Licenciement année incomplète et congés

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

SharpixX

⭐⭐
Inscrit
1 Novembre 2022
Messages
33
Bonjour à toute,

Mes PE veulent me licencier car ils déménagent et pour eux j’habite trop loin pour qu’ils me gardent embauchée…bref la n’est pas la question.

Ils m’ont donc envoyé mon courrier de licenciement le 1er août, lettre avisée le 4aout.
Dans la lettre, il est écrit que le contrat se termine le 31 août. Or mes congés se terminent le 20 août.
Je n’étais pas présente chez moi car j’étais en vacances. Je suis rentrée et j’ai récupéré le recommandé le 11aout. Ce même jour, j’envoie un message à mon PE pour lui dire qu’il s’est trompé au niveau de la date de fin de préavis car j’ai travaillé pour eux plus de 3mois et moins d’un an et que j’ai donc 15jours calendaires de préavis et qu’il se terminerait donc le 4 septembre.
Ils ne sont pas d’accord car d’après eux je ne les ai pas prévenu que j’étais en congés les trois premières semaines d’août et que donc le préavis se terminerait quand même le 31 août. Je leur ai expliqué que ce n’était pas légal de licencier un salarié pendant ses congés mais ils ne veulent rien entendre. Nous n’avons rien signés à propos du préavis.

Sachez qu’ils m’ont embauché au mois de novembre 2022, que je suis en année incomplète et que je n’avais pas la petite pendant juillet et août. Voilà pourquoi ils ne savaient pas quand j’étais en congés. Je leur ai demandé de me renvoyer un courrier car le premier était erroné.

Est ce que je me trompe ? Et est ce qu’ils doivent me renvoyer un courrier ?

Merci d’avance pour vos retours!
 

Les périodes de congés payés doivent être précisées à l'employeur au plus tard en mars.
Les dates de congés de l'assistant maternel peuvent aussi être précisées lors de la signature du contrat de travail.
Vous êtes en année incomplète.
Vous devez obligatoirement avoir 5 semaines sans accueil d'aucun enfant donc communes à tous vos employeurs.
Les semaines non travaillées au delà de ces 5 semaines sont précisées par l'employeur lors de la signature du contrat de travail ou au plus tard 2 mois avant leur occurence.
Chacun doit donc savoir selon des modalités précises : les dates de congés du salarié et les dates d'absence de l'enfant hors congés payés du salarié.
 
bonjour
le préavis ne peut pas se faire sur les cp ACQUIS uniquement, donc je doute que le préavis se termine le 4 sept
vous avez combien de cp fin mai?
quand a commencé vos cp?
 
Je comprends pas, le contrat a commencé en Nov 2022 donc le contrat a plus d'un an ....
Vous pourrez aisément prouver que vous étiez en congés payés sur cette période puisque vous avez du prévenir les autres employeurs de vos cp.
De toute façon, vos PE savaient bien que sur les deux mois d'été il y avait une période où c'était vos cp donc ils devaient vous les demander afin de vous prévenir de leurs semaines d'absences programmées au moins deux mois à l'avance. Je pense pas que faire les ignorants marchera devant les prud'hommes.
 
De plus un contrat qui a plus d'un an d'ancienneté c'est un mois de préavis et non pas 15 jours
 
Oups pardon le contrat a bien moins d'un an , je suis pas réveillée ce matin 🤣 c'est bien deux semaines de préavis. Je suis grave 🤣🤣🤣
 
en fait vous êtes pe et ass mat en tord !
ass mat vous auriez dû la date de vous cp avant le 1 er mars.
parents auraient pu vous demander vos dates de congés.
 
Bonjour
Pour décaler le préavis il faut que tes congés soient acquis, si tu as commencé en novembre, fin mai tu as aquis 15 jours de congés et le préavis commence après
Quand as tu commencé tes vacances ?
 
J’ai cumulé 17,5 jours de congés qu’ils m’ont payé au mois de juin vu que je suis en année incomplète. J’ai donc mes trois semaines d’acquises donc mon préavis doit débuter à partir d’aujourd’hui.

Oui je ne les ai pas prévenu car je n’ai pas trouvé ça nécessaire sachant que je n’aurai pas la petite pendant deux mois, mais les autres PE eux étaient bien au courant vu que je suis en année complète avec eux.

Je suis en droit de leur demander à nouveau un courrier avec les bonnes informations à l’intérieur ?
 
Du coup que doit faire notre collègue ?
Laisser tomber puisque les deux parties sont en tord?
Ils ne sont quand même pas cool ces gens .
La pauvre elle rentre de vacances et apprend qu'elle perd une garde. Ce n'est pas parce que la loi t'autorise à faire quelque chose, qu'il faut être inhumain ???
Un déménagement ne se fait pas sur un coup de tête ? Il y a de quoi être blasé de l'espèce humaine.
À ta place je laisserai tomber et je récupérerai rapidement mes documents afin de faire valoir mes droits auprès de pôle emploi.
Bon courage à toi chère collègue .
 
Oui je ne les ai pas prévenu car je n’ai pas trouvé ça nécessaire sachant que je n’aurai pas la petite pendant deux mois, mais les autres PE eux étaient bien au courant vu que je suis en année complète avec eux.

Je suis en droit de leur demander à nouveau un courrier avec les bonnes informations à l’intérieur ?
comme les collègues vous êtes tous les 2 en tord, a ta place je ferais un mail a l'inspection du travail de mon département pour avoir une réponse légale et écrite a transmettre à l'employeur pour faire valoir mes droits
 
vous avez donné vos dates de cp aux autres employeurs.... mais il faut donner ça à tous les autres, ils ne sont pas moins important car en année incomplète.
 
vous ne pouvez pas d'un côté ne pas leur donner une info essentielle comme la date de vos cp et d'un autre côté leur reprocher qu'ils n'en tiennent pas compte
 
Pour avoir aquis 17.5 jours de congés il faut avoir travaillé de novembre à fin mai sans interruption
 
Pour avoir aquis 17.5 jours de congés il faut avoir travaillé de novembre à fin mai sans interruption
non de début novembre a fin mai il y a un peu + de 30 semaines
30/4 X 2.5 = 18.75
pour peu que l'am ait des enfants de -15 ans....
 
Comme vous ne leur avez pas donné vos date de cp par écrit, alors vous n'êtes pas en cp, je pense que c'est aussi simple que ça. Et le préavis à bien commencé le 4 aout.
De plus, la ccn précise qu'avec accord, le préavis peut se dérouler pendant les cp, c'est typiquement le cas quand le salarié souhaite poser des cp alors qu'il a déjà reçu sa lettre de fin de contrat. En tout cas, c'est ce qui était appliqué dans la jurisprudence.
Je ne pense pas que vous ayez un recours.
 
Bonjour, je suis du même avis que DJUNE, sans notification écrite et acceptée de vos employeurs concernant la date de vos cp, il s'agit de semaine d'absence programmée uniquement.
 
Bonjour
Effectivement pour que les cp soient pris en compte pour le préavis il faut qu'ils aient été posés avant la lettre de licenciement. Donc si aucune date au contrat ni stipulées par écrit avant le 1er mars ,le préavis démarre à la première présentation de la lettre AR.
Malheureusement pour vous on apprend de ses erreurs.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut