Organisation avec enfants

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
28 Décembre 2024
Bonjour,
Je voudrais savoir comment vous vous organisez avec les enfants quand vous avez les chambres à l'étage. Est ce que vous les laissez un peu seul dans le sejour en rez de chaussée le temps de coucher les autres enfants ?ou est ce qu'il faut monter tous les enfants avec vous pour en coucher un?Que veulent les puéricultrices qui viennent pour l'agrément ?merci pour vos réponses qui sont d'une grande aide !!

Je suis actuellement dans une maison de plain pied.
Cela n'a pas toujours été le cas, et lorsqu'avant d'avoir une pièce en rez de chaussée, le couchage se faisait à l'étage, il ne me serait pas venu à l'esprit de laisser d'autres enfants seuls pour en coucher un.
Juste une question de bon sens et de sécurité...

Bonjour, j'ai une maison à étage, et quand il est l'heure de la sieste, je couche les plus petits en bas (2 chambres) et ensuite les plus grands en haut (2 chambres)

On ne laisse jamais un enfant seul, livré à lui-même (les bêtises arrivent toujours à ce moment là) :p

Admettons que vous avez un bébé qui a besoin de dormir le matin et que la chambre se trouve a l étage ...vous faites comment pour mettre les autres enfant en sécurité pendant que vous prenez le temps de coucher le bébé

Bonjour,
Ici le bb en bas et 3 grands à l étage.
Si bb dort pas,je le met en sécurité au sol eg je monte avec les 3 grands.
Pour descendre, soit 1 dans les bras et les 2 derrière qui tiennent la rampe.
Ou sur les fesses derrière moi.

Si il faut monter avec les 4 qui ne sont pas encore au top,je monte les plus petits, grands attendent en bas de l escalier et une fois les plus jeunes à l étage je ferme la barrière du haut et je redescend prendre les grands.

Chez moi l escalier presque droit donc j ai toujours la vision sur tout le monde.

Après le bon sens et sécurité, sécurité !

Je vais bientôt déménager mais les chambres sont a l étage
Et la piece de jeux en bas
Cela me demande réflexion et re organisation
J ai bien compris la sécurité avant tout

Je reprend mon exemple j ai un agrément pour un bébé et 2 grands
Le bébé a besoin de dormir( a l étage) les grands sont en jeux libre ou activité (dans la salle de jeux)
Comment procéderiez vous si vous deviez monter le bébé et le coucher a l étage ?

Si tu ne les voient pas,je les prendrai avec moi. Les bêtises arrivent vite, surtout à 2
Dommage, le couchage de bb serait plus simple faire en rdch.
Tu ne peux pas t organiser autrement ?
Le bb s endorme presque partout !

Bonjour Malou, vous avez raison de poser la question, ce sont des questions qui sont abordées lors de l'entretien. Tout dépend aussi de la configuration du logement, des âges des accueillis, etc.

Comme il faut assurer la sécurité de tous, en général (tout dépend du nombre), soit vous arrivez à faire monter tout le monde avec vous en sécurité, soit vous en laissez en bas mais en sécurité (parc par exemple). Ca peut être un combo des deux aussi. Il n'y a pas vraiment de bonnes réponses car aucune des réponses n'est ultra sécure. Car il y aura soit le risque des escaliers (comment faire si un grand tombe dans l'escalier alors que vous avez un bébé dans les bras ?) ou le risque de laisser un ou plusieurs enfants en bas sans surveillance.

Pour assurer plus de sécurité dans les escaliers vous pouvez porter le bébé en porte bébé et toujours faire monter les plus grands devant vous et/ou en tenant la main. Pour descendre beaucoup de petits sont plus à l'aise sur les fesses. Mais sur le terrain le bon sens est assez naturel et les techniques vont changer en fonction des accueillis que l'on a et de leur stade de développement.

Si vous prenez du temps pour endormir un bébé, je ne vous conseille pas de laisser des enfants en bas sans surveillance (ils peuvent finir par s'inquiéter, ils n'ont pas la notion du temps). Si c'est très rapide, ça peut le faire s'ils sont sécurisés et occupés.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
25
Visiteurs en ligne
110
Total de visiteurs
135

Statistiques du forum

Discussions
8 735
Membres