maladie température

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
11 Novembre 2023
Messages
2
bonjour
Et je me posais la question au sujet des enfants malades quand ils ont de la température environ 39, qu'ils pleurent et qu ils ne semblent pas en forme. Comment faites vous ? oui donner du doliprane après accord ça je valide.
Je précise que je préviens toujours les parents qu'il y a de la température et que l'enfant se plaint, elle n'est pas en forme, je sais que pour les parents qui travaille de toujours venir récupérer l'enfant qui n'est pas bien est difficile. Mais lorsque le Papa ne travaille pas, par exemple que sa fille n'est pas bien et qu'elle a 39 de température, je comprends pas pourquoi cet enfant ,n'est pas avec son papa ? Aux entretiens j'indique toujours aux parents, que je prends les enfants malades, mais qu'il y a quand même du bon sens à avoir lorsqu'un enfant n'est pas bien et qu'il a un vraiment je dirais 39 de température et plus.
J'ai une dernière question, là j'ai une petite qui a peut-être la grippe puisque son frère l'a, je suis un peu perdu, si les parents me la dépose et me disent elle a eu doliprane elle va bien, avec la grippe ? Et ce qui me dérange c'est qu'on me demande pas mon avis, attraper la grippe c'est pas pareil qu'un rhume...
 

Encore et toujours le sujet délicat et clivant de la maladie de l'enfant en accueil.

Si l'enfant a de la fièvre les parents sont avertis par message.
Ils me rappellent, et là je transmets mon observation( enfant pas comme d'habitude, apathique, etc.. ).
Les parents prennent la décision eux même de venir le chercher.

J'ai du avoir de la chance dans ma carrière, avec mes parents employeurs ; ou c'est ma manière de communiquer avec eux je ne sais pas, mais je n'ai jamais eu de problème à devoir continuer d'accueillir des enfants très mal en point.
 
Malheureusement, pour une grande majorité des PE, ils préfèrent leurs jours de repos tranquilles que garder LEUR enfant malade...pas grave s'il n'est pas en forme, il aura du Doliprane en rentrant et zou, au dodo ! et demain, il reviendra chez Nounou, en forme (ou pas) avec une dose de Doliprane...
 
Oui bon, cassez encore et encore les parents ne va pas faire avancer notre collègue .....
Perso, je fais du cas par cas, c'est moi qui estime si oui ou non je peux m'occuper de l'enfant malade, toit cela est discuté avant signature.
Je n'ai pas encore eu affaire à un parent qui reste tranquille à la maison alors que j'ai son enfant malade en accueil....alors dire que c'est la majorité....
 
Il ne faut pas oublier que tous les PE n'ont pas des jours enfants malade , perso dans mes anciens travail je n en avait pas ....
 
Ici j'ai noté au contrat : au dessus de 38 de température un avis médical sera pris et l'enfant pourra être confié si non contre-indication à son retour en accueil collectif.
Mes employeurs s'y conforment.
Si l'enfant tombe malade lors d'une journée d'accueil, je préviens les parents, je consigne les signes inhabituels.
Je découvre l'enfant et lui propose régulièrement à boire.
Je demande aux parents de venir chercher l'enfant au plus tôt, d'organiser une prise d'avis médical, je fais dormir l'enfant dans ma pièce de vie sous ma surveillance "rapprochée".
Si j'ai vraiment une réelle inquiétude sur l'état de l'enfant je contacte le 15 en premiere intention avant les parents.
Cela m'est arrivé une fois. L'enfant faisait une réaction à un composant d'un vaccin. Oedème.
 
La meilleure solution pour toi si tu sais que tu ne peux pas faire confiance aux PE pour garder du bon sens et ne pas te refiler leur enfant malade et contagieux:
- porter un masque et beaucoup aérer
- consulter toi même un médecin dès que tu aurais des symptômes car les AMs, nous sommes trop nombreuses à renoncer à l'arrêt maladie même quand nous le devrions pourtant. Malheureusement ce n'est ni donner le bon exemple, ni dissuader les PE de se décharger de leur enfant malade sur nous si jamais nous ne semblions être empêchées de travailler.

Accepter de donner soi même du Doliprane à un enfant qui supporte mal sa temperature, même avec toutes les consignes respectées, c'est aussi permettre aux PE de ne pas trop culpabiliser de nous laisser l'enfant, de ne pas s'en charger lui même puisqu'il pense que nous allons faire aussi bien que lui dans l'interêt de l'enfant. Rien ne nous oblige à accepter d'endosser cette responsabilité des médicaments, y compris du doliprane alors peut être (et c'est pas sur) qu'en refusant de donner le doliprane le PE hésitera un peu plus à te le confier, en particulier quand il peut pourtant faire autrement.

Oui oui souvent "c'est compliqué de partir du travail en urgence pour se charger de son enfant malade" mais je constate aussi que ce n'est pas toujours une question de "compliqué avec le travail".

Je pense aussi qu'il faut commencer par arreter de dire que tu prends les enfants malade car c'est la seule phrase qu'ils vont retenir.
Mieux vaut dire un petit rhume, un petit nez qui coule, sans fièvre c'est OK, sinon votre enfant doit être vu le plus rapidement possible par un medecin et sa place est dans vos bras reconfortants à vous qu'aucune Nounou aussi formidable soit elle n'aura jamais aux yeux de votre enfant.
Mais après 20 ans d 'experience même la bonne communication ne fait pas de miracle... et autoriser la minoration pour enfant malade sur présentation d'un certificat medicale n'y change, malheureusement, rien. On a du bon sens ou on n'en n'a pas.
 
Et si si tous les salariés ont droit d'être absent pour enfant malade, c'est le Code général du Travail qui le dit. Par contre ces jours sont sans solde sauf pour quelques veinards. Donc les PE n'ont pas toujours envie de perdre du salaire, sans compter la pression mise soit par l'employeur, soit par les collègues voir les 2 et pour finir les PE qui n'ont tout simplement pas envie d'entendre leur enfant chouiner toute la journée (en même temps ce n'est pas la meilleure partie de la parentalité, c'est sur!).
 
Il ne faut pas oublier que tous les PE n'ont pas des jours enfants malade , perso dans mes anciens travail je n en avait pas ....
Certes, mais beaucoup de PE en REPOS nous emmènent tout de même leur enfant malade dont ils n'ont pas envie de s'occuper...
Je comprends parfaitement qu'un PE ne puisse pas poser des jours enfants malades facilement, on ne connait pas la situation familiale de tous, mais quand un PE qui ne travaille pas dépose son enfant malade pour retourner finir sa série préférée sur Netflix, bah, il perd des points de compréhension, et quand il me demande ensuite des HS, c'est niet...
 
Dans le contrat, vous pouvez préciser si vous acceptez les enfants malades et peut être les maladies que vous n'acceptez pas : gastro, grippe, Covid, présence de poux
Ca n'a pas vraiment de valeur légale, puisque le PE n'est pas censé savoir ce qu'a l'enfant quand il vous le dépose le matin mais ca a le mérite de poser les choses entre vous et les parents et d'amener la discussion voire une réflexion et de l'empathie chez votre PE.
En général, si j'appelle les parents parce que leur enfant est malade, ils viennent le chercher dès qu'ils peuvent.
 
PE et AM n'étant pas medecins il conviendra de plutôt indiquer des symptomes: temperature à plus de 38.5, vomissements, diarrhées. Ils pourront toujours dire que C-les-dents mais n'empeche que les symptomes sont là.
Cela alors n'empechera pas les plus malin d'mmener l'enfant sous doliprane pour masque la fièvre ou feindre de ne pas savoir qu'il y avait déjà eut vomissement ou diarrhées à la maison (ce qui peut être vrai) mais quand les symptomes apparaissent alors que le Parent travaille ou non l'un des 2 devra se liberer pour venir chercher l'enfant.
 
Ce n'est pas toujours simple pour les parents de quitter le travail. Il y a plusieurs années, notre enfant aîné devait subir une petite intervention chirurgicale. Afin que je ne soit pas seule à gérer, mon mari avait demandé à avoir sa journée. Son patron lui avait alors répondu : "Ce n'est pas vous qui opérez votre enfant"
Souvent lorsque j'ai un entretien avec les parents je leur dis de réfléchir à qui pourrait venir chercher l'enfant rapidemet si eux ne peuvent pas se libérer mais tous les parents n'ont pas non plus de famille dans le coin donc des fois les choses sont compliquées
 
Je me mets à la place de l'enfant

S'il ne peut pas rester avec son parent qui ne peut vraiment pas s'absenter du travail, avec qui est il le mieux ? Avec moi ou avec Tata Gertrude qu'il voit 2 x l'an ?

A cause de ça j'ai du mal à refuser un enfant malade ...
 
Pour ma part je préviens dès signature du contrat que je ne donnerai pas de doliprane en cas de fièvre ( sauf ordonnance en cas d'otite etc....), je ne suis ni médeci, ni infirmière, donc si un enfant se let à faire de la fièvre chez moi sinson état est bien je préviens juste le parent et lui dit que l'enfant peut rester et que je le tiens au courant.
Par contre si l'enfant n'est pas bien ( vraiment pas bien) je demande aux parents de venir chercher leur enfant, à l'école on ne laissera pas le choix aux parents et ils arriveront à trouver une solution donc en fait je les prépare à l'école 🤣
Mais ça m'est déjà arrivé que les parents refusent de venir chercher leur enfant qui n'était vraiment pas en forme en me disant mais c'est bon de toute façon demain vous serez en vacances!!!!
La maman s'est excusée quand même le lendemain en voyant l'état de sa fille !
 
merci à toutes, de vos conseils, là en fait le papa ne travaille plus en ce moment c'est pour cela que je trouve abusé, qu'elle vienne alors qu'elle ne dort pas bien la nuit à cause de son état et me dit à chaque fois pas de fièvre ce matin ou petit 38, le matin elle est plus basse je lui dit, puis chez moi elle grimpe au bout de 1h ou 2, ...alors je prend en photo le thermomètre et signal aux parents...bref
ça me déchire de voir cette petite qui réclame les bras de son papa ou parents, quand elle est pas bien, sa place est auprès de lui à mon avis, c'est mon coeur de maman qui parle...
donc avant hier j'ai dit direct si quelqu'un pouvait venir la chercher car pas bien, (je précise en plus que cela pénalise les autres qui ne peuvent pas se promener car la petite se traine...) et cela depuis le lundi, elle a 2 ans. le papa est venu donc heureusement. il est parti chez le médecin (elle avait déjà la varicelle de puis 1 semaine..., m'a dit peut être grippe comme son frère , ou infection à un poumon, radio à faire le matin...
Donc j'ai voulu savoir des nouvelles le lendemain car il ne l'a pas déposé pour la radio j'ai compris, le maman me dit par texto c'est cette apres midi, et me dit aussi il a préféré ne pas vous l'envoyer pour éviter de venir la chercher en catastrophe .... je ne sais pas comment je dois le prendre ???
 
Le prendre TRES BIEN il a enfin compris que SON enfant ne va pas bien en ce moment et qu'être absente de chez toi ce n'est pas seulement pour aller faire sa radio mais aussi parce que si son état se degrade il aurait du revenir en catastrophe quand même, c'est en effet plus logique de garder son enfant malade, encore plus s'il n'a même pas l'excuse (bidon) de "avec mon travail c'est compliqué".
Il a sans doute compris que tu n'hesiterais pas à le rappeler si necessaire et c'est TRES BIEN.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut