Nouvelle dans le métier

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

nounou42160

⭐⭐
Inscrit
25 Mars 2024
Messages
34
Bonjour,

Je suis nouvelle ici, j'ai déposé mon dossier de demande d'agrément il y a quelques semaines et j'ai la visite de la pmi prévue le mois prochain ! J'en suis ravie 😄
Seulement voilà , je me demande comment fixer mon taux horaire, la demande est grande sur mon secteur et l'offre très limitée.
Comment fixer vous aussi les tarifs des repas / goûters ? En fonction des ages des enfants j'imagine ?
Merci d'avance pour vos réponses !
 

Bonjour. Si vous vous entendez bien à des futures collègues demandez leur à combien elles sont. Faites également le calcul pour vous rentrer dans vos frais et quel salaire vous aimeriez avec quel type de contrat vous souhaitez travailler également.
 
Tu peux aussi consulter le site monenfant.fr si tes futurs collègues y mentionnent leurs fourchettes de prix dans les 10 km autour de chez toi tu vas savoir ce qu'il est possible de demander à priori.

Ensuite c'est quand même une question relativement personnelle au sens que ça depends surtout de ce que toi tu souhaite comme type de contrat.

Bien sur l'offre et la demande compte pour beaucoup.
Le "portefeuille" aussi des couples de Parents dans ton secteur.

Déjà tu as formulé une demande pour combien de place?
 
Je suis allée voir sur le site monenfant.fr, ça m'a donné une petite idée.

J'ai demandé l'agrément pour 3 enfants, dans l'idéal j'aimerais peu de contrats avec des horaires assez conséquents plutôt que plusieurs petits contrats a peu d'heures.. Je trouve que ça me permettrait de créer plus de liens avec chaque enfants.
 
Je partage ton avis.
Ainsi j'ai défini un salaire mensuel que je souhaite avoir pour un temps plein (et qui devrait pouvoir être accepté par les futurs PE dans mon secteur) puis mon taux horaire augmente si le nombre de jour/semaine diminue sachant plusieurs points:
- je ne fais pas de journée de moins de 8h/jr sauf pour un 45h/sem et plus (pour éviter de me retrouver au delà de 48h/sem)
- aucun accueil n'arrive après 9h-9h30 maxi et aucun ne repart avant 16h30.
L’exception ci dessus ne sera possible qu'entre midi 30 et 13h15 car en dehors cela perturbe mon organisation et le rythme de l'ensemble des enfants.
- je n'accepte de retirer une semaine par an qu'à MA demande, je la définie alors
- pas de contrat inférieur à 3jrs/semaine car il est sinon beaucoup plus difficile, plus long pour un tout petit de s'adapter chez moi quand il doit sans cesse se réhabituer
- l'exception ci dessus ne pourra se faire qu'à la faveur d'un perisco qui ne vient que le mercredi, mais je n'en prends que si ma 4eme place est dispo (et encore), qu'à condition de ne faire aucun déplacement pour lui, que c'est un enfant que j'ai eut avant qu'il ne rentre à l'école (il connaît les règles de ma maison), et mon tarif grimpe au plafond CAF
- je n'accueille que de 8 à 18h ce qui fait tout de même 50h/semaine, d'où l'importance que je puisse moi même poser une 6eme semaine sans solde car elle sera alors commune à tous mes contrats et me permettra de ne pas dépasser les 2250h/an d'amplitude horaire générale effective. (Mais je pourrais décider que c'est plutôt 7-17h ou bien des journées plus longues mais sur les mêmes 4 jours/sem pour tout le monde ou plus longue et en AI avec les semaines off déterminées elles aussi par l'AM). Bon à savoir: les Horaires Atypiques doivent être demandées et accordées lors de sa demande d'agrément pour avoir le droit d'accueillir en dehors du lundi au vendredi de 8 à 18h.

Chacune voit midi à sa porte mais j'ai observé pour moi que le minimum pour vivre de mon metier c'est 2 temps plein et demi donc avec 3 places si c'est ce que tu obtiens ça devrait le faire financièrement.

Néanmoins je t'encourage à faire preuve de prudence au début car prendre en charge 3 enfants qui ne sont pas les siens (quelque fois en plus des nôtres!) et surtout si c'est 45 ou 50h/semaine, selon le type d'enfants, de bébés, de Familles peut vite nous précipiter au burn out.
Qui veut aller loin ménage sa monture...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut