fin ..... la maman n'est pas aveugle et voit bien les ''saletés" ; ça a l'air de lui convenir.
 
Merci ombrine pour ta réponse. Dans mon cas, nous avons encore 1 an à passer ensemble
 
  • J'aime
Réactions: MLM
Ne serait ce pas, à tout hasard, un enfant "terrible two" qui tout à coup ne veut plus rien et veut surtout tout décider?
le Parent alors, bien que maniaque à priori, ne sait pas trop où se trouve "la douce violence" que d'imposer un debarbouillage ou une "negligeance" que de ne pas savoir l'imposer.
C'est une bonne question à vrai dire, non?!
Je pense que si elle se justifie c'est bien qu'elle même ne trouve pas si "normal" de se présenter au monde sans avoir été debarbouillé mais ne sais pas si son jugement est bon et peut être attends elle de toi quelques conseils en la matière?
Tu peux commencer par lui demander si ça la dérange, elle, que son enfant n'ait pas voulu se debarbouiller avant de sortir?
Puis simplement lui expliquer que cette phase d'opposition est "naturelle" car l'enfant en grandissant souhaite faire savoir qu'il n'est plus un tout petit bébé, un poupon et donc estime qu'il peut être maitre de lui même.
C'est le merveilleux moment où il va falloir s'interroger sur nos limites et ensuite poser ce cadre, ces limites.
Dire à l'enfant qu'il a bien raison de penser que c'est son visage à lui mais que les codes sociaux imposent qu'on se présente au monde propre, c'est pour ça que Papa Maman Nounou et même le chat se nettoie. C'est aussi parce que c'est important pour le confort de sa peau et ne pas avoir ensuite des petits boutons très inconfortable. Puis les PE pourront démontrer à leur enfant qu'ils ont bien vu qu'il a grandit et c'est super c'est pourquoi ils lui laissent le choix de se nettoyer lui même correctement avec le gant de toilettes ou bien que ce soit fait par l'adulte. Ce qui est negociable c'est comment ;-) mais ce qui n'est pas negociable c'est de ne pas se nettoyer, du moins pour venir chez Nounou qui elle souhaite s'occuper d'un enfant propre.
Bienvenu dans ce merveilleux moment qui perdure plus ou moins entre 2 et 4 ans et l'hygyène corporel n'est qu'un detail parmis d'autres à venir.
Il est important de signifier à l'enfant qui grandit qu'on a observé qu'il avait grandit et même lui laisser à ce titre des choix mais des choix guidés car il n'st pas encore un adulte
 
C'est exactement le terrible two.... mais pas chez nounou !
Il n'a aucune limite à la maison et fait clairement ce qu'il veut (après chacun son éducation).
Mais chez moi il écoute, respecte les limites et se nettoie seul ou avec mon aide. 2 salles 2 ambiances!
On en a déjà parlé avec maman du fait qu'il était "coquin" à la maison mais qu'ici tout roulait. Elle entend mes conseils mais n'arrive pas à se faire comprendre ou à lui expliquer et reste au final dans la même dynamique de "l'enfant roi"
 
Nous savons tous et toutes que le terrible two s'adresse avant tout aux Parents de l'enfant et ce n'est que si chez l'enfant, chez ses Parents (ses piliers) ce dernier n'a aucune limite edictée qu'il cherchera alors ce cadre ailleurs. Un enfant qui respecte facilement le cadre chez Nounou ou à l'école (en dehors des yeux de ses Parents!) c'est alors que ce cadre a bien été integré chez ses parents et ce, même s'il ne le montre pas à ses Parents (qu'il continue de les defier et semble trop souvent remporter la partie).
C'est très injuste pour eux? Oui, sans nul doute MAIS il serait encore bien plus detestable pour eux si leur enfant était defiant en leur absence aussi.
Donc un enfant qui réussis à faire tourner en bourrique ses parents ne veut pas dire que ces derniers ne font pas ce qu'il faut.
Encourage ces Parents à poursuivre leurs efforts même si c'est difficile et qu'ils ne récoltent que peu les lauriers car ils continuent d'en "baver" avec leur enfant car le simple fait que chez toi ça roule prouve que ça fonctionne plus qu'ils ne le pensent.
Autorise les à savoir reconnaitre leur propre besoin comme de sortir avec leur enfant propre si c'est important pour eux et qu'ils n'aient pas peur de devenir un "vilain parent" aux yeux de leur enfant car la verité c'est que leur enfant ne les en aimera que plus s'il sait qu'il peut avoir confiance en eux, confiance dans le "contenant" qu'ils sont pour lui.
C'est une periode dite de "petite adolescence" et c'est un role très ingrat mais important à tenir s'ils ne veulent pas être dans l'escalade et avoir un enfant tyran.
On peut aussi en toute confidence leur dire qu'il est aussi naturel d'être un peu ambivalent:
- nous Parents voulons un enfant dont nous serons fiere car très bien elevé, aimable aux yeux de tous (l'enfant vitrine)
- nous Parents pouvons ressentir un certain plaisir par procuration que d'offrir à ce petit être tout ce pouvoir dont il croit pouvoir s'emparrer car enfant nous même avons certainement fantasmé aussi ce si grand pouvoir
Alors nous pouvons des fois ressentir une toute aussi grande fierté que son enfant ait tant de "caractère" et puis ne serions nous pas alors la quintescence de l'amour parentale si on est si "incapable" d'être un Parent autoritaire?!
Prendre conscience de ses propres breches c'est déjà commencer à les combler pour que l'enfant s'y engouffre moins facilement.
Et ça c'est aussi bien l'AM d'experience que je suis que la Maman d'enfant à moi qui en fait part.
Donc non je ne porte pas de jugement, bien au contraire car je sais comme il est difficile d'être un Parent et aujourd'hui encore plus quand la mode "education positive" galvaudée nous laisserait croire que poser un cadre serait contraire à la bienveillance. C'est un raccourcie dont il faut se mefier. Et nous les AMs, plus nous offrons cette écoute non jugeante et plus nous pouvons faire passer ces messages aidants.
 
Que le Parent-AM qui ne s'est jamais fait tourner en bourrique par son propre enfant jette la première pierre.
Je le dis souvent aux Parents, mon principal atout envers leur enfant c'est justement que je n'en suis pas la Mère.
Mes propres enfants m'en ont fait voir aussi à certains moments et c'est normal.
 
NathLou,
À votre place je ne me prendrai pas la tête avec ces parents car c'est du grand n'importe quoi. Je préparerai un gant humide pour débarbouiller cet enfant
Cet enfant est de passage chez vous,
Il y a des choses pour lesquelles on ne parlemente pas avec un enfant. On prend ses responsabilités de parents point.
S'ils ne peuvent pas s'opposer à leur enfant à cet âge mais comment feront-ils lorsqu'il aura quelques années de plus.
 
Il y a des choses pour lesquelles on ne parlemente pas avec un enfant. On prend ses responsabilités de parents point.
idem
ma fille de 8 ans déteste se laver, pour autant je ne la laisse pas crasseuse
je ne lui demande pas son avis, elle vient se laver point...
si elle refuse elle sait que la punition tombe.. elle râle mais fini par prendre sa douche et se laver les dents

dans votre cas la maman laisse faire, pers o je lui glisserai quand même qu'elle n'a pas a demander l'avis de son enfant, qu'elle doit dans son devoir de parent veiller a son hygiène quotidienne, peut être aurait elle besoin d'un coup de main de la pmi pour faire son devoir de parent?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut