Livret d'acceuil

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Sandrine2572

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
12 Juillet 2022
Messages
2 829
Bonjour tout le monde

Depuis quelques temps je vous que beaucoup d entre vous on un livret d acceuil .

J en avais jamais entendu parlé avant d être sur ce forum , du coup je m interroge pas mal sur ce livret d acceuil et bien envie d en faire un 😀

La question principale que mettez vous dedans ?

J ai dans l idée d y mettre une rubrique sur les repas , sur l adaptation , sur la prise de médicaments , sur les activités

Quelles sont pour vous les choses importantes qui doivent être dans se livret ?
Est ce que vous en donner un a chaque famille ou vous leur montrer simplement ?
 

Je suis parti du principe d'y mentionner tout ce que je pourrais dire lors de l'entretient: experience, pedagogie mais aussi ts les points du contrat sous la forme "j'ai besoin de...".
Il est une base ecrite de reflexion qui me permet de savoir exactement ce que je souhaite et pourquoi, permet aux PE de savoir avec quoi il s'engage en me demandant de travailler avec eux avant de décider si on signe un contrat. Cela permet vraiment d'éviter 99% des litiges car tout a été abordé avant et comme il y a un écrit les PE le liront avant et si une question reviens ensuite je peux facilement répondre "souvenez vous ce qui est écrit dans ma présentation écrite blablabla", ils ne peuvent plus dire qu'il n'avaient pas compris que blablabla...

Je le donne à la fin du 1er entretient systématiquement. j'envisage de ne plus l'imprimer mais l'envoyer par mail... à voir...
 
Moi au premier contact téléphonique si je sens que ça le fait et que le contrat me convient, on pose un RDV en réel et je leur envoie par mail avant l'entretien mon projet d'accueil. Je leur dis de bien tout lire et que s'ils ont des questions ils pourront me les poser lors de l'entretien. Ca reste mon fil rouge lors des différents entretiens, super pratique.

Il faut se placer dans la peau d'une maman qui voudrait savoir tout ce qui est bon à savoir quand elle laisse son premier enfant en accueil chez une ass mat. Je l'avais fait relire par plusieurs mamans d'ailleurs en ce sens, savoir que qu'elles avaient apprécié ou moins, si je devais écrire plus de choses ou moins, etc.

Idées de ce que vous pouvez aborder : Parcours - situation familiale - lieu d'accueil - accueil proposé - relations parents/enfant/ ass mat (transmissions et période d'adaptation) - matériel à fournir - alimentation - sommeil - change/continence - santé - entretien maison - horaires/jours d'accueil - tarifs - gestion administrative - formation - annexes
Dans les annexes nous avons obligation d'au moins mettre la charte nationale d'accueil du jeune enfant.

Bonne rédaction ^^
 
Merci griselda et mélimelo pour vos réponse qui vont bien m aider

Melimelo désolé pour ma question qui va être bête mais c est quoi la charte nationale d acceuil du jeune enfant ?
 
""La Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant est désormais inscrite dans la loi.
Cette charte s’adresse à tous les professionnels de l’accueil du jeune enfant, qu’ils soient en modes d’accueil individuels ou collectifs. Elle pose les conditions d’une identité professionnelle partagée en faveur d’un accueil bienveillant, respectant la diversité des jeunes enfants et de leur famille.""

Elle est facile à trouver sur internet.
 
oups. J'édite mon message, je pensais que vous étiez une nouvelle agréée. Normalement la charte est vue en formation initiale (de même que le projet d'accueil où l'on est énormément guidé), mais si vous êtes une ancienne ass mat, effectivement vous pouvez retrouver cette charte sur internet.
 
Oui je suis une ancienne Assmat , ancienne de 10 ans c est pas énorme mais lors de ma formation on a absolument pas vue cela
 
oui c'est normal, la formation initiale a changé que très récemment, avec obligation du passage du CAP etc. La charte d'accueil est très récente aussi. C'est pour cela que l'idée de se former tout au long de sa vie professionnelle est intéressante, il y a tellement de choses qui évoluent vite.
 
Bonjour
Moi j'ai fais mon livret d'accueil avec une formation IPERIA
On a discuté sur les différents sujets et chacune a écrit son livret d'accueil en fonction de sa manière de travailler
Bon dimanche
 
Merci pour vos retours 😉

J ai fait quelques recherches sur le net a se sujet et j ai trouver quelques exemples
Je vais me lancer pour en faire un , je trouve que c est quelque chose de tres bien et qui peu bien informé les PE
 
je m'étais appuyé sur un projet d'accueil trouvé sur le net, et ça ne m'avait pas tellement inspiré, c'est bien normal, puisque chaque projet est personnel.
Un jour, j'ai écouté une vidéo de conseils, elle ne disait pas ce qu'on devait écrire, mais elle parlait des sujets qui pouvaient être abordés, et là, j'ai eu le déclic, j'ai fais un projet qui me ressemble, avec mon expérience et mes envies
 
Idem liline, j'avais pour ma part vu 3 vidéos sur internet d'ass mat qui avaient fait leur projet d'accueil et qui en parlait, donnait les thématiques sans dire ce qu'elle mettait à l'intérieur et moi aussi c'est cela qui m'a donné le déclic. Vous les trouverez facilement en tapant des mots clés sur une plateforme de vidéos connue ;-)

Dans mon message plus haut, ce que j'entends par "accueil proposé", ce sont un peu nos principes éducatifs et aussi une journée type par exemple. Bref plein de possibilités ^^ J'ai aussi des photos et pas mal de visuels dans mon projet.
 
Répliques cultes du cinéma

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Répliques cultes du cinéma

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut