Liste des enfants à fournir ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

lalou

Inscrit
10 Août 2022
Messages
23
Bonjour
Après un congé maternité... Je reprend semaine prochaine.. .
J ai refait un mail avec les conditions etc de reprise.
Mais un parent me demande de fournir la liste des enfants garde?
Pouvons nous refusé ? Et j estimé que c est né pas me faire confiance .. donc bien compliqué à mon égard.....
Merci de l éclairer à ce sujet.
 

???? C'est quoi cette demande ? Ça ne m'est jamais arrivé.
Déjà je demanderai à ce parent la raison de sa demande.
Pour lui répondre ensuite que je suis déontologiquement soumise à la discrétion envers chacun de mes employeurs et enfants confiés ce qui m'interdit de répondre favorablement à sa demande.
Étrange ce parent ... 🤔
 
Bonjour,
vous pouvez lui dire le nombre d'enfants en accueil en même temps que son enfant, les âges et si se sont des garçons ou des filles.
Il est normal que les parents en ai connaissance.
 
Je ne l'avais pas compris comme cela le post.
Mais si c'est comme cela qu'il faut le lire bien sûr que dire le nombre d'enfants accueillis et pourquoi pas leurs âges ne me pose pas de problème. Mais oralement !
 
Bonjour

Je ne suis pas d'accord
Vôtre employeur doit s'assurer que vous respecter bien les conditions d'accueil en lien avec le nombre et l'âge des enfants accueillis

Donc il est tout à fait normal de l'informer du nombre d'enfants accueillis en simultané avec son enfant

Il faut arrêter de voir le mal partout
 
Nul besoin de mettre le nom de l'enfant juste par exemple
enfant A accueil du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
Enfant B accueil sur 4 jours sans mercredi de 8h00 à 18h00

Etccccc
 
Je répondrai à ce PE, pour être transparente, en ne mentionnant que les prénoms des enfants (car il n'a pas à en savoir plus) et seulement sur les jours où son enfant est présent (car les autres jours ne le concerne pas si le sien vient à temps partiel).
Et pourquoi pas en faire de même pour tous les PE?!
En effet chacun de nos PE doivent pouvoir savoir que nous respectons bien notre Agrément.
Je peux donc comprendre qu'il veuille vérifier que notre bébé ne vient pas en plus de notre Agrément ce qui pourrait compromettre la qualité de l'accueil.
Mais je lui répondrais aussi qu'il peut être rassuré, j'ai bien informé ma PMI de ma reprise, de la présence de mon bébé à la maison ainsi que du planning de chaque accueillis pour qu'elle puisse constater que je suis bien en conformité avec mon Agrément.

Après tout quand une famille vient nous rencontrer nous trouvons logique de leur dire:
- combien d'enfant avons nous à nous et de quel âge (ce qui informe de leur présence ou pas durant l'accueil)
- combien d'accueillis nous pouvons avoir (notre Agrément)
- combien d'enfants accueillis nous aurions au moment du début de leur contrat si on travaillais ensemble ainsi que les âges

Il ne me semble pas illogique alors de les informer quand il y a une modification. L'arrivée d'un nouveau bébé dans la famille de l'AM constitue bien un changement, sauf si tu le confie à la crèche ou chez une collègue.

Imaginons que Nounou accueille 3 autres enfants avec mon Loulou: elle en a donc 4 et ils ont tous moins de 3 ans. Nounou tombe enceinte, au retour de son CM en plus des 3 copains de mon bébé il y a celui de Nounou qui est présent toute la journée sous sa responsabilité, elle aurait donc bien 5 enfants de moins de 3 ans sous sa responsabilité, or elle ignore qu'elle n'en n'a pas le droit et n'a pas pensé qu'elle devait informer la PMI non plus (qui l'aurait sinon retoqué) et bien chaque PE devient lui aussi responsable de ce dépassement. On ne peut quand même pas reprocher à un Parent de prendre son rôle de Particulier Employeur au sérieux.

Alors par contre si justement ce PE aimerait autant poursuivre l'accueil de son Loulou chez la remplaçante, sachant qu'il ne peut pas rompre ton contrat durant encore 10 semaines de ta protection Maternité, un dépassement d'Agrément de ta part lui permettrait de rompre le contrat sans être en tort de le faire. Possible que sa question ait un but précis. L'avenir te le dira.

Perso je ne ferais pas de rétention d'information, je serais transparente.
 
"un parent me demande de fournir la liste des enfants en garde".
Ce type de demande me gène. Je ne me vois pas fournir une liste de mes accueillis à chacun de mes parents employeurs. Et je n'ai jamais eu de demande de ce type.
Après, c'est peut être la formulation de la postante qui pose problème.
 
Bonjour les prénoms et âges oui. Les horaires et les modalités d'accueil non.
Mes employeurs n'ont pas à savoir si par ex un enfant ne vient qu'en année incomplète ou pas
Ou pas le lundi. Ou en horaires variables. C'est la porte ouverte aux demandes à gogo ou aux retards...eh oui pas grave si j'arrive à 17h15 au lieu de 17h00 vous avez bien Xx jusqu'à 17h30 non ???

Et en plus c'est confidentiel !
 
Oui ça doit être la formulation, mais dans les faits c'est normal que les parents soient au courant des enfants présents en même temps que le sien.
Je ne vois pas le soucis ; il n'y a pas de secret, d'autant plus que les parents voient les autres enfants quand ils viennent chercher le leur.... on les cache pas quand ils arrivent pour pas qu'ils sachent leur âge, ou si se sont des garçons ou des filles.... je comprends pas trop en fait , bref .
 
Mes employeurs sont toujours avertis de l'arrivée d'un nouvel enfant et des jours de sa présence à mon domicile

Je ne vois pas ce qui est confidenciel la dedans

Et ce n'est pas pour cela qu'ils m'imposent des retards sous prétexte que je travaille avec un autre enfant sur une plage horaire plus importante.

Ils respectent tous les heures d'arrivée et de départ et me préviennent par sms même pour 2 minutes de retard
 
Ben si. Je ne me vois pas donner une liste à tous mes parents employeurs à chaque arrivée en accueil ou fin accueil d'enfants. Oralement, je dis combien d'enfants j'ai en accueil et éventuellement leurs âges. Et lorsqu'un nouvel accueil commence j'en glisse un mot du style "petite nouveauté chez Catie ... "
Mais remettre une liste ! A quoi ça sert ?
Elle veut quoi sur cette liste : prénoms et âges, noms de famille (c'est déjà plus intrusif), prénoms et âges, et pourquoi pas adresse, numéros de téléphone ...
Pour moi c'est niet !
 
Bonjour déjà qd on signe un contrat on doit remettre une copie de notre agrément moi perso je le fais !!! maintenant vous lui dites j'aurais x enfants en plus du vôtre et leur âge si elle le souhaite mais çà s'arrêterait là !!! Elle ne veut pas non plus voir les contrats des autres ??? donc pas plus pas moins ... c'est un nouveau PE ?
 
bonjour,
vous avez + d'enfants en garde au total que votre agrément en simultané? EX : si vous êtes agrée pour 4 et que vous avez 4 enfants vous avez juste à dire aux PE que votre agrément est de 4 et que pas de dépassement par contre si vous avez 5 employeurs et 1 agrément pour 4 il se peut que le PE juge utile de savoir sil arrive que vous dépassiez votre agrément par jour.
 
Comme @assmatzam , je ne vois pas le problème de communiquer les prénoms, s*xe et âge des enfants qui seront présents en même temps que le sien.
Oralement, pas par écrit, le PE n'a qu'à faire preuve d'un peu de mémoire...
C'est d'ailleurs quelque chose que je précise dès le 1° RDV. Les PE voient ainsi si ça leur convient ou pas.
Les 2 derniers contrats que j'ai signés, c'est un élément qui a beaucoup plu au PE que leur fils soit avec un enfant du même âge.
Et les 2 autres contrats encore avant aussi.
Et je pourrais comprendre qu'un PE se montre du coup réticent à une ass mat qui accueillerait 4 enfants de moins d'un an...
 
Confidentiel dans le sens où tu dis que tel enfant est là de telle heure à telle heure. Les semaines d'accueil etc. Non cela ne regarde pas les autres parents
Pourquoi ne pas non plus indiquer leur profession ?
Tant mieux pour vous si les demandes de dépassement d'horaires n'existent pas. J'ai des collègues qui ont eu ce type de réflexion. Ne pas vouloir pouvoir accueillir untel dérange le parent quand il sait que vous avez un ou d'autres enfants en accueil.
Perso je ne dis rien. Ils voient d'eux-mêmes qui est là avant et après leur créneau horaire.
 
Nanou91 on en parle avec les parents employeurs lorsque l'on se rencontre en marge de signer un contrat d'accueil. On peut dire le nombre d'enfants accueillis à l'instant T et leurs âges. Point barre. Mais en cours de contrat, nous avons des arrivées, des départs. Je ne me vois pas faire un rapport à tous mes PE a chaque fois où à chaque changement d'horaire !
En plus c'est bien Choubidou sera avec un enfant de son âge. 3 mois plus tard l'accueil de l'autre enfant se termine. Ça ne peut pas être un critère. De même si un enfant se retrouve seul en accueil ou au contraire que alors que cela n'est pas le cas à la signature, toutes nos places sont occupées. On en sort pas !
Je rassure les familles en expliquant que nous avons obligation de déclarer toute arrivée ou départ d'enfants au service agrément en leur montrant un tableau vierge d'actualisation. Ils comprennent que nous avons des obligations et que nous devons nous y tenir.
 
perso je lui ferais un mail
suite a votre demande du xx/xx/xx sur la liste des enfants présents chez moi je peux vous fournir les infos suivantes
enfant A 12 mois
enfant B 2 ans
enfant C 1 mois....
total des enfants accueillis en simultanés 3 comme le prévoit mon agréement

en raison de la clause sur la discrétion professionnelle à laquelle je suis soumise la loi ne me permet pas de vous en dire plus
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut