Pajemploi dit aider en cas d'impayés de salaire : vrai ou pas ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nanou91

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
3 227
Bonjour les collègues,
A la suite d'une question posée au service Pajemploi sur les impayés de salaire. Le service Pajemploi répond quelque chose qui pourrait être rassurrant.
Mais agissent-ils ainsi ? Pour les collègues qui vont avoir des impayés, à voir si ils agissent. Il disent qu'une évolution mise en place en mars 2023 qui est importante dans ces cas : la représentation des impayés au motif de provision insuffisante.
Ce service intègre le contact intermédiaire entre les deux représentations bancaires (banques de l'employeur et du salarié), qui se formalise par un appel téléphonique et/ou un envoi de mail. Cette nouvelle mesure d’accompagnement des parents-employeurs a pour ambition d’une part d’avoir un impact sur les impayés de salaire et d’autre part d’assurer un meilleur service aux usagers de Pajemploi en anticipant certaines situations d’indus, voire de créances et de recouvrement.
Actions du service Pajemploi à la suite d’un signalement d'impayé : le salarié est informé que son employeur dispose d’un mois pour modifier sa déclaration sur le site internet. Passé ce délai l’employeur peut adresser un courrier ou courriel au service Pajemploi en indiquant les éléments de sa déclaration à modifier.
Si l’employeur ne régularise pas la déclaration à l’amiable le salarié informera le service Pajemploi par courrier ou courriel en mentionnant les éléments de la discorde. Il est invité à joindre la photocopie des justificatifs nécessaires pour l'étude de son dossier (contrat de travail, documents de fin de contrat, numéro de téléphone, etc.) à l'adresse suivante :
Urssaf service Pajemploi
TSA 40010
38046 GRENOBLE CEDEX
Ainsi le service Pajemploi prendra contact avec l’employeur pour indiquer les modalités de régularisation.
Est-ce que ça va être suffisant ? si le PE est solvable peut-être... Sinon ? ? ? ?
 

Bonjour, Pajemploi est doté d'un service qui est sensé gérer les impayés... Sauf que rien est fait.

A savoir qu ils sont habilités à récupérer le montant du CMG sur des prestations de la caf, à l'assmat de se charger du reste de la somme.

Ça c'est sur le papier !
 
Oui. Dans tous les cas l'URSSAF Pajemploi rappelle l'employeur à ses obligations en cas d'impayé(s). Mais cela ne va pas plus loin. Il m'a été demandé une copie du jugement du tribunal des prud'hommes. L'employeur a continué à toucher le CMG avec une collègue (celle que j'ai remplacée sans être rémunérée) et je n'ai jamais récupéré un centime.
La loi prévoit pourtant un recouvrement des impayés mais rien n'est fait en ce sens.
 
Je précise : un recouvrement de la cmg suite à impayé par l'URSSAF Pajemploi.
 
J'ai vu passer l'info sur un autre groupe privé
Mais apparemment certaines ont déjà essayé en leur envoyant le dossier qu'il demande et ça n'a pas fonctionné
Bon apparemment ça commence à bouger 👍
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut