Majoration des heures complémentaires

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Camomille
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Camomille

Visiteur
Bonjour,
comme j'en apprends beaucoup ici, je me permets de nouveau une question.
Dans mes contrats, il est prévu que les heures complémentaires sont (comme les heures supplémentaires) majorées (10%).
Une de mes PE est allée au RPE pour une question, et l'animatrice lui a dit qu'il était "très rare" de voir des contrats avec les HC majorées.
Comment faites-vous ? C'est si surprenant que ça ?
Ça me paraissait être un garde-fou supplémentaire : les PE savent qu'ils paieront plus cher des heures non prévues au contrat, donc autant estimer correctement ses besoins en heures dès le départ.
Je prends tous les avis !
 

Bonjour
C'est rare car auparavant ce n'était pas prévu par la convention et même maintenant cela reste une négociation en tant que clause supérieure.
Par contre 10% pour moi c'est bien trop peu.
Et votre employeur qui vous fait remarquer ça c'est tellement mesquin..
Imaginons qu'il y ait une demie heure en complémentaire, à 5h brut de heures, soit donc 2,50€ heure normale et 0,25cts en majoration....waouh...
Ruinant !
 
Non seulement ce n'est pas surprenant.
Ils s' arracheraient les cheveux avec ma majoration à 25% à votre RPE
 
Bonjour
J'accepte les heures complémentaires pour les contrats qui ne sont pas à 10 h / jour et je suis à 25 %.
Pour ces contrats de 10 h je refuse car cela me ferait dépasser les quotas d'heures.
 
Les miennes aussi sont majorées de 10% et les HS de 25%, précisées au contrat.

La nouvelle CCN prevoit cette possibilité pour les HC aussi (écrit noir sur blanc) et oui c'est pas forcément très répandu pour le moment car toutes les AMs ne savent pas encore que c'est possible. A toi d'informer tes collègues de secteur ;-)

Ceci étant dit si les PE ne veulent pas avoir d'heures majorées ils ont 2 solutions:
- ne pas t'en faire faire du tout
- négocier avec toi un Avenant pour augmenter ton nombre d'heure de disponibilité ainsi ces heures seront intégrées à la mensu, qu'ils les utilisent ou non.
Notons que les HC ne doivent pas avoir caractère de récurrence car alors ce serait de la fraude autant de la part du PE que de l'AM que de ne pas revoir la mensu.

N'hésites pas à répondre poliement à ces PE, mais à répondre quand même.
Peut être leur faire remarquer aussi que c'est "mignon" de commencer seulement maintenant que le contrat est négocié et signé de s'interresser à ce qui se pratiquerait ou non...

Majorer les HC est une très bonne façon d'encourager les PE à voir plus large que moins dans ce qu'ils s'engagent à payer...
 
Merci pour vos réponses !
Je précise que je n'en veux pas à mon employeur, car elle allait se renseigner (sur mon conseil en plus, car je ne voulais pas lui dire de bêtises) pour autre chose, et c'est l'animatrice du RPE qui lui a dit ça au fil de la conversation. Ce que je ne trouve pas cool du tout, car ça a mis le doute à mon PE. On en a parlé, je lui ai expliqué mes raisons et elle a très bien compris. Mais je finissais par me demander si j'abusais ou non !
 
Et oui je pense que je toucherais 2 mots à l'anim' pour lui dire que je trouve bien tendancieux de porter un jugement sur une clause négociée, encore plus quand celle ci est même prévue par la CCN. Que sa reflexion déplacée aurait pu provoquer un litige qui n'avait pas lieu d'être.
Que si elle tenait à informer les PE que cette majoration était rare il fallait aller jusqu'au bout du raisonnement: c'est parce qu'il y a peu de temps que la CCN le prevoit et donc beaucoup d'AMs encore ignorent cette possibilité.
 
Ca ne ressort pas en clause superieure justement.
Mais comme c'est une possibilité sans obligation (contrairement aux HS) il faut que ce soit précisé au contrat ainsi que le taux de majoration.

Tout comme il est "possible" d'avoir une periode d'essaie mais elle n'est pas obligatoire donc si l'une des 2 parties souhaitent qu'il y en ait une elle doit être précisé au contrat.

Qu'il est "possible" de minorer le salaire de l'AM durant un mois maxi d'adaptation (à condition d'avoir un calendrier précisé au contrat pour cette periode) mais si on n'a rien mis à ce sujet (ou incomplet) dans le contrat la mensue est due à 100% dès le premier jour d'adaptation même s'il n'y a eut qu'une heure de faite.
 
Pour mes prochains contrats, je vais majorer les HC de 25% pour les contrats de moins de 9h par jour, pour éviter que les PE cherchent un contrat un peu trop juste pour leurs besoins.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut