Nouvelle dans le métier

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Romi
  • Date de début Date de début
Inscrit
7 Février 2025
Messages
3
Bonjour à toutes (et à tous ?),

Je viens d'être récemment agréée et je passe le CAP AEPE en juin prochain.
Le forum est une source d'informations vraiment très utile pour toutes les questions que j'ai pu me poser et merci à vous pour cela !
J'en ai une toute petite pour laquelle je n'ai pas vraiment trouvé de réponse : il y a t'il des périodes de forte demande et des périodes de creux dans l'année ?
Pour le moment, je n'ai aucun appel et je sais que la commission pour les places en crèche est vers avril. Peut-être est-ce normal ?
Je sais que cela dépend aussi des régions et de la densité de la population qui est plus faible hors métropole.

Merci pour vos réponses 😊
 


👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ [GRATUIT] Inscrivez-vous sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune, soyez contactée par des parents et obtenez de nouveaux contrats
➡️ JE M'INSCRIS


Bonsoir et bienvenue dans le métier.
Pour moi je pense qu'il n'y a pas de périodes de fortes demandes ou de creux dans l'année car les accouchements se font toute l'année.
Il y a beaucoup plus de demandes dans les villes que dans les villages, question de nombre de naissances.
Avez vous fait votre promo : annonces dans les magasins de votre ville, sites de mises en relation parents et AM ?
Je vous souhaite des contrats pour bientôt
 
Coucou

Bienvenue 🤗

Je dirai que c’est normal, il y aura peut être plus de demandes une fois les commissions passées :-)

Il y aura beaucoup de demandes pour septembre et janvier aussi c’est un mois demandé. Enfin chez moi c’est comme ça.
 
Moi je vois énormément de nouvelles annonces pour mi et fin février ?
Les gens s'y prennent au dernier moment.
Aussi beaucoup de collègues qui se désistent...

Les réseaux sociaux fonctionnent bien (surtout celui dit "pour les vieux")
Sinon il y a des sites spécialisés, surtout un.

Regardez aussi ce que vous proposez.
Sans le mercredi ça gêne beaucoup de familles.
C'est difficile de ne faire que 8-17 4j/sem. On doit faire des compromis.
Idem une semaine à chaque vacances c'est compliqué pour beaucoup.

On peut travailler "peu".
Mais pour pouvoir le faire il faut avoir des collègues qui elles font les mercredis, les soirs, les matins, les plannings variables etc.
J'ai un vrai problème actuellement car je ne suis vraiment pas capable de tenir un 48h/sem et en enlevant les mercredis c'est difficile.
 

Bonjour et bienvenue dans le monde des ass mat
Il y a souvent plus de demandes pour septembre ou janvier mais ça n'empêche pas d'en avoir le reste de l'année
Il y a actuellement, dans beaucoup de secteurs, une forte baisse de la demande
En parcourant le site, vous verrez que beaucoup d'entre nous ne sont pas au complet voire n'ont plus du tout d'enfants à garder. C'est mon cas actuellement et il n'y a aucun appel. C'est désespérant !
J'espère que dans votre secteur il n'en est pas de même !
 
Bonjour et bienvenue dans le monde des assistants maternels !
Ici c'est un peu aléatoire.
Il y a des demandes mais parfois après une plage de calme.

Il faut savoir se démarquer.

Bien travailler son livret d'accueil.

Se former au long court.

J'ai toujours de la demande car je travaille en horaires atypiques : à partir de 6h30 et jusqu'à 19h.
Mais sur 4 jours semaine.
Je ne travaille pas le mercredi.
Ce qui arrange beaucoup d'employeurs. Et en année incomplète.
Donc beaucoup de personnel soignant que beaucoup de collègues "boudent" et qui trouvent leur bonheur ... chez moi 😉😁



Le lieu d'exercice est également déterminant.

Et il y a de plus en plus de concurrence de Micros crèches ou de Mam.

Mais sur certains secteurs il y a du travail pour tout le monde.
 
@Bayah oui c’est vrai c’est beaucoup plus difficile de travailler 4 j/ sem. Et je suis surprise car le 8h-17h chez moi c’est le standard, ce n’est pas difficile à obtenir. Je pense donc que cela dépend vraiment des secteurs et si nous sommes prêt•e•s à accepter d’attendre des familles et de parfois avoir des « trous » ou pas.

Mais c’est clair que si on ne se met aucune limite horaires (enfin dans les limites de la légalité j’entends bien) je pense que c’est facile d’obtenir des contrats à toute période de l’année.
 

Salutations @Romi et bienvenue à bord.

Dans les secteurs les plus dynamiques, il n'y a pas vraiment de période de rush spécifique. Il y a parfois plus d'annonces mais c'est difficile d'y déterminer une saisonnalité. Dans mon secteur, la demande est régulière mais je réside dans une zone périurbaine en plein développement. A quelques kilomètres de chez moi, c'est déjà beaucoup plus compliqué de travailler et certaines collègues rament pour trouver des contrats. Le phénomène de concentration joue beaucoup dans notre métier, les parents hésitant à s'éloigner de leur zone de vie. Sans doute que l'influence des structures collectives a aussi un effet la dedans car nous subissons une concurrence déloyale : les collectivités préfèrent financer des crèches ou micro-crèches plutôt que l'accueil à domicile. Le reste à charge pour les parents est souvent inférieur alors que le coût pour les collectivités est bien supérieur. Dans les secteurs concurrentiels, il faut donc parfois accepter des horaires un peu contraignants.

Il ne faut pas hésiter à utiliser tous les moyens de communication pour se faire connaitre au début ( annonces payantes, RPE, sites institutionnels ). Après quelques temps, le bouche à oreille jouera et il sera moins nécessaire de passer par là. Il faut aussi adapter ses tarifs et horaires à la situation du marché local. Ne pas travailler le mercredi est un luxe réservé aux secteurs dynamiques. Idem pour le 8h-17h. Pour être sure de travailler toute l'année, il faut parfois accepter quelques concessions et on peut difficilement échapper aux grosses amplitudes s'il y a des structures collectives près de chez vous.

Je vous souhaite en tout cas le meilleur pour votre nouveau projet.
 
et bien par ici, pas de difficulté à travailler sur 4 jours :)
Je t’envie :-) ici c’est plus compliqué, depuis juin je cherche une famille qui partage mes convictions et peut/veut s’organiser pour travailler avec moi (je n’accueille pas le mercredi). Il y a 2 ans c’était très facile, comme chez toi mais depuis quelques mois … pas moyen. Il faut accueillir de 7h à 19h en gros. Donc pas question pour moi, cela ne rentre pas dans le cadre de mon projet d’accueil.

Je n’ai pas désespéré et … miracle, cela semble revenir. J’ai trouvé une famille, plus que 2 🤞 😂
 

D'abord bienvenue dans le metier.

Outre le fait que les bébés naissent toute l'année et donc qu'il peut y avoir des demandes n'importe quand pour cette raison quand même on peut noter un pic après que les familles aient reçu leur reponse- négative - ce qui au moins évite de se farcir des entretients "pour rien" quand une Famille pense être certaine de son 1er choix (la creche). Il y a aussi l'été pour les Familles, surtout quand il y a fratrie scolarisée, qui vont privilégier ce moment de l'année pour déménager et donc avoir besoin de changer de mode d'accueil.

Ensuite il peut y avoir une autre raison à l'absence d'appel c'est si tu ne figure pas encore sur la liste des AMs du RPE?
Chez nous pour y figurer il faut
- contacter le RPE et demander à y être
- que la PMI ait fournis leur dernière liste d'AMs agréés pour confirmer
sans ce dernier point le RPE n'a pas le droit d'inscrire quelqu'un et il semble que la PMI ne transmette pas une nouvelle liste tous les 2 mois mais plutôt une ou 2 fois l'an.

Inscris toi au RPE, sur monenfant.fr, sur les sites de rencontres, affiche chez les medecins et commerçants, puis ce sera le bouche à oreille qui fera le job aussi.
 
Merci pour vos réponses !
C'est rassurant car mon offre semble adaptée. Je propose les horaires atypiques, du Lundi au Vendredi et à un tarif identique à celui des collègues de mon secteur.
Il semblerait donc que ça soit la demande qui est plutôt faible, du moins en ce moment d'après le RPE. A voir après les commissions d'avril/mai pour les places en crèche...
Je ne savais pas si cela se faisait mais peut-être mettre des cartes de visite un peu partout. Et je vais continuer de m'inscrire sur divers réseaux.
Après, je n'ai plus qu'à attendre que le bouche à oreille fonctionne.
Je verrai avec le temps si la demande est satisfaisante, autrement peut-être qu'il sera pertinent de me rapprocher d'un secteur plus demandeur.
 

Bonjour et bienvenue dans le métier. Certes il y a plus de demandes dans les grandes villes, mais on arrive à trouver également en dehors, ça dépend bien sûr du secteur où on réside. Il peut arriver aussi que des parents recherchent en urgence par exemple, (nouveaux arrivés dans la région, changement de mode de garde voulu par les parents, etc...). Je vous souhaite de trouver rapidement des contrats et la réussite pour votre CAP AEPE. 👍
 
Bonjour et soyez la bienvenue,

Par ici, les familles s’y prennent très tôt vers le 6ème mois de grossesse et il y beaucoup de demandes pour ma part (la situation géographique peut compter).

Ensuite, beaucoup d’appels après les commissions des crèches. Il faut être prudente avec ces derniers appels car les familles dans la plupart des cas restent inscrites en crèche et peuvent vous licencier à tout moment (c’est du vécu).

Une autre vague d’appels pour les mutations et déménagements divers ou rupture de contrats chez des collègues.

Je vous souhaite de trouver rapidement de bons contrats solides pour ce début de carrière dans le plus noble métier au monde😅
 
Bonsoir

"Par ici, les familles s’y prennent très tôt vers le 6ème mois de grossesse"

Dans les villes denses de la région parisienne, c'est plus souvent dès le début de la grossesse (dès que la maman sait qu'elle est enceinte en fait).

@Romi Si vous avez des enfants scolarisés, parlez-en aux sorties des écoles et même au maître ou maîtresse, aux parents d'élèves.
Parlez-en partout autour de vous (boulanger, boucher, kiné, médecin...)
Mon 2ème contrat je l'ai eu par l'intermédiaire de mon généraliste...
 

Oui moi aussi j'ai déjà eut un appel envoyé par mon medecin, j'étais surprise.
Le plus souvent ça va être par les Familles ayant déjà travaillé avec nous alors encore faut il avoir eut une première famille, bien sur...
Les petites annonces dans les commerces fonctionnent aussi
 
Merci pour tous vos conseils 😊
Je vais faire des cartes de visite pour en mettre un peu partout.
Et n'ayant pas d'appels, je vais attendre fin avril à mi-mai pour les retours des commissions en étant vigilante aux déconvenues si les parents priorisent une place en crèche.
Pour le bouche à oreille, j'espère que ça se mettra en place au fur et à mesure alors.
 
Bonjour à toutes,
Et bienvenue @Romi ,
Ici les demandes sont souvent en décembre et juillet , mon rpe est proche de nous car il communique la liste des am disponibles et nous avons également des mails pour nous prévenir que des pe recherches une place en urgence.

J'ai également trouvé mes premiers contrats , ma toute première à l'école de mes enfants, ça remonte à loin loin loin mais ça marche pas mal 4 contrats pour ma part à des années différentes mais ça marche.
J'ai un contrat d'une maîtresse en ce moment.
Après le bouche à oreille, mes pe me recommandent énormément ainsi que mes amis et tous les commerces autour de vous, ça marche bien aussi.
Je n'ai pas de projet d'accueil, je suis une ancienne mais mes collègues qui arrivent expliques que cela aide beaucoup.
Et après c'est votre profil qui va plaire aux futurs pe , il faut " vendre " votre projet .
Dans votre annonce présentez-vous, famille, animaux , maison, jardin , sorties ex médiathèque et parc. Pourquoi vous êtes am .
Bon courage dans vos recherches.
 

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
25
Visiteurs en ligne
49
Total de visiteurs
74

Statistiques du forum

Discussions
10 216
Messages
202 324
Membres
11 678
Dernier membre
Lana90

Contenu Populaire

Retour
Haut