Licenciement

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
16 Février 2024
Messages
7
Bonjour à toute!
Je rencontre un problème et j'ai besoins de votre savoir!
Voilà je suis actuellement en congé patho, je reprendrais le travail en août.
J'ai reçu un message d'un employeur qui me dit qu'il ne continuera pas avec moi.
Je suis très surprise car l'employeur m'avais dit non non on reviendra je n'est que une parole 😅 , bah non à parament ! Sachant que j'avais donner des numéros de collègue pour que l'employeur me remplace pendant mon arrêt, congé patho et congé mater... (j'ai été trop gentille au final)
Donc l'employeur a mis sont enfant en crèche et à une place définitive, mais juste avant elle l'avais mis chez une collègue et a planter la collègue du jours au lendemain.
En gros voilà la situation...
Ma question est comment sa se passe pour moi? Car contrat commencer en mars 2023 et j'ai été en arrêt en novembre 2023.
J'aimerais savoir quelle démarche je doit faire.
Je n'est pas encore répondu au message, j'attends vos retours, je suis très déçu et en colère... Je compte aussi appeler le rpe de mon secteur pour que l'on me donne des informations!
J'en n'est vraiment marre des paroles en laire...
Après je sais que je suis trop gentille à chaque fois...
Déjà j'ai un employeur qui m'a licencier des qu'il a su que jetait enceinte.
Bref sa c'est encore un autre sujet et j'ai pas voulu me battre car c'est très long et casse pied.
En gros voilà tte la situation, je suis pas rentré dans tout les détails car sa serais trop long mais le principal est la!
Que dois-je faire?
Merci à tte pour vos réponses !
Désoler pour le roman!
 

Bonsoir votre grossesse vous protège ils n on pas le droit de vous licencier sans faute grave ....
 
Elle n'a pas le droit de vous licencier pendant 10 semaines après la fin du congé maternité sauf si vous prenez un congé parental, c'est étonnant que vous ayez déjà accepté d'être licencier de l'autre PE ...
 
Du coup même si elle veut que son enfant reste à la crèche vos salaires sont dûs pendant 10 semaines puis pendant le préavis même si elle ne vous le confie pas
 
Oui je sais bien que je suis protégé pendant 10 semaines mais j'ai très peur qu'elle ne me paye pas... car je pense que elle ne peux pas cumuler les aides de la crèche plus ass mat... je suis complètement perdu ... Et malgré que j'ai été en arrêt la prime de fin de contrat sa compte quand même? Malgré que j'ai travaillé réellement que de mars a fin octobre?
Donc préavis de 1 mois , prime de fin de contrat et regul congé payer?
J'ai accepté avec l'autre contrat car en septembre 2024 l'enfant rentrais à l'école du coup je me suis dit que tte façon elle ne serais pas revenu... car elle avais 3ans en juillet!
 
Je répondrais à cette PE que tout comme elle quand elle a donné la vie mon emploi est protégé dès l'annonce de ma grossesse et ce durant encore 10 semaines après ma reprise. Aucune loi ne l'oblige à prendre une place "definitive" à la creche puisqu'elle est déjà en contrat avec moi, une salariée enceinte. Je lui conseille donc de renoncer à me licencier avant le delais legal sinon le tribunal l'obligera à regler mes salaires durant tout ce temps, plus le préavis, plus les congés payés qui sont crédités même pendant l'arrêt maladie et le congés maternité, plus l'indemnité de rupture. Rompre le contrat d'une femme enceinte est illégal et puni par la loi.
Avoir peur qu'elle ne puisse pas te payer si elle paie aussi la creche n'est pas un bon argument pour ne pas faire valloir tes droits, des droits que les femmes ont durement gagné à force de lutte car licencier une femme enciente est une atteinte, une discrémination. Même les AMs ont le droit de donner la vie. En l'avertissant dès aujourd'hui qu'elle n'a pas le droit de le faire, et que tu le sais et donc ne la laisserais pas faire, elle a le temps de se raviser et s'éviter à elle des ennuis financiers.

Et accepter pour l'enfant qui de toute façon rentrait à l'école en septembre prochain c'était:
- lui faire cadeau des congés payés que tu creditais jusqu'à la fin du contrat
- lui permettre de signer un CDI avec ta remplaçante au lieu d'un CDD et donc pour le PE economiser aussi sur la prime de préca due à cette AM
C'était donc un mauvaise idée autant pour toi que pour l'AM remplaçante.
Tout au mieux (et c'est pas sur) le PE pouvait attendre le motif de rentrer à l'école pour rompre ton contrat.
 
Merci griselda, j'attends mardi pour lui répondre et je vais reprendre ce que tu a mis.
Mais j'ai bien peur aussi qu'elle me la face à l'envers car elle a écrit dans sont SMS qu'il allais déménager dans une autre région... donc est ce que c'est un motif valable pour me licencier ? ( désoler j'avais oublier de précisé sa)
Ensuite pour l'autre parents effectivement je ne l'avais pas vu de ce point vu la.
Je me suis encore fait avoir.
Bref à ma reprise va falloir que je sois plus ferme car je veux être gentille et arranger mais je pense jamais à moi...
 
Hallucinant/révoltant ces mamans employeurs qui baffouent les droits des femmes enceintes... sans aucun scrupule !
Pourtant elles sont passées par là et leurs droits ont été respectés par leurs employeurs...
Quelle honte !!!
 
Pour l'instant elle n'a pas encore déménagé donc elle ne peut pas vous licencier.
Par la suite si vous avez peur qu'elle déménage et que vous ne puissiez pas la retrouver, sachez qu'en allant sur Pajemploi éditer vos bulletins de salaire ce sera sa nouvelle adresse qui apparaîtra si elle continue de bénéficier des aides de la CAF.
 
elle a écrit dans sont SMS qu'il allais déménager dans une autre région... donc est ce que c'est un motif valable pour me licencier ? ( désoler j'avais oublier de précisé sa)
ha ben oui ça change tout!!
si ils partent dans une autre région le motif n'a rien à voir avec votre grossesse et cela rend impossible la poursuite du contrat
 
Je trouve sa vraiment bisard aussi... je pense qu'elle me mène par le bou du nez...
Dans le texto elle se contre dit en plus...
Si elle déménage elle me devra de tte façon 1 mois de préavis et regul congé payer et fin de contrat? Au pire non?
Mais je la sens très fausse et puis m'annoncer sa par message je trouve sa irrespectueux.
Est ce que j'ai le droit de lui demander un preuve qu'elle déménage dans ce cas là?
Et vous êtes pas au bou des surprises...
La collège qui m'a remplacer elle la licencier du jour au lendemain du ccd qui allais normalement jusqu'à fin juillet, elle l'a prévenu fin janvier qu'elle m'était en crèche sont enfant et la nous somme le 17 février m'a collège n'est toujours pas payer et n'a pas c'est pas papier de fin contrat...
C'est aussi pour sa que j'ai peur que si elle parte comme elle le prêtant elle ne me paye pas..
 
Oui je pense que sa change tout mais pour moi elle avais fait une demande à crèche déjà avant mon arrêt de se que j'ai compris donc quand elle a su que jetait enceinte et la 1er demande lui a été refusé puis elle a été rappeler en janvier car un enfant partait...
Sachant aussi que quand moi j'ai signer avec elle elle avais fait une demande en crèche qui avais été refuser... et je lui avais dit par contre si vous partez avec moi c'est pas pour me la faire à l'envers et elle m'a vais dit non vous inquiétez pas....
Bref c'est très long comme histoire...
 
Est ce que j'ai le droit de lui demander un preuve qu'elle déménage dans ce cas là?
alors oui elle doit le prouver

par contre si la demande en crèche a été faite bien avant l'annonce de ta grossesse, il me semble que dans ce cas le licenciement n'ayant rien à voir avec ta grossesse il est possible
peut être expliquer ta situation par mail a la dreets de ton département pour avoir un écrit serait judicieux
 
Je ne pense pas kikine.
Car rien ne nous dit que la famille n'aurait pas finalement choisi de rester avec son ass mat. Ça arrive assez souvent. Mais là il y a la grossesse.

Le RAM m'avait dit "entrée à l'école, déménagement, emploi non compatible avec vos horaires"
 
S'ils déménagent ils ont alors l'obligation de joindre la preuve du lieux où ils déménagent et à partir de quand, le licenciement ne pourra pas avoir lieu avant cette date d'emménagement PROUVÉE et le lieux doit démontrer que l'accueil est impossible car ça peut être dans un autre département parce que limitrophe mais n'être qu'à 5km.

Et sinon, d'après l'inspecteur du travail rencontré en réunion et la juriste (pour une fois les 2 sont d'accords) le simple fait d'employer encore un mode d'accueil démontre que rien n'obligeait ce PE d'en changer donc invalide la rupture dès lors que l'AM est enceinte même si la demande à la creche était antérieure à l'annonce.
Encore faut il faire valoir ses droits.

On peut toujours partir du principe qu'on n'a pas envie de se bagarrer mais dans ce cas une négociation financière se justifie largement car plus ta grossesse va avancer et plus tu perds tes chances de trouver un contrat de remplacement, voilà pourquoi c'est interdit. Tu as le droit de pouvoir être en congés maladie ou maternité avec la sérénité de savoir que tu retrouve bien ton poste, ton revenu à ton retour, comme n'importe quelle Femme Enceinte, ce que cette Maman elle même a du bien apprécier aussi, non?!

Le seul moment où l'AM redevient presque une salariée comme les autres c'est la grossesse et l'accident du travail, avec la levée de la précarité de notre metier.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut