leçon apprise

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

nounou ohana

⭐⭐⭐
Inscrit
18 Octobre 2022
Messages
238
Bonjour,

Me voilà vaccinée sur les temps partiels à planning variable mais aussi sur le dépannage de dernière minute.

J'ai déjà posté il y a qq mois au sujet de parents quelque peu bornés..

ils avaient une am de prévue qui tombant malade ne pouvait honorer l'engagement réciproque .. De mon côté, c'est un parent qui rompt l'engagement réciproque j'avais de ce fait de la disponibilité.

Je suis sur un secteur où il y a plus de demandes d'accueil que d'am disposants de places mais comme je suis sensible à la détresse des parents j'ai accepté l'accueil.
Les horaires étaient correctes pour moi, et la planning annuel, le temps partiel n'était de ce fait pas un pb pour moi.

Le premier désaccord est intervenu quand on m'a remis le planning de l'année 2023 où je me suis rendue compte que la maman changeait les jours pour ne pas me payer les fériés.. j'ai redressé la barre en lui faisant la remarque (qu'elle n'a pas appréciée).
S'en suit un désaccord sur le changement de planning pour un changement de poste d'un parent , d'un annuel çà deviendrait un planning à la quinzaine, là aussi j'ai recadré la maman (et là aussi çà n'a pas plu)
désaccord aussi sur le petit déjeuner , non à 9h le matin je ne donne pas le petit déjeuner ..
pas mal de petites choses au quotidien qui deviennent pesantes.
Parents qui se permettent en plus de ne mm pas dire bonjour aux autres parents lors des arrivées ou départs..
j'ai pris le taureau par les cornes comme on dit en demandant un entretien pour faire le point sur le contrat et la suite des évènements.. j'ai des examens depuis qq mois pour un souci de santé (opération à prévoir j'attends les derniers examens), ce parent s'est mm permis de raler pour une absence à un examen (alors que l on venait de me trouver une deuxième tumeur)

Lors de cet entretien j'ai grillé que déjà l'an passé ils avaient fait la demande en crèche. J'ai essayé d'expliquer aux parents que non je ne me bloque pas 5 jours par semaines pour n'en être payée que 3 ou 4 avec en plus un délai de prévenance de 2 semaines...

Au final on vient de m'annoncer que l'enfant va aller en crèche à compter de septembre. Alors je ne le prends pas pour moi, pour mon travail pour ma façon d'aider les enfants à grandir à s'épanouir puisque l'an dernier à cette même période il n'y avait eu aucun désaccord et qu'ils avaient quand mm demandé la crèche.


Tout çà pour dire que maintenant je ne ferais plus l'erreur de prendre du temps partiel autre que des parents enseignants qui me permettent soit de profiter des vacances scolaires soit de continuer d'accueillir des enfants que j'ai déja eu pdt les vacances.


Ce parent va déchanter à la fin du contrat, parce que dans ma régularisation je compte bien évidement les fériés comme travaillés que là le nombre de semaines à 4jours a déjà été atteint et que donc il va falloir me régler ces heures et que non je n'accepterais pas les modifications d'horaires sur la dernière semaine pour faire l'adaptation à la crèche.

J'avais besoin de vider mon sac çà fait du bien.
 

Effectivement, ne le prenez pas pour vous qu'ils vous licencient pour la crèche.
C'était leur premier choix et libre à eux de le faire
Par contre, je pense qu'ils vont déchanter car les plannings, 15 jours avant, ça ne va pas être possible là bas et devront payer un plein temps.

Perso...je refuse les plannings tournants
Malheureusement après une séparation, des parents m'ont demandé une semaine pour papa et une semaine pour maman...
Ils ont changé plusieurs fois leur organisation, mais je tenais mes comptes à jour et lors du licenciement... ils ont fait la soupe à la grimace 😕 tant pis pour eux !
J'avais gardé tous les messages....

A vouloir trop aider.. on s'oublie...
Je souhaite maintenant des jours fixes, 4 au minimum et j'ai moins de problèmes
 
Bonjour
Oui, ça arrive que les parents veulent changer les termes du contrat en cours de route.
Perso, c'est rare que j'accepte (sauf changements minimes). Si j'ai signé CE contrat, c'est bien qu'il répondait à mes attentes.
Je prends quelquesfois des plannings variables mais avec un minimum de 35 H / semaine et clause pour les fériés.
 
j'ai déjà une clause pour les fériés dans mon contrat.. naïvement j'ai cru que la première année le planning du parent tombait comme cela alors qu'en vrai non il était bien de la volonté de la maman de passer outre.. pdt l'entretien en avril elle m'a carrément dit que pour elle c'était illogique de payer les fériés même si le planning tombait sur ce jour de repos et savoir si j'acceptais que la moitié seulement soit payés... j'ai répondu par la négative et que les parents qui trouvent des ass mat acceptant des plannings tournants et en plus en partiels devaient s'estimer heureux..
 
J’ai eu une seule fois un contrat à temps partiel avec planning semaines A et B sur 4 jours, ils ont tenté de m’avoir plusieurs fois avec les fériés, de remplacer le mardi par le mercredi gratuitement, de ne pas payer les heures complémentaires, horaires non respectés ( arrivés plus tôt et partir plus tard et refus de payer les dépassements). Depuis je passe mon tour ainsi que pour les familles en formation/stage et je ne ferai pas de remplacement, une collègue a mis 1 an pour obtenir les documents de fin de contrat et une autre les p-e se sont envolés sans payer. Là j’ai vu une annonce pour un 28h30 avec un souhait particulier de la dame « AM conciliante » houla fuyons !
 
Je suis en train d'en signer un.
Je vais penser à mettre un maximum de closes pour essayer d'éviter d'avoir votre expérience 🤞🏻
 
Au risque de me repeter: planning variable + temps partiel font mauvais ménage, c'est divorce assuré car il est illégal d’empêcher un salarié d'avoir un contrat à temps plein (pour nous 45h/sem et pas 35) or même un planning à l'année ça ne fonctionne pas s'il n'y a pas une récurrence claire.
Merci de ton retour d'experience qui démontre que cette loi a une raison d'être.

Moralement le seul cas où je pourrais dire "tant mieux pour l'AM" c'est si elle a pu négocier un taux horaire qui lui permette d'avoir quand même un salaire correspondant à son temps plein... et encore parce qu'il y a toujours un moment où ça coince, le PE ne peut pas alors la voir autrement que comme une prestataire de service et non une salariée, comme une personne qui lui doit de fournir le nombre d'heures payées alors que c'est à l'employeur de respecter le planning de travail établi.
 
Me revoilà avec cette fin de contrat.
J'avais vu le coup venir de me demander de changer les horaires la dernière semaine d'aout pour faire l'adaptation.
j'ai refusé avec le sourire j'ai eu droit à "çà ne nous arrange pas les horaires du matin" ce à quoi j'ai répondu "moi les horaires me conviennent trés bien"
Le soir même j'ai eu mon courrier de licenciement et la date est avancée d'une semaine.. ben oui on ne va pas payer qq heures non faites à son ass mat.. je suis très fière de moi d'avoir tenu bon.

10 semaines sont prévues à 4jours sur le contrat, elles ont déja été faites. On est d'accord que sur aout je n'ai pas d'obligation de faire ces jours en plus? ou alors c'est en heures complémentaires?
Je continue de garder le sourire devant ces parents, l'enfant va me manquer mais eux... pfff

j'ai déjà préparé mon fichier excel avec le recap des heures faites et/ou prévues en y incluant les fériés depuis le début du contrat , je ne le donnerais aux parents qu'en août à mon retour de congés.
La régularisation elle se déclare comment? est ce que ce sont des heures complémentaires ou pas?
 
10 semaines sont prévues à 4jours sur le contrat, elles ont déja été faites. On est d'accord que sur aout je n'ai pas d'obligation de faire ces jours en plus? ou alors c'est en heures complémentaires?
aucune obligation d'accepter, d'ailleurs il est clair que je ne le ferais pas non plus et si jamais tu dis oui, oui se sont de hc (mais perso trop peur que les pe refusent de les payer donc dans le doute... je les refuse)

La régularisation elle se déclare comment? est ce que ce sont des heures complémentaires ou pas?
elle se déclare en heure normale
 
Idem, non seulement ils partent pour la creche et même si je ne le prends pas contre moi je ne vois pas pourquoi j'accepterais d'être pratique, est ce que ça va m'apporter la perenisation de ce contrat, ben non même pas puisqu'ils ont déjà décidé de s'en aller, mais en prime ils ont déjà montré plus d'une fois qu'ils étaient irrespectueux donc non aucun effort.

Je ne suis pas pénible avec mes PE qui si ils me demandent gentiement si je peux faire du rab' en général c'est oui.
Mais j'ai aussi appris à dire non quand ça ne m'arrange pas, après tout s'ils veulent être sur de ma dispo ils n'ont qu'à me proposer un contrat avec plus d'heure quitte à prendre le risque de me payer pour rien les fois où ils choisiraient de garder leur enfant.
Il est clair qu'une demande qui ressemble à une injonction c'est un non d'office, même si pourtant ça aurait pu m'arranger.
 
@kikine
je compte procéder comme cela afin de ne pas me prendre la tête au dernier moment avec ce parent pour cette semaine à 4 jours (c'est surtout qu'il y a un férié que mon contrat dit bien qu'un férié est considéré comme travaillé et qu'elle me met l'enfant 3 jours)
quand je pars en congés en juillet je vais envoyer par email le récap pour la déclaration pajemploi, j'attirerai son attention sur le fait que cette semaine là est une semaine en dehors des clous du contrat puisque j'ai déja fait le quota de semaines à 04 jours et que de ce fait, le 3eme jour de travail sera à régler en heures complémentaires.
Je préciserais aussi que nounou part en congé bien mérités et que je ne serais joignable qu'à mon retour de congés. Ma boite email de tte façon va être en pause (çà envoi un message d'absence). Pas vraiment envie qu'on me prenne la tête pdt mon repos.
Si effectivement elle me répond que non pour elle çà sera à la régularisation et bien je refuserais ce jour en plus tout simplement.

@Griselda je ne suis pas pénible non plus avec mes employeurs du moment que le respect est mutuel..

là c'est pareil je vais lui refaire faire le courrier de licenciement parce que le motif : incompatibilité de planning n'est pas vraiment un motif valable à pole emploi. Après ils sont dans les clous vu que j'ai 3 semaines de cp et que ma 4eme semaine est une semaine sans solde.

enfin en tout cas les plannings variables + mi temps = PLUS JAMAIS
 
Bonjour,
Moi aussi je suis vaccinée des temps partiel avec des plannings tournants, certes on veut rendre service, mais certains PE croient que c'est eux qui nous rendent service.
Alors mon expérience avec ce type de contrat était catastrophique, donc jamais les temps partiels
 
là c'est pareil je vais lui refaire faire le courrier de licenciement parce que le motif : incompatibilité de planning n'est pas vraiment un motif valable à pole emploi
je ne suis pas sûre que cela soit nécessaire d'autant plus que c'est bien un licenciement sans faute donc peu importe la raison, accepte le courrier et acte le licenciement le + vite possible tu seras débarrassée + vite ;)
 
Bonsoir,
J'ai souvent remarqué que les parents qui proposent des contrats à temps très partiel sont souvent les plus exigeants, ils
Chipotent pour oui pour non, et ils se prennent pour des super patrons du cac40, ils oublient que certes nous avons un statut de salarié mais que nous sommes un peu aussi indépendantes et que nous ne travaillons pas pour mais avec eux, car notre travail c'est quand même d'accompagner leurs enfants dans leur évolution avec eux.
Moi j'ai toujours refusé les temps partiels avec planning variable , les péripéties des collègues ont fait que je m'en suis toujours méfiée.
Ici ce qu'il faut savoir c'est que se sont les assmats qui tiennent les rennes, beaucoup d'offre pour très peu d'assmats. Je vais vous raconter une histoire pas très longue. Un jour des parents se sont présentés à moi, vous vous rappelez j'ai dit que je ne prenais pas de temps partiel planning variable, ce jour là je ne sais pas pourquoi
je me suis dis j'ai bon cœur je vais leur rendre ce service, car ils vont galèrer vu leur proposition. 15 h par semaine en ai, avec une collègue on a rigolé car ils avaient pris rdv avec toute la liste des assmats de notre secteur je rigole mais c'était pas loin tellement que leur proposition était le contrat du siècle on allait toutes se battre pour l'avoir 😂😂😂😂, le lendemain ils avaient rdv avec ma collègue et voisine.
Le jour J du rdv, l'entretien à duré 2mn chono, juste le temps de dire bonjour et au revoir. En fait juste après les formules de politesse, je leur ai dit avant commencer quoique ce soit,
sachant qu'ils cherchaient pour le mois de septembre que je serai en vacances en août et que je reprenais que le
5 ou le 6 septembre, et ben vous savez quoi ils n'ont pas pris le temps de s'asseoir et ils m'ont répondu d'un air très hautain ça ne nous intéresse pas. Je leur ai répondu qu'il n'y n'avait pas soucis, au revoir. Merci d'être passé, de toutes les collègues j'étais la seule qui voulais bien leur rendre ce service. Ils n'ont pas su détecter mon bon cœur 😂😂. Depuis je reste fidèle à moi même pas de temps partiel avec P. V. Les retours des collègues avec ces parents ça a été niet y'en a quand même une qui a eu pitié, elle leur a pris le maximum au niveau du tarif, pitié mais pas de trop😂😂😂n'exagérons rien.
Nous on a bien rigolé de cette séquence mémorable.
Sur ce passer toutes un bon week-end.
 
Bonsoir,
J'ai souvent remarqué que les parents qui proposent des contrats à temps très partiel sont souvent les plus exigeants, ils
Chipotent pour oui pour non, et ils se prennent pour des super patrons du cac40, ils oublient que certes nous avons un statut de salarié mais que nous sommes un peu aussi indépendantes et que nous ne travaillons pas pour mais avec eux, car notre travail c'est quand même d'accompagner leurs enfants dans leur évolution avec eux.
Moi j'ai toujours refusé les temps partiels avec planning variable , les péripéties des collègues ont fait que je m'en suis toujours méfiée.
Ici ce qu'il faut savoir c'est que se sont les assmats qui tiennent les rennes, beaucoup d'offre pour très peu d'assmats. Je vais vous raconter une histoire pas très longue. Un jour des parents se sont présentés à moi, vous vous rappelez j'ai dit que je ne prenais pas de temps partiel planning variable, ce jour là je ne sais pas pourquoi
je me suis dis j'ai bon cœur je vais leur rendre ce service, car ils vont galèrer vu leur proposition. 15 h par semaine en ai, avec une collègue on a rigolé car ils avaient pris rdv avec toute la liste des assmats de notre secteur je rigole mais c'était pas loin tellement que leur proposition était le contrat du siècle on allait toutes se battre pour l'avoir 😂😂😂😂, le lendemain ils avaient rdv avec ma collègue et voisine.
Le jour J du rdv, l'entretien à duré 2mn chono, juste le temps de dire bonjour et au revoir. En fait juste après les formules de politesse, je leur ai dit avant commencer quoique ce soit,
sachant qu'ils cherchaient pour le mois de septembre que je serai en vacances en août et que je reprenais que le
5 ou le 6 septembre, et ben vous savez quoi ils n'ont pas pris le temps de s'asseoir et ils m'ont répondu d'un air très hautain ça ne nous intéresse pas. Je leur ai répondu qu'il n'y n'avait pas soucis, au revoir. Merci d'être passé, de toutes les collègues j'étais la seule qui voulais bien leur rendre ce service. Ils n'ont pas su détecter mon bon cœur 😂😂. Depuis je reste fidèle à moi même pas de temps partiel avec P. V. Les retours des collègues avec ces parents ça a été niet y'en a quand même une qui a eu pitié, elle leur a pris le maximum au niveau du tarif, pitié mais pas de trop😂😂😂n'exagérons rien.
Nous on a bien rigolé de cette séquence mémorable.
Sur ce passer toutes un bon week-end.
Je n'ai pas comprit ce qu'il y avait de drôle !
 
bah de toute façon a part mettre des bonhommes en colère ou triste en réaction a nos réponses sans que personne ne comprenne pourquoi....
on cherche pas a te comprendre non plus...
 
@Ingride la bricoleuse !
je pense que ce qui est drôle c'est l'attitude de parents qui franchement se croient tout permis et rois alors que leur proposition de contrat est bien pourrie et qu'ils se sont tiré eux même une balle dans le pieds avec cette attitude. C'est de l'humour second degré
 
@Ingride la bricoleuse !
je pense que ce qui est drôle c'est l'attitude de parents qui franchement se croient tout permis et rois alors que leur proposition de contrat est bien pourrie et qu'ils se sont tiré eux même une balle dans le pieds avec cette attitude. C'est de l'humour second degré
Ah ok merci .. même en relisant plusieurs fois je n'arrivais pas à comprendre le coté drôle de l'histoire .
Mais j'avoue ne pas avoir le second degré .. 🤪
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut