Mettre fin à un contrat pendant l'adaptation

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion KatiaM
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Avec ce genre de personne, il faut procéder ainsi. Peut être qu'elle traitera mieux la prochaine Assmat qu'elle rencontrera.
 
En tout cas ça a l'air mal parti, mais c'est peut-être un mal pour un bien. Commencer par des jumeaux, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile en plus.
J'ai commencé avec des jumelles .
Même plus, j'avais accepté un contrat pour un acceuil quand la PMI m'a envoyé les parents des jumelles. Du coup j'ai obtenu 3 places dès le premier jour de mon agrément..
Le gros avantage est que les contrats ont la même amplitude horaire .
 
C’est un peu flou pour moi car le post ne correspond pas au titre. Vous n’avez pas encore commencé l’adaptation il me semble! Et vous avez signé un engagement réciproque.
Si la maman vous dit qu’elle n’a plus confiance, n’hésitez pas à la laisser partir et là, c’est elle qui vous doit et pas le contraire.
Une chose est sûre, à votre place, je ne prendrai pas ce futur contrat qui débute avec des incompréhensions.
Comme le souligne Meli-Melo, ce n’est pas une bonne idée de commencer avec des jumeaux et puis personnellement, jamais je ne prendrai une famille envoyée par ma responsable (c’est comme si je travaillais au quotidien avec elle). En cas de conflit, je ne pèserai pas lourde…
Bon courage
 
D’après le dernier message de la postante ce que je comprend moi c’est que elle souhaite débuter l’adaptation et y mettre fin pratiquement aussi tôt pour ne pas avoir à verser l’indemnité à la maman parcequel ne se sent plus de continuer à travailler avec des personnes qui lui ont parler ainsi et je peut le comprendre , d’après le message encore la maman après mes explication donner n’a pas voulu mettre fin et souhaite poursuivre . C donc bien la postante qui souhaite mettre fin du coup .
Enfin bon mettre fin pendant la période d’essais n’empêche pas de devoir verser l’indemnité c’est trop facile sinon .
 
Enfin bon mettre fin pendant la période d’essais n’empêche pas de devoir verser l’indemnité c’est trop facile sinon .
oui et non, là la rupture en période d'essai est justifiée
impossible de travailler sereinement et dans l'intérêt de l'enfant sans confiance en étant traitée ainsi
la période d'essai sert à ça justement, voir si la collaboration est possible
 
Si vous signez avec une période d'essai, c'est la maman qui va vous jeter après une heure d'adaptation le 1er jour.
Perso avec ce genre de personne, je ne fait pas de période d'essai et au contraire je demande un préavis de 2 mois afin d'avoir le temps de trouver un autre enfant. Par contre je recadre sévère dès le début et je ne la laisse pas prendre le pouvoir chez moi. après c'est à la maman de voir si elle préfère stopper tout de suite et n'avoir que 15 jours à payer pour rupture d'engagement réciproque.
Et je lui rappel que je ne lui ais en aucun cas forcer la main pour signer, bien au contraire.
Ceci dit, les conseilleurs ne sont jamais les payeurs, pesez bien le pour et le contre avec vos argument à vous, passez par un écrit aide beaucoup à prendre une décision. Et pour finir, prenez confiance en vous, affirmez vous et bon courage.
Bisous à tous de Bretagne
 
Pourquoi parler de signer un contrat de travail puisque le parent renonce au bénéfice de l'engagement réciproque ?
 
Le parent ne renonce pas, il veut commencer l'accueil le 05/09, il estime que la conversation eu avec l'AM est satisfaisante et veut poursuivre avec elle. Mais cette conversation à contrario, a convaincue l'AM qu'elle ne voulait pas poursuivre avec eux. Du coup l'AM se retrouve coincé car l'ER est signé. Si le PE ne se désiste pas, ce sera à l'AM de le faire et elle devra l'indemnité correspondante. Donc mon conseil, commencer le contrat puis le rompre au bout de deux jours d'accueil avec comme motif que l'AM se rend compte que leurs visions est différentes et que le manque de confiance que les PE ont eu envers l'AM ne lui permettra pas d'accueillir l'enfant et de travailler sereinement. Qu'elle préfère arrêter le contrat pendant la période d'essai afin que l'enfant n'est pas le temps de s'attacher à elle. Bien prévoir une période d'essai dans le contrat que l'on peut rompre d'un côté comme de l'autre sans préavis ni indemnités.
 
Je comprends le principe de rompre pendant la période d'adaptation mais ça me pose plusieurs problèmes :
- si le PE faisait ça, on trouverait cela choquant car commencer l'adaptation a pour unique but d'éviter de payer l'indemnité de rupture la décision de ne pas poursuivre le contrat étant prise déjà avant de commencer; je ne vois pas en quoi cela est plus acceptable venant de l'AM, même si je comprends bien que le contrat commencerait dans ce cas précis sur de mauvaises bases;
- en démissionnant, l'AM va voir les ARE quelle perçoit peut-être actuellement suspendues... pas top.
 
Comme kikine, dans ce cas présent, on ne peut pas dire que les PE sont blancs comme neige et c'est leurs accusations qui pousse l'AM à ne pas vouloir poursuivre. Donc personnellement, moralement parlant je n'ai pas de problèmes avec ce que j'ai conseillé. Et il ne faut pas oublier que parfois des PE utilisent ce système pour ne pas payer l'indemnité et que l'AM ne peut pas se retourner et doit bien vite chercher un autre contrat sans bénéficier de l'indemnité en question. ..donc pour une fois que l'AM peut le faire hein ....ce sera vengeance pour celles qui l'ont déjà subi 😅
 
Pour moi le problème de départ vient du fait que la puer ait mis cette famille en contact avec notre collègue avant même qu'elle ait fini sa formation.
Résultat :
- l'AM a donné un tarif estimatif aux parents et s'est rendue compte par la suite en ayant les horaires d'accueil qu'elle devait prendre plus pour s'assurer un salaire correct (erreur qu'elle n'aurait peut-être pas faite si elle avait fini sa formation);
- les parents ont pris leur décision en fonction de ce qui avait été annoncé et attendu la fin de la formation pour signer l'ER. Certes ils pouvaient refuser le tarif annoncé et donc ne pas signer l'ER mais avec deux enfants à "placer" pas facile de trouver une AM disponible et ils se sont sans doute sentis "piégés" et les commentaires des personnes avec qui ils ont échangé sur le sujet semble avoir encore jeté de l'huile sur le feu.

Le pire dans tout ça c'est que ces parents auraient peut-être choisi malgré tout notre collègue si le tarif "final" avait été annoncé dès le début mais c'est l'enchaînement des événements qui a fait que cela coince.

Une bonne discussion avant de signer le contrat permettrait à chacun de parler de son ressenti et éventuellement de partir sur de bonnes bases.
 
Je suis pleinement d'accord avec toi @noounouc , mais je pense que le mal est fait et que si la maman a été virulente au téléphone, la collègue a été refroidie. Peut être que le vrai visage de cette maman est apparu et qu'il vaut mieux ne pas forcer les choses et ne pas prendre le risque d'une démission par la suite qui causera plus de torts à l'AM qu'une simple rupture du contrat dans la période d'essai . Mais ce n'est que mon avis.
Je partage ton analyse et ton point de vue malgré tout sur les raisons du désaccord
 
Pour se qui est du tarif horaire, je ne donne jamais mon tarif si les parents ne me disent pas le nombre de jour/semaine et le nombre d'heure/semaine, ainsi que le nombre de semaine/an. Sans ces éléments pas possible de donner un tarif horaire. C'est une chose que j'ai appris avec le temps. Au début on fait des erreur, c'est normal, si on sait apprendre de ces erreur on avance.
 
C'est bien compliqué comme situation car certes il y a eu des paroles qui ont blessé l'AM mais il s'agit d'un premier contrat qui plus est "envoyé" par la puer, j'ai bien peur que les parents aillent se plaindre à la PMI suite à l'arrêt du contrat... pas top pour commencer.
 
Le conseil de ma référence rpe restez professionnelle en toute circonstances : oui le tarif pour 3 jours peut être différent que celui pour 4 ou 5 jours vous avez le droit. N'hésitez pas à rédiger une annexe avec vos tarifs et les tranches auxquels ils s'appliquent ça rassurera les parents sur le fait que vous appliquez bien cette règle à tous vos contrats
oui un engagement réciproque engage chacune des parties donc vous n'avez aucun intérêt à le rompre.
non la dame de la pmi n'a pas à être informée de ces tractations en cours, votre seule obligation sera de déclarer les enfants dans les 8 premiers jours du contrat. Si par la suite la dame entend parler d'un conflit (alors que vous ne la reverrez pas dans l'immédiat) vous pourrez dire que vous ne vous attendiez pas à un conflit au moment de sa visite, vous étiez en attente du contrat...
Oui pour un contrat avec période d'essai qui vous permettra autant à vous qu'aux parents de mettre fin à ce contrat dès la 1ere heure achevée ou la 1ere journée sans préavis le plus tôt possible (avant 8 jours si vous percevez des are de pôle emploi).
Oui attendez vous à vite remettre une annonce pour remplacer ces petits car je pense que quoi qu'il arrive il ne faut pas poursuivre avec cette maman
Pour votre santé avant tout vous ne tiendrez pas avec cette maman et sa moralité. Ce n'est pas grave, next !!! Au prochain !!! Vous verrez plus tard comment se passe la garde des jumeaux chez une collègue à vous, à mon avis elle en aura de belles à vous raconter sur cette maman....
Courage ! Suis passée par là aussi 💪
 
Pour le motif de rupture c'est tellement évident : votre santé !!! Pour le motif officiel : 3 jours seulement de travail et votre attente était de 5. Vous avez réfléchi et le salaire pour 3 jours est trop bas. Tant que vous appliquez les règles de rupture personne ne peut vous reprocher quoi que ce soit. Ne vous laissez pas influencer ni par les parents ni par la pmi, gardez confiance en vous
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut