Médaille du travail... pas pour nous !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nanou91

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
3 207
Bonsoir les collègues.
Les Assistantes Maternelles bossent plus d'heures que n'importe quel salarié (à part peut-être certaines qui arrivent à ne faire que 35h par semaine)...
Malgré cela nous n'avons pas de médecine du travail, pas de mutuelle santé, pas de prime de départ à la retraite, pas de comité d'entreprise donc peu d'avantages sociaux (ce ne sont pas les maigres offres *********************************** ou les rares chèques vacances qui nous permettent des folies).
Il parait que médecine du travail, mutuelle, prime de départ à la retraite sont à l'étude... J'ai 58 ans, d'ici que ça soit mis en place je serai proche de la retraite...

Avons-nous droit à la médaille du travail ? Je ne pense pas... Puisque c'est à l'employeur de la verser. Et qu'elle est liée au nombre d'années travaillées pour l'employeur. Et vu que nous, on multiplie les contrats courts.
Une amie qui a travaillé 20 ans dans une société vient d'avoir la médaille du travail de 20 ans.... et une belle somme qui va avec.
Moi ça fera 30 ans en février que je travaille comme Ass Mat avec plus de 30 familles.
Avant ça j'ai travaillé 12 ans dans le privé (dans la même entreprise). J'ai déjà 154 trimestres cotisés.... Et aucune médaille.
On est encore les oublié(e)s du système ?
 

Bonsoir

La médecine du travail il me semble que c est pour 3 ou 4 ans

Difficile pour nous d avoir la médaille du travail et la prime qui va avec vue qu on travail pas des dizaines d année avec les mêmes familles et je pense pas que les PE soit prêt à payer une prime supplémentaire
 
Alors pourquoi ne pas étudier l'idée d'un pot commun, comme pour la future éventuelle prime de départ à la retraite.
On a vraiment l'impression d'être des "sous-salariés".... exclus du système.
 
Je vous le dis que ce métier ne sera JAMAIS reconnu à sa juste valeur !!! 😥par contre pour ce qui est des interdictions en tout genre pour nous dégoûter du métier çà va plus vite que le reste (c'est pour cela que je n'y prête pas attention) et si on disait STOP pour leurs nouvelles trouvailles !!! 🤔pour la prime de retraite je sais que je n'y aurais pas droit car je pense qu'il faut travailler jusqu'au bout et comme j'ai terminé fin aout (difficile de retrouver un contrat pour si peu de mois !) donc j'ai fait une croix dessus mais j'espère que pour 2023 çà ira mieux pour vous toutes et tous !!! alors la médaille à part celle en chocolat on sera toutes et tous centenaire avant qu'on y ait droit 🤪🤣...
 
Pour ma part je ne vais pas attendre 3 4 ans pour une médecine du travaille, j arrête en février... Encore moins une médaille 🥉 lol
Dans ma ville ou y a énormément de demande d assmat, on était 94 il y a2 ans aujourd'hui 64 (11 en crèche familiale) et de plus en plus elle arrêtes toute le metier malheureusement, même notre puer et dépité de voir autant arrêter..... Qu'on nous respecte un peut plus ds notre métier et nous donne de la valeur et toute reprendrons ce métier.....
 
50 à 60 heures par semaine, des responsabilités lourdes, aucune garantie d'emploi, des instances réglementaires pesantes, aucun avantage social, et un salaire sans rapport avec ces contraintes : ben, c'est clair que la fiche de poste fait pas trop rêver 🤪 😂 !

Le RPE a demandé aux AM de témoigner lors d'une prochaine réunion d'information pour tenter de trouver des candidat(e)s susceptibles de limiter l'hémorragie de l'offre dans le secteur : je crois que ce n'est pas une très bonne idée :LOL:.
 
dans mon secteur, les puer limitent les nouveaux agréments, font ch..... les assmat en place..... et osent nous dirent que la crèche familiale recrute et que si on leur répond "non, je ne veux pas travailler en crèche familiale" leur réponse est "ah, alors c'est que vous ne voulez pas travailler" (réponse à mon amie qui doit déménager car n'a plus de contrats et a de grosses charges) et tout ça pendant le rdv pour le renouvellement.
ben si, elle veut bosser mais pas pour une structure qui a vu beaucoup de démissions et qui ne se remet pas en cause une seconde.

la fois où un papa soufflait de fatigue dès 8h du matin en me disant "pfff je ferais bien comme vous, je resterais à la maison", c'était le début de semaine, je lui ai répondu pas très gentiment "si vous voulez, mais comme ce soir j'aurai 12h dans les pattes, que je suis sur le pont depuis une heure et demie, et que nous ne sommes que mardi et que j'ai fait déjà 22h de boulot ce soir, prenez ma place"
il est reparti tout penaud et n'a plus jamais rien dit
non mais !
 
bonjour,
La gratification qui peut être accordée avec l'obtention de la médaille du travail n'est pas automatique car elle doit être prévue par la convention ou un accord d'entreprise, elle peut même être remplacée par un ou plusieurs jour de congé.
Les services pris en compte pour le calcul de l'ancienneté peuvent avoir été effectués auprès d'un nombre illimité d'employeurs.
Une chose est sûr ce n'est pas un métier ou la reconnaissance est une fin en soit.
 
@Pioupiou
Ce n'est pas ce que disent les textes qui précisent que le montant de la prime liée à la médaille du travail, prévoit l'instauration d'une prime médaille du travail après :
– 20 ans de service : 340 € minimum ;
– 30 ans de service : 480 € minimum ;
– 35 ans de service : 680 € minimum ;
– 40 ans de service : 1 000 € minimum.
 
info prise sur service public
Selon ce qui est inscrit dans la convention collective ou l'accord collectif d'entreprise, l'employeur peut verser une somme d'argent pour récompenser les services du titulaire de la médaille ou accorder un ou plusieurs jours de congé.
 
@Pioupiou
ce que j'avais lu c'est que l'entreprise pouvait donner plus que le minimum.
Mais il y a un minimum à respecter.
J'ai le marin d'une amie qui a eu celle des 30 ans. En plus des 480 euros, l'entreprise a rajouté pour arriver à 2000 euros.
 
Nous ne sommes que de passage dans la vie de nos employeurs. Malgré les aides CMG, crédit d'impôts et leur peu de reste à charge, j'imagine mal l'un d'entre eux acteur de ce genre de process même sans y mettre un aspect financier.
Je suis plus interloquée que l'État n'ai pas jugé utile jusqu'à aujourd'hui de nous donner accès à la médecine du travail. C'est incompréhensible ! Enfin, il paraît que cela va bouger en ... 2024 ! Demain ... Toujours demain ... Comme dit le philosophe : 'les promesses n'engagent que ceux qui y croient !"
Bref, comme saint Thomas je ne crois que ce que je vois !
 
Bonjour, pour la médaille du travail, je suis d'accord avec vous, il devrait exister un système pour qu'on puisse la demander même en étant multi employeurs. Et oui on la mérite amplement !
Pour ce qui est de l'indemnité de départ à la retraite elle va enfin exister pour nous à compter du 1er janvier 2023. Je vous ai fait une copie d'écran de son montant et de sa condition d'attribution.
1669027353364.png
 
il me semble que tes primes sont le résultat d'une convention collective

Que dit le code du travail ?​


La convention ou l'accord collectif peut prévoir une ou des primes que l'employeur doit verser aux salariés. Dans ce cas, la convention ou l'accord précise les conditions d'attribution du ou des primes et leur montant.
 
Sylv32 je me suis déjà renseignée mais je ne sais pas si je rentre dans leurs critères ??? pas encore bien clair ...
 
@angèle1982
Si tu n'as pas la prime de départ à la retraite, ce n'est pas parce que tu auras fini au chômage.
Car la loi dit que sur les 7 dernières années, il faut avoir travaillé au moins 5 ans (60 mois).
Pour toi je pense que le problème vient du fait que tu prends ta retraite pile au 1er Janvier donc fin d'activité en 2022, avant la mise en place de cette prime.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut