Nouvelles maltraitances en crèche privée..

Une de mes filles a fait un stage en crèche, et bien une des premières règles qu'on lui a dite c'est : on ne fait pas de câlins aux enfants, pas de bisou, on ne les prends pas dans les bras. c'est formellement interdit car sinon ils s'habituent et réclament. Quand un petit se fait mal, on peut lui parler et le soigner mais pas de gestes d'affection. Et pourtant cette crèche est toujours pleine et a très bonne réputation...
Bonjour
J ai fait exactement la même expérience. En reconversion professionnelle suite à un licenciement économique j ai demandé pôle emploi de faire un stage de 15 jours en crèche...je n avais même pas le droit d approcher les enfants, de les consoler..un jour 2 salariés de la crèche critiquaient une collègue et ignoraient un enfant qui avait le nez qui voulait. Au bout d un certain temps l enfant est venu vers moi et je lui ai tout naturellement mouché le nez. Je me suis retrouvé convoqué au bureau de la directrice..
 
Bonjour,
La crèche (que cela soit micro crèche ou multi accueil) est synonyme de grande proximité physique entre les professionnelles.
Des professionnelles qui ont de plus en plus souvent des sensibilités professionnelles différentes : l'une va agir de cette façon avec un enfant, l'autre fera le contraire juste après...
Cela va créer facilement un malaise, qui va créer des tensions. Tout ceci avec un arrière fond de mauvais stress (car désaccord sur les pratiques pédagogiques, enfants qui doivent s'adapter à des professionnelles différents).
Contre ces états de faits actuels je ne vois aucune solution, les collectivités étant des nids à dépression.
Pour moi, la solution se trouverait plutôt dans l'accueil individuel : un référent avec son identité professionnelle et sa "niche affective" au lieu d'être collé (finalement dans l'intimité des autres) à d'autres professionnelles qui sont parfois (voir souvent) dans des problématiques perso et des bombes de stress.
En crèche il faudrait des professionnels doux et discret avec beaucoup de maturité, hors c'est malheureusement tout l'inverse qui s'y trouve !
 

Statistiques en ligne

Membres en ligne
33
Visiteurs en ligne
150
Total de visiteurs
183

Statistiques du forum

Discussions
9 538
Messages
191 280
Membres
9 363
Dernier membre
Tony91

Contenu Populaire

Retour
Haut