Lessive maison

Depuis ce post j'ai à nouveau préparé ma lessive maison et effectivement sans doute grâce au vinaigre je n'ai pas eu de traces sur mon linge foncé.
Par contre je n'achète jamais de savon râpé, j'achète le savon de Marseille entier (sans glycérine) et un de mes enfants s'amuse à le râper (avec une grosse râpe qui ne sert qu'à ça).
 

Voilà j'ai prépare ma lessive, je vais la tester ce soir.

Pour le dosage j'ai une boule que je met dans ma machine.

Combien de ml je peux mettre ?
 
Selon le volume de linge et le degré de salissures, je mets de un demi à un bouchon d'un flacon de lessive liquide en quantité.
 
Je sors des couches lavables et pour ça j'ai du m'intéresser aux lessives.

Dans vos recettes je ne comprends pas l'intérêt de mettre vinaigre et bicarbonate. Ils réagissent ensembles (ça mousse) et après ce n'est plus que de l'eau ...

Le savon de Marseille SANS glycérine c'est hyper important.
Et machine à 60 au moins 1 x/mois voir meme 90
Et vos tuyaux ne risquent plus rien
 
Je fais tourner ma machine plusieurs fois par mois à 60 donc ça devrait un aller.

Cathie6432 ça ne me paraît pas beaucoup, c'est très liquide.
 
Je fais des petites machines car nous ne sommes plus que 2 à la maison.
 
Ah oui moi j'ai un lave linge de 7 kg 😁 et je lave pas mal de linge
 
Pour ma part lessive a la cendre et j'en suis satisfaite juste la préparation qui est un peu plus longue car il faut laisser et remuer de temps en temps la préparation. Machine de 12 kg ici car 5 à la maison et 3 accueillis...
 
Emy35133, j'ai utilisé également.
C'est bien aussi.
Et la cendre c'est idéal pour nettoyer les vitres (poêles, cheminée à foyer fermé ...). Ça marche du tonnerre !
 
Je viens de regarder la lessive, elle a épaissi et n'est plus liquide comme tout à l'heure 😊
 
Lessive en cours...
Est ce normal que ça ne mousse pas ?
 
C'est la glycérine du savon de Marseille qui fait épaissir le mélange.
Oui, les lessive maison moussent moins que les lessives du commerce.
Comme pour les shampoings, beaucoup mousser ne veut pas dire mieux laver.
 
Là pas du tout de mousse ça fait vraiment bizarre ☺️
 
Voilà lessive terminée.

Je vais être honnête j'ai mis de l'assouplissant comme je fais d'habitude.

Je trouve quand même que le linge est plus doux que d'habitude c'est certainement dû au vinaigre je pense.

C'était du linge noir à 30° et aucun résidu de lessive sur le linge.
 
se n est pas le savon qui encrasse la machine, mais la crasse elle même. Une machine à laver le linge ou la vaisselle se nettoie 1 à 2 fois par ans à vide . Il suffit de faire un machine eau chaude mini 60°. sans oublié un coup d'éponge dans le creux du joint. ça me rappel que jr l'ai pas fait depuis fort fort longtemps :eek:
 
Petite question j'ai lu une nous pouvions remplacer les copeaux par du savon noir.

Est ce que ça mousse lorsqu'on lave ou ça fait pareil qu'avec les copeaux c'est à dire pas de mousse 🙂
 
Catie 6432, j'ai tenté de faire de la lessive maison selon votre recette: j'ai mis de l'eau très chaude ( chauffée dans la bouilloire), du savon Marseille en copeaux, le vinaigre blanc, jusque là tout va bien, mais quand j'ai mis la 1ère cuillère de bicarbonate cela a littéralement explosé, du liquide projeté partout, qu'est ce que j'ai loupé ? Est-ce que l'eau était trop chaude ? Dois-je mélanger entre chaque ingrédient ? Il restait pas beaucoup dans le bidon, j'ai rajouté de l'eau chaude ( non bouillie celle-là) , ajouté une autre cuillère de bicarbonate + qq gouttes huile essentielle de lavande et mélanger à la cuillère sinon ça mousse trop. Je laisse refroidir. Dites-moi, selon vous, ce que j'ai loupé.
 
Retour
Haut