Jeux et repas

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Tatayoyo
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Tatayoyo

⭐⭐⭐
Inscrit
7 Juillet 2022
Messages
140
Bonsoir. Je suis assistante maternelle depuis 25ans.Je trouve que les enfants de maintenant ne jouent plus beaucoup... J'en ai des jouets tant et plus par rapport à il y a 20 ans... Et bien non ils sont peu intéressé. Ils préfèrent toucher à tout ce qu ils ne ont pas le droit. Je comprends pas. Actuellement j'ai un de 2ans et un de un an. J'ai du mal à les occuper 😏Et les repas pareils ils sont difficiles. C'est moi qui m agace ou vous êtes d accord ?
 

Tu te trompes, ils passent leur temps à jouer... avec toi!!! :ROFLMAO:
Voyons combien de fois Nounou sera capable de m'interdire de toucher ceci ou cela...

Ma fille, 18 mois, commençait à parler, à chaque fois qu'elle allait chez mes Parents qui ont un milion de bibelots partout, elle passait son temps à poser son index délicat sur chacun d'eux en disant "touche-pas-touche-pas-touche-pas"... Ma Mère m'a demandé si elle se moquait d'elle j'ai juste répondu qu'à mon avis elle pensait que ça s'appelait des "touche-pas" vu le nombre de fois qu'elle le lui répétait...
OK, je sors

Sinon pour ton souci de "ils ne jouent pas pourtant il y a tant et plus de jouets et bien justement. Essaies de tous les ranger puis tu n'en sors que 2 ou 3, pas plus, effet garantie ;):LOL:
 
Bonsoir

Eh bien je partage ton avis tatayoyo.

Je limite les jeux, mais c'est clair que l'imagination, là découverte, la curiosité n'est plus au rdv.

Aucun intérêt pour les,jeux d'encastrements, ou les puzzles. Le rond est facile à encastrer, le carré ou le triangle....
Les puzzles. Les pièces sont enlevées mais jamais remises.
C'est un constat sur les 8 derniers enfants que j'ai eu en accueil.
 
Alors tout à fait d'accord avec vous les filles.
Même constat.
Tous les jouets sont dans mon garage.
Il ne reste que le minimum.
Sinon c'est le chahut ou ils balancent tout.

Je vais revendre beaucoup de jeux de société qui ne servent pas car aucun intérêt pour les enfants.

Soit les enfants sont constamment stimulé par les parents donc pourquoi jouer ou créer et inventer des jeux.
Ils n'ont plus envie tout simplement.

Et je pense que les écrans y sont pour beaucoup 😔🥺
 
Ah?
J'aurais alors les derniers Loulous curieux et inventifs?
Pour les puzzles il y a des enfants plus interessés que d'autres, c'est sur. j'en avais un il y a peu qui a moins de 2 ans faisait des puzzles de 9 à 12 pièces, avant 3 ans il regardait avec gourmandise le plus de 50 pièces, pour le plus de 70 il demandait un peu mon aide. Il était au milieu des autres copains plus grands qui le regardaient faire avec perplexité mais eux étaient plutôt sur l'emploie de n'importe quel jouets pour trouver un moyen de construire des trucs imaginaires.
Ici les livres sont aussi une grande source de richesse et de partage.
Mais oui il ne faut oublier de préciser aux Parents que "pas d'écran avant 3 ans" c'est pas non plus le téléphone portable ET s'employer à... montrer l'exemple en acceptant soi même de le poser ;-) Et pour contrecarrer cet effet là, penser à aller dehors chaque jour si possible, les laisser BOUGER.
 
Ah ben les parents certains sont comiques pas de télé mais la tablette ou me smartphone. Enfin bref large débat.
Chez moi ça va ils s'amusent bien avec cuisine, bb, surtout le garage et les voitures
 
Chez moi aussi ça rigole bien, s'inventent un tas d'histoires, la cuisine a bcp de succès, les voitures (de police et pompier) aussi, il faut changer la couche des bb, etc...et les livres, et les legos. (on fait des châteaux !!!) et musique et chansons.
mais sinon je confirme, peu intéressés par les jeux d'encastrement, j'en ai plein qui "dorment", restent peu concentrés sur un jeu ; et pour mettre le bazar, ils savent faire, mais pour ranger... compliqué. Donc la phrase magique "on ne sort pas tant que ce n'est rangé " ! C'est vite rangé et ils s'éclatent dehors ! (j'ai la chance d'avoir un jardin)
 
Ah ben les parents certains sont comiques pas de télé mais la tablette ou me smartphone. Enfin bref large débat.
Chez moi ça va ils s'amusent bien avec cuisine, bb, surtout le garage et les voitures
J'avais un papa qui m'avait dit surtout pas de télé.
Ben oui chez moi pas de télé de toute façon pour les enfants.

Un jour tranquillement il me dit chez le médecin ou lorsque je lui coupe les cheveux pour être tranquille on lui met des dessins animés sur la tablette ou le téléphone.

Ou encore lorsqu'il était petit INTERDICTION de lui donner du pain ou un gâteau...
Et quelques temps plus tard le papa ose me dire le petit adoré le Nutella....
 
Il fut un temps, j'avais une fratrie de 5 et 7 ans (heureusement que les mercredis et congés scolaires). Un vrai casse tête pour les occuper. J'avais fait toutes les activités possibles, jeux de sociétés, peintures, pâte à sel, bricolage etc... ,rien ne les intéressait. Je mettais plus de temps à tout préparer et ensuite à ranger et nettoyer. Toute la journée, c'était: je m'ennuie, on fait quoi? Ce qu'ils voulaient, c'est regarder la télé, mais chez nounou c'est NIET! Même les sorties ça les gavaient. Leur passe temps favori, c'était se taper dessus, faire le bronx dans la maison. Je les ai accueillis durant 2 ans et là ils commençaient à être effrontés, sautaient et couraient sur le canapé,cassaient les jouets.J'en avais parlé à la maman à plusieurs reprises, mais cela ne la dérangeait pas; Donc, j'ai dit stooop! et j'ai mis fin au contrat.
 
Je fais le même constat que vous. J’ai 22 ans de métier et j’ai noté une évolution dans la façon dont les enfants jouent. Ils sortent les puzzles et se promènent avec les pièces qu’ils perdent dans la pièce ….Les enfants ont plus de mal à se concentrer sur une activité.
 
Bonjour
Ici, tout est à disposition aux quatre coins de l'espace de vie pour favoriser le jeu libre mais certains jeux ne les intéresse que si je joue avec eux : l'exemple des puzzles ou jeu à encastrer est flagrant : en jeu libre, peu de succès, si nous nous installons tous ensemble autour de la table en "activité proposée", ils peuvent y rester un bon moment.
Le coin dînette, poupées a habiller, coiffer, garage et voitures, marionnettes, coin livres ont en revanche beaucoup de succès avec les 2 plus grands.
Mais je constate de plus en plus que les enfants ont besoin de l'adulte pour jouer....ou pour rien faire....c'est bien aussi.....
 
Même constat
Une petite de 3 ans, qui, si elle est toute seule, va aimer dessinner, faire un puzzle, une tour, mais ça ne dure pas longtemps, sauf si je fais avec elle. par contre, elle va s'inventer des histoires avec des petits personnages, ferme , maison de poupées... Mais quand les autres sont là, c'est surtout le bazar qu'elle aime faire
Une autre, un peu plus de 2 ans, ne fait rien de rien si elle n'a pas la grande ou moi pour jouer, et encore. Quand elle est seule , elle se couche sur le tapis et quand je lui demande avec quoi elle veut jouer, si elle veut les livres, puzzles, dinette, poupées, voitures.... la réponse est non
Les 2 bébés de 12 et 16 mois, ils prennent, ils mettent à la bouche, ils jettent, ils poussent des gros cubes et rentrent dans les murs, les meubles ou essaient de toucher à tout. le plus jeune mord tout ce qui se trouve à portée de sa bouche, y compris les coins de murs......
Je sais que je suis lassée et que j'ai hâte d'être à la retraite, je sais aussi qu'on fatigue et qu'on perd patience plus vite en vieillissant, mais là, je trouve aussi que les enfants ne cherchent plus à découvrir, ne veulent pas faire le moindre effort, ne sont plus vraiment capables de jouer par eux mêmes
 
Alors moi, je le constate mais cela ne me dérange pas plus que ça...je m'adapte.
On peut faire pleins de choses amusantes avec les enfants avec 3 fois rien, surtout avec les plus grands.
Rappelez-vous nos jeux de l'enfance, on peut les adapter à leur âge.
Et moi, contrairement à vous zélande, en vieillissant, je suis plus cool, plus patiente..
 
Et oui.... Heureusement la dînette me sauve. Les puzzles n'intéressent plus du tout. Pourtant moi j'ai des petits qui ont chez eux pas du tout d'écran et télévision.
 
Pourtant tout est jeu pour l'enfant, nous sommes des mammifères, tous les mammifères apprennent en jouant c'est biologique. Alors oui ils vont peut-être pas jouer au jouet dernier cri qu'on leur a acheté, mais ils jouent quand même, même si c'est avec le balais ou la poubelle de la cuisine :-D Rien ne vaut le jeu libre pour moi, j'ai axé tout mon projet d'accueil sur ça, l'accès à la nature et l'éducation consciente.
 
Répliques cultes du cinéma

[QUIZ] Répliques cultes du cinéma

Testez vos connaissances sur des répliques cultes de films emblématiques !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut