maintien de salaire mais heure très réduite ?!

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Inscrit
7 Septembre 2022
Messages
18
Bonjour à tous,
j'aimerai avoir votre avis, mon contrat est de 121h et 13 jours par mois il y a 1 an environ mes horaires on était modifier je fait moins d'heure mais la maman ma laisser le même salaire et même déclaration ( car maman solo et elle me paye très peu je crois environ 80 euros et après déduction impôt environ 50 euros par mois ) la petite que je garde rentre en Petite section elle souhaite continuer avec moi mais avec très peu d'heure 2 midi par semaine soit environ 4 heures par semaine mais un peu plus pendant les vacances scolaire, je souhaite rester sur le même salaire es-que cela est possible ? même si je fait moins d'heure ? es-que je déclare toujours mes 121h et 13 jours ?
Merci d'avance pour votre aide.
 

Bonjour
Si vous souhaitez rester sur le même salaire alors il faut augmenter votre taux horaire brut si vous acceptez l'avenant.
Ok il s'agit d'une maman solo mais le cmg va être désormais divisé par 2 si l'enfant a 3 ans.
Et je suppose que cette enfant ira au restaurant scolaire ?
Je ne crois pas que cette maman pourra cumuler un salaire à plein temps et les autres frais scolaires.
 
Merci pour votre réponse la petite que je garde a déjà 3 ans depuis février, la maman souhaite faire Lundi Mardi cantine et Jeudi Vendredi midi avec moi, c'est vrai que ça fait des frais en plus avec la cantine, personnellement je suis un peu perdu je souhaite rester sur mon salaire actuelle car si je diminue financièrement ce sera difficile mais je l'aime tellement que je souhaite continuer avec elle, pour l'instant la maman n'a pas eu d'objection à rester sur mon salaire, donc dois-je quand même faire un avenant ?
 
Bonjour

Pour le maintien de salaire la première fois ok, mais là il s’agit de réduire drastiquement le nombre d’heures d’accueil. Ce qui te ferais énormément monter le taux horaire si tu veux rester au même salaire.

Deux problèmes peuvent être soulevés dans ce cas là :

1 -tu pourrais dépasser le taux horaire max pour l’aide CMG et dans ce cas … la maman devra sortir de sa poche beaucoup plus que les 50€ dont tu parlais et du coup ne pourras certainement pas se le permettre

2 -parfois on ne s’en rend pas bien compte mais toutes les charges de nos salaires et aussi une bonne partie du net est payée par la CAF et le trésor public. Donc moi perso cela me poserait un gros souci éthique de ne pas faire d’avenant mais faire moins d’heures.

Donc personnellement je pense que tu peux augmenter ton taux horaire si tu veux signer l’avenant afin de ne pas perdre trop d’argent. Mais cela m’étonnerait quand même que tu puisses rester sur la même mensu.

Sinon … c’est triste mais les enfants finissent tous par rentrer à l’école ;-)

bon courage pour gérer cette étape qui semble importante pour toi.
 
Ré bonjour
Avoir le même salaire dans ces conditions me semble impossible.
Le cmg sera divisé par 2.
Et attention à votre investissement affectif envers cette enfant.
Bien sûr que nous aimons nos accueillis. Mais vous dites "je l'aime tellement "!
Il faut avoir plus de recul, c'est un conseil bienveillant que je vous donne.
Car là il y a conflit entre vos sentiments intenses et la réalité de notre profession.
Nous travaillons pour avoir un salaire vous le dites vous même.
Le mieux est de trouver un contrat qui viendra compléter celui-ci.
 
Et l'avenant doit être induit par l'employeur et non pas par vous.
Cette maman sait-elle que son cmg va être divisé par 2 ?
 
Ce qui me semble est à prendre en compte en tout premier lieu c'est que ces 2 jours uniquement pour la pause de midi va mechament t'empecher de completer ce contrat et qu'en prime faire de tels trajets 2 fois entre midi et 2 est loin d'être le plus confortable pour tes autres accueillis prè-scolaire qui ne devraient pas avoir à attendre le retour pour aller à la sieste. C'est une mauvaise idée à mon sens.
Cet enfant sera très bien à la cantine avec ses copines du même âge, c'est mon avis.
Chez moi les perisco ne sont présents que sur les mercredis et vacances scolaires, sans déplacement à l'école.

Ensuite d'un point de vue legal le plus important est qu'en calculant le nombre de jour (et non le nombre d'heures!) payés arrondis au superieur si virgule ne depasse pas le plafond CAF journalier car au dessus le PE n'aurait plus aucune aide d'aucune sorte pour ton emploi.
Si tout ça ne peut pas se combiner et bien cet enfant peut aussi, simplement aller au centre aéré avec des enfants de son âge, mettre un terme au contrat ce qui ne veut pas dire qu'on ne s'apprecie plus ni qu'on n'aurait plus l'occasion de se voir.
 
Personnellement, récupérer des enfants pour la pause du déjeuner est quelque chose de très stressant, on a les yeux rivés sur l'horloge Sans compter, en effet que les parents des autres accueillis peuvent ne pas voir cette situation d'un très bon œil...
Je ne l'ai fait que dans des cas de fratrie et désormais je ne le fais plus...
 
Merci beaucoup à tous, pour vos retour en ce qui concerne les aller retour j'ai mes 2 filles à l'école primaire qui est juste a coter de la maternelle donc aucun soucis, je voulais faire une pause dans mon métier d'assistante maternelle 10 ans j'adore mon métier il me passionne mais j'ai un nouveau projet dans la tête ( mini entreprise ) et surtout prendre soin de moi 32 ans de l'hypertension et à la limite du diabète pourtant pas en surpoids mais le fait d'être très souvent à la maison et respecter le rythme des enfants, je crois que mon corps a besoin de bouger..... et en gardant ce petit contrat me permettre d'être un peu plus libre voir beaucoup libre :D:D
Merci pour votre aide, je pense que un avenant et une diminution de mon salaire est inévitable....
bon dimanche à vous tous
 
De toute façon, se n'est pas à vous de proposer un avenant mais à la maman. Votre employeur peut très bien ne rien faire et laisser le contrat tel qu'il est actuellement. De fait, votre salaire ne bougera pas. Par contre, vous aurez beaucoup moins d'indemnités entretien du fait que l'enfant sera présent seulement 2 ou 3 jours / semaine au lieux de 5. Sauf pendant les vacances scolaire. Si c'est une maman solo, cela lui reviendra moins cher de maintenir le contrat, plutôt que d'embaucher une babysitteur les mercredi et vacances scolaire. C'est à elle de faire son calcul et de vous faire une proposition par la suite.
 
Il faudra quand même un écrit qui précise où l'AM doit aller chercher l'enfant et l'y ramener.
Tant que son enfant, même rentré à l'école, n'a pas 3 ans revolu la CMG du PE reste à l'identique par contre ensuite ça diminue de moitié.
Ca peut influancer le choix de cette Maman.
 
bonjour, tu aurais un salaire sur un enfant non scolarisé alors qu'il est a l'école ça peu poser des soucis en cas d'accident car pendant les horaire noté au contrat il est sous ta responsabilité et non a l'école, et la ce ne sera pas le cas (faut penser a tout) de plus tu auras cet enfant qui prendra une place vu que tu es sous contrat. il faut faire un avenant et augmenter ton taux horaire en allant au maxi de la paje 58.25 brut ou 45.50 net par jour mensualisé. bonne journée
 
Nous ne sommes responsables de l'enfant que s'il nous est porté chez nous.
Quand l'enfant reste avec son Parent ou part chez papi et Mamie durant une semaine d'absence non prévue, nous n'avons pas notre responsabilité engagée sinon les Parents n'auraient jamais le droit de procéder à des absences pour leur convenance personnelle,si?!

Par contre si le passage en perisco implique d'aller chercher l'enfant à l'école et/ou de l'y emmener là il est indispensable d'avoir un document qui le précise car par defaut l'arrivée et le départ de l'enfant se fait chez l'AM et non ailleurs et donc durant ces temps de trajets ailleurs il faut que l'AM soit couverte car elle engage sa responsabilité durant ces trajets.
 
Non, elle aurait un salaire pour convenance personnelle car l'enfant est à l'école. Elle ne serait pas responsable en cas d'accident. C'est bien l'école qui sera responsable
 
bonjour, tu aurais un salaire sur un enfant non scolarisé alors qu'il est a l'école ça peu poser des soucis en cas d'accident car pendant les horaire noté au contrat il est sous ta responsabilité et non a l'école, et la ce ne sera pas le cas
heu ben... non
j'aimerais bien savoir d'où vous tenez vos infos pour affirmer de telles inepties..?
 
bonjour, tu aurais un salaire sur un enfant non scolarisé alors qu'il est a l'école ça peu poser des soucis en cas d'accident car pendant les horaire noté au contrat il est sous ta responsabilité et non a l'école, et la ce ne sera pas le cas (faut penser a tout) de plus tu auras cet enfant qui prendra une place vu que tu es sous contrat. il faut faire un avenant et augmenter ton taux horaire en allant au maxi de la paje 58.25 brut ou 45.50 net par jour mensualisé. bonne journée
Comment pouvez- vous prétendre une telle ineptie ? En y ajoutant " faut penser à tout",
et bien quelque fois penser tout court , c'est déjà pas mal!
Nous sommes pénalement et civilement responsable des enfants que nous accueillons quand ils sont sous notre garde.
Et heureusement !
 
Bonjour
Je rejoins mes collègues sur le fait qu il faut faire un avenant pour cet enfant et que la maman doit en être à l origine.
Pour ce qui est de votre salaire il y a de grande chance qu il baisse puisque même si vous augmentez votre taux horaire vous aurez moins d IE.
Après pour votre projet pro vous aurez sûrement droit au complément du chômage ( j ai pas bien suivit les actualités à ce niveau donc à confirmer).
Après a vous de bien peser le pour et le contre car ce contrat vous ramènera certe un peu d argent mais ne va t il pas vous bloquer au final?
Est il judicieux de se mettre en quatre pour cette famille sachant que la maman va sûrement se rendre compte qu elle paierai moins cher d ema mettez deux midi à la cantine plus tôt que de vous payez un salaire entier par mois juste pour quelques semaines de vacances ?
Quand il s agit du porte monnaie les sentiments passent en général après.
Attention à vous même si on adore ses petits bouts les décisions sont prises par les parents.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...

Obtenez vos Documents

Calculatrices Assistante Maternelles Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions

Utilisez les Calculatrices

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut