Jour férié

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lilly
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Lilly

Inscrit
29 Juillet 2022
Messages
21
Bonjour tout le monde,
Le 15 Août tombe pendant mes congés, ce jour férié est-il à rattraper?
Merci pour vos retours, très belle journée à toutes et à tous.
 

Bonjour,
Contrat en année complète, incomplète, Congés acquis, pas acquis ???
 
Quand des collègues disent qu’elles récupèrent un férié qui tombe pendant une semaine d’absence programmée en année incomplète, je suis septique sur cette méthode..
Car imaginons l’ass mat qui en année incomplète, choisit ses semaines d’absence programmée les semaines où il y a un férié dans l’espoir de tous les récupérer… 15 août, 1er nov, noël, 1er janvier, lundi de Pâques etc etc…. Et qu’elle les récupèrent à chaque fois, ça lui fait quasiment 2 semaines de vacances de plus en gros, et rémunérées……

Vos maris, qui travaillent dans des entreprises… Si un férié tombe un samedi, et que le samedi il n’est pas prévu qu’ils travaillent, ils ne le récupèrent pas…. Sur le principe, dans notre profession, en année incomplète, une semaine où il n’est pas prévu qu’on travaille, pourquoi dans ce cas récupèrerait-on un férié.
 
Moi je les récupère , c est a dire que ma semaine de cp au lieu de décompter 6 jours j en décompte que 5 si il y a un férié et je le plac3 ailleurs .
 
Nanou, imagines ma réalité, je laisse les PE choisir leurs semaines d'absence, et j'ai vite remarqué qu'ils les plaçaient souvent sur des semaines avec férié, si je calcule comme toi, je fini par ne plus avoir aucun férié, alors que dans le même temps, mes PE en AC, ne me confient pas leur enfant et ne déduisent pas le salaire, donc, en AC, j'ai des férié, chômés et rémunérés, et pas en AI?
c'est injuste pour les PE en AC et pour moi aussi.
Je les laisse choisir leurs dates d'absence, avec comme condition qu'un férié dans une semaine d'absence est récupérable sur un pont, comme cela, c'est équitable pour tout le monde.
Déjà que ça ne m'arrange pas les AI, il ne faudrait pas qu'un plus, je n'ai plus de férié.
Imagine une autre situation, je pose mes CP à noël, et il y a un férié, je peux le récupérer pour les AC et pas pour les AI? elle est ou la justice?
 
Bonjour
Si le férié tombe dans une semaine de cp acquis, vous comptez seulement 5 jours de cp et vous placez ce jour à un autre moment
 
En récupérant mes fériés sur les AI, je mets juste à égalité les PE en AC et les PE en AI, bien sur, si j'ai un forfait enseignant, comme il ne choisi pas ses dates, je n'applique pas cette règle
 
@liline17
si tu mets une clause supérieure dans tes contrats en AI pour les récupérer c'est autre chose.
Mais AC et AI c'est différent. Les modes de calculs sont différents, la méthode de paiement des CP est différente aussi. Et cette histoire de férié en AI c'est un des points certes désavantageux aux yeux de certaines, mais dans ce cas il faut refuser les AI, ou mettre des clauses supérieures.
Mais à partir du moment où il n'y a pas de clauses supérieures mentionnées dans le contrat, il n'est pas logique de le récupérer.
 
@Dodo2a
en année complète avec CP acquis OUI.
Mais en année incomplète, si la semaine qui a le férié n'était pas censée être travaillée, pourquoi vouloir le récupérer... ?
Tout simplement car je ne trouve pas juste que sur cette même semaine, les AC permettent la récupération d'un férié et pas sur les AI. C'est injuste pour l'AM et pour les AC.
J'ai une clause pour mes fériés.
Je ne refuse pas les AI, je négocie juste cette clause.
Ici, le manque d'AM est important, il faut bien faire des petites négociations pour permettre aux PE de trouver une place pour leur enfant.
 
Bonjour
A ma connaissance il n'existe aucune profession qui applique cette règle hors AC

Pas sur que devant les tribunaux elle ne soit pas considérée comme abusive.

Après si l'employeur ne trouve rien à redire pourquoi pas. Mais je reste septique.
 
@liline17
que tu trouves ça injuste, pourquoi pas. Que tu demandes une clause supérieure pour les récupérer et que les PE acceptent. C'est super.
Mais légalement, je ne pense pas qu'on puisse imposer cette récupération en AI sur les semaines d'absence programmée.
 
Toute clause peut être considérée comme abusive, si on part de ce principe, je ne vois pas ce qui rend celle ci moins légale que d'autres
 
ici, le manque d'AM est important, il faut bien faire des petites négociations pour permettre aux PE de trouver une place pour leur enfant.

c'est la que le bas blesse ,ils ont pas le choix.
faire payer les fériés sur les semaines d'absences du parents , donc hors contrat. aussi
ca s'appelle l'égalité :unsure: , j'ai un doute , un gros doute d'égalité
 
ici, le manque d'AM est important, il faut bien faire des petites négociations pour permettre aux PE de trouver une place pour leur enfant.

c'est la que le bas blesse ,ils ont pas le choix.
faire payer les fériés sur les semaines d'absences du parents , donc hors contrat. aussi
ca s'appelle l'égalité :unsure: , j'ai un doute , un gros doute d'égalité
tu penses que ce serai mieux de leur imposer une AC alors qu'ils n'en ont pas besoin?
 
il y a une solution aussi : posé vos cp en dehors des semaines ou il y a un férié !
visiblement, tu as mal lu ou mal compris, je parle des semaines que les PE choisissent, je leur dit que si ils choisissent une semaine avec férié, je le récupère, quand c'est moi qui choisis, j'évite les semaines avec férié.
 
si pour un PE, me faire récupérer un férié devenait un problème, vu qu'il choisi les dates, il peut prendre une semaine sans férié, c'est à lui de décider, je lui laisse le choix.
Tu peux me dire gligou, quand la parent n'a pas le choix? c'est lui qui décide des dates de ses semaines d'absence, il y a plus de pertes pour moi que pour mes PE.
 
non ,c'est pas le sens et le but de mon travail. simplement juste etre correcte , surtout sans penser que je dois avoir les memes acquis parce que je trouve ca vraiment trop injuste
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut