Nombre d’enfant premier agrément

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
23 Mai 2024
Messages
3
Bonjour tout le monde.
Voilà, je suis en train de remplir le dossier pour faire ma première demande d’agrément. Mais je me demandais, pour le nombre d’enfant que l’on souhaite accueillir, si le nombre ne leur convient pas, acceptent ils l’agrément en nous indiquant le nombre d’enfant que l’on peut accueillir ou refusent ils directement avec le nombre que l’on a indiqué ?
Par exemple je souhaiterais garder 2 enfants (ou 3 dans le meilleur des cas), si je met « 3 » dans le dossier peuvent ils me donner l’agrément mais en indiquant que c’est ok que pour 2. Ou alors refusent ils ?
J’espère avoir été clair, merci d’avance de vous réponse.
Belle journée.
 

Bonjour, tout dépend du département. Certaines puers accordent an agrément pour 2 d'autres pour 3 dès le début.

Ici en Ille et Vilaine j'ai eu un agrément pour 3 dès le départ.
 
Je dirais que sa dépend du département , moi j’suis dans le nord j’avais fait une demande pour 3 et il m’ont refuser et proposer 2 , a sœur a demander 3 et refus catégorique elle doit tout refaire pour 2 .
 
Alors moi à mon premier entretien la puéricultrice m'avait justement précisé de bien réfléchir au nombre de places demandées car si je demandais 3 et qu'ils estimaient que c'était trop je n'aurais rien du tout (ce n'est pas eux qui disent on va juste lui donner deux)

Pourtant j'avais l'expérience car j'étais auxiliaire parentale avec 3 enfants en garde partagée mais forcément vu la pression qu'elle m'a mise j'ai demandé deux places pour assurer mes arrières ( mon fils avait 12 mois à l'époque ce qui fait que je n'ai pu accueillir qu'un seul autre enfant vu que le mien prenait une place) financièrement c'est chaud ...
 
Bonjour
Oui selon les cd le nbre d'enfant pour débuter est différent, l'avis de l'évaluatrice aussi et également l'organisation de l'assistante maternelle, la composition du foyer (mineurs présents), et Le couchage et son lieu.
 
Bonjour agrée en février 2023 j'avais demandé 3 places (ce qui est fou au début j'en ai conscience maintenant) on m'en a accordé 2. J'ai commencé le métier en juillet et en octobre j'ai fais une demande d'extension pour 3 et ça a été accepté.
 
Bonjour
J'avais demandé 3 places (dans ma tête c'était 2 temps plein + éventuellement 1 périsco), l'évaluatrice m'a dit que ce serait refusé et m'a demandé si j'étais d'accord pour modifier ma demande pour 2.
En formation, toutes les personnes qui, comme moi, n'avaient pas d'expérience marquante dans le domaine de la petite enfance ont eu 2 places.
 
Dans le val d'Oise, c'est 2 au début, les collègues qui avaient demandé 3, on leur a dit non, 2 c'est mieux pour commencer, certaines avaient de très jeunes enfants ( 1 à 2 ans). Moi, j'ai demandé 2 dès le départ car je voulais vraiment prendre le temps de m'organiser avec 2. 3, je verrais plus tard.
 
Impossible de répondre.
Une PMI estimera qu'elle ne donnera jamais plus que ce que demande l'AM et donc si elle souhaite 3 c'est à elle de le demander car cela démontrerait alors qu'elle s'en sent capable.
Une autre PMI lors de la visite demandera expressément à l'aspirant AM de modifier sa demande "pour que la demande entière ne soit pas refusée" alors qu'en réalité c'est parce qu'elle n'a pas d'éléments solides à opposer dans son CR pour que le CD suive la recommandation de la PMI.
Une autre PMI estimera de mauvais augure qu'un Aspirant AM "se permette" de demander dès le début 3 ou 4 places.
Une autre fera un rapport assumé et le CD pourra alors accorder un Agrément mais avec moins d eplace que demandé initialement (c'est alors à l'AM de décider si il considère que ce nombre de place est suffisant pour commencer ce nouveau metier, cette reconvertion).
Une autre considerera que si on veut être AM on peut se charger de 4 loulous dès le début et que si on se trompe et bien l'AM stoppera son metier.

Il y a 20 ans déjà il se disait qu'on n'obtenait jamais plus d'une à 2 places maxi en débutant et qu'il fallait attendre au moins un an d'exercice avant qu'une demande d'extension ait une chance d'aboutir.
Cette règle était appliquée en campagne mais en centre ville et limitrophe où le manque d'AM était criant, une aspirante pouvait se voir accorder un Agrément au max (à l'époque 3) dès le début pour peu qu'elle "mettait sur la table" un projet solide et un logement assez grand (ça été le cas de ma Nounou).
Ce qui veut dire que c'était une "règle d epensée" mais pas une "loi".
Puis il a été dit que cette règle restrictive était une forme de discrimination, un grand empechement pour que des nouvelles candidatures puissent aboutir car en effet comment vivre de son metier quand on n'a qu'une seule place accordée ou 2 (surtout justement en campagne où les taux horaires négociés sont souvent bien plus bas) et si oui on comprends vite dans ce metier que si on espère devenir riche "facilement on a interet ... à faire autre chose, il n'empeche qu'il faut tout d emême pouvoir en vivre sinon on repart "à l'usine". Alors il a été véhiculé l'idée que même un-e débutant-e était en droit de demander 4 places, ce que certaines PMI et CD appliquent un peu par defaut (en se disant que celui-celle qui n'y arrive pas stoppera ce metier: la selection par l'écoeurement!). Malheureusement alors j'ai vu par chez moi exploser le nombre de jeunes Agrées qui partent en burn out en moins de 2 ou 3 ans... et pour cause...

Ma conclusion c'est qu'à ta place je ferais un dossier en demandant 2 places puis quand la PMI viendrait je lui demanderais ce qu'elle pense d'une 3 eme place pour un perisco ou un temps partiel et selon ce qu'elle me dirait là je pourrais surement modifier ma demande ou patienter au moins une année avant de demander une extension.

Ce qui est certain c'est qu'avec 2 places il sera essentiel de ne pas te jeter sur le premier contrat à temps partiel venu, pas sans négocier ton taux horaire correctement car à mon sens il faut bien au moins 2 temps plein (ou salaire plein) pour accepter d'accorder son temps de travail à cet emploi là.
 
J'ai commencé avec 1 place.
Mais j'avais un enfant de 1 an à moi.
Puis je suis passé à 2 places.
Puis à 3.
Il y a plus de 10 ans j'ai demandé une dérogation pour une 4eme place afin pouvoir accueillir la petite sœur d'un enfant qui m'était déjà confié.
4eme place accordée pour quelques mois jusqu'à l'entrée à l'école du grand frère de l'enfant concerné.
Puis concomitamment, j'ai eu un renouvellement d'agrément. La puer m'a proposé de pérenniser ma 4eme place qui n'était que dérogatoire au départ. Ce que j'ai accepté. Et depuis j'accueille toujours sur cette base de 4 places.
 
Je crois que le 4 places date de 2008 ou 2009 car l'ass mat de mon fils avait 3 places quand il est arrivé et il approchait de la fin du contrat quand elle m'avait dit que c'était passé à 4 places et qu'elle avait demandé et obtenu une 4ème place. Bon, elle avait les épaules pour.
 
Bonjour,

J'ai commencé avec 1 au départ, c'était mon souhait. Puis, j'ai demandé une 2ème place pour accueillir la petite sœur du petit que je gardais.
Lors de mon 1er renouvellement, la puéricultrice m'a donné deux autres places.
Il vaut mieux faire ses preuves avec 1 ou 2 pour voir si on arrive à bien gérer et après demander plus.
 
Tant ici je trouve que ça chipote pour beaucoup choses,elles sont strictes sur plein de sujets mais pas pour accorder le nombre de places demandées.
Quand j'avais posé la question à la puer elle m'a répondu que c'était en fonction de l'espace qui sera dédié aux enfants et donc par exemple vous vous pouvez en accueillir 4 et avoir une dérogation pour 5, j'ai dit non 3 ça ira très bien et elle m'a bien précisé que l'on soit débutante ou pas.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut