Litige avec assmat

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lola72
  • Date de début Date de début
👩 Annonces Assistante Maternelle

☎️ [GRATUIT] Publiez votre annonce pour être contactée par des parents et obtenir de nouveaux contrats
➡️ Je Publie mon Annonce

Oui j'ai préparé la lettre recommandée pour l'informer du retrait de l'enfant et j'ai également préparer un courrier recommandé lui demandant le remboursement du chèque encaissé et si le remboursement n'est pas effectué j'ai précisé qu'il serait donc déduit du solde de tout compte lors de la fin du contrat

Très bien, votre préavis est prêt, votre décision est prise, ce ne sera que mieux pour votre enfant et vous, pensez à faire photo ou double de votre lettre pour garder en preuve ce que vous avez écrit.
De ce que je comprends, vous avez fait 2 lettres AR, vous auriez pu lui notifier, sur sa lettre de licenciement, votre intention au sujet du chèque qu'elle a encaissé, en lui rappelant bien que ce chèque n'était valable que le temps de l'engagement réciproque et que dès le commencement du contrat, il n'avait plus de valeur et qu'elle a commis une grave erreur en l'encaissant, ...... = mettez la date d'encaissement
Bon courage à vous à votre enfant, dites-vous qu'il arrive de se tromper, le plus important c'est de s'en rendre compte, envoyer votre courrier, attendez les 15j de préavis, donnez-lui son dernier salaire, ses documents de fin de contrat, et tournez la page de cette assmat, ( qui me semble peu honnête) votre vie avec votre enfant, votre famille doit être votre priorité, laissez tout cela derrière vous et avancez.

@MeliMelo
La postante posait juste la question de savoir quel type de licenciement elle devait retenir: pour faute ou autre.
Je ne vois pas où on peut voir une erreur ici...

L'erreur de l'AM, c'est d'avoir encaisser le chèque d'engagement réciproque 7 à 8 mois après le début du contrat. Qui fait cela ?
Si tout ceci est vrai, l'AM n'est pas très professionnelle, n'exerce pas en toute connaissance de cause de la CCN et ne respecte pas le contrat qu'elle a signé, puisqu'apparemment elle se permettait de refuser l'accueil de l'enfant et surtout au bout de 7, 8 mois d'accueil, dire que l'enfant pleure quasi tout le temps, quel professionnalisme, dsl aux dires du PE, cela cause une fois de plus beaucoup de tords à notre profession.
Cherchez l'erreur Annick44?

Quelle situation!!!! 😩Je vous souhaite de tout coeur de trouver une autre Ass Mat qui vous fasse, à vous et votre fils oublié cette mauvaise expérience.
Rapprochez vous peut être du Relais Petit Enfance de votre lieu d'habitation qui pourra vous aider dans vos démarche de licenciement voire de prud'hommes.
Je suis mon commentaire manque de nuance mais je déplore le manque de professionnalisme de cette personne que je ne peux pas , pour ma part, considérer comme une collègue.

De même Annick44, je vous invite à relire le tout 1er poste qui énonce la problématique et les miens.
L'erreur de l'AM est bien notifié dès le début.
Si pour vous, encaisser le chèque de l'engagement réciproque des mois après le début du contrat, n'est pas une erreur, informez-vous à quoi sert ce chèque lorsqu'il est fait lors d'un engagement réciproque.

Zazou73 si ça peut vous rassurer et rassurons aussi cette maman, les Am suffisantes je pense qu'elles sont peu nombreuses, il n'y a qu'à voir sur ce forum, nous sommes majoritairement pro ;)( c'est un envoie de fleurs du vendredi matin🌹🌷 ) . C'est comme dans toutes les professions, il y a les bons et les mauvais. Je suis sûre que cette maman trouvera une AM qui lui conviendra et avec qui elle pourra tisser des liens en toute confiance.

mais la plupart viennent de l'assmat.car désolée mais elle a bien profité de prendre ou non l'enfant et ce faire payer la mensu sans deductions .rester des mois avec un enfant qui pleure , forcement comment voulez vous tisser des liens avec quelqu'un qui rempli juste ses trous .

De même Annick44, je vous invite à relire le tout 1er poste qui énonce la problématique et les miens.
L'erreur de l'AM est bien notifié dès le début.
Si pour vous, encaisser le chèque de l'engagement réciproque des mois après le début du contrat, n'est pas une erreur, informez-vous à quoi sert ce chèque lorsqu'il est fait lors d'un engagement réciproque.
Ai-je prétendu le contraire ? Non!
La première faute de l'ass mat étant de ne pas vouloir respecter le temps de travail fixé au contrat.
En ce qui concerne ma dernière intervention, elle était en réaction au post d'une collègue qui considérait que le fait de vouloir pour la postante licencier son ass mat pour faute était une erreur. Je ne partage pas cet avis.
D'où ma surprise de me voir ainsi "attaquer" comme vous le faites.
Sans doute s'agit il d'une méprise concernant mes interventions...

Ce n'est pas le fait que cela soit une erreur, c'est le fait que cela va être difficile à prouver, car dans le contrat d'après ce que j'ai compris il n'y a pas de jours ni heures fixes donc comment les PE peuvent prouver la faute, le non accueil.
Et il faut faire attention à cela car aux Prud'hommes le perdant doit payer les dépenses du gagnant donc il faut être sûr de gagner car sinon cela peut devenir très cher

Ça ne se fait pas, mais l'employeur ayant eu un retard de paiement l assistante maternelle peut dire que ce retard la mettait dans la galère financière qu'elle n'aurait pas du effectivement mais que sur le angoisse de ne pas etre payée elle a fait cette erreur.

Est ce que les prud'hommes lui reprocheront bcp ou pas ???

Ce n'est pas le fait que cela soit une erreur, c'est le fait que cela va être difficile à prouver, car dans le contrat d'après ce que j'ai compris il n'y a pas de jours ni heures fixes donc comment les PE peuvent prouver la faute, le non accueil.
Et il faut faire attention à cela car aux Prud'hommes le perdant doit payer les dépenses du gagnant donc il faut être sûr de gagner car sinon cela peut devenir très cher
Cela n'est pas impossible ( la preuve se fait par
tous les moyens), et même s'il n'y a pas de jours et horaires sur le contrat, j'ose espèrer qu'il y était précisé la remise d'un planning!
Quoiqu'il en soit, dans le cas présent, il ne serait pas judicieux d'aller devant les prud'hommes puisque la postante a aussi commis quelques erreurs et cela pourrait se retourner contre elle.

On est d'accord donc impossible de faire un licenciement pour faute, d'autant plus que l'accueil ne se fait plus

"comment voulez vous tisser des liens avec quelqu'un qui rempli juste ses trous". giglou j'ai deux contrats qui remplissent les trous comme vous dites. Un c'est un jour /semaine je connais la petite et la maman depuis longtemps, donc je passe outre celui là. Mais le deuxième qui est à deux jours par semaine et qui a débuté en février 2025, je peux vous dire que les liens sont tissés, le petit (6 mois et demi) a pris ses marques aucun pleur, juste en cas d'inconfort, à l'approche de la faim où les dents (on est en plein dedans) ce qui est ma foi normal, je dis toujours à mes PE un bébé qui ne pleure jamais c'est un poupon en plastique (ça les fait beaucoup rire). Quant à la maman elle a pris ses marques aussi, les rapports sont clairs on parle ouvertement, tout roule. Seulement je fais mes heures, je déborde même si retard en raison de la circulation et si je prends des jours off car j'ai des CP avec mes autres contrats, et bien c'est du congé sans solde pour ce contrat. C'est en étant bienveillante, clair et honnête que les liens se tissent facilement et peu importe la durée d'accueil par semaine c'est le climat positif instauré qui va faire 80% du job.

tous le enfants ne se ressemble pas .moi aussi j'ai deja eu des 2 jours par semaine.en journée entiere et un lien se tisse .
mais 5 a 10 h par semaine ,selon l'heure d'arrivée ,oui ca peut etre dur pour certain .
on ressent quad meme dans le cas ici ,plutot un non investiment de l'assmat

Bonjour,
Concernant les heures non travaillées et étant donné que c'est elle qui a refusé l'accueil, vous auriez pu déduire les heures.
Je vous conseille de la licencier par retrait d'enfant car, à part encaisser le chèque d'engagement, elle n'a pas commis de faute.
Par contre, vous avez eu un retard de paiement et c'est peut-être pour ça qu'elle l'a encaissé. Ce qu'elle n'avait pas le droit de faire.
Il me semble également qu'on a pas le droit de demander un chèque au moment de la signature de l'engagement réciproque.
Vous auriez dû prendre rendez-vous au Relais Petite Enfance de votre mairie (s'il y en a un) avant même de commencer le contrat. Personnellement, je demande toujours aux parents de le faire dès que possible et les coordonnées sont dans mon livret d'accueil.

Bonjour en soit pas de faute grave des torts car elle n a pas à encaisser le chèque d engagement réciproque qu elle n avait pas a vous demander en amont et qui est caduc depuis le 1 er jour de contrat effectif.

De même que si cela est compliqué pour l enfant elle aurait du vous le transmettre lors des transmissions

Pour ce qui est des heures non effectuées liés au refus de l assistante maternelle vous auriez du les déduire du salaire par calcul de cœur de cassation. Cela peut être rétroactif donc faite le calcul sur ce qui aurait du etre payé et ce qui a été payé.

Pour le chèque encaissé idem elle doit vous le rembourser elle n est pas du tout dans les clous ! Peut être encaissé à cause de votre retard de paiement mais de combien de jours de retard ? Quoi qu il en soit elle est en tord. Si non remboursement déduction sur ce que vous lui devez en rajouter le salaire qu elle a trop perçu des refus d accueil

Donc faites votre courrier de licenciement en mentionnant bien ces point.

Carnet de Liaison Assistante Maternelle
Carnets de Liaison Assistante Maternelle

🌟 Facilitez-vous les transmissions – pour un accueil serein, professionnel et en toute confiance : Découvrez les carnets de liaison AssMatNET éditions !

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.
Soutenez le forum via Amazon
Soutenez le Forum en utilisant notre lien partenaire Amazon

En cliquant sur notre lien partenaire Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
7
Visiteurs en ligne
73
Total de visiteurs
80

Statistiques du forum

Discussions
10 172
Membres
11 666