Liminent autorisé ou pas

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
5 Février 2024
Messages
8
Assistante maternelle depuis 15ans j utilise du liminent en cas de selles. J'ai lu dans plusieurs discussions qu'il n'est pas autorisé. Je voulais savoir si c'était vrai et dans ce cas quelle solution pour nettoyer les fasses en cas de selles? Merci.a
 

Les parents me fournissent du liniment (3/4).
La PMI est passée fin 2023 pour mon renouvellement, et n'a rien dit.

Sinon, de l'eau et du savon , rincer et sécher tout simplement.
 
Bonjour Ombrine,
C'est un dispositif médical comme par exemple le bepenthen.
Si il est autorisé sur une prescription on peut tout à fait l'utiliser.
Ce n'est pas un nettoyant. Pour nettoyer : eau et savon et bien sécher.
Le liniment n'est appliqué qu'après le lavage. A éviter sur une peau irritée car il contient de l'eau de chaux.
Le liniment ne se rince pas car il est en fait un simple film protecteur de la peau. Donc si on le rince ... Aucun intérêt.
Sans ordonnance, il y a la pâte à l'eau en protection du siège.
 
@Catie6432 dispositif médical pour certaines PMI mais pas ici .... j'en suis désolée, encore une fois pas d'unicité des pratiques....

Les parents utilisent le liniment depuis 15 ans (j'ai eu du liniment fournit par les parents pour le change dans 90% des cas).
Je leur explique qu'il y a d'autres alternatives (à chaque fois) mais je ne peux pas les forcer:sneaky:
 
Moi aussi je peux l'utiliser. Je le fais sur prescription médicale. Je l'explique aux parents. Si ils tiennent vraiment à ce produit, le médecin le fait figurer sur l'ordonnance permettant l'utilisation de Doliprane.
Par contre je ne l'utilise pas en nettoyant, ce qu'il n'est pas, ni sur fessier irrité.
 
Ce n'est pas écrit médicament dessus, donc légalement pas d'ordonnance obligatoire.
Par contre on ne peut pas pour autant l'utiliser n'importe comment et notamment on ne doit pas l'utiliser si les fesses sont irritées.
L'eau c'est très bien pour nettoyer (chez nous elle est très calcaire et donc nous avons un adoucisseur d'eau) un peu de savon de Marseille si nécessaire, le liniment est juste là pour mettre un film lipidique supplémentaire pour protéger les fesses de bébé, il n'est pas forcément indispensable.

Comme pour tout produit, si le parent souhaite que je l'applique, je demande avant de l'utiliser que les parents le teste d'abord (cela limite les risques que l'enfant fasse chez moi une réaction allergique), le produit est fourni par leurs soins, le protocole d'utilisation figure au contrat d'accueil et je note la date d'ouverture sur le flacon de façon à ne jamais dépasser la durée d'ouverture préconisée par le fabriquant.
 
Bonjour

"Je leur explique qu'il y a d'autres alternatives (à chaque fois) mais je ne peux pas les forcer"

Bien sûr que si. Vous leur dites simplement que vous ne pouvez utiliser rien d'autres que eau et savon.
Eux ne peuvent pas vous forcer à en utiliser
 
Il me restait un fond de flacon je me demandais ce que j'allais en faire... Maintenant je sais (y)
 
Pour l'argenterie, le bicarbonate de soude ou le jus de citron fonctionnent très bien. Une vieille brosse à dent pour l'application et le tour est joué.
 
Bonsoir. J'utilise du liniment pour ma fille de 20 mois et j'utilisais pour ma fille de 7ans. Jamais de fesses rouges et pour rien au monde je changerais mais en structure c'est de l'eau claire et quand il y a des selles un peu de savon avec un gant. En maternité pareil eau claire et savon et liniment prévu que pour érythème.
 
"Je leur explique qu'il y a d'autres alternatives (à chaque fois) mais je ne peux pas les forcer"

Bien sûr que si. Vous leur dites simplement que vous ne pouvez utiliser rien d'autres que eau et savon.
Eux ne peuvent pas vous forcer à en utiliser
Et bien non : )
ils ne me forcent pas, je fais juste comme eux.
Je faisais aussi comme ça pour mes enfants, la "méthode" choisie ne me choque donc pas.
Ils me demanderaient d'utiliser du papier de verre, je dirais non par contre.

C'est une blagounette, on reste zen :p
 
Je n'en ai jamais utilisé.
Ni pour les miens ni pour ceux des autres.
On ne m'a jamais demandé non plus.

Le liniment ne s'utilise pas en cas de siège irrité. C'est donc uniquement de la prévention. Personnellement je trouve ceci inutile.
Mes enfants ont eu les fesses irritées seulement 2 x chacun sans liniment. (1 ère dent et 1ere prémolaire).
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut