L'accueil en surnombre

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

mickael

⭐⭐⭐
Inscrit
3 Août 2022
Messages
103
Bonjour tout le monde.

Je dois accueillir un enfant en plus de ma capacité d'agrément pendant 1 semaine en Juillet car son assistante maternelle est en vacance.
Si j'ai bien compris, c'est tout à fait possible, jusqu’à 50 heures / mois sauf que je viens de découvrir que pour recourir à cette mesure il faut que sur mon attestation d'agrément il soit explicitement mentionné que j'en ai la possibilité. Je peux en faire la demande en faisant la procédure de modification d'agrément.
J'ai aucune note / commentaire sur mon agrément, je ne peux donc pas accueillir l'enfant ?
Celles qui ont accueillit en surnombre vous avez quelque chose de notifié / mentionné sur votre agrément ?

Je vous souhaite un bon dimanche.
 

bonjour ,il faut que tu demandes une demande d'extension d'agrément
appelle ta puer de secteur
ça peut être fait ds l'immediat si c'est juste une semaine ça m'etonnerait qu'on t'ennuie
 
Bonjour ; j'ai accueilli un cinquième enfant temporairement car ma copine assmat était en arrêt ; il faut avoir max 4 enfants de moins de 3 ans ; c'était mon cas car un accueilli avait plus de 3 ans . Il faut contacter ta puer et prévenir tous les parents de ce dépassement provisoire .
 
Ca peut se faire très vite par ta PMI mais attention il te faut absolument une confirmation ECRITE, même par mail ça marche.
Formule ta question par mail ainsi tu auras une réponse écrite.
Et oui il me semble que ça ne doit pas quand même te faire depasser sous ta responsabilité exclusive plus de 6 enfants de moins de 11 ans dont pas plus de 4 enfants de moins de 3 ans (le tien compris).
 
tu peux faire la demande . chez moi cela serait trop tard . la réponse serait claire
" heu Madame il est trop tard ,il faut 3 mois pour que cela passe en commission ,donc non vous ne pouvez pas acceuillir l'enfant , ici c'est moi qui décide , il fallait le faire avant " bien sur tres chere puer quand tu fais un dépanage tu le sais 3 mois avant 😇
 
non la réponse n'est pas vraie, ils ont trois mois pour te donner une réponse, nuance de taille
rien ne les empêche de donner une réponse rapide

ils aiment jouer sur les mots, moi aussi :giggle:
 
Bonjour Mickaël,
Si tu fait exactement comme l’a expliqué Griselda, tu auras une dérogation exceptionnelle. Je l’ai eu moi pour 2 semaines.
Dans ton mail, le nom de l’enfant, son âge, la période d’accueil et la liste complète des enfants actuellement accueillis et leur âge
Bon courage et bonne journée à toi
 
Bonjour Incognito,
Ah bon! Cela dépend alors des PMI; moi je l’ai déjà fait 3 fois et j’ai toujours eu la réponse une semaine après mes demandes. D’abord un appel téléphonique pour me donner un accord et suivait une modification exceptionnelle ponctuelle confirmant l’acceptation envoyée la poste pour montrer aux autres parents
 
ils ont trois mois pour vous donner une réponse (et si pas de retour, de facto c'est accepté)

et ils vous donnent la réponse dans trois mois

il y a une différence de taille, et les pmi jouent là-dessus
 
Incognito ; non dans ce cas la réponse est beaucoup plus rapide: 3 jours . C'est un accueil non prévu ; pas programmé vous pensez bien que pour l'enfant que j'ai accueilli c'était urgent ; on choisi pas d'être en arrêt 3 mois avant .
 
Pour les 50h " dépannage" il faut effectivement que ce soit noté sur ton agrément et c'est seulement dans certains cas
Mais un coup de file a ta puéricultrice puis un mail et ça devrait être rapide
Je l'ai déjà fait plusieurs fois
Surtout pour si peu de temps
C'est les vacances beaucoup de remplacement dAM a faire donc moins compliqué
 
oui j'entends bien mais c'est le discours général et ensuite le cas particulier dans ce cas

je dis simplement qu'il ne faut pas attendre trois mois pour relancer la pmi sachant qu'ils ont souvent la réponse avant... (ce qui m'est arrivée)
 
En fait la PMI n'a pas l'obligation de répondre avant 3 mois.

Si elle trouve que c'est une bonne idée de le faire elle va répondre tout de suite mais si elle juge que quelqu'un d'autre qui ne serait pas en surnombre pourrait le faire alors elle traîne des pieds et en a le droit.
On garde à l'esprit que la PMI n'est jamais tenue d'accepter de donner une dérogation.
C'est pourquoi mieux vaut poser la question au plus tôt car si en prime l'AM exerce pression en disant que c'est urgent alors que la demande aurait pu être anticipée (ce n'est pas pour une maladie de l'AM) elle peut se braquer.
On n'hésite pas alors à présenter ses excuses de demander à la dernière minute en expliquant par exemple pourquoi on n'a pas demandé avant et en reconnaissant d'avance que c'est peu confortable pour elle de prendre en charge cette demande.
On caresse dans le sens du poil.

On garde à l'esprit aussi que si le legislateur a édicté la règle qu'un AM "pourrait" être en surnombre c'est avant tout pour permettre de remplacer un AM qui part en formation car avec l'obligation au 1er renouvellement de se former il fallait bien apporter une réponse à ce problème, ne pouvant alors imposer aussi que la formation soit hors temps d'accueil, ni imposer aux AMs remplaçant-e-s de garder une place spécifiquement pour ces remplacements ponctuels (déjà qu'on n'est jamais obligés d'accepter de faire un remplacement). Les PMI selon la politique interne n'est pas toujours favorable à ce que ce soit pour d'autres cas, en particulier si d'autres AMs ont des places libres.
 
ce que je veux dire en ayant vécu la situation , elle ma botté en touche , non il y a 3 mois pour passer en commission , elle ne voulais pas me donner de dérogation pour un dépanage ,que je faisais pas comme je voulais mais bien elle qui décidait
 
apres je fais jamais de dépanage.pour une fois que j'ai demandé , c'etait trop tard. lol ,trop tard quand tu sais 15 jours jours avant comment tu fais .
quand je vous dis que ma puer est tres spéciale ,elle l'est. apres on vous dis ,sourtout n'hésitez pas on est la pour vous .
 
Il y a fort longtemps, j'avais un Agrément pour 3 enfants et un accueilli qui partait en septembre.
On est en janvier quand un couple me demande pour septembre donc je les reçois. ca se passe très bien et ils tiennent à travailler avec moi (et moi de même).
Mi janvier ils me recontactent en catastrophe: ils veulent absolument que ce soit moi mais contre toute attente le PE reprends un travail debut mars, j'ai donc besoin d'une dérogation pour commencer l'adaptation au plus tard fin février et j'aurais été à 4 au lieu de 3 durant 4 mois car l'enfant rentrant à l'école me quittait fin juin.
La puer' me dit au téléphone qu'elle est d'accord mais qu'il faut que ce soit confirmé par le CD pour avoir un écrit.
Début février toujours pas de nouvelle du CD donc j'appelle, on me réponds que ça devrait le faire mais tant que je n'ai pas un écrit personne ne prendra le risque de devancer la décision officielle du CD.
J'ai beau expliquer gentiment que pour ces PE il est urgent d'avoir une réponse garantie car ils ne pourront attendre la dernière minute pour chercher quelqu'un d'autre, que je ne peux en conscience affirmer à ces PE que ce sera bon sans un écrit du CD ou de la PMI, rien à faire je dois patienter... ou prendre le risque de devancer la décision moi même mais je ne serais alors pas couverte (ben voyons!)
Les PE ont attendu jusqu'à fin février, en vain. j'ai insisté à cette date pour qu'ils choisissent quelqu'un d'autre car je ne voulais pas les mettre en difficulté si jamais ce n'était pas accordé. A regret c'est ce qu'ils ont fait.
J'ai reçu un coup de téléphone du CD m'informant que mon courrier de dérogation était parti ce jour pour accord, le 5 mars!
Trop tard ais je répondu!
Cette personne était perplexe, comment ça trop tard?
Et bien oui la reprise de travail étant début mars, oui il fallait commencer l'adaptation au moins fin février, ce n'est pas faute de vous l'avoir expliqué et écrit. Et non je ne pouvais décemment pas demander aux PE d'attendre encore, au delà de la date de reprise.

J'ai fini par accepter la 4eme place justement pour ne plus être embêtée: au moins je reste seule juge de la situation, de si je décide d'anticiper un départ ou pas.

Je pense que s'il avait manqué d'AM dispo dans mon secteur oui j'aurais bien obtenu une trace écrite avant même le courrier du CD.

Comique quand plusieurs années plus tard la PMI me sollicite pour l'accueil de jumelles dont les PE ont besoin d'un accompagnement pédagogique (j'aurais été sous contrat avec le CD et non les Parents), qu'ayant déjà 3 Loulous (dont un perisco) on m'assurait alors très facile de m'octroyer une dérogation pour 5 enfants en tout pour les jours où ça aurait été le cas... en plus de mes 2 enfants collégiens. Et là la dérogation n'aurait pas pris 2 mois puisque c'était pour tout de suite.
Après reflexion j'ai décliné estimant que la demande était déraisonnable (encore plus avec 2 enfants ayant un besoin particulier), surtout quand j'ai compris que la demande à temps partiel pour elles risquaient bien de se transformer en temps plein si on arrivait à remettre au travail le Parent. Merci de me faire confiance mais j'aimerais bien ne pas finir mes semaines à genoux...
 
Bonjour

"(j'aurais été sous contrat avec le CD et non les Parents)"

Ah oui ? Jamais entendu parler de ça.
Le contrat aurait été signé par qui ?
Et les déclarations pajemploi ?
Le CD auraient accepter vos condition et salaires ?
 
Alors oui le CD peut faire un contrat d'accueil avec un AM et le payer et le déclarer.
Non il n'y a pas de négociation de salaire pour ce que j'en ai compris c'est eux qui proposent "tant" et si ça te convient tu signes... ou pas. Et soyons claires celles qui le font acceptent plus par conviction perso que pour le salaire que ça rapporte.
Quand c'est ainsi financé par le CD c'est qu'il s'agit d'une Famille qui est pris en charge, chapeautée, par la PMI pour diverses raisons ou financières ou pédagogiques et souvent les 2.
Là j'aurais eut à travailler main dans la main avec la PMI avec des CR à faire concernant l'évolution de la situation pour les enfants et/ou les Parents. Des objectifs visés.
C'est un travail qui en terme d’expérience peut être très intéressant et gratifiant mais rarement facile.
A vrai dire j'aurais aimé tenter l’expérience mais à condition de ne pas me retrouver en surnombre car même si la PMI avait "confiance" en mes aptitudes, en même temps je sais aussi que manquants de candidats pour ce genre de mission et au vue souvent de l'urgence pédagogique pour les enfants elle pourrait accorder sa confiance surtout par besoin plus que...

C'est une mission qui peut aussi être confiée à un Assistant Familiale qui au lieu d'accueillir l'enfant H24 en cas de manquement des Parents ne l'accueille qu'en journée et est alors un soutient pédagogique pour guider les Parents dans la bonne direction, cela veut dire qu'on estime que ces Parents ont certainement juste besoin d'être aidés, guidés mais en qui on croit pour savoir se remettre en question et redresser la barre.
Ça peut être aussi dans le cas d'un foyer au Parent solo et là il s'agit souvent simplement d'un soutient financier et morale qu'apporte la PMI.
A la demande des Parents eux mêmes, ou pas...

On est effectivement à la frontière entre accueil d'un enfant parce que le Parents en as besoin (pour aller travailler par exemple) et le travail d'Assistant Familial qui vient "remplacer" ce que devrait faire le Parent mais n'y parvient pas mais seulement en journée.
Au fond, il n'est pas rare que nous ayons cette mission pour certaines familles même si elles n'ont pas encore été identifiées par la PMI, au vue de ce qu'on peut lire sur ce forum, n'est ce pas?
 
Bonsoir,
Résultat j'ai contacté ma puer, elle veut passer avant de me '' l'accorder '' et cette semaine elle ne peut pas. Elle m'a dit je passerai la semaine du 17, si les parents ont besoin la dernière semaine, ça sera bon, si ils ont besoin la semaine du 17, ça ne sera pas possible, ils doivent se débrouiller autrement.
Bref .... 😮‍💨
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut