Maladie professionnelle

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion sisi79
  • Date de début Date de début
👩 Annonces Assistante Maternelle

☎️ [GRATUIT] Publiez votre annonce pour être contactée par des parents et obtenir de nouveaux contrats
➡️ Je Publie mon Annonce

sisi79

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
15 Décembre 2022
je me suis permise de poser des questions sur un autre sujet et n'ai pas eu de réponse, normal je me suis interposé dans un sujet.

Je réitère mes question ici.

Comment cela se passe t il à la fin d'un arrêt maladie pour maladie professionnelle ? Quels sont nos droits ? Comment pouvons nous travailler ? Avons-nous une reconnaissance financière après ? Est ce une reconnaissance à vie ?

Merci de vos retours

Bonjour
Mon mari as étais en maladie professionnelle lui touche une petite pension par trimestre a peine 430 e on sait qu on peut faire étudier ses droits même en retraite si ça maladie professionnelle évolue
Vous pouvez reprendre le travail est par la suite si vous avez vous remettre en maladie professionnelle si vous encore des soucis tous dépend si il ont avec séquelles

Oui zabou68 c'est en cour mais ici quelques filles en parlent comme si elles connaissaient bien le sujet, je me suis dis j'aurai aussi des infos.

Merci chami

Bonjour
Je peux vous répondre car j’ai été en arrêt maladie professionnelle.
A l’issue de votre arrêt pour MP, votre médecin établi un certificat de consolidation. Si vous êtes déclaré consolidé avec séquelles, il décrit les séquelles. Le tout est envoyé au médecin conseil de la CPAM . Ce dernier statut sur votre dossier soit sur pièces soit en vous convoquant. Selon des barèmes ( un peu /beaucoup) opaques , un taux d’IPP est retenu.
-Si ce taux est inférieur à 9%: vous avez un seul et unique versement ( tableau sur internet)
- si c’est faux est compris entre 10et 49% c’est une rente trimestrielle.
-au delà de 50 % : rente mensuelle.
Cette rente est calculée en fonction des 12 mois de salaires précédent la date retenue de la maladie professionnelle.
Si le taux est supérieur à 10% vous avez une oeth ( obligation d'emploi de travailleur handicapé) d’une durée de 2 ans me semble t’il .
La rente est non imposable,non déclarable aux impôts mais déclarable à la caf si vous êtes allocataire et non saisissable.
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.

Merci recalou69

le jour ou je vais voir le chir, s'il me fais un certificat de consolidation et que je dois voir le médecin conseil de la CPAM, en attendant, ce temps là est considéré comment ? Encore en maladie ? Ou en chômage (je n'ai plus d'employeurs) et ou je vais revoir me réinscrire puisque radié suite à l'arrêt maladie ?

Je ne connais pas trop ce sujet.
Par contre si cette maladie pro continue d'être présente et si elle empêche totalement une reprise alors dès que le medecin aura certifié cet état de fait tous tes PE pourront et devront rompre ton contrat sans préavis ni indemnité de rupture puisque c'est la perte de l'Agrément qui entraine la rupture imposée aux 2 parties. Tu percevras alors tes ARE en attendant une reconversion pro.
A l'inverse si la maladie pro est toujours présente mais n'empêche pas totalement ton poste mais seulement partiellement alors tes PE seront simplement "obligés" d'adapter ta charge de travail aux recommandations du medecin, si cela veut dire des journées plus courtes (temps partiel therapeutique) alors il y aura minoration de ton salaire qui viendra être compensé par la sécu et/ou la pension.
Dans notre metier cela pourrait bien conduire au choix des PE de rompre ton contrat si ça ne correspond plus à leur besoin mais dans ce cas c'est un simple retrait d'enfant, avec préavis et indemnité de rupture.

Bonjour mon mari a étais en maladie professionnelle reconnu avec une pension trismettriel et ensuite il devenu invalide pour une autre partie du dos il as pu s inscrire a france travail il avait des droits normal il as juste fourni les documents de reconnaissance avec les montants mais il as aucune perte de France travail tous dépend de votre taux il as étais en arrêt longtemps pour la maladie professionnelle la sécu a finit par le convoqué pour reconnaître a un certain taux ensuite il étais au chômage entre temps d autre soucis de dos sont apparus il as était mis en arrêt de nouveau c est comme ça qu il as été reconnu en plus invalide pour le dos on su pendant son arrêt que la maladie professionnelle peu reconnaître par exemple vertèbres 1 l invalidité la vertèbre 2
Il as une carte obtenu de la rqth reconnu handicapé on peut même mettre cette carte dans la voiture il as l as sans date de fin on avait su qu il pouvait faire la demande de aah mais on as pu eu besoin car il est devenu assmat aussi juste un petit contrat

Griselda, je l'ai dis je n'ai plus d'emloyeur, de maladie je vais passer à la case chômage

je pense et de ce que j'ai compris, je vais devoir m'inscrire à France Travail.

Bonjour.
Je ne comprends pas trop???
On peut percevoir des ARES tout en étant incapable de travailler???
@Chami, j'ai pas tout compris peut -être ?

Etre en incapacité de poursuivre le travail qu'on avait jusqu'alors ne préjuge pas qu'on ne puisse pas se reconvertir, faire un autre travail, plus adapté à sa nouvelle condition physique, donc oui on peut être licencié pour incapacité à tout poste de travail dans telle entreprise mais pour autant rester capable de travailler et donc de chercher du travail dans un autre secteur, dans d'autres condition.
Mais j'imagine que si l'invalidité est certifiée à 100% alors non on ne pourrait pas être allocataire au chômage.

Bonjour,
Moi j’ai fait la demande de maladie professionnelle en 2022 car fissure au niveau de l’épaule droite avec tendinite et tendinite côté gauche avec épanchement refus j’ai fait un recours refus rebolote recours depuis aucune nouvelle j’ai appelé mon interlocuteur m’annonce on trouve pas votre dossier
Et là problème épaule gauche on m’annonce carrément rupture de la coiffe écho IRM j’ai envoyé mon dossier pour maladie professionnelle et j’attend leur réponse
Comme par hasard je reçois un autre refus pour la demande de 2022
Est ce une coïncidence ou ils ont vu ma nouvelle demande pour l’épaule gauche
La j’attend 😞

Mon mari a étais reconnu invalide le premier taux et maladie professionnelle avec une pension par trimestre il pouvait toucher le chômage car il pouvait encore travailler

je me suis permise de poser des questions sur un autre sujet et n'ai pas eu de réponse, normal je me suis interposé dans un sujet.

Je réitère mes question ici.

Comment cela se passe t il à la fin d'un arrêt maladie pour maladie professionnelle ? Quels sont nos droits ? Comment pouvons nous travailler ? Avons-nous une reconnaissance financière après ? Est ce une reconnaissance à vie ?

Merci de vos retours
J’ai un pote en maladie professionnelle qui ne peu plus exercer son métier, et qui touche une somme ridicule. Lorsque il à fait recors ils lui ont repondu que certe il ne pouvait plus exercer sont metier mais qil avait la possibilité d’une reconversion.
Pareil pour une amie, trop jeune pour attendre sagement la retraite elle a fait une reconversion.

Je pense que c’est une histoire de possibilité et d’age .

De ce que j'ai compris, on a pas d'aide financière après un arrêt maladie professionnelle ou très ridicule il vaut mieux faire une demande d'invalidité.

De plus c'est un une mauvaise idée du point de vue financier, ok on à un taux plein pour les indemnités journalières mais avec l'ircem on ne perd rien si on est juste arrêt maladie.
Pour ma part et suite a diverses réponses que j'ai vu vu sur le forum je me retrouve perdante. L'ircem ne me versera pas d'indemnités maladie si je ne travaille pas 6 mois avant un prochain arrêt, donc j'aurais juste la CPAM et là je vais énormément perdre.
DIre qu'il faut faire une demande de maladie professionnelle est une chose mais il faudrait aussi en connaître les conséquences, je l'ai appris a mes dépends.

J'ai aussi oublié, entre le moment où on fait la demande et la réponse de la CPAM L'IRCEM continue de verser les IM et comme elle ne prend que 28 jours en maladie professionnelle en charge on se retrouve vite à devoir rembourser un trop perçu à L'IRCEM.
Il y a un décalage entre la CPAM et L'IRCEM.
Encore une chose que j'ai appris à mes dépend.

Je vous rejoins complètement. En effet j'ai la maladie professionnelle qui n'a pas été reconnue. Et j'en ai été très satisfaite, en effet quelques mois plus tard, j'ai été reconnue en invalidité 2. Et forcément gagnante, j'ai perçu la quasi totalité de mon salaire et en prime tout les trimestres acquis, même les manquants. Et mise en retraite 62 ans.

Oui c est ça en maladie professionnelle mon mari a une petite pension il touchais plus en invalidité il as étais mis en retraite a 62 ans

Carnet de Liaison Assistante Maternelle
Carnets de Liaison Assistante Maternelle

🌟 Facilitez-vous les transmissions – pour un accueil serein, professionnel et en toute confiance : Découvrez les carnets de liaison AssMatNET éditions !

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.
Soutenez le forum via Amazon
Soutenez le Forum en utilisant notre lien partenaire Amazon

En cliquant sur notre lien partenaire Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
10
Visiteurs en ligne
56
Total de visiteurs
66

Statistiques du forum

Discussions
10 172
Membres
11 666