Non paiement salaire juillet 2022

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

STINA76
Tentez un coup de bluff, envoyez lui un petit sms en lui disant que le salaire de Juillet n'étant pas versé, la PMI vous conseille de ne pas accueillir l'enfant tant que tout n'aura pas été réglé.
Je l'imagine mal appeler la PMI pour vérifier... Vous la voyez les appeler pour leur dire : "mon ass mat me dit que vous lui avez dit que comme je ne lui ai pas encore payé son salaire de juillet elle ne doit pas prendre mon enfant"...
 

Stina76 il est urgent de rétablir les choses et ne pas hésiter à être franchement désagréable car si ça les encourage à rompre le contrat ce sera bon débarras!

1) Un contrat avec planning fournis n'est légalement possible que si c'est un temps plein c'est à dire 195h/mois payées qu'elles soient faites ou non car un Employeur n'a pas le droit d'engager la dispo d'un salarié potentiellement tout le temps sans le payer à temps plein. Si c'est un temps partiel un salarié doit pouvoir completer son salaire avec un autre contrat et donc pas avec un planning fournis au tout venant mais à minima un planning avec recurence claire établi dans le contrat.
Donc je commencerais par les informer de ceci car même si tu as accepté au départ un contrat ne sachant pas, eux, en tant qu'employeur restent légalement responsable de respecter la loi. Qu'à partir d'aujourd'hui mon planning par defaut est celui ci: et c'est toi qui l'établis.

2) Un salaire doit etre versé une fois par mois à date fixe. Dès lors qu'il y a retard de paiement tu as le droit de saisir les Prud'homme en référé qui est une procédure rapide et gratuite. Je n'attendrais pas un jour de plus pour lancer cette procédure. Je ne manquerais pas non plus d'avertir la CAF et les impôts de leur fraude car en déclarant un salaire versé ils touchent des aides alors qu'ils n'ont pas versé le salaire en question, c'est donc à minima une fausse déclaration.
Légalement, un juriste te dirait que non tu ne peux pas décider seule de ne pas accueillir l'enfant pour défaut de salaire. Qu'il faut alors respecter la procédure qui est un courrier de mise en demeurre de regler la dette en RAR puis aller au tribunal "sur le fond" pour demander une rupture au tort de l'employeur qui ne paie pas le salaire en apportant les preuves bien sur. Et tant que le tribunal n'a pas acté la rupture au tort tu serais tenue de continuer de travailler pour eux. Notons quand même que l'absence de salaire étant le seul cas de rupture où le salarié n'est pas tenu d'effectuer son préavis (encore heureux!). Le soucis étant que tant que ce n'est pas passé au tribunal pour valider la faute de l'employeur le POLEmploi estimera par défaut que c'est une démission si tu annonce (pire si tu l'écris) que tu refuse l'accueil.
La solution est sournoise mais de bonne guerre: ne pas ouvrir sa porte, c'est alors un abandon de poste qui certes est une faute mais mais une faute simple, pas une faute lourde. L'Employeur reste alors obligé de te verser tes salaires tant qu'il ne procède pas lui même à la rupture où il te devra aussi quand même ton solde de CP, ta régule, ta prime de rupture et devra cocher la case "licenciement ou retrait d'enfant" car s'il cochait la case "démission" alors tu pourrais porter plainte au tribunal aussi pour déclaration mensongère car une démission ne peut jamais se préjuger, elle doit être faite par écrit par le salarié. Ceci étant dit si le PE n'en n'a que faire, qu'il ne te porte plus l'enfant, qu'il ne te paie plus du tout, il te faudra bien l'obliger à te remettre tes papiers de fin de contrat comme l'attestation Employeur. S'il ne le fait pas, le tribunal le condamnera à regler sa dette mais aussi a des pénalités de retard. Attention il est bon de savoir que ce n'est pas pour autant le tribunal qui ira chercher l'argent sur le compte du PE. S'il refuse toujours de payer il te faudra alors engager un huissier, dont tu feras l'avance des frais (remboursé par le PE, s'il arrive un jour a l'obliger à payer). Donc ne pas ouvrir sa porte, sans dire qu'on démissionne, le plus gros risque c'est simplement d'arreter de travailler sans être payée!
 
En 20 ans je n'ai qu'une seule fois un PE qui a tenté de partir sans payer, je lui ai envoyé un courrier en RAR bien senti, lui mentionnant ses obligations et qu'il avait 48h pour me regler avant que je porte l'affaire devant le tribunal. J'ai reçu le recipissé du RAR à midi, à 14h le PE était là avec le chéquier. Pour ce qui est de l'accueil de l'enfant la question ne se posait pas car elle s'est permise de ne plus me la porter sans me prevenir et faisait "la morte" au téléphone.
 
Et oui griselda ! Moi.aussi une seule fois un mauvais payeur. Ma main n'a pas tremblé pour lui adresser une mise en demeure avec menace des prud'hommes. Et bien je suis tombée sur de vrais malhonnêtes ! Ça n'a pas déclenché de paiement et ils ne se sont pas présentés aux deux convocations du tribunal des prud'hommes. Le jugement doit être rendu courant septembre. Parfois tout faire dans les règles ne suffit pas malheureusement !
 
Oh mince Catie, j'en suis désolée pour toi.
C'est aussi pour ça que je dis très clairement qu'il ne faut pas accepter de laisser s'agrandir la dette car la vérité du système est qu’absolument rien ne pourra dans les faits obliger un employeur malhonnête de rentrer dans le rang. Un tribunal donne un verdict mais ça ne change pas toujours quelque chose à la fin.
Donc oui garder porte close pour au moins arrêter d'être prise pour une courge puis entamer la procédure sans dire qu'on n'ouvre plus la porte. Si je dois aller au tribunal, si un PE me pousse jusque là je ne lui ferais encore moins le plaisir de démissionner, quitte à me faire ch... avec une procédure je réclamerais le max tout en sachant que même gagnante sur le papier rien ne me dit que je recupèrerais un jour la somme en question.
Il faut savoir que ce problème là peut arriver à n'importe quel salarié, y compris de grosse entreprise qui se contente de ne rien faire du tout et même si alors il y a une liquidation judiciaire qui se mets en place les salariés de l'entreprise ne sont pas les premiers à pouvoir bénéficier de la vente aux enchers du materiel, ce sera d'abord le fisc.
Le mieux qu'il puisse espérer c'est d'avoir un document du tribunal qui atteste que le salarié n'est pas responsable d'avoir perdu son emploi et donc d'être indemnisé par le POLEmploi en attendant qu'il retrouve du travail. Vu le temps que ça prends autant dire qu'il vaut mieux en parrallèle se dépêcher d'allouer cette place à quelqu'un d'autre car "la procédure" ne remplira pas notre friggo.

Mon Père a été victime avec tous ses collègues d'un grand groupe qui a racheté puis organisé la faillite, voilà plusieurs années que l'entreprise va de recours en recours et malgré que les salariés gagent à chaque fois encore aucune indemnités n'a été versée à aucun d'entre eux. Ils jouent la montre et depuis certains sont décédés, c'est autant de moins qu'ils n'auront pas à indemniser, si un jour ils arrivent au bout des recours et sont mis devant l'obligation de payer... reste à savoir s'ils le feront...

J'ai déjà raconté ici une collègue qui, en colère, s'est simplement pointée chez son PE, mettant volontairement sa voiture devant son portail en lui disant qu'elle ne bougerait pas de là tant qu'elle n'avait pas la somme et la signature sur les documents de fin de contrat. Méthode farwest? C'est sur mais quand la PE a réaliser qu'elle ne pourrait pas sortir sa voiture pour aller chercher les grands à l'école et qu'elle a alors menacé d'apeller la Police, la collègue a répondu très calmement "Bonne idée, vous leur expliquerez pourquoi vous jugez normal de ne pas me payer mon salaire, je suis certaine qu'ils seront très intéressés par cette conversation!". Furieuse la PE est ressortie en lui jetant des billets au sol... elle a payé! C'est moche mais ça a marché. Evidemment aucun juriste ne conseillera ça... pourtant...
 
Heureusement pour moi, je n'ai qu'un mois d'impayé + cp + indemnités de rupture (CDD de remplacement d'une collègue). Quand je pense que ce couple est salarié. Et les deux en CDI.
Dans mon malheur je ne suis pas à plaindre autant que bien des salariés ! L'exemple de l'entreprise dans laquelle travaillait ton papa est édifiant ! Et non, je ne donne pas dans le style kamikaze. Ce n'est pas mon style de me faire justice moi même. Question de caractère je pense. Mais je ne dit pas que j'ai raison. J'attends le jugement pour faire enclencher une saisie sur salaire. Affaire à suivre.
 
En effet si les PE sont en CDI on peut esperer qu'ils seront solvables et une il y a donc une chance d'en voir le bout. Quoi qu'il arrive il est tout à fait detestable d'être traité ainsi et donc tu as bien raison de t'accrocher. j'espère que bientôt tu nous annonceras avoir recuperé tes sous. Pas tant pour la somme car depuis j'imagine que tu as d'autre contrat mais pour la forme, pour la justice.
 
Merci à toutes ma lettre est prête à partir j'attends vendredi car nous serons le 2 et dans le contrat nous avions stipulé le versement au 1er donc je pourrais directement lui réclamer juillet et août. J'ai fait un courriel à pajemploi j'espère avoir vite un retour sinon je leur téléphone jeudi matin. Jeudi soir j'ai rdv au ram pour m'expliquer les différentes étapes de la procédure, elle m'a déjà parlé d'une saisine au tribunal qui pourrait être rapide mais j'aimerais demander très rapidement un licenciement car pour moi hors de question de démissionner. D'autre part j'aimerais savoir si je peux lui faire un autre courrier avec mes exigences comme le respect du délai de prévenance, le respect du nombre d'heures et aussi une régularité du planning comme cela à été 1 semaine matin 1 semaine après-midi mais la semaine après-midi fin de journée maximum 18h30 car des fois elle me met 20h30 alors que je commence ma journée à 6h30 avec d'autres
 
Re coucou, j'ai eu un versement partiel de mon salaire du mois de juillet, et nous avons signé un engagement écrit de dette de mon salaire de paiement sur plusieurs mois. J'ai fait faire un courrier de licenciement dans la foulée, je suis donc libre de prendre un autre enfant; Le parent a décidé de prendre un congés parental et avait oublié de me le dire. Bonne journée à vous toutes.
 
Avait oublié de te le dire???
Et la marmotte emballe le chocolat!

Je pense qu'ils ont tenté de se barrer sans payer mais voyant que tu réclamais, à juste titre, ton du, ils t'ont fournis une pseudo explication.
En vrai, ça n'a pas d'importance.
Ce qui compte c'est:
- être payée, et oui même en plusieurs fois c'est mieux que pas du tout car même si la loi les y oblige, le tribunal ordonnerait bien le versement, s'ils ne le font encore pas, c'est avec huissier et frais que ça se réglerait). Tu as donc TRÈS bien fait d'accepter un etallement de la dette, de faire signer un papier en ce sens car s'ils ne le font pas ça aidera ton dossier au tribunal
- être licenciée pour être libre de prendre un autre contrat sans perdre tes ARE
- avoir tous les documents pour percevoir tes ARE

Donc bravo.
 
Oui le principal étant qu'ils vous paient bien votre dû et qu'ils foutent le camp très vite !!! pour les prochains contrats avec planning soyez beaucoup plus ferme et tout en rigueur avec les horaires on ne note pas 18h30 si on demande 20h30 au plus et perso je fais payer l'amplitude horaire que j'ai l'enfant ou pas ...
 
Ouf ! Ravie de lire que ça s'arrange (même si paiement en plusieurs fois)
"Oublié" de vous prévenir qu'il prenait un congé parental... mouais, louche...
Je vous souhaite de trouver rapidement un enfant à accueillir (avec des PE respectueux)
 
Coucou à toutes, notre profession est de plus en plus précaire à cause de certains PE malhonnêtes :mad:
Cela m'est arrivé il y a quelques années avec un couple, la maman rechignant à verser le salaire du mois, je patiente quelques jours puis elle arrive le matin du (soi-disant) paiement et me pond une histoire à dormir debout que son compagnon s'est enfui avec une copine, que son employeur ne l'avait pas encore payé, et blablabla résultat pas de salaire ce jour là, ni le lendemain.
La patience ne faisant pas partie de mes qualités ni une ni deux je suis allée chez ses parents (notés sur le contrat pr personnes à prévenir en cas d'urgence) et la ça en était une énorme d'urgence. Ils ont été très surpris lorsque je leur ai exposé le souci ainsi que le baratin de leur chère fille.
J'ai pris mon chèque+ un café+ excuses des parents de ma PE.
Des gens adorables.
Résultat des le lendemain ils sont venus avec leur fille et des excuses.
Lettre de licenciement prête ainsi que mes docs fin de contrat + indemnités etc
Parfois on n'a pas vraiment le choix faut y aller au culot et forcing.
Une collègue attend depuis 3 ans ses salaires (4 mois avec des jumeaux) non versés par des PE.
 
Alors je n’ai pas tout lu les réponses MAIS

📌 IMPÉRATIF 👉🏿 RÉFÉRÉ etc

SI prochaine fois

le 1 du mois 👉🏿 PAS DE CHÈQUE 👉🏿 PAS DE GOSSE

D’abord MON FRIC et après l’accueil

Et le mieux VIREMENT INSTANTANÉ pour éviter le CHÈQUE SANS PROVISION 😡

Dès le départ, BIEN INSISTER sur le PAIEMENT et que c’est le dernier jour du mois SUR LE COMPTE

📌 au pire le 1er

Vous n’êtes PAS banquière mais SALARIÉE, et encore moins une association à but non lucratif.

JE TRAVAILLE = MON FRIC 💰
 
Donc BRAVO d’avoir « résolu » partiellement votre problème

Il y a urgence concernant ces impayés pour que Pajemploi et la CAF fassent quelques chose.

« Tu ne paies pas ta nounou, on te suspend tes alloc OK ? Alors tu paies ta nounou et illico «
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut