Parent employeur : à vous la parole.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

GénéralMétal1988

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
4 601
Bonjour

Régulièrement on voit sur le forum des questions de potentielles nouvelles ams. Elles ont des questionnements sur leurs projets et livret d'accueil.
J'ai envie de donner la parole, ou du moins le clavier aux parents, employeurs ou ex, employeurs ou futurs employeurs.

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez choisi votre assistante maternelle ?

Qu'attendez vous d'elle ?

Que n'aimez vous pas où ne comprenez pas dans notre profession ?
Connaissez vous ses droits et ses obligations et vous les vôtres ?

Je compte sur la sagesse de mes collègues pour ne pas commenter ni intervenir.

Ce sera sûrement enrichissant, on a toutes besoins de se remettre à jour.

Merci, n'ayez pas peur, la parole est libre, même si elle est cruelle, et les filles..Motus..
 

Bonjour,

Je dirais que les choses se passent "au feeling", mais derrière ce feeling, pour ma part il y avait trois éléments importants :
1/ La sécurité. C'est notre plus grande angoisse, que notre vie se transforme en faits divers... donc pendant les entretiens on scrute la propreté et la sécurité des lieux, on essaie de jauger du sang froid de l'assmat et on observe avec attention notre bébé pour voir si son comportement nous inquiète ou nous rassure

2/ le positionnement. pendant les entretiens on a rencontré deux types d'assmat : les assmats très "pro", avec des diplômes en plus de l'agrément, des expériences en crèche ou dans les écoles, un vocabulaire assez formaté "pédagogie" ou "puériculture", et les assmats "familiales", qui sont tout aussi pro, mais qui vont plutôt mettre en avant le fait qu'elles ont éduqué X enfants, que leurs enfants seront présents, un accueil chaleureux et familial. On n'avait pas du tout le même avis avec mon conjoint, chacun préférait un profil différent !

3 / le recul. Je vous fais pas un dessin, mais laisser son enfant toute la journée, pour certaines mamans, c'est difficile ! J'avais tout simplement peur que l'assmat me prenne ma place, c'est irrationnel... mais viscéral (et peut-être pas si infondé) ! Bien qu'elle et ma fille se soient beaucoup attachées, l'assmat a senti que j'avais besoin d'être rassurée donc elle me le montrait souvent en gardant une certaine distance. Dans le même ordre d'idée, j'ai demandé à une amie comment se passait la crèche, elle m'a dit "super ! les éducs font des bricolages le WE pour les amener le lundi !"... Heu... moi j'ai aucune envie que l'assmat se casse la tête les soirs et les WE pour faire du zèle... C'est suffisamment prenant et par ailleurs peu rémunéré pour qu'elle ait droit à des vrais WE (sachant qu'il faut quand même que sa maison soit opérationnelle le lundi matin... ça se fait pas tout seul). Et j'avais un peu peur aussi qu'une assmat sur-investie attende bcp de choses en retour. Bref, je voulais que l'assmat cherche un travail, pas une passion dévorante ou une personne en plus dans sa famille !

Je rajouterais qu'en tant que maman on a AUCUN recul, donc j'attendais que l'assmat en ait plus que moi, qu'elle prenne les choses un peu moins à coeur que moi.

Et pour finir, c'est vraiment pas évident d'être maman-employeuse... Les règles administratives qu'on ne comprend pas, la nécessité de faire respecter le contrat de travail tout en étant humaine et compréhensive... Certains jours en cas d'absence de l'assmat, il faut dans la demi-heure s'occuper de notre fille, s'organiser pour travailler quand même, organiser un mode de garde alternatif, remplir des papiers inconnus et absurdes, mais aussi se demander si ce type d'absence est prévu au contrat et donc en discuter avec l'assmat (car il y a les cas qui ne font aucun débat, l'enfant malade, l'assmat malade... mais aussi tous les cas de figure "entre deux", où on ne sait pas comment réagir). Bref, je pense que vous êtes salariée mais que nous on n'est pas vraiment des employeurs fiables car on n'est pas bien formés à la paperasse, ni aux aspects RH... Vous avez beaucoup de mérite de composez avec nos faiblesses !
 
Ex-PE
1) J'avais choisi mon AM parce que c'était la mère d'un ami, que je la connaissais, que je connaissais son logement et que je l'avais vu déjà plusieurs fois interagir avec des accueillis et des enfants
2) J'attendais d'elle qu'elle s'occupe correctement de mon enfant (change propre, repas donné, sieste respectée) et qu'elle m'informe si elle repérait quelque chose chez mon enfant (blessure, fièvre, comportement, changement)
3) Ce que je ne comprenais pas dans la profession ? Je dirai rien car tout était justifié, par contre, j'avais du mal dans la non souplesse des horaires sachant que j'allai récupérer mon fils 1 semaine par mois, que j'avais prévu 1h de trajet et que je prévenais toujours en cas de retard MAIS que mon employeur dépassait toujours un peu (malgré mes remarques) et que régulièrement, j'étais coincée dans des embouteillages. (Je précise que je n'aime pas non plus faire des heures supplémentaires forcées mais que parfois, même en faisant du mieux possible, on y arrive pas)
4) C'était il y a 10 ans et j'avoue qu'à part l'obligation de lui payer son salaire en tant et en heure et de lui donner ses congés, je ne m'étais pas renseignée sur mes obligations. Pour le côté AM, je savais qu'elle devait être disponible aux heures et jours prévus au contrat, qu'elle avait des obligations quand au bien-être physique et mental de l'enfant qu'elle garde.
Honnêtement, j'ai beaucoup plus appris en parcourant ce forum qu'à l'époque en étant PE.
Comme je l'avais indiqué dans un autre poste, je trouve les demandes des AM légitimes et justifiées mais souvent peu compatibles avec la flexibilité professionnelle actuelle demandée par la plupart des employeurs des PE.
Enfin, j'ai vraiment du mal avec les AM qui jugent ce que fais le PE pendant le temps où son enfant est confié, comme si c'était mal de faire garder son enfant (sur du temps prévu au contrat, pas en HC ou en HS) pour prendre du temps pour soi ou sa vie sociale.
 
Bonjour,

Je suis P-E et je lis régulièrement les postes sur ce forum.
Je suis une personne de nature organisée et lorsque j’ai entrepris les démarches pour trouver mon AM, je me suis également renseignée sur mon rôle d’employeur et sur le statut d’AM. C’est vraiment pas simple et il faut y passer du temps pour avoir une bonne compréhension des droits et devoirs, des calculs de CP, de régularisation, du CCC.
J’ai rencontré 4 AM. Les points importants pour moi étaient l’environnement où allait évoluer mon bébé. Je souhaitais également que mon enfant ne soit pas le seul gardé. Le point le plus important a été le feeling avec l’AM. Je n’avais pas une liste de critères bien définis. J’attendais qu’elle soit pro et qu’elle s’occupe bien de mon fils.
J’ai constaté que sur les 4 rencontrées, aucune ne maîtrisait la convention. J’ai eu le droit au 10% de CP par mois notamment. Malgré cela, j’ai embauché celle avec qui j’ai eu le plus de feeling. Cela fait maintenant 4 ans.
Elle est top avec mon fils. Je l’adore mais niveau administratif c’est zéro. Je gère tout de A à Z. C’est moi qui l’ait informée des jours supplémentaires enfants à charge et je lui ai même donné des coups de mains pour les CP d’autres employeurs…
Et quand je lis les questions sur le forum, je me demande quelle est la formation qui est consacrée au sujet tellement les questions sont basiques.
C’est préjudiciable d’un point vu financier mais aussi cela peut être source de conflit.
Bonne continuation à toutes et tous
 
Bonjour,

Actuellement PE, fille et belle fille d’assistantes maternelles. J’ai toujours vécu avec des enfants en bas âge autour de moi. Personnellement, à l’adolescence je l’ai très mal vécu. Donc je savais plus ou moins bien ce que je recherchais. Étant soignante, et ayant travaillé en crèche, il était hors de question pour moi d’y mettre mon fils. J’étais anti crèche. Trop l’usine pour moi.
Donc pour moi l’assistante maternelle était une évidence car je voulais un accueil familial. Je voulais que mon fils soit aimé par sa « nounou » comme il l’appelle presqu’autant qu’une tata. Mais quelle a été ma désillusion lorsque j’ai commencé à en contacter pendant ma grossesse. Je m’y suis prise à 4 mois et demi car je savais que j’avais un contrat compliqué. Étant soignante, horaires décalées, petit contrat au départ. J’en ai appelé une quarantaine sur ma commune : dès que je disais que j’étais soignante on me raccrochait presque au nez. Je suis tombée aussi sur des assistantes maternelles qui ne prenaient pas de bébés car elles ne s’en sentaient pas capables. Ces deux réponses m’ont franchement agacée.
Pour être honnête, j’avais dressé une liste de questions importantes pour moi à poser aux assistantes maternelles que je rencontrerai. Au final, j’ai dû faire jouer le réseau de connaissances de ma mère pour trouver quelqu’un qui accepte mon contrat.

Ce qui était important pour moi et non négociable :
- la sécurité, la propreté de la maison
- qu’il y ait d’autres enfants en garde
- que mon assistante maternelle accepte de donner des traitements avec ordonnance car mon fils a une chance sur deux d’être diabétique
- qu elle accepte que je fournisse les repas pour essayer de reculer au maximum le déclenchement de son diabète
- qu’elle soit souple sur les horaires
- qu’elle est minimum 10 ans d’expérience et au moins 40 ans
- qu’elle fasse des activités avec les accueillis
- mais surtout qu’elle prenne plaisir à garder mon fils
Je connaissais très bien la convention collective, mes droits et mes devoirs. Pour autant je suis quelqu’un de très souple sur les demandes de mon assistante maternelle, à condition que ce soit donnant donnant.
Au final, je n’ai pu rencontrer qu’une seule assistante maternelle, mais quel coup de cœur pour nous ! Elle répondait a tous nos critères. Un an et demi après, mon fils a augmenté son temps chez elle, et nous sommes ravis de travailler avec elle. Elle nous arrange autant que possible et nous aussi. Il est toujours très content d’y aller et je sais qu’il y est très bien.
Contrairement a d’autres parents, nous n’étions pas du tout angoissés a l’idée de le laisser car on avait entièrement confiance en elle. Pourtant mon fils a été un enfant difficile pendant une longue période, mais on a toujours essayé de trouver des solutions avec l’assistante maternelle, on a toujours été a son écoute et elle, a la nôtre.
Un dernier point très important pour nous, on voulait qu’elle donne la même éducation a notre fils que nous. Ce qui est interdit chez nous l’est aussi chez elle et vice versa.
Ça fait un moment que je lis ce forum, et quand je vois certaines professionnelles avec les commentaires je me dis que j’ai énormément de chance d’avoir mon assistante maternelle, de plus en plus deviennent intransigeantes sur beaucoup de choses parfois injustifiées, mais ce qui me dérange le plus, c’est qu’elles veulent que les parents jouent leur rôle d’employeurs, mais qu’elles veulent exiger tout un tas de choses qu’un salarié lambda ne pourrait même pas se permettre.
Cependant, pour moi cette profession est essentielle mais devrait être encadrée plus « universellement » sur certains points.
 
Alors moi je recherchais :
- la sécurité et la propreté :pas possible sinon. J'ai rencontré une am dont le sol était très sale, elle avait 3 chiens, il y avait des poils partout et une odeur insoutenable....
- elle doit pouvoir accueillir mes enfants malades car je n'ai pas de souplesse au niveau de mon employeur, et le papa non plus, elle doit administrer les médicaments.
- une certaine souplesse dans les horaires car je peux être retenue le soir par des imprévus et le papa aussi.
- elle respecte le régime alimentaire de mes enfants si elle fournit le repas : pas d'arachide ni de fruits exotiques, sous réserve que mon enfant se retrouve aux urgences.
- respect des horaires de sieste

Elle organise ses activités et sa journée comme elle veut, je ne regarde pas au taux horaire, ni aux IE, ni à l'IR, j'accepte les augmentations en cours de contrat. Elle connaît les règles au départ.

J'ai trouvé la perle rare, elle accepte même les visites des professionnels de santé à domicile, elle a toujours une enveloppe en plus à son anniversaire et à Noel.
 
Bonjour, j'ai une AM en or, vraiment rien à dire, elle a eu mes 3 enfants, s'en occupe très très bien. Petit attention à Noël, aux anniversaires et pour Pâques.

Pareil pour nous petite attention à Noël, son anniversaire et aussi à la fin de l'année scolaire.

Des petits plats fait maison qui me donne l'envie de manger avec eux lol.

Avec les années ce n'est plus mon employé mais un membre de notre famille, malheureusement elle va partir à la retraite dans peu de temps et nous sommes triste, mais nous sommes conviés à venir chez eux car malheureusement ou bien heureusement pour elle quitte notre région pour le soleil.

Je lis souvent vos articles et je suis bien heureuse d'être tombé sur la perle rare.

En tout cas un grand merci à Tata comme nous l'appellons pour nous avoir aidé durant toutes ses années.
 
Nous avons choisi notre AM en fonction du feeling, de la distance du domicile.
Le taux horaire m’importait peu tant que je pouvais compter sur elle. Je suis infirmière libérale donc à mon compte et je ne peux pas et n’ai pas le droit de lâcher mes patients sous peine d’avoir de gros problème…
J’ai donc eu besoin de quelqu’un de disponible, qui comprenne mon travail, tout en respectant le sien et sa vie privée.
Concernant les activités etc, je ne suis pas pro activité. J’apprécie justement que les assmats s’adaptent aux enfants, au rythme de chacun, à l’humeur de chacun et ne propose pas 40 000 activités tous les jours car pour moi, ça n’est pas nécessaire.

Concernant ce que je n’aime pas dans la profession c’est que trop d’assmat pensent être leur propre patron et agissent donc en tant que tel. Imposer des jours, prendre des rendez-vous sur leur temps de travail, inviter des amis à la maison etc. Je sais bien que certaines ont des horaires compliqués et de ce fait, difficile de trouver des rendez-vous etc. Mais la manière de l’amener doit être respectueuse tout en gardant en tête qu’on n’impose pas des jours pour convenance perso à son employeur. Beaucoup savent qu’elles nous « tiennent » car savent pertinemment qu’on ne peut pas aller bosser sans elles et donc en profitent pour imposer tout ce qu’elles veulent, notamment dans les zones où il y a beaucoup de demandes pour peu d’offres.
Je pense que ça doit être du donnant/donnant.
Ce qui me choque le plus, c’est le fait que beaucoup s’assmat fournissent elles-mêmes un contrat, calculent leur paie et envoie cela aux parents.
Je pense que chacun doit rester à sa place. Une employée n’a pas à faire elle même ses fiches de paie, ni même un contrat. Déjà parce que c’est du temps en plus de leur travail déjà prenant, et deuxièmement, c’est un rôle qui incombe à l’employeur. J’ai refusé des contrats quitte à me mettre dans la crotte car l’assmat procédait comme ça. Il ne faut pas oublier qu’on est responsable de tout, et ce, même si l’assmat a rempli.

Concernant les droits de mon AM et les devoirs de mon AM je les connais. Je m’appuie +++ sur la CCN, je veux que ce soit le plus juste et légal pour elle.
Je paie toutes ses heures supp et commentaires après avoir eu son accord pour en faire, je ne lui déduis jamais rien quand mon enfant est malade car je trouve ça injuste, ses droits son respectés ++. Je connais également mes droits et mes devoirs et les appliquent en toute légalité.

Je termine ce message en remerciant celles qui font ce travail avec passion, avec énergie, envie et motivation.
Sans vous, on ne pourrait pas aller travailler, je ne pourrais pas exercer le métier que je fais moi aussi avec passion, motivation et plaisir.
J’espère que vous puissiez toute être payées comme il se doit d’ici quelques mois/années et que tous les parents se rendent compte de l’importance que vous avez pour nos emplois et surtout nos enfants.
Je vous demande aussi, de ne pas croire que tous les PE sont des rats sans empathie ni bienveillance. Des idiots il y en a des deux côtés et ne généralisons pas pour des personnes immorales et malhonnêtes.
Merci à toutes les assmats qui font leur travail au mieux avec les moyens qu’elles ont.
 
Bonjour, moi j’ai été PE pour mes 2 filles de 2 AssMat, avant de devenir moi même AssMat…
Pour ma première c’était ma voisine donc je la connaissais un peu, je ne me suis pas posée de questions….j’aurai dû avec le recul…elle gérait tous les papiers….et du coup je n’ai jamais mis le nez dedans…avec le temps nous sommes devenues très proches, elle a élevé ma grande comme sa fille, alors qu’elle n’avait pas d’enfant à elle a l’époque. Oh malheur…elle était très bienveillante mais sûrement trop gentille…ma fille devenait une peste…les règles à la maison était plus strictes, le cadre bien posé. Donc c’était compliqué à la maison car ma fille était moins libre de faire n’importe quoi, de manger ce qu’elle voulait, etc….mais elle y était très bien là bas….alors on laisse couler…et à la maison on recadre tout le temps…dur dur….quand elle a enfin eu sa fille adoptive, j’ai vu avec le temps les désastres de son manque de cadre…puis j’ai dû trouver qq un d’autre plus près de chez moi pour mes 2 filles mais n’ai pas eu de choix, avec un changement de travail…très bienveillante aussi, mais bcp plus cadré. Je lui ai tout laissé géré aussi. Moralité de l’histoire, PE ou AssMat, on doit s’adapter aux gens en face, mais le feeling reste le meilleur instinct. Comme bcp de mes collègues je gère moi aussi l’administratif….simplement parce que je n’ai pas envie que mes droits soient bafoués, et qu’avec le temps on apprend de nos erreurs…mais je suis tjs arrangeante avec les PE qui ont besoin, si tant est que ça marche dans l’autre sens également….propreté hygiène sont importants pour moi, mais le plus important a tjs été le bien être de mes filles et leur joie d’aller chez leur AssMat….le cadre de vie est important aussi mais ne garantit en rien une bonne AssMat, par contre un accueil le matin avec un grand sourire et des bons petits plats sur la table sont indispensables…😉
 
Connaissez-vous bien ces sports ?

[VRAI ou FAUX] Connaissez-vous bien ces sports ?

Prêt à tester vos connaissances sportives ? Découvrez si vous êtes un vrai expert des règles du jeu !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut