Négligence en hygiène envers l'enfant

🔒 Forum en pause...

Le forum est actuellement en pause : il n’est pas possible de créer de nouvelles discussions ni de répondre aux messages existants.

Voici pourquoi

Inscrit
6 Février 2023
Comment faire comprendre une fois pour toute qu'un enfant doit être lavé et changé chaque jour. Que le parent ne doit pas attendre une certaine gène physique de l'enfant.

Effectivement, les pédiatres estiment à présent qu'un bain tous les 2 jours ou tous les 3 jours est suffisant et même conseillé.
Après ça n'empêche pas de laver les mains plusieurs fois par jour et le visage matin et soir car soumis aux salissures et aux pollutions atmosphériques.
Pour les vêtements. Body et chaussettes chaque jour me semble un minimum car ce sont des vêtements soumis en premier à la transpiration.
Après il faut voir l'âge de l'enfant.
Si un bébé qui ne se déplace pas encore porte les mêmes vêtements 2 j de suite ça ne me choque pas dans la mesure où il n'y a pas eu de fuite de pipi ou de tâches de nourriture ou régurgitation.
Après, quand ils commencent à marcher à 4 pattes et que le pantalon est sale parce qu'on a été dehors. Ou que c'est crado chez les parents...... il faut un minimum de propreté quand même sur l'enfant.

Bonsoir
L'hygiène vaste sujet. Pour mon 1er enfant qui avait des pb de peau c'était bain que 1 jour sur deux mais lave tous les jours les parties intimes, le visage, mains et le coup. Les vêtements étaient changés tous les jours même bb. Pour mon 2eme pas de pb de peau donc lave tous les jours au bain. Ceci dit je connais beaucoup de monde qui l'avent leurs enfants tous les jours au bain mais qui ne les rincent pas après donc barboter dans le bain sal ce n'est pas finalement se laver enfin bref. Je suis peut être un peu maniaque mais bon après me bain c'était rinçage à l'eau propre sans savon.
Des bb habillés 2 jours de suite pareil surtout si ils ne marchent pas ne me choque pas du tout du moment que pas de traces de caca ou autre. Ceci dit je reste perplexe quand les enfants sont lavés tous les jours mais les vêtements pas changés. Mettre des vêtements sales sur une peau propre pas terrible.

Pour moi gêne physique me fait penser à être gêner pour se déplacer ....et je vois pas comment un enfant " sale " peu être gêner pour se déplacer

Je ne comprends pas la "gêne physique" non plus ? L'hygiène c'est vraiment relatif. Du moment que l'enfant arrive propre chez moi, vêtements et corps, perso moi ça m'est bien égal si ce sont les vêtements de la veille ou si le petit a été lavé la veille ou l'avant veille. En journée, nous comme les parents lavons beaucoup certaines parties du corps des bébés au final : visage, cou, mains, parties intimes.

J'ai déjà eu des enfants (mon premier contrat) qui étaient lavés tous les 3 jours mais aussi changés tous les 3 jours! Seuls les body étaient changés or à 11 mois quand un enfant fait du 4 pattes en extérieur les vêtements sont sales dès la première journée. Je suis à la campagne, les parents avaient un jardin, de quoi étendre le linge et une garde robe pour leurs enfants largement suffisante. Vraiment j 'avais du mal à comprendre ça; je trouve que c'est un manque de respect pour son enfant et aussi pour nous qui les prenons dans nos bras... et sentir l'odeur de saleté...et que dire des doudous qui n'avaient jamais été lavés depuis leur naissance et qu'ils trainaient partout...Chez une collègue le body fait la semaine : l'enfant a 18 mois... en plus d'avoir des vêtements sales, certains arrivent les ongles noirs, les yeux collés ou le visage poisseux de restes du repas de la veille...bref j'ai beaucoup de mal à comprendre et à m'y faire malgré plus de 10 ans de métier, moi qui suis à cheval sur l'hygiène, je n'avais pas une garde robe extraordinaire pour mes 3 enfants mais ils étaient changés tous les jours et le soir n'ayant pas de problèmes de peau ils attendaient le bain avec impatience c'était un temps de détente pour eux comme pour moi car on prenait le temps de discuter, d'échanger. Après une douche, un bain, nous on se sent bien alors j'estime que les enfants aussi ont droit au bien être et mettre des vêtements propres également quand ils bougent ou non (les miens étaient champions pour baver et ça transpercaient même les bavoirs plastifiés!)

Oui , j'ai accueilli aussi 3 enfants d'une même famille, les uns après les autres, famille aisée, sympa, mais l'hygiène.... Bonjour les odeurs de bon matin 😣
Le sac à langer a fait les 3 enfants et n'a jamais été lavé, ni même vidé je pense, je le mettais dans le garage, les enfants sentaient le lait vomit, nez coulant tout le temps, vêtements dégueu. Et bien ce n'est pas évident d'être câlin câlin, on prend sur soi !!! Et je suis maso, j'ai renouvelé 2 fois 😅

La notion d'hygiène est propre à chacun (oui suis très en forme, je fais dejà des jeux de mots) et ce n'est pas tant une question de moyen financier.
Depuis quelques années l'idée qu'un bain un jour sur 2 à amplifié le phénomène chez ceux qui ont trouvé là une bonne excuse car un jour sur 2 admettons mais pas quand bébé regurgite souvent et sent le lait caillé, pas en plein été quand bébé transpire toute la journée (même si sa transpiration n'a pas une odeur si forte que celle d'un adulte), pas quand il va marcher à 4 pattes et dehors en particulier.
Ce qui peut aussi être un argument pour laisser un vetement plusieurs jours à un petit même s'il est souillé c'est l'écologie.

Perso je n'ai aucun problème avec un vêtement qui a une tache "propre", c'est à dire un vetement qui a été lavé mais dont reste la trace d'une tache qui a coloré le vêtement. Je trouve important qu'au moins les vêtements de corps soient changés chaque jour.

En effet ce qui est pour moi insupportable c'est s'il y a odeur, sinon...

Mais oui c'est surprenant car mes enfants attendaient avec plaisir le temps du bain chaque soir...

Quand j'ai eu mon fils il y a 10 ans, né grand prématuré, les médecins m'avaient interdit de le laver tous les jours, une fois tous les 2/3 jours pour un bébé suffit amplement (ce qui n'empêche évidemment pas le nettoyage plusieurs fois par jour des mains, visage et siège). Pour ce qui est des vêtements, qu'un bébé garde les mêmes vêtements 2 ou 3 jours ne me choque pas (si vêtement non souillé).
En tant qu'adulte, je ne change pas de tenue tous les jours, juste sous-vêtements et chaussettes (et T-shirt si transpiration), je fais pareil avec mes fils.

Pour ma part j'accueille 3 enfants, sur les 3, 2 ne sont clairement pas lavés tous les jours, quand ils arrivent le matin c'est direct toilette du visage, ils sortent du lit et même si la couche est changée, les vêtements sont les mêmes que la veille du lundi au mardi et du jeudi au vendredi. L'un est tout juste marcheur et l'autre fait du 4 pattes depuis un moment. Ils ont ts les deux le nez et les yeux très sale, et des restes du bibi de la veille autour de la bouche. Pas faute d'avoir déjà dit aux parents plusieurs fois que c'était vraiment pas cool ni pour moi ni pour eux, démarrer ma journée à 6h avec des petits dans cet état beurk. Et le pire c'est que l'un de mes pe m'a dit une fois qu'il appréciait beaucoup de récupérer son fils toujours clean. Je lui ai donc répondu que j'apprécierai beaucoup l'accueillir dans le même état le matin mais visiblement y a toujours une excuse pour justifier l'état cracra du matin. J'ai remis un mot vendredi soir dans chacun des cahier de liaison, on verra lundi mais je ne me fais plus d'illusions.

Pour ma part les habits mouillés au pipi de chat .et les habits et les chaussures qui sentaient aussi .
Beurk.j ai fais plusieurs fois la réflexion au début mais comme rien ne changeait les habits dans la sdb et vive le febreze .

Ola la enniroc mais c'est dégoutant.
Mais vous n'avez rien remarqué lors des premières rencontres ?
Perso, si lors des premières rencontres, j'ai un doute concernant l'hygiène et cela même si le contrat est intéressant (d'ailleurs si il y a entretien c'est qu'a la base le contrat m'intéresse ) je coupe court, impossible pour moi.
C'est vrai qu'au téléphone c'est un aspect que l'on ne peut discuter..."ah autre chose, est-ce-que vous êtes propre" ? lol.
Je n'ai jamais été confrontée à cette situation mais cela me mettrait mal à l'aise.
Comment couper court à un entretien alors que tout le reste est ok ???
C'est délicat..

Violetta .les premiers contacts ont été faits sans les enfants .
Et au début je me suis dit bon c est juste un accident.mais a la longue je me suis aperçue que tout sentait même les sacs a dos de l école .

J’accueille aussi pour la 1ere fois une petite fille qui ne sent pas le propre… je pense qu’elle doit être lavée au savon sans savon. Souvent ses ongles sont longs et noirs car les parents n’arrivent pas à lui couper (mademoiselle ne veut pas), pareil pour les cheveux qui sont parfois collés par des restes de manger de la veille et mademoiselle refuse qu’on lui lave les cheveux. Elle arrive le matin avec des habits tachés (tâches de gras qui ne partent pas ou habit sale je ne sais pas mais ça sent pas le propre…). Aux beaux jours elle porte des chaussures fermées en toile sans chaussettes, je vous dis pas l’odeur de pieds quand j’enlève les chaussures. Un jour la petite m’a dit maman m’a lavé mon doudou. Effectivement il était un tout petit peu moins noir mais sentait toujours mauvais.
D’habitude j’aime porter, câliner les enfants car ils ont cette odeur de bébé que j’adore. Là c’est la 1ere fois que j’ai du mal, l’odeur me repousse un peu quoique avec le temps elle est tellement adorable cette petite que je m’habitue à son odeur comment dire… particulière. Les parents aussi sont adorables, vraiment tout se passe bien, faudrait juste revoir un peu l’hygiène.

j'ai un très mauvais odorat, j'ai eu en accueil un enfant négligé, mais ça ne se voyait pas au premier regard, il fallait enlever la première couche, plus souvent changé pour voir les dégâts, des couches noires de saletés s'accumulaient dans certains plis.
Un jeudi, il a un caca qui déborde un peu du body, porté depuis environs 1 semaine, je le signale au papa le soir en me disant qu'il sera enfin changé, le lendemain, non changé, je me dis que ce sera pour le week end, même pas, le soir, le papa s'est pris une soufflante, a fait attention pendant quelques temps, puis retour à la saleté.
Comme il y avait d'autres soucis (c'est souvent le cas, genre pack complet, soit tout va bien, soit rien ne va) j'ai démissionné, je connais bien celle qui a repris le contrat, elle a les même soucis bien sur.

🔒 Forum en pause...

Le forum est actuellement en pause : il n’est pas possible de créer de nouvelles discussions ni de répondre aux messages existants.

Voici pourquoi

AssMatNET Soutenez le FORUM lors de vos achats sur AMAZON ! 🛍️💖

En passant par notre lien Amazon pour vos prochains achats, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus ! MERCI pour votre soutien ! 💕🚀

Acheter sur Amazon.fr

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
16
Visiteurs en ligne
34
Total de visiteurs
50

Statistiques du forum

Discussions
10 130
Membres
11 643