Paiement contrat

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion fatma
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
16 Février 2024
Messages
7
Bonjour j´ai un contrat qui débute le 15 avril anneé pas complète et la maman prends une semaine de vacances en avril sachant que le contrat est de 5j/semaine j´aimerais savoir comment se déroule le paiement je suis donc payeé du 15 au 30 sauf les samedis et dimanche du coup ?
Bonne journée
 

Bonjour,
Vous travaillez en année incomplète donc les semaines non travaillées (par vous ou par les parents) sont déduites de la mensualisation. Les congés vous seront payés suivant les modalités choisies lors de la signature de votre contrat :
- soit calculés au mois de mai et payés en juin
- soit à chaque période de vacances
- soit au moment de la prise la plus importante des congés (généralement en été)
N'hésitez pas à reposer des questions si vous avez du mal. Nous sommes plusieurs à répondre dans la bienveillance
 
les jours du 1 au 14 inclus seront déduits par le calcul de la cour de cassation.
la semaine de la maman a déjà été déduite de la mensualisation donc on ne la déduit pas une deuxième fois..

quoi qu'il en soit vous ne serez toujours payé que pour les jours travaillés.
si c'est un contrat du lundi au vendredi, vous ne serez jamais payé le samedi et dimanche, comme dans toute autre profession d'ailleurs.
 
Les collègues ont répondu.
J'ajoute que bien lire notre CCN va pouvoir t'aider et ne pas hésiter à venir ici demander des éclaircissements après cette lecture fastidieuse mais indispensable.
 
Bonjour

Effectivement en année incomplète, seules les semaines d'abcence programmées sont rémunérées. La mensualisation est basée sur le nbre de ces semaines x volume horaire hebdo / 12, ainsi tous les mois (sauf en cas d'absence justifiée), le salaire est identique.
La rémunération des congés acquis vient s'ajouter au salaire de base après bilan au 31 mai de chaque année.

Votre rémunération pour ce premier mois d'accueil :
Déduction des jours non travaillés du 1er Avril au 14 avril, selon le principe dit cours de cassation. (on ne calcule pas au réel des jours travaillés).

Vous n'indiquez pas si une période de familiarisation est prévue, et si un planning à été établi ?
Si oui, il faudra aussi déduite les heures non faites de la période de familiarisation.

Le principe : Salaire brut / nbre d'heures d'accueil potentiel = retenue horaire brute .
Ce montant par le nbre d'heures d'absence = montant à déduire du salaire brut mensualisé.

Attention ! les heures potentielles d'accueil du mois ne sont pas les heures mensualisées.
En effet selon les mois, il y à plus ou moins d'heures réalisées, et c'est ce nbre d'heures d'accueil potentiel dont il faut tenir compte pour le calcul cour de cassation.
Les heures potentielles à prendre en compte sont : toutes les heures d'accueil prévues le mois concerné par les absences, y compris les jours fériés, et les semaines d'absence programmées, ainsi que les congés payés, formation.
 
@tatienounou 31 ,
Désolée mais je ne suis pas de votre avis, enfin pas tout à fait.
Les formations n'incluent pas toutes les calculs de mensualisation, ni les subtilités de la ccn, en tout cas, ce n'était pas au programme il y a quelques années pour mon CD, arguant que le côté gestion des contrats revenait à l'employeur et non à l'am, et qu'il fallait se laisser guider par pajemploi. (aïe !), celles qui avaient la curiosité de vouloir en savoir plus ce sont formées par elles-mêmes, ou par des formations, mais oui, des ams qui ne savent pas calculer une mensualisation, il y en a encore et oui c'est navrant.
Mais ce n'est pas par la formation initiale que l'on y à accès. Et toutes les formations ne se valent pas non plus.
 
Je confirme la formation initiale n'est pas assez poussée loin de là et quand vous entendez : vous pouvez aller au rpe avec les parents pour le contrat :mad: ou faites des moyennes pour les temps partiels avec planning variable
il vaut mieux lire la CCN et venir ici
 
D'autant qu'en tant que salarié l'AM n'a pas à savoir faire ce genre de calculs car c'est aux Employeurs de s'en charger et s'ils ne savent pas non plus ils prennent un service de compta' qu'ils paient eux mêmes.
Nous sommes très nombreuses à preferer le faire, au risque de se tromper, y compris à notre defaveur.
N'étant pas prestataire de service on n'est pas tenu de savoir tout ça, ni les nouvelles ni les anciennes... même si n'importe quel salarié a tout interêt de s'y interresser car il s'agit de son salaire.
N'oublions pas que n'importe comment les PE restent les euls responsables de ce qu'ils déclarent et paient.
 
@tatienounou 31 Ce n'est pas parce qu'on est censé savoir qu'il faut être désagréable avec une postante ! @fatma avait peut-être tout simplement un doute et a préféré s'en assurer sur le site avant de faire des erreur. Quand nous sommes en formation, on assimile pleins de choses et quand on commence on a peut être oublié certaines choses. Quoi qu'il en soit, quand une postante ose (car ce n'est pas permis à tout le monde d'oser) poser une question, la moindre des choses est de lui répondre dans la bienveillance et non en se foutant d'elle. Quand on a que des choses comme ça à dire autant ne pas répondre car ça n'apporte rien ! Il faut savoir passer son chemin !
 
En formation, on nous explique les calculs avec les formules à appliquer et quelques exercices basiques mais ce n'est pas en quelques heures que l'on percute. Moi, je suis nulle en calcul mais je vais essayer de m'y mettre parce que souvent les parents n'y comprennent rien non plus. Je suppose, qu'à la longue, on comprend plus vite mais les subtilités de ce qui doit être rémunéré ou pas sont parfois questionnantes! Heureusement, il y a le forum pleins de bons conseils pour ne pas se tromper...
 
Oui je suis pas nulle en calcul ça pas de soucis par contre les formules les calculs de cour de casse noisette et compagnie toujours relou donc même après des années de pratique pffff .
Mes contrats doivent pas tjs être au point en calculs après je m’y retrouve c’est déjà ça 🤣
Mais reprocher à la postante de lui dire vous avez pas fait la formation c’est vraiment pas sympa . Si est agréée a forcément fait la formation. C’est pas une fin en soi . Dans ce cas à toutes nos réponses
Problèmes de sommeil
Parents en retard
Souci enfant
On devrait nous dire mais vous étiez pas en formation ???
Ça ne donne pas aux gens l’envie de participer .
On est ici pour s’épauler se soutenir et non pour faire comprendre à qqun qu’il devrait le savoir . Confirmer ou non ce qu’on pensait, pêcher de bonnes idées .
Elle voulait juste bien faire ou bien répondre aux parents .
Aucune question n’est bête . La bêtise c’est de ne s’en penser aucune …
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut