Les avis de pros

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jeanine1
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Ouais je sais pas si j'aurai validé un tel avis car même si elle met beaucoup de Positif, le côté strict qu'elle note à plusieurs reprises peut faire fuir certains parents. Comme @Baba au rhum le dit, autant pas mettre d'avis su c'est pour mettre quelque chose en demi teinte
 
Euh oui efectivement surtout en insistant une deuxième fois sur la rigueur on aurait l'impression d'avoir une Nounou Militaire.
Bon perso ça ne m'aurait pas du tout dérangé en tant que Maman.
J'avais d'ailleurs choisie la Nounou de ma Fille un peu sur ce critère: j'avais vu que filles étaient très bien elevées et qu'avec douceur mais fermeté elle ne s'en laissait pas conter et ça m'avait plue, car je voulais une personne sachant poser un cadre tout comme moi.
Mais effectivement ce commentaire tel que redigé pourrait faire peur... encore qu'avec la mode de l'éducation positive poussée à l'extreme au moins ces Familles là (qu'on redoute toutes!) t'éviteront ;-D

Encore une fois concernant ton contrat ce n'est pas parce que tu prends des congés juste après le début que cela doit vous obliger à faire une année incomplète. Ces Congés n'étant pas encore acquis ils seront sans solde et zou.
 
Mais effectivement ce commentaire tel que redigé pourrait faire peur... encore qu'avec la mode de l'éducation positive poussée à l'extreme au moins ces Familles là (qu'on redoute toutes!) t'éviteront ;-D
C’est pas faux !👍
Dans un de mes commentaires une maman m’avait écrit qu’avec moi les choses sont claires et carrées et qu’on sait où on va ( genre ça rigole pas foutage de gueule pas bienvenue 🤣)
Mais c’était bien tourné là c’est le côté je le mets deux fois noyés au milieu d’un léchage de botte qui me gêne plus mais bon.
 
Euh oui efectivement surtout en insistant une deuxième fois sur la rigueur on aurait l'impression d'avoir une Nounou Militaire.
Bon perso ça ne m'aurait pas du tout dérangé en tant que Maman.
J'avais d'ailleurs choisie la Nounou de ma Fille un peu sur ce critère: j'avais vu que filles étaient très bien elevées et qu'avec douceur mais fermeté elle ne s'en laissait pas conter et ça m'avait plue, car je voulais une personne sachant poser un cadre tout comme moi.
Mais effectivement ce commentaire tel que redigé pourrait faire peur... encore qu'avec la mode de l'éducation positive poussée à l'extreme au moins ces Familles là (qu'on redoute toutes!) t'éviteront ;-D

Encore une fois concernant ton contrat ce n'est pas parce que tu prends des congés juste après le début que cela doit vous obliger à faire une année incomplète. Ces Congés n'étant pas encore acquis ils seront sans solde et zou.

🤣🤣🤣🤣🤣
En vrai, j’ai été militaire et même si ce passé m’a enseigné la rigueur, je ne suis pas exigeante envers les autres. Je le suis uniquement envers moi-même et mon défaut de toujours dire OUI dans notre métier vient un peu de ma carrière de militaire: exécution avant réclamation 😡

Mais honnêtement, je suis une personne très douce mais très rigoureuse.
J’ai la chance d’avoir des contrats et effectivement, des parents pro de l’éducation positive me fuient. J’ai compris cela après la recommandation ci-dessus☹️
 
Les gens confondent souvent la rigueur avec la rigidité. Pour moi, la rigueur est une qualité.
 
Être « rigide » au départ puis s’assouplir c’est toujours plus simple
Que d’être souple et de devoir redresser la barre après ensuite là c’est le début des embrouilles mes mauvaises habitudes et excès d’un seul coup plus acceptés on devient la chieuse de service
😊
 
J'ai envie de te dire que si tu as des contrats, assez pour vivre de ton metier, assez pour les choisir aussi et que tu n'es pas adapte du "zero frustration" que tu penses (tout comme moi) qu'on peut apprendre le cadre, les limites à un enfant sans que ça ne l'envoie chez le psy', que c'est au contraire notre job d'adulte que d'apprendre aux enfants comment se comporter en société, comment apprendre à vivre ensemble en se respectant tous (ce qui ne veut pas dire qu'on les terrorise, ni qu'on ne respecte QUE les envies des enfants!) alors c'est tant mieux si les parents qui confondent bienveillance avec laxisme et enfant roi te fuient ;-)
 
J'ai envie de te dire que si tu as des contrats, assez pour vivre de ton metier, assez pour les choisir aussi et que tu n'es pas adapte du "zero frustration" que tu penses (tout comme moi) qu'on peut apprendre le cadre, les limites à un enfant sans que ça ne l'envoie chez le psy', que c'est au contraire notre job d'adulte que d'apprendre aux enfants comment se comporter en société, comment apprendre à vivre ensemble en se respectant tous (ce qui ne veut pas dire qu'on les terrorise, ni qu'on ne respecte QUE les envies des enfants!) alors c'est tant mieux si les parents qui confondent bienveillance avec laxisme et enfant roi te fuient ;-)

Merci Griselda!
C’est exactement ce que je pense car, j’ai des demandes de contrat à en pleuvoir et essentiellement de bouche à oreille.

Je pense que ce sont les parents qui n’acceptent pas la frustration pour eux-mêmes qui ont du mal à accepter qu’on soit ferme sur les règles de la vie sociale avec leurs enfants (je peux me tromper mais ne l’espère pas).

Et pour finir, je comprends plus aisément pourquoi mes relations avec certains parents (les « laxistes ») sont parfois problématiques. Ceux-là me donnent du fil à retordre dans ma pratique quotidienne.🤪
 
L'enfant, par son comportement, recherche toujours les limites. Un enfant qui ne sait pas jusqu'où il peut aller aura lui besoin d'une aide psy ou plus simplement d'une personne de référence pour lui dire" voilà là où tu t'arrêtes, au delà, tu te mets en danger ". Il ne s'agit pas de faire peur à l'enfant ni de l'empêcher de s'autonomiser mais l'accompagner pour qu'il grandisse harmonieusement. Je ne suis pas contre l'éducation positive mais pour bien l'utiliser, il faut bien la comprendre et ne pas suivre les choses à la lettre mais en faisant appel à son bon sens et à ce qui nous paraît avoir du sens pour l'enfant et lui apporter. C'est le propre de toute pédagogie.
 
L'enfant, par son comportement, recherche toujours les limites. Un enfant qui ne sait pas jusqu'où il peut aller aura lui besoin d'une aide psy ou plus simplement d'une personne de référence pour lui dire" voilà là où tu t'arrêtes, au delà, tu te mets en danger ". Il ne s'agit pas de faire peur à l'enfant ni de l'empêcher de s'autonomiser mais l'accompagner pour qu'il grandisse harmonieusement. Je ne suis pas contre l'éducation positive mais pour bien l'utiliser, il faut bien la comprendre et ne pas suivre les choses à la lettre mais en faisant appel à son bon sens et à ce qui nous paraît avoir du sens pour l'enfant et lui apporter. C'est le propre de toute pédagogie.

Oui Flonounou, la frustration avec limite, c’est ce qu’on nous a appris et que nous essayons de transmettre. Elle contribue au développement global et harmonieux de l’enfant, une base à adapter selon notre pédagogie avec pour référence la sécurité et le bien-être de l’enfant.
 
Bonjour tout le monde,
J’espère que vous allez toutes et tous bien! (les vacancières et les Warriors du terrain😂).

Me concernant, je fais encore partie des dernières 🤪
Justement, je viens d’avoir une demande de dépannage de 2 semaines il y a 5 mn.
J’ai répondu oui parce que j’ai envie d’avoir les poches pleines pour les vacances🤣
C’est donc dans mon intérêt et surtout que j’ai 2 places de libres jusqu’à fin septembre.

J’ai besoin de vos avis de pros pour éviter de faire des co….ies.
La maman qui me fait cette demande de dépannage a signé un engagement réciproque avec moi pour un contrat effectif le 29 septembre 2024.
D’après vous, sous quelle forme doit se présenter ce dépannage s’il vous plaît?
(Elle a besoin du 12 août au 23 août parce qu’elle commence elle-même un dépannage le 12/08. Je lui ai expliqué que ce sera du 5 août au 23 alors car, je ne peux accueillir un enfant sans faire en amont une adaptation pour le bien-être ( découverte en douceur du nouvel environnement) de son enfant de la façon: suivante:
1h le lundi 5 avec elle
2h le mardi 6 avec elle en partie
3h le mercredi 7 avec elle en partie
1/2 journée le jeudi 8 seul
Une journée entière le vendredi 9 sans elle bien sûr😂
Et qu’elle a le choix de transformer sa première semaine de ses 2 semaines en semaine d’adaptation, c’est elle qui voit.
Ma question:
Quel contrat pour ce dépannage?
Qu’est-ce qui arrangerait plus cette famille au niveau démarches administratives en respectant la légalité?
Merci de vos réponse et agréable après-midi à tous!

Bonjour tout le monde,
J’ai suivi les avis majoritaires et j’ai commencé l’adaptation ce matin pour le dépannage.
J’ai signé un contrat en année complète pour les 3 jours (y compris adaptation) sur 3 semaines avec un tarif bas (choix personnel au regard de situation délicate).
J’ai bien noté dans le contrat que ce tarif changera fin septembre la signature de l’avenant en fonction du nombre d’heures hebdomadaires.
J’ai bien informé le parent qu’elle a le droit chaque semaine de me confirmer son enfant sur les 3 mêmes jours et mêmes horaires si tel est son désir car confié ou pas le salaire mensuel ne bougera pas jusqu’à l’avenant le 30 septembre.
Et que seuls mes congés seront sans solde et donc déduits par ccc.

Encore merci pour vos lumières et excellente semaine à vous. ❤️‍🩹
 
Tout à fait @flonounou je suis archi pour accompagner et expliquer à l'enfant de façon positive car on n'est pas obligé de se transformer en cerbère à chaque fois qu'un enfant ne comprends pas une règle, il est en construction, il apprends de ses experiences et si son rapport à moi est dans le respect il sera plus serein et plus enclin à respecter le cadre.
Mais il y a toujours un moment où l'enfant va chercher le cadre avec un peu plus d'insistance et il s'agira alors de ne pas ceder sur les choses importantes MEME si l'enfant montre qu'il n'en n'est pas satisfait.
Donc oui au respect de l'enfant, pour ce qu'il est, sans lui aboyer dessus à chaque instant comme si tout ce qu'il faisait de "mal" était une intention de faire mal.
Mais non à l'absence de cadre, de limitte sous le pretexte que si on ne sait pas comment le dire positivement alors c'est qu'il ne faudrait rien dire, qu'il faudrait laisser faire.
Ce d'autant plus que respecter l'enfant pour ce qu'il est c'est précisément le rassurer en lui disant qu'il peut compter sur l'adulte qui lui sait et tient le cadre.

Le problème, quand il se pose, c'est alors que la Parent laxiste justifie qu'il échappe à son role éducatif en pretendant que c'est sa ligne pedagogique conforme à l'éducation positive car alors il la galvaude et la discrédite car le resultat est catastrophique. Quand l'enfant de 2 ans devient le dictateur alors il est bien difficile de réinstaurer la démocratie qui respecte tout le monde et pas uniquement l'enfant-roi.
Et oui @Jeanine1 nous avons travaillé en APP cette question là et il nous a été bien expliqué que derrière un Parent qui n'arrive pas à poser une limite il y a un Parent qui en partie assouvie son propre fantasme de toute puissance que tout enfant rêve d'avoir, une plaisir par procuration. Si ce Parent là arrive à le réaliser et arrive à comprendre pourquoi dans le temps c'est un danger pour l'enfant lui même alors il arrivera à redresser la barre avant l'adolescence et ses ravages...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut