Nouveau siège auto à partir de septembre

Inscrit
11 Septembre 2024
Bonjour, j'ai lu un article que les sièges auto devaient être changé à partir de septembre par rapport à la nouvelle loi. Nous avons 8 ans pour le faire..
Avez-vous plus d'infos dessus ?

Je n'ai pas encore lu cela, mais si 8 ans pour les changer et appliquer la nouvelle norme, cela nous laisse du temps, et de prévoir le budget, les frais d'entretien servent à cela aussi.

La dernière norme (R44) date de 1992.
Elle a donc duré 33 ans.
+8 du coup : 40 ans !
Vous pouvez changer vos sièges sans crainte ...

Avec la nouvelle norme le dos à la route est obligatoire jusqu'à 15 mois.
L'idéal est de garder les enfants dos à la route au moins 2 ans.

Les sièges auto se renouvellent tous les 10 ans (5 ans d'utilisation pour les cosy) car les plastiques vieillissent et perdent de l'efficacité.

Ceci dit les bons sièges sous la nouvelle norme valent encore assez cher. L'idéal est de patienter encore 1 an ou 2 que le marché se diversifie et que les prix baissent

D'ici 8 ans je serai à la retraite et mon petit-fils aura 11 ans....
Et si un 2° petit-fils ou petite-fille arrive d'ici 2026, en 2032 il-elle aura 6 ans donc je pense que je finirai avec les sièges actuels qui ont 3 ans à peine....

eh bien je ne véhiculerai plus les enfants... on fera des sorties à pieds à proximité... plus de visites des fermes pédagogiques et autres zoos du secteur...

Bonjour et comment fait-on quand on ne peut pas installer de siège dos route dans notre voiture, on change de voiture ? Dans mon véhicule seul les cosy peuvent être installés dos route avec une base. Les ceintures sont trop courtes 🤷🏼‍♀️.

Il y a longtemps que je ne véhicule plus les petits accueillis dans ma voiture.
D'abord parce que mes sièges auto ne sont pas homologable ou plus homologué.
J'en ais un qui à l'âge de mon fils ainé (26 ans) et les 2 autres ont été acheté sur le bon coin en même temps qu'une poussette. En fait j'ai acheté 2 poussettes et le siège auto était compris dans le lot.
Hors pour pouvoir utilisé un siège auto (en tant que pro) il faut pouvoir prouver la date de 1ère mise en circulation soit la facture d'achat.

La 2nde raison, nous n'avons qu'une seule voiture et mon mari en à besoin.
Enfin, j'en ais eu un peu marre de payer une assurance pour si peu de trajet.
Et pour finir, ma petite dernière est autonome donc plus besoin de la véhiculer pour l'école ou autre. Sauf pour ses sorti scout m'est c'est le weekend donc pas de petits.

ma voiture date de 2009 et elle a 3 isofix, pas besoin des ceintures de sécurité, et je peux les mettre dos à la route.
Sinon, il y a une différence énorme entre "les sièges doivent tous être changés" et "ceux qui ne peuvent être dos à la route ne seront plus autorisés d'ici 7ans"
mes plus vieux sièges ont 1 an et demi, ils sont dos à la route.
Je n'adore pas trop les infos anxiogènes quand elles sont fausses ;)
heureusement que Bayah a rétabli la vérité :)
Bonjour et comment fait-on quand on ne peut pas installer de siège dos route dans notre voiture, on change de voiture ? Dans mon véhicule seul les cosy peuvent être installés dos route avec une base. Les ceintures sont trop courtes 🤷🏼‍♀️.

Ici si je ne prends pas la voiture on n'a accès à "rien".
Juste le relais en mode jeux libre sur inscription.
Aucun parc dans ma commune (oui c'est scandaleux), et encore moins avec des jeux.
La médiathèque uniquement le mercredi matin et pas adaptée à l'accueil des petits. On va vite tourner en rond.

Mais ça a un budget infernal je vous l'accorde.
Je laisse le bébé en cosy le maximum, souvent jusqu'à + de 15 mois.
J'ai un gros dos route à l'avant (acheté pour ma fille)
Un siège bouclier (pour les + de 2 ans) qu'utilise mon grand garçon suffit de changer le réglage.
Et en 3 ème siège un siège dos route ceinturé qui utilise moins de longueur de ceinture que mon cosy.

Aucun ISOFIX car l'isofix m'empêche d'en installer 3 à l'arrière.

J'ai une collègue qui sort en voiture quand elle n'en a que 2 maximum. Je trouve ça dommage car c'est toujours ses plannings variables qui ratent les sorties...

@liline17 pas d'isofix non-plus dans ma voiture. C'est pour cela que j'ai investi dans deux cosy avec embase, ils sont bien car je peux mettre les enfants jusqu'à environ 15/18 mois dedans, mais après pas le choix que de passer en face-route. Après je ne me sert de la voiture avec les enfants que très occasionnellement, juste pour aller au Relais environ une fois toutes les 3 semaines.

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
38
Visiteurs en ligne
161
Total de visiteurs
199

Statistiques du forum

Discussions
9 425
Membres