Les assistantes maternelles qui arrêtent le métier car elles ne sont plus « intéressées »

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

NounouPeyton

⭐⭐
Inscrit
17 Août 2023
Messages
40
Bonjour
C’est une impression ou beaucoup d’assistantes maternelles arrêtent le métier ?
litiges avec les employeurs, métier compliqué, on n’a plus besoin de nous on nous licencie… etc

Je trouve qu’elles se font de plus en plus rare à trouver

La caf augmente la prime. Ils cherchent à créer des emplois parce que tout le monde quitte le navire
 

ici c'elles qui ont arreté sont celles qui sont arrivées dzns le mètier car c'était pratique le temps d'élever leurs enfants.
Bonsoir
Pas toutes 😊
Je suis assistante maternelle depuis 28 ans.
J'ai effectivement fait ce métier pour pouvoir m'occuper de mes enfants.
J'étais aide-soignante en maison de retraite. Je ne vous raconte pas les horaires, les nuits, les week-end, les jours fériés, les congés.
Je ne le regrette pas du tout. Mes 3 enfants sont adultes depuis longtemps déjà et je n'ai aucune envie d'arrêter 😉
 
Bonsoir
Pas toutes 😊
Je suis assistante maternelle depuis 28 ans.
J'ai effectivement fait ce métier pour pouvoir m'occuper de mes enfants.
J'étais aide-soignante en maison de retraite. Je ne vous raconte pas les horaires, les nuits, les week-end, les jours fériés, les congés.
Je ne le regrette pas du tout. Mes 3 enfants sont adultes depuis longtemps déjà et je n'ai aucune envie d'arrêter 😉
J ai dit que celles qui avaient arreté blabla .. je n'ai pas dit que celles qui ont continué n'avaient pas commencer pour les même raisons .
 
Bonsoir, tout dépend des secteurs, ici nous sommes très, trop nombreuses, ce sont les Parents qui tiennent les ficelles 😅... J'aimerais bien moi que certaines arrêtent dans mon village 🤣😂, parceque moi j'adore encore mon métier et m'y trouve tout à fait épanouie, j'ai pas du tout envie d'arrêter parceque je n'ai plus de travail 😉
 
Comme j'ai déjà dit, par chez moi énormément de demandes depuis 2 ans.
Je suis agréée depuis 30 ans. C'est vrai que je trouvais un avantage à être présente à la maison quand mes enfants étaient petits.
Puis j'ai continué même quand ils ont été grands puis partis de la maison.
Là il me reste 4 ans avant l'âge légal de départ en retraite. Je viens de finir un contrat au début du mois. Puis celui de mon petit-fils arrive à son terme aussi puisqu'il entre en maternelle début septembre. Je vais continuer avec lui en péri les mercredis et VS et c'est tout. Ras le bol de la PMI. Et pour ma part, jamais eu de parents pointilleux ou mauvais payeurs... Donc c'est pas ça qui me fait "arrêter"...
C'est vraiment la PMI....
Mais bon il semble y avoir de la relève puisque j'ai vendue une de mes 2 poussettes à une nouvelle Ass Mat, un de mes lits à une autre.
 
Mon animatrice de RPE m'a dit qu'il y a eu beaucoup d'arrêt due à la période Covid, arrêts liés aussi à des troubles musculo-squelettiques mais aussi beaucoup de départs en retraites. Elle m'avait aussi dit qu'à une certaine époque, Pôle emploi orientait énormément de chômeurs vers ce métier car assez facile d'accès finalement car pas besoin de diplômes, et que du coup ce n'était pas vraiment des passionnées qui entraient dans la profession, et elles arrêtaient quelques années après.
 
Bonjour, je vais arrêter le métier suite à des parents mauvais payeurs, le fait est que ma procédure aux prud'hommes dure depuis un an alors qu'une prise d'acte est sensée être jugée rapidement, cela m'a mis dans l'embarras ( je suis maman solo) et aucun soutien de la pmi reconnaissant pourtant que la famille à des problèmes.
Plus simple pour moi d'avoir un autre métier avec sécurité de l'emploi et salaire payé en temps et en heure !
 
Pour le coup, je ne me serais pas lancé dans cette profession si j'avais été seule à devoir assumer les revenus du foyer et encore moins avec un ou des enfants à élever.
Quand j'ai commencé, j'étais en couple. Et j'avais mes 2 enfants.
12 ans après j'ai perdu mon mari. J'ai eu des aides (cantine gratuite pour mes fils, bourses d'étude, une petite pension de réversion, et la chance d'avoir des revenus locatifs). Sinon avec juste mes revenus d'ass mat et le crédit de la maison pas encore fini de payer, ça aurait été difficile...
 
il faut pas ce leurrer surtout quand on commence avec 2 contrats , oui heureusement que mon mari travaillait , car seul je n'aurai pas commencé .
avec 2 enfants j'essayais de ne pas travailler le mercredi .moi j'ai commencé car marre de travailler en equipe ,je suis trop indépendante , il fallait que je soit seul a ma gerer.
c'est au bout de 10 ans quand on a eu droit a 4 que j'ai pu avoir un salaire qui vaut le coup . car tres peu de temps complet dans le secteur ,avec 4 on pouvait jongler avec des contrats de 30 a 40 h ou moins .
il me reste on dira 5 ans avant la retraite , j'espere finir avec des parents aussi cool que maintenant
 
Sur le plan financier, j'ai été maman solo, et du fait de cette séparation, j'ai vendu notre maison pour acheter un appartement, je n'ai aucun regret, car lorsque je travaillais en crèche, j'étais nettement moins payée (et nettement plus fatiguée) .
Il est vrai que j'ai eu des périodes avec moins de salaire, surtout au début, mais ma carrière globale est sur le plan financier bien meilleur que si j'étais restée en crèche.
Avec la pénurie d'AM dans beaucoup d'endroits, nos taux horaires ont augmentés, les premières années, nous étions payées 3h de SMIC par journées de 9h, ce qui fait 27€, pour mon dernier contrat, je suis à 36€ pour 9h, ça fait une belle augmentation.
Je reconnais que c'est plus difficile dans les secteurs en tension, mais dans ces secteurs là, il vaut mieux changer de boulot, ou déménager, c'est ce que j'ai fait.
Pour moi, notre plus gros soucis, c'est la PMI, sur laquelle nous n'avons que très peu de contrôle.
 
Sur le plan financier, j'ai été maman solo, et du fait de cette séparation, j'ai vendu notre maison pour acheter un appartement, je n'ai aucun regret, car lorsque je travaillais en crèche, j'étais nettement moins payée (et nettement plus fatiguée) .
Il est vrai que j'ai eu des périodes avec moins de salaire, surtout au début, mais ma carrière globale est sur le plan financier bien meilleur que si j'étais restée en crèche.
Avec la pénurie d'AM dans beaucoup d'endroits, nos taux horaires ont augmentés, les premières années, nous étions payées 3h de SMIC par journées de 9h, ce qui fait 27€, pour mon dernier contrat, je suis à 36€ pour 9h, ça fait une belle augmentation.
Je reconnais que c'est plus difficile dans les secteurs en tension, mais dans ces secteurs là, il vaut mieux changer de boulot, ou déménager, c'est ce que j'ai fait.
Pour moi, notre plus gros soucis, c'est la PMI, sur laquelle nous n'avons que très peu de contrôle.
Cela fait longtemps que vous êtes AM ?
 
Avant d être AM j étais hôtesse de caisse , toujours dans la même enseigne et CDD sur CDD , quand me suis retrouvé Mamam solo c était devenu ingérable a cause des horaires , il m arrivait de rentrée a 22 h donc avec l Assmat pour mon fils c était pas possible , sur un coup de tête j ai lâcher mon travail et fait les démarches pour devenir Assmat

J étais donc maman solo de 2 enfant 12 ans et 5 ans

Même quand j avais que 2 contrats je gagnais mieux ma vie que dans mon ancien travail, sans compter les aides qu on a en plus en partie grâce à l abattement fiscale

Aujourd'hui mes enfants on 23 ans et 16 ans dans quelques jours et j ai droit a 4 enfants

Donc il est tout a fait possible d être maman solo et d être Assmat en ayant un revenu correct 😀
 
Quand j'ai commencé il y a 16 ans il y avait 3AM dans mon village
Du travail pour toutes
Puis ça a commencé à baissé
Plus de nouvelles constructions et les maisons a vendre ont été racheté pour faire des gîtes ou des maisons secondaires
Toute ont arrêté sauf moi
La dernière c'était avant covid
Donc des parents chelou
Des demandes 😱 quand il y en a
La pmi 😱
Maison crèche
Solitude
Tout ce qui me reste c'est le plaisir d'être avec les enfants et malheureusement ça ne commence pas le reste 🤷
 
Bonjour,

Mon agrément se termine en septembre 2027 et je ne vais pas le renouveler.

J'ai repris des cours du soir pour avoir un niveau Master, donc je prends mon temps pour chercher un autre travail.

Les inconvénients :

Les enfants sont de plus en plus difficiles, ils pleurnichent pour un rien....

Faire visiter sa maison, entrer dans notre intimité ça devient de plus en plus pesant.
Il y a quelques mois, j'ai reçu des parents, ils ont souhaité voir la chambre. Le papa a commencé à toucher à tout (le plaid, les rideaux du dressing...) en disant à sa petite fille "c'est tout doux, tu vois ... touches" la gamine n'en avait rien à f...re.
Je ne comprends pas ce genre de personne jamais je n'oserais faire cela chez eux.

Les jouets, les lits qui envahissent notre intérieur. Tout est sous clés.

Je me suis fait avoir en tout début de carrière mais je n'ai jamais eu d'impayés.
Mais c'est un métier très précaire et je n'envie pas les nouvelles qui arrivent dans le métier.
 
Chez moi les collègues tiennent et de nouvelles ass mats s'installent. Il y a eu comme partout quelques changements de projets pros pour certaines et quelques départs à la retraite.
Je ne compte pas arrêter. Depuis le départ (1997) j'ai toujours travaillé et dégagé un bon salaire. J'ai pu être présente pour mes 4 puis 3 enfants. Dès le départ j'ai choisi de travailler en année incomplète avec au moins (au minimum) deux semaines de non activité en plus des 5 semaines de congés payés, et de ne pas travailler les mercredis. Comme j'accepte les " contrats infirmiers " entre autres j'ai toujours eu une activité soutenue.
Les avantages à mes yeux : pas de transport pour aller travailler à l'extérieur, avoir du temps pour mes enfants aujourd'hui partis chacun de leur côté, ne pas avoir un chef sur le dos, des avantages fiscaux ...
J'ai de l'espace pour travailler et donc la chance que mon lieu de vie reste un lieu de vie et ne ressemble pas à une pouponnière.
J'ai au départ fait ce choix car mon premier métier me tenait éloignée de la maison jusqu'à 19h30 et que mon mari artisan ne pouvait pas avoir des horaires très souples. Difficile donc de concilier vie pro et enfants et je ne l'imaginais pas ne pas être active pas plus que mon mari.
Je n'ai aucun regret. Bon revenu global, bonnes conditions d'accueil, bons rapports avec la PMI jusqu'à présent, de la demande ...
J'ai des activités à l'extérieur qui me permettent de faire marcher ma tête et de me faire . plaisir : cinéma (beaucoup, beaucoup !), concerts (très beaucoup), restaurants (souvent), voyages (important !) et un soutien administratif pour mon mari.
Faire visiter une partie de ma maison et de mon jardin ne m'a jamais pesé.
J'ai malheureusement eu un impayé en 26 ans de pratique. Pas sympa. On aime jamais se faire avoir.
Les bémols pour moi : pas de médecine du travail, pas de garantie de salaire, une inégalité des ass mats devant les PMI outrepassant parfois le référentiel national, toujours une image d'une activité pas forcément professionnelle vue de l'extérieur.
Mais il y a eu du mieux avec les différentes moutures tardives de la convention collective nationale. Celle ci restant à améliorer encore.
Bref : je continue jusqu'à la fin de mon renouvellement actuel si ma santé ne me lâche pas. Ensuite, j'aurais atteint l'âge de passer le flambeau.
 
Bonjour,
Je suis assistante maternelle depuis 2004 ont étaient plus de 20 assistantes maternelles et beaucoup de demande, là on est plus que 5 et plus de demande si demande c'est des très petits contrats bref du baby sitting, il me reste encore 3 ans à faire, mais je n'ai plus l'envie de continuer, j'ai 4 contrats qui se sont fini cet été il m'en reste 1 et j'ai dit à la maman que je voulais l'arrêter car trèèèèèèès petit contrat 2 à 5 h / sem. Mon agrément se termine en mars 2024. A voir si je renouvelle celui-ci.....
 
Bonjour,

Mon agrément se termine en septembre 2027 et je ne vais pas le renouveler.

J'ai repris des cours du soir pour avoir un niveau Master, donc je prends mon temps pour chercher un autre travail.

Les inconvénients :

Les enfants sont de plus en plus difficiles, ils pleurnichent pour un rien....

Faire visiter sa maison, entrer dans notre intimité ça devient de plus en plus pesant.
Il y a quelques mois, j'ai reçu des parents, ils ont souhaité voir la chambre. Le papa a commencé à toucher à tout (le plaid, les rideaux du dressing...) en disant à sa petite fille "c'est tout doux, tu vois ... touches" la gamine n'en avait rien à f...re.
Je ne comprends pas ce genre de personne jamais je n'oserais faire cela chez eux.

Les jouets, les lits qui envahissent notre intérieur. Tout est sous clés.

Je me suis fait avoir en tout début de carrière mais je n'ai jamais eu d'impayés.
Mais c'est un métier très précaire et je n'envie pas les nouvelles qui arrivent dans le métier.
Je suis d’accord les enfants difficiles qui pleurent pour rien et les dodos les parents font n’importe quoi
L’intimité de faire visiter sa maison : il y a pas si longtemps un papa une maman et un bébé de un mois c’est celui que je devais garder son venus et bien je parlais à table avec le papa et la maman du travail et là le père il se lève et fait le tour de la maison tout seul alors que je ne l’ai pas invité à le faire vous trouvez ça normal ?! Il y avait la porte du garage ouverte mais je ne le voyait pas faire car c’était de l’autre côté de la terrasse ou je me trouvais bloquée à parler à la maman! Heureusement il y avait mon mari qui est parti surveiller ce que faisait le papa ! Heureusement ils ne sont pas venus ils ont eu une place à la crèche !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut