Motricité enfant

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Domuk

⭐⭐⭐
Inscrit
14 Juillet 2022
Messages
162
Bonjour j’ai un enfant de 8 mois les parents le met en position assise depuis toujours et cet enfant refuse la position allongée et râle toute la journée. Je leur ai bien expliqué pourquoi il ne faut pas le mettre dans une position dont il n’a pas acquise et je galère la journée. Que faire ?
 

Faire preuve de patience, en persévérant avec la position sur le dos (peu de temps à chaque fois, en lui donnant un jouet, ou en lui chantant une chanson etc... )
Malheureusement, si les parents ne prennent pas en compte vos conseils, ça va être long .
Mais heureusement, il va grandir, donc ça va s'améliorer ....

Il dort bien ? sur le dos ?
 
Que faites-vous vous de votre côté ?
Un bébé sur un tapis peu pleuré s'il se sent seul, si vous êtes installée à côté de lui que se passe-t'il ????
Un bébé, surtout à cet age-là a besoin de notre présence, de notre regard.
Il suffit de prévoir des petites activités qui conviennent a tout le groupe : marionnettes, balles, comptines, histoires, musique...les grands sont souvent contents de retrouver les jeux de bébés.
Et quand vous devez vous absenter, si bébé pleure beaucoup, vous l'emmenez avec vous et l'installer sur sa chaise haute si cela le calme.
Vous savez, la motricité libre, certains parents s'en fiche un peu....mais vous pouvez télécharger des affichettes qui explique très bien les différentes etapes de bébé en motricité libre...
 
J'ai déjà eu le cas d'un enfant mis en position assise par l'assmat comme par les parents 😡 j'ai pris la suite avec cette petite.

J'ai tout repris depuis le début, j'ai refusé de l'asseoir, et je lui ai montré comment faire pour le faire en toute simplicité, comme un jeu 😁

Cela n'a pas été de tout repos pour mes oreilles au début :p, il a fallut 2 semaines pour qu'elle comprenne comment faire, et après plus de pleure, et elle était super contente d'elle.

Les parents ont joués le jeu, je leur avais montré comment faire.

Il faut de la patience avec ces petits monstres ;);)
 
J’ai mis des dalles en mousse Ludi ça fait un grand tapis et je reste au sol avec les enfants , tantôt sur le ventre et tantôt sur le dos je joue beaucoup avec le petit
 
je l'ai mis sur le dos puis je lui ai fais faire de la gymnastique 😁 je mets ma main sur la cuisse gauche puis je prend son bras droit et je le ramène sur le corps de l'enfant. D'instinct l'enfant positionne son bras gauche pour pousser dessus et il se retrouve assis sans forcer.

Pour un tout petit, je prend l'enfant par l'épaule droite, pour ne pas lui faire mal et pour qu'il assimile ce geste en toute sécurité.

Tous mes bébés ont appris comme ça ici et je montre aux parents comment faire, je fais un atelier avec eux pour qu'ils fassent les bons gestes.
 
Et bien c'est parfait Domuk, continuez ainsi....c'est vrai que c'est fatigant mais cela ne dure pas, ce petit va aller de découvertes en découvertes..et se détacher petit à petit.
J'ai eu quelques parents peu intéressés par la motricité libre, ce qui ne m'a pas empêché de la pratiquer.
 
1) trouver sur Internet des videos et articles qui expliquent aux PE pourquoi tu leur explique ça pour qu'ils puisent comprendre pourquoi aujourd'hui on sait que c'est une erreur, contrairement aux pratiques d'il y a 20 ans.
Si les PE comprennent ils seront acteurs dans la même direction que toi et ce bébé pourra plus rapidement accepter ce changement.
Il faut encourager les PE à se faire violence pour faire machine arrière car en ayant commis l'erreur d'offrir une position "fun" avant que leur enfant n'en soit capable ils ont ouvert la boîte de Pandorre, bien sur bébé ne veux plus de la position allongée qui lui semble moins fun alors il rale beaucoup. Et resister à entendre son bébé raler c'est très difficile.

2) profitter des moments de change de couche, allonger donc, pour faire durer cette position avec des petits jeux qui vont à force plaire à bébé. Puis on va pouvoir proposer le plus souvent possible dans la journée des moments de jeux avec lui, des jeux sensoriels où on est pleinement avec lui mais toujours allongé pour qu'il puisse associer cette position aussi à un moment chouette, de partage avec son parent ou son AM.
Et bien sur donner ces conseils aux PE s'ils ont enfin compris pourquoi il faut faire machine arrière

3) avec patience et progressivité apprendre à bébé qu'allonger au sol ce n'est pas pour dormir, qu'il n'est pas non plus livré à lui même.
Ca prendra plus de temps si les PE ne vont pas dans le même sens mais ça reste possible, juste plus long.

J'ai une petite de 8 mois, elle ne tient pas du tout assise mais elle aime rouler du dos au ventre et l'inverse et se déplace en rampant, la position assise arrivera APRES le 4 pattes donc APRES le ramping. Elle n'est donc assise que pour manger, dans la chaise haute. Elle n'a jamais été mise en position assise.
 
Bonjour
il y a des fiches pratiques sur l'intérêt de la motricité libre que vous trouverez facilement sur le net, bougri bouillon, de très beaux visuels.
Et un article appelé : pourquoi il ne faut pas asseoir les bb.
Les 2 à donner aux employeurs et à insérer dans le livret d'accueil. ;)
 
Normalement, un bébé sait tout faire quand son corps est prêt et l’espace convenable (tapis à cet âge-là) et bien sûr sous le regard bienveillant et valorisant de l’adulte.
Il est même déconseillé d’aider un bébé à s’asseoir ou à marcher
 
Complètement d'accord avec tout ce qui a été dit. On ne place jamais un enfant dans une position qu'il ne maîtrise pas et qu'il n'a pas acquis par lui même. Vive la motricité libre! Je l'évoque dans mon projet d'accueil mais cela me rappelle de l'étoffer. Qu'est-ce que cette mode parentale d'asseoir les enfants ? :eek:
 
Et oui. Ce n'est pas un apprentissage, c'est une acquisition !
Mais les parents sont ambivalents : ils veulent garder leur enfant petit tout en voulant lui faire griller les étapes du développement.
A nous de communiquer au mieux sur toutes ces étapes du développement de l'enfant.
Je regrette que trop peu de parents viennent aux conférences régulièrement proposées par le RPE sur le sommeil, l'allaitement, le développement de l'enfant, alors qu'elles leur sont également ouvertes.
 
Carrément, c'est une maîtrise qui doit suivre les étapes du développement de l'enfant. C'est important, en tant que pro de la petite enfance, de partager nos connaissances des besoins et du développement de l'enfant, sans condescendance, avec les parents qui la plupart sont bienveillants ( à condition que leur propre enfance, leur propre trajectoire de vie ne soient pas trop cabossées) et qui ont leurs propres compétences, qu'il faut valoriser en les accompagnant. Parfois, ils pensent mal faire, que nous faisons mieux qu'eux. Je leur dis toujours "vous êtes les 1ers éducateurs de votre enfant, je ne vous remplacerais jamais". J'essaie d'être dans l'écoute et l'accompagnement de l'enfant et de sa famille.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut