La politesse

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Tout à fait Petuche je vous rejoins ! Nini82 "moi je veux" vous dit cette petite ? et bien moi je lui dirais que moi je ne veux pas et c'est tout !!! qu'elle réfléchisse un petit peu à plus de 3 ans je regrette on ne fait pas ce genre de réflexion ... on les débrouille aussi pour l'école ! ici on a un SUPER instit ... un matin mon frère arrive chez moi (et oui il a 75 ans et il rentre chez moi parfois juste 10 mn je ne me vois pas le mettre dehors ! bref ...) et il rigolait tout ce qu'il savait il venait de passer devant l'école et il avait entendu cet instit parler ainsi à un enfant qui lui disait "chez moi c'est MOI qui commande !!!" et le maitre de lui répondre "et bien ici dans ma classe c'est moi qui commande et c'est comme çà ..." un truc du genre alors OUI on se doit d'apprendre le mots magiques de les dire nous même car après on voit ce qu'il en découle !!!
 

certaines ne semblent pas avoir compris, personne ici ne dit que la politesse n'est pas importante, c'est juste la méthode pour leur l'inculquer qui diffère d'une personne à l'autre.
Il y a un temps pour tout, et si l'enfant n'a pas la maturité pour l'acquérir, cela devient de la contrainte et si il y a contrainte, il y a de grandes chances que l'enfant ne va pas coopérer et ne les dira pas quand il ne se sentira pas surveillé.
C'est come l'acquisition de propreté, sans la coopération de l'enfant, tout est plus compliqué.
 
Bonjour à toutes.

J'ai lu une fois un article qui disait qu'il ne fallait pas forcer un enfant à dire "bonjour...ou aurevoir" mais alors...si on instaure pas les bonnes bases dès le plus bon âge, on le fera quand???
Donnez moi vos avis merci 😉
bonjour,

j'instaure les bases mais ne force pas l'enfant, certains les appliquent d'autres ils leur faut un peu plus de temps, certains quand ils ne comprennent pas ne le font pas et d'autres le font parcequ'ils voient que ça fait plaisir aux adultes sans comprendre pour autant.

On sait pas trop ce qu'il se passe parfois dans la tête des enfants et je pense que eux mêmes ne savent pas,ils sont trop jeûnes pour en saisir le sens mais la dernière année ou je les aient en garde en général ils ont saisie le sens à peu près et ils sont polie.

Je les laisse chacun à leur rythmes et puis on a toujours un petit dans la troupe qui aime se distinguer des autres si je lui donne pas d'attention particulière,il finit toujours par faire pareil.
 
Bonjour, si j'ai bien compris la maman n'incite pas à son de dire bonjour, bah lâchez l'affaire lol c'est aux parents de montrer l'exemple et chez ils suivent. Je considère que ça n'est pas à moi de faire l'éducation de leurs enfants, comme l'école d'ailleurs, c'est aux parents. Ils en ont rien à faire, j'insiste pas, tant pis. Pareil pour les gros mots, les parents en disent je laisse couler car en plus, plus on leur fait la remarque plus ils les disent
 
Bonjour,

Je dirais que ça dépend de si l'enfant est réceptif ou pas. Très tôt les tous petits, lorsqu'ils commencent à comprendre le sens de donner, je leur demande s'il te plaît et leur dit merci, en parallèle je le signe...S 19 mois sait dire, enfin dire est un grand mot s'il te plaît depuis ses 13 mois et quand elle le dit pas elle le signe, y compris merci. Les parents sont derrière aussi, et elle est félicité chaque fois qu'elle le fait, et ça devient spontané. Quand elle oublié, je fais la sourde oreille, et je lui demande ce qu'elle a oublié...elle le sait et fais le signe. Les plus grands savent que je ne leur donne pas si la formulation n'est pas bonne sans le svp( exigé), ou s'il manque le svp..

Ils le savent et enregistrent encore plus vite quand un petit copain demande la même chose avec le svp dans la phrase. En général ils se rattrapent vite. Plus besoin de leur expliquer que chez moi on demande gentiment les choses et avec politesse
 
Bonjour,alors moi je ne force pas un enfant s'il n'a pas envie de dire bonjour alors je lui explique qu'il y a différentes façons de le faire avec un sourire,un signe de la tête,un câlin ses comme il veut ensuite le reste viens tout seul ses comme la propreté ont impose pas si non il se braque bonne journée
 
Et bien à force de les répéter nous-même oui les enfants vont faire pareil et perso je ne lâche pas un objet si l'enfant ne dit pas "merci" surtout si c'est déjà acquis !!! et oui Liline pour moi çà fait partie de mon travail j'ai toujours procéder ainsi et ne changerais pas ... c'est aux PE de nous suivre mais ici les "mots magiques" font partie de l'éducation et je me sens concernée contrairement à d'autres ici ! Mapoule si un enfant dit des gros mots je vais le "recadrer" vite fait une petite que j'ai eu à 1 an qui disait "petin petin" le soir je me suis permise d'en parler à la maman qui m'a dit "oui je dis souvent le mot pu..ain" mais en grandissant elle ne le disait plus alors laissez un enfant dire des gros mots chez moi c'est NON ... pour exemple chez eux ils ont la totote à longueur de journée qui traine partout et bien chez moi la totote c'est dans le "lit" avec Ninnin (si patraque Ninnin et totote peuvent consoler l'enfant dans la journée c'est tout) alors Mesdames faites bien comme vous voulez mon principe a fait ses preuves je suis chez moi j'applique mes méthodes et le PE a juste à suivre chez lui ou pas mais là ce n'est plus mon problème !!! et j'en constate les résultats chez eux !!! 🤔
 
@Angele je suis dans le même esprit que toi. Chez moi c'est moi donne les règles. La politesse je ne passe pas à côté. Doudou tétine c'est dans le lit aussi, sinon les enfants ont toujours ça et ne sont jamais pleinement aux activités. En plus la tétine à longueur de journée c'est pas top pour le langage. Et en plus ça traîne et c'est crade. Les gros mots meme chose, on ne dit pas ça chez nounou. Chez eux ce qu'ils font et comment ils sont éduqués ça ne me regarde pas mais ici y a des règles. A chaque 'nouveaux PE ces choses sont abordées dès le premier entretien. Tout comme l'interdiction de sauter sur les canapés etc. .. Je vois direct si les PE sont d'accord avec ma façon de faire. Et jusqu'à présent je n'ai jamais eu de reproche la dessus. L'éducation ça ne s'invente pas, les consignes dans les livres c'est une chose mais la réalité c'est autre chose.
 
Dès le plus jeune âge il faut inculquer aux enfants la base de la politesse.
Bonjour, au revoir , s'il te plaît et merci etc ...
Un enfant c'est comme un chiot si on lui laisse faire n'importe quoi petit et bien plus tard ça sera n'importe quoi.
Idem pour moi si l'enfant souhaite que je lui donne quelque chose et bien on dit stp et merci sinon il n'a rien et il comprend très vite.
A l'école c'est pareil lorsqu'on arrive on n'oublie pas de dire bonjour maîtresse et le midi bon appétit maîtresse.
Avec moi ça fonctionne comme ça et ça fonctionne bien
Les parents font et acceptent ce qu'ils veulent et chez moi il y a des règles de vie
 
Bonsoir,
Oui, c’est vrai qu'il n’est pas facile de savoir comment faire
Un tout petit va le dire très tôt, ou venir faire un câlin en arrivant et d’autre vont passer à côté de nous sans se retourner
Il m’est arrivé à un de 3 ans qui ne me calculait pas en arrivant le matin, de lui répondre quand il me parlait.....<Mais qui me parle, ...je ne te connais pas toi, ...tu ne m’à pas dit bonjour en arrivant, ..donc je n’ai’pas vu...et je ne te vois pas> et de l’ignorer toute la matinée
Et de ne pas lui mettre son assiette à midi...et quand il me l'a réclame de lui dire....<Tiens , tu es là ? ....mais tu ne m’à pas dit bonjour en arrivant, ..donc je ne t’ai’pas vu....et du coup tu n’à pas d’assiette pour manger avec nous
Du coup il s’avançait me dire bonjour.....
Il est passé avec sa maman récupérer sa petite sœur l’autre jour, ...il a 3an et demi et va à l’école.....et toujours pas de bonjour...mais pour faire le bazard avec les tout petits il n’à pas manqué de le faire.....
En partant du principe que ce n’est pas le mien ,.....je suis détendue si je peux dire
 
voilà exactement le résultat d'un enseignement sous la contrainte, dès qu'ils peuvent s'y soustraire, certains le font, pas tous, heureusement.
Tu me confirme que ma méthode donne de meilleurs résultats ;) La collaboration c'est le maitre mot!
Ma soeur pour son premier a essayé la méthode à l'ancienne et a changé pour les 2 suivants
 
Liline17 quelle contrainte liline je ne comprends pas ? tenir fort une chose pour que l'enfant dise merci ? je précise quand il sait le dire ...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut