parent qui mord son enfant

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fleurs
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Fleurs

⭐⭐
Inscrit
6 Septembre 2022
Messages
46
Une réaction qui ne manque pas d'interrogations?? Pour moi c'est une 1ère. Et ce même après 10 ans de crèche.
Aux transmissions, hier soir les parents du petit P que j'accueille sont là devant la porte, et au moment où la maman prend son enfant dans les bras le papa se penche et.............mord son enfant sur le haut bras je suis restée sans voix j'avoue. Et la maman qui me dit en voyant mon air interloquée : "ah oui vous avez bien vu il a mordu son fils". Ah oui des pulsions comme ça qui remontent à l'enfance ??
Sinon tout va bien pour P (18 mois) je le précise il évolue bien.
Qu'en pensez vous ? Etonnant non?
 

je lis le titre et là ça fait peur !

bon je vais lire l'histoire maintenant....
 
lu

je ne comprends pas.
pourquoi il a mordu l'enfant ?
l'enfant a eu des traces de morsures ? il a pleuré ?

d'après la réaction de la maman ça donne l'impression que ça n'est pas la première fois....
 
Je suis en vacances mais je lis le forum retour de plage et je me dis mais pourquoi ce papa mord-il son enfant ? C'est invraisemblable ! Il me semble que j'aurais posé la question aux parents et que je leur aurais dit en quoi cette attitude me choque. Ce monsieur n'est ni un piranha, ni un animal, quoi!
C'est de la maltraitance si ça se reproduit, je pense que j'informerai la pmi si cela se reproduit devant moi, après avertissement aux parents.
 
Bon du coup j'imagine qu'il ne l'a pas vraiement mordu, qu'il a joué avec son fils style "arrrg je suis un lion et je te croque tout cru" en faisant semblant de le mordre.
Néanmoins j'en pense qu'il est important, au delà d ela surprise, d'expliquer qu'un si jeune enfant a déjà en lui des pulsions pas toujours très recommendables (mordre, taper griffer) et qu'il va rester absoluement incapable de faire la différence entre le jeu et aller jusqu'au bout de son geste qui fait mal à l'autre donc il est TRES IMPORTANT de changer de jeu pour ne surtout pas encourager ce petit à mordre les autres. Et oui c'est notre role de pro petite enfance de donner ce genre d'information aux Parents qui eux ne sont pas pro petite enfance.
On peut aussi en profiter pour rapeller que la technique de mordre son enfant pour de vrai pour lui apprendre à ne pas mordre ne fonctionne que rarement et pour le petit enfant un contre sens: je ne devrais pas faire ce qu'on m'a fait???
 
Waouh, si c'est "habituel" chez ce PE, son enfant va penser que c'est "normal" de mordre et le jour où il va mordre un petit copain (pensant que c'est de l'affection peut-être, comme son parent envers lui) il ne comprendra pas pourquoi on lui dit que ce n'est pas bien, que ça fait mal au copain, qu'il ne faut pas mordre.... etc

Bizarre ces PE (autant le père qui mord, que la mère qui "justifie" le comportement de son mari....)
 
La mère ne justifie rien, elle dit juste qu'il l'a déjà fait ! Le petit pensera effectivement que c'est un geste "affectueux " et les parents " mais pourquoi mord-il les copains ?". Le fameux " je te mangerai "....
 
Alors moi je pense que j’aurais réagi sur le ton de l’humour du genre « a ben s’il vient a mordre un copain un jour je saurais que c’est a cause de papa » histoire de faire passer le message en douceur, sans passer pour la donneuse de leçon
 
Ce n'est pas donné la leçon c'est juste être bienveillante en expliquant au parent comment l'enfant peut le percevoir. Ses parents sont sa référence et soit on peut l'expliquer à l'oral soit il existe des écrits sur lequel on peut s'appuyer.
 
Hello j ai eu un papa comme ça qui ne voyait pas le mal c étais en jeux il ne le mordez pas vraiment , sauf qu’un jour ben son Loulou a mordu involontairement une copine j en est donc parler au papa le soir qui c’est excusé auprès des parents de la louloute et qui m’a dit ne pas avoir réfléchi que c’était un jeux entre eux a aucun moment il n’a pensé que sont fils allait y jouer avec une copine , donc parfois les parents non pas conscience que ça peut avoir des répercussions
 
@flonounou , bien sur je suis d’accord avec vous que ce n’est pas donné une leçon mais les parents sont parfois susceptibles, donc je prefere le dire comme ça, au moins il ne vexe pas
 
Bonsoir

J’ai eu un papa comme ça aussi qui était super tactile avec son enfant. Beaucoup de bisous, de câlins, de « je te prends dans les bras pour te chatouiller » ect… et j’avais un mal fou à empêcher cet enfant de reproduire cela chez moi avec ses copains et copines :-(

Pourtant les bisous et câlins sont bien sur bon pour le développement de l’enfant… au contraire des morsures ^^ mais c’est simplement du respect de consentement dont il s’agit. Il y a un peu de ça aussi dans ton exemple de « fausse » morsure.
 
D'accord Auré D, en fait, en fonction de la relation que l'on a avec les pe. En tous les cas, il ne faut pas se taire.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut