Mort subite du nourisson

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

laloune

⭐⭐
Inscrit
5 Novembre 2022
Messages
34
Bonsoir à toutes

Je viens prendre vos avis concernant une situation vécue ce matin
Entretien avec des parents, le courant passe, blablabla je vous passe les détails tout se déroule bien.
Quand la maman m annonce que la petite, de 2 mois sort d'une semaine d hospi suite à un " début de mort subite du nourisson". Les parents ont vu tout de suite que quelque chose se passait et ont su réagir. Suite à une batterie d examen, il en est conclu ce diagnostic, car aucun problème ou anomalie sur l état de santé détecté.
J'avoue que ça m'a carrément refroidi
Certes ça n arrive pas tous les jours, et j espere encore moins 2 fois sur le meme bébé, c'est imprévisible et inexpliqué ....
Évidemment les parents ont été honnêtes et j apprécie mais j avoue que cette annonce m angoisse et je ne sais pas comment l appréhender.
 

Bonsoir

Oh la situation horrible ☹️

Je pense que j arriverais pas a être sereine avec cette enfant , j aurais la peur au ventre en permanence

Vous allez avoir en garde la petite ?
Je pense que j en parlerais avec ma puer , pour qu elle puisse m aiguiller sur la posture a tenir , peu être aussi faire une formation sur ce thème et pourquoi pas aussi en parler avec votre médecin sans bien sûr donner de nom

Et bien sûr bébé dormirait a côté de moi
 
C'est justement pour cette raison que j hésite à donner une suite favorable à l accueil malgré tous les autres voyants au vert. Au final rester fixée sur ça.
En relativisant je me dis que je ne suis pas juste, car finalement ce bébé n'a pas plus de chance de refaire ça qu un autre bébé.

J'avais pensé en parler à la puer effectivement.
 
Bonjour,

C'est carrément pas simple comme situation. Il faudrait connaître les circonstances précises et identifier si des facteurs externes ont pu jouer sur ce tragique évènement ( matelas trop souple, objets encombrants le lit, mauvaise circulation d'air, position latérale ou sur le ventre,...). Souvent, dans les cas de mort inattendue du nourrisson, il s'avère que l'enfant a subi un déficit respiratoire et le risque peut être fortement diminué en couchant l'enfant sur une surface ferme, sans objets et calé ou maintenu pour éviter une rotation dangereuse. Un bébé qui dort sur le ventre a cinq fois plus de risque d'être victime du syndrome notamment. Si un tel facteur peut être identifié, ce serait sans doute moins angoissant pour tout le monde.

Je ne vous donnerai pas de conseil, il n'y a que vous qui savez si vous pouvez gérer ce risque. Je me contenterai de vous dire que tou(te)s les professionnel(le)s du secteur sont concernées par ce syndrome qui peut tous nous toucher malheureusement. Je ne vous cacherai pas qu'il m'arrive de jeter un œil régulièrement quand un nourrisson fait une grosse sieste qui me semble "hors norme". Même si nous faisons en sorte d'écarter au maximum les risques potentiels, il faut accepter de ne pas pouvoir tout contrôler. Comme pour la maladie ou l'accident, il y aura toujours une part d'imprévisible que personne ne peut effacer.
 
Bonjour,

PERSO, je ne prends ABSOLUMENT PAS.

J’ai SIMPLEMENT arrêté un contrat pour une petite qui me faisait des spasmes du sanglot très violents 2 fois par semaine, j’ai tenu UN AN et bien c’était BEAUCOUP TROP !

Trop de stress pour moi-même évidemment et même les autres accueillis que j'étais obligée de mettre aussitôt en sécurité pour m’occuper de la petite.

Stress assuré et effet non négligeable aussi sur le mental et le physique.

Donc BIEN BIEN réfléchir et SI vous l’acceptez, en informer la PMI ET mail de confirmation de votre conversation téléphonique

VOUS
PROTÉGEZ 🙏
 
Bonjour

Il me semble qu'il existe des matelas qui préviennent au cas où..peut-être demander à ses parents de vous en fournir un ?
Pour rassurer tout le monde ?
 
il existe les matelas avec détecteurs oui, il faut un PAI pour la pmi

et les dernières études montrent que la MSN serait dû à une protéine qui a un défaut de quantité ( pas assez)
les chercheurs mettent en place un protocole afin de faire un examen sanguin aux enfants à la naissance pour déterminer ce dosage

leur conclusion est d'arrêter de culpabiliser tout le monde, si l'enfant a ce problème de protéine, on fait plus attention en amont mais on risque de ne rien pouvoir faire car c'est "écrit" physiologiquement




et pour le fait d'accueillir ou pas cet enfant, seule toi peut le savoir, dis-toi que les parents sont aussi stressés que toi et que comme toute maladie il est difficile de trouver un mode de garde, ce qui est -à mon avis- de l'inégalité. Les parents doivent se débrouiller et l'un des deux arrêter son travail.
 
Une de mes ex collègues a embrassé notre profession après avoir eu un de ses propres enfants décédé de la MSN.
La décision d'accueillir cet enfant ou non vous revient.
En tout état de cause Il faut en amont prévenir la pmi et mettre en place un pai.
 
Alors je viens de relire mes notes prises lors d'une formation que j'ai suivie et durant laquelle ce sujet a été évoqué.
Il n'y a pas à proprement parler de matelas anti MSN. Il s'agit en fait de capteur (s) qui se positionnent sous le matelas. La société française de pédiatrie a remis en cause l'efficacité de ce système qui selon les médecins qui la composent n'a pas fait la preuve de son efficacité. De même les babyphones n'ont aucun intérêt dans la surveillance d'une éventuelle MSN car un enfant ne pleure ou ne s'exprime pas de toute autre manière avant ou lors d'un arrêt respiratoire.
Les recommandations qui nous ont été faites : une surveillance régulière du sommeil de l'enfant surtout les 6 premiers mois (mais la MSN peut toucher des enfants jusqu'à 18 mois). Idéalement avoir l'enfant près de soit pendant les 6 premiers mois de vie durant les siestes. Mais pas en lit partagé ni en cododo.
Et bien sûr, pas de tours de lit, ne pas trop couvrir l'enfant, pas de couette ou d'oreiller, pas de peluches, un matelas ferme ...
Pour ce que cela vaut, voici mes notes de l'époque.
 
Je comprends votre angoisse car nous avons vécu une situation similaire il y a peu de temps. À la signature du contrat juste avant le début de l'accueil d'un nouvel enfant, la maman nous annonce que son fils a été hospitalisé suite à une perte de connaissance inexpliqué. L'enfant ne répondait plus dans les bras de ses parents et était comme une poupée de chiffon ....il avait poussé un cri très anormal dans son sommeil puis a perdu connaissance. Le samu a été appelé et l'enfant hospitalisé. La cause n'a jamais été trouvé. Est ce qu'il le refera ou pas? Était ce une crise d'épilepsie ? On ne saura jamais ce qu'il a eu mais après cela son rythme "parfait" à changé, il a eu des difficultés d'endormissement, etc....
Nous n'avons pas eu le cœur de dire à la maman que nous ne pourrions pas accueillir son enfant, si près du démarrage du contrat. Nous avons accueilli l'enfant et avons fait une surveillance des siestes +++ j'allais régulièrement voir si tout allait bien .... jusqu'à aujourd'hui, pas de soucis et ça ne s'est pas reproduit, ni chez eux, ni chez nous. Mais nous restons vigilants .
Je ne saurai quel conseil vous donnez, sinon d'être bien avec la décision que vous prendrez peu importe dans quel sens elle sera. Les parents ont eu l'honnêteté de vous le dire ...mais je pense qu'ils ne peuvent pas faire autrement pour garantir la sécurité de leur bébé. Ils doivent être plus vigilants aujourd'hui et attendent à ce que l'AM choisie le soit tout autant. Je vous dirai de ne pas vous creuser trop longtemps le cerveau et de suivre votre instinct car la raison va souvent à l'encontre de ce qu'on ressent....
Bon courage en tout cas pour cette décision difficile à prendre
 
Un malaise vagal en plein sommeil ? Je ne pense pas ....pareil pour le spasme du sanglot, il avait démarré sa nuit quand s'est arrivé....il dormait, a poussé un cri très fort puis a perdu connaissance durant 10 mins d'après sa maman. Ça fait deux mois à peu près que s'est arrivé et ça ne s'est pas reproduit....mais on reste vigilants car on a conscience que ça peut se reproduire....mais plus les jours passent et que l'accueil se passe bien, plus on est confiants malgré tout. On ne travaille pas la boule au ventre et ça c'est très important
 
J’ai eu la sœur aînée de celle qui m’en faisait 2 fois par semaine. Donc sa sœur faisait aussi le spasme du sanglot mais ne me l’avait fait QUE 3 fois en un an, à savoir que j’avais aussi anticipé 2 fois pour un début de spasme qu’elle voulait me faire.

Ça peut arriver AVANT, PENDANT, APRÈS la sieste, j'ai eu le cas une fois car elle s'était coincée dans son lit à barreaux
 
J'ai connu une assistante maternelle qui a vécu une situation dramatique. La petite de 6 mois est décédée chez elle, dans son lit bébé.
Elle a du arrêter la profession par la suite. Elle a même déménagé. C'était terrible pour elle. Elle est suivi psychologiquement.
Aujourd'hui, la prévention est plus importante qu'avant. Et tant mieux.
Il faut savoir que même si nous mettons tout en oeuvre (environnement adapté et sécurisé), c'est une chose qui peut arriver à tout le monde. C'est biologique mais pas que. Des facteurs de stress peuvent également amener à cela. L'allaitement protège ENORMEMENT.
L'OMS préconise au mois 6 mois d'allaitement maternel.
 
Que te conseiller laloune... Toi seule peut prendre une telle décision. Mais c'est sur que tu ne pourras pas accueillir cet enfant la boule au ventre. Tu ne peux pas rester non plus auprès de cette petite à longueur de journée, je pense que tu as d'autres accueillis... Franchement en ce qui me concerne c'est une chose qui m'a toujours fait peur. Pour mes propres enfants et les bb que j'accueille j'étais et je suis souvent à vérifier qu'ils dorment bien. Quelques fois je positionne ma main sur le thorax. Alors pour cette petite je ne pourrais pas. Ça me jouerai trop sur la conscience et je ne serai jamais tranquille. Après à toi de voir ...
 
Je comprends ton angoisse et même si oui c'est moche que leur honnêteté en le disant les déservirait car alors ils risque d'avoir du mal à trouver une AM?! Néanmoins si tu ne le sens pas, ne le fais pas.

Je m'interroge sur cette histoire de "début de mort subite du nourrisson": pour répondre si je me lance dans une telle aventure j'aurais besoin d'avoir plus de précision. Une mort subite du nourrisson c'est avant tout une mort inexpliquée par les examens après coup. Donc c'est quoi au juste "un début de mort"? En quoi et comment ont ils vu que quelque chose n'allait pas? Quelle surveillance ou dispositif est alors préconisé?
 
Tonton78 qd mon petit accueilli m'a fait son spasme du sanglot je venais juste de le coucher j'étais encore derrière la porte et je ne sais pas pourquoi mais j'ai écouté à la porte et entendu un bruit bizarre mais pas de pleurs et qd je suis rentrée dans la chambre il était tout blanc les lèvres également je l'ai soulevé et là "une poupée de chiffon" je ne sais pas comment j'ai fait pour descendre les escaliers car je n'avais moi-même plus de jambes comme on dit ! et qd je suis arrivée au rez de chaussée ses lèvres commençaient à reprendre leur couleur et le petit m'a même fait un sourire je l'ai gardé dans mes bras un moment puis posé dans son parc et téléphoné à la PMI qui n'a pu me renseigner sur ce qu'il venait d'arriver ... par la suite il m'en faisait régulièrement mais pas forcément suite à des pleurs et devant les copains copines qui étaient à chaque fois ébahis ! je n'ai JAMAIS été soutenue par la maman qui me disait que çà n'arrivait que chez moi ??? alors que les pompiers étaient intervenus plusieurs fois chez eux pour ce même soucis et une fois au RAM !!! donc j'ai préféré démissionner ...
 
Griselda
J'en ai discuté avec les parents. De leur version la petite dormait paisiblement dans le berceau dans le salon, le parrain était à côté quand tout a coup il a remarqué qu'elle avait une couleur de peau anormale, elle était en arrêt respiratoire. Aucun doudou aucun coussin ou couverture.
Quand elle a repris sa respiration elle a été hospitalisée dans la foulée 1 semaine. Tous les examens sont normaux. Aucune explication médicale.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut