J'enrage!

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Tatacorinne

⭐⭐⭐
Inscrit
3 Août 2022
Messages
145
Bonjour,
J'ai reçu ces derniers jours deux familles pour l'accueil de leur enfant. Premier rendez-vous pour chaque famille. Tout c'est très bien passé.
Une des mamans était même prête à me demander une date pour signer le contrat.
On avait calculé comment respecter la limite du nombre d'heures sur 4 mois pour rester dans les clous. je pensais avoir une réponse définitive et positive.
Et non. La micro crèche...toujours la crèche..
La commission a lieu en avril chaque année dans ma commune pour examiner les demandes et donner une réponse aux parents. On pourrait penser que cette analyse des dossiers est équitable entre tous. J'en doutais mais maintenant je suis sûre que non
La maman qui voulait signer et qui me faisait maintes promesses en fin de compte a choisi la crèche. La crèche lui a promis une place en septembre plaçant son dossier en favoris. La crèche aurait eu soi disant peu de demandes pour un bébé !
C'est surtout parce que c'était un contrat important sur 5 jours. Y aurait il eu passe-droit pour un contrat de 2 jours par semaine. j'en doute !
C'était mon coup de gue....du jour ! J'en ai marre !
 

oui c'est la crainte et si à un moment ils décident d'aller en crèche mais néanmoins autant qu'ils partent avant d'amorcer le contrat finalement;
bonne soirée et courage
 
Eh bien tant mieux pour vous, notez son nom dans un coin de votre tête si elle est déçue de la crèche et revient vers vous, vous l'enverrez sur les roses, elle a choisi...
Et perso, je préfèrerai ça que d'être jetée au dernier moment, là ça vous laisse du temps pour trouver un autre enfant à accueillir.
 
@booboo Pas forcément, enceinte, j'étais partie pour plutôt une crèche MAIS j'ai eu un grand préma (né à 29 semaines de grossesse), du coup, j'avais pas vraiment le choix de choisir une AM car accueil en collectivité (importante) fortement déconseillé (sachant que j'avais repris le boulot à ses 6 mois).
@Tatacorinne Je comprend votre déception, mais effectivement, mieux vaut le savoir maintenant que quelques jours ou semaines après le début du contrat. J'espère que vous trouverez vite le contrat qui vous conviendra.
 
Et oui evidement que si la creche avait une place a temps plein à allouer et une demande à temps plein par ailleurs ils l'auront placer en haut de pile sans doute et ça me semble tout à fait logique ppour la creche comme pour les enfants.
Là où j'ai beaucoup plus d emal c'est une demande à temps plein que la creche propose une place à mi-temps (parce qu'ils n'ont pas plus à proposer) et de se retrouver avec un enfant bouche trou qui est contraint d'être un peu ici et un peu là sous pretexte qu'après tout c'est aux Parents de refuser s'ils jugent que ce n'est pas opportun. Il faut savoir que la CAF exerce grosse pression sur les creches pour qu'elles proposent leur places à temps partiels au tout venant parce qu'il faut absolument "remplir" qu'il n'y ait pas de manque à gagner...

Donc non je ne suis pas choquée qu'une creche ait privilegier une demande qui correspondait justement à ce qu'elle aura besoin en septembre pour ne pas avoir ensuite à "remplir". Ensuite le PE a pensé que ce serait mieux pour lui, à tort ou a raison, il verra bien...

Perso j'ai souvent recuperé des enfants sortis de la creche.
J'ai aussi souvent eut des PE qui a la fin du contrat m'avouaient avoir eut une place en creche mais plusieurs mois après leur besoin, ayant commencé avec moi avait trouvé saugrenu de changer leur enfant, avait donc décliné l'offre.

Je pense qu'il faut déjà que le restant à charge soit équivalent de manière à éviter que le PE fasse un choix du porte monnaie. L'AM n'est pas toujours plus cher en restant à charge, ça dépends des cas mais la prise en charge de la CAF est beaucoup plus importante que ce que ça lui coûte quand c'est un accueil chez un AM. Il faudrait donc que les PE se battent un peu plus pour avoir une CMG plus importante plutôt que de courir à la crèche.
 
J'ai eu aussi en accueil pendant 3 ans et demi un enfant dont la maman travaillait en crèche, comme quoi...
 
J y suis en plein dedans aussi , petit de 5 mois qui vient depuis décembre , la crèche a appelé et départ au bout de 8 jours de préavis .
Je suis très déçue car je ne l ai pas vu arrivé en fait , j avais tellement confiance en cette maman que voila , l excuse est que l enfant sera enfant unique du couple et elle veut qu il soit avec plein d autres enfants, chez nous se sont des micro crèches de 20 lits et je fais partie d’une association on se réunit tous les matins et il y a 12 enfants.
Du coup je vais modifier mes clauses sur le préavis dans mon contrat, 8 jours c est trop court.
 
En effet 8 jrs c'est trop court et devoir attendre 9 mois pour avoir droit à une indemnité de rupture n'est pas normal non plus quand pourtant l'AM n'a commis aucune faute mais est licenciable en un claquement de doigt.
Clairement avec une AM qui pourtant va regulièrement dans une asso offrant autant le cocooning d'une AM + le groupe avec l'asso, c'est culotté de prétendre qu'ils veulent que leur enfant soit tout le temps en grand groupe. Quel est l'interet pour un bébé de se retrouver au milieu de plusieurs dizaines d'enfants à longueur de journée quand on décrie déjà depuis longtemps le problème que représente les classes à 30 élèves dès la maternelle et primaire?
C'est surtout bien vache parce que tu as passé du temps pour t'adapter à ce bébé, lui même à s'adapter à toi et les copains, que tu as refusé des propositions pensant que l'enfant serait là durant environ 2 ans et demi et que oui on attend de toi en tant que pro petite enfance que tu privilégie l'accueil d'un enfant avec qui tu es déjà en lien et non une offre plus interressante, pourtant le PE lui est libre de prendre cette décision.
Voilà pourquoi j'ai 2 mois de préavis dès le début du contrat (ce qui profitte aussi au PE si je voulais démissionner... bien que je ne l'ai jamais fait...)
 
Là, la raison me semble très bidon mais en vrai ce serait un déménagement que ça ne changerait pas dans les faits ton problème, ce serait juste moins vécu comme injuste.
 
Après je sais bien que c est l aspect financier qui a joué sur la décision de changer de mode d accueil, et je peux le comprendre , mais bon.
 
Bonjour
Je vous remercie pour vos retours.
Ce qui m'énerve c'est pourquoi nous vendre une commission d'étude de dossiers quand il y a passe-droit !
Après je comprend que chacun y va de son intérêt financier.
A croire aussi que il n'y a que les assistantes maternelles pour ne prendre que les petits contrats ou ceux qui n'intéressent pas la micro crèche.
Mes fils me disent toujours de ne pas croire que l'on vit dans un monde de Bisounours.
Après la maman a fait son choix, je le respecte. Je n'ai perdu que du temps. C'est peut être parce que j'ai une en clause sup CC préavis de deux mois en cas de retrait d'enfant. La maman le savait et je n'ai pas eu le mauvais tour comme toi Dodo2a.
Je retiendrai son nom au cas où, il n'y a pas de soucis pour cela ;)
 
"Ce qui m'énerve c'est pourquoi nous vendre une commission d'étude de dossiers quand il y a passe-droit !"

Mais justement il y a bien eut "étude du dossier" et cette étude à mis en lumière que le besoin de cette Famille correspondait à l'offre possible de la crèche tel que justement une place à temps plein dans le groupe d'âge correspondant. En quoi c'est un passe droit selon toi?

"Etude du dossier" ne veut pas dire on octroie dans l'ordre de réception des demandes par exemple car ce serait en effet absurde, non?!

Et surtout n'oublie pas qu'à la fin c'est bien ce Parent qui a décidé de se dédire te concernant, la crèche n'est pas responsable de la prise de décision.
C'est bien lui qui t'a vendu du rêve en affirmant qu'il te trouvait formidable et voulait "absolument" travailler avec toi alors que "dans l'absolue" il rêvait de mettre son enfant à la crèche malgré toute ta "formidabilité".
Heureusement que la creche ne l'a pas octroyé à la dernière minute à la faveur d'un desistement car en prime tu aurais bloqué ta place pour rien.
Et ça, ça arrive souvent aussi.

Ce qui peut être injuste c'est si pour le même temps d'accueil, le système creche a la possibilité d'être plus compétitif que l'AM parce que la CAF finance mieux ce mode d'accueil.
Mais du coup là encore on se trompe de coupable en tapant sur la creche.
C'est alors bien la CAF et donc les décisions politiques d'octroyer plus de crédits aux creches plutôt qu'aux AMs qui entraine une concurence deloyale.
Quand on sait qu'il a fallut 20 ans de plus (20 ANS!) pour faire modifier la loi concernant la CMG à partir de 3 ans chez les AMs que les crèches avaient obtenues 20 ans plus tôt... certainement parce que les creches ont su s'organiser pour exiger ce changement quand la plupart des AMs, à l'inverse acceptaient de diminuer leur salaire parce que "les pauvres PE qui alors n'auraient plus eut les moyens". Perso j'ai toujours répondu aux PE que c'était en effet un scandale et que je les soutiendrais en allant manifester avec eux pour modifier cette injustice... curieusement ils en restaient là et se contentaient alors d'avoir un restant à charge plus important... n'ayant pas envie de se battre "pour si peu"?
Bref...

Garde à l'esprit que ce PE a fait son choix, qu'il a ses raisons et que tu trouveras une Famille qui sera certainement plus sincère dans sa démarche et voilà.
 
Bjrs j'ai démarré un accueil en 2019, 8 mois bossés pour ensuite retirer l'enfant et la placer en crèche, je ne l'ai pas vu venir.
Lors de mes entretien avec les PE j'essaie de savoir si la préférence pour une nounou est primordiale ou pas, pas évident, je me méfie car les PE changent très facilement d'avis, ne regarde pas si le changement de garde perturbe leur enfant.
 
Et en même temps un Parent n'a pas l'obligation de dire s'il voulait la creche, ni si il a changé d'avis. Tout comme il peut déménager ou changer de type d'horaire ou vouloir aller chez la collègue moins chere ou une copine du couple etc...
Voilà pourquoi non je ne m'embete pas à savoir s'il a demandé ou non une place en creche.
3/4 qui viennent me voir l'ont fait, et c'est d'autant plus logique que je n'accueille pas non plus, comme les creches, en HA.
La rupture de contrat pour nous étant d'une facilité déconcertante et la notion d'engagement sacrément galvaudée mes contrats prevoits une négo sup à la CCN d'une indemnité de rupture sans condition d'ancienneté et même plus importante avant 9 mois ainsi qu'un préavis de 2 mois.
 
Mais dis donc griselda , si je ne venais pas d y passer certaines clauses ne m auraient même pas effleurées l’esprit , tu en as beaucoup de rajoutées à ton contrat ?
 
Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #3 ?

[MOT MYSTÈRE] Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #3 ?

Trouvez le mot mystère en remettant les lettres dans le bon ordre !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut