Je suis chiante je sais 😅

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion MAFIH
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

MAFIH

⭐⭐⭐
Inscrit
12 Novembre 2023
Messages
210
Bonjour les fillesss

Ça fait une heure j'essaie de calculer mon salaire de mars avec le ccc
Et je sais qu'il y a des perles ici qui calculent comme des pros :)

Est ce que l'une d'entre vous peut m'aider ?
J'ai du mal

Contrat débuté le 4 mars avec
1ere semaine : 5 premiers jours d'adaptation : 27.5h dans la semaine

2 ème semaine de mars 5 jours ( 8h par jour ) donc 40h

3 ème et 4 ème semaine 47.5h par semaine.


Année complète, taux horaire 4€70 net.
Un contrat pour 47.5h par semaine.


je vous remercie profondément !!!
 

1ere question importante: est ce que le planning PRECIS de l'adaptation a été mentionné au contrat. la condition pour que le PE puisse proceder à la minoration de ton salaire pour cette raison durant maximum un mois c'est d'avoir marqué exactement de quelle heure à quelle heure l'enfant était prévue pour chaque jour d'adaptation.

Si ce n'est pas le cas la minoration pour le mois de mars ne serait que pour les jours du 1er au 3 mars.
 
Sur le contrat il y a seulement écrit :


Période d'adaptation

Lundi 1h30
Mardi 4h00
Mercredi 6h00
Jeudi 8h00
Vendredi 8h00
 
Ah!
Et bien là c'est un peu bancal car il fallait noter les horaires précis et pas juste un temps d'accueil car du coup contractuellement ta dispo restait engagée toute la journée puisque tu ne savais pas à l'avance quand l'enfant venait...
 
Ah!
Et bien là c'est un peu bancal car il fallait noter les horaires précis et pas juste un temps d'accueil car du coup contractuellement ta dispo restait engagée toute la journée puisque tu ne savais pas à l'avance quand l'enfant venait...
On se les ai ecrit en SMS les horaires du coup.

Donc ça veut dire quoi j'ai pas trop compris ? 😅
 
Le problème du l'avoir précisé par SMS et non dans le contrat c'est que c'est donc potentiellement établis après la redaction du contrat, potentiellement au coup par coup ne te laissant pas la possibilité de disposer du temps laissé libre soit pour accueillir un autre enfant, soit pour etre en repos avec tes autres contrats aussi.
On part du principe qu'un temps partiel doit avoir des horaires précis et ne peuvent pas être rattrapés à un autre moment car il est illégal de reserver une disponibilité d'un salarié à temps plein sans le lui payer.
Je dirais que si ce SMS a donné tous les horaires précis, sans modification de dernière minute, juste après la signature du contrat admettons que l'esprit de la loi a été respecté mais sinon non il n'y aurait pas lieu de minorer ces heures. Ce serait illégal.

Je sais que c'est ennuyeux si c'est toi qui les as mal guidé à fonctionner ainsi et je pense qu'alors je ne me dédirais pas, je ferais la minoration quand même mais garde en mémoire que si tu acceptes qu'on minore ton salaire de ces heures non effectuées (sache que toutes les AMs ne l'acceptent pas forcément et ce n'est pas une obligation) alors il est important autant pour toi que pour les PE de respecter la règle.
Meme le nouveau contrat de PAJEmploi, pourtant pas des plus complet, explique très bien comment ça fonctionne.
Alors on rempli un tableau dans le contrat qui donne date par date les horaires qui n'ont du coup pas à être modifiés ensuite.
Si le PE, à juste titre, estime plus pratique de pouvoir préciser les horaires au fur et à mesure en fonction de l'heure du réveil du bébé ou de son repas pour ne rien imposer tant que ce n'est pas encore indispensable par les horaires de travail du parent alors il doit maintenir ton salaire plein dès le premier jour de l'adaptation, le reste de la journée étant simplement une absence pour convenance personnelle du PE puisque c'est bien lui seul qui décide du moment où il porte le bébé.
 
D'accord j'ai compris donc du coup est ce que si le PE me versé mon salaire de base ma mensualité normale, on est pas dans les règles ?
 
je ne fais plus de déduction pour la période d'adaptation, car en vrai, ma disponibilité est bien engagée, je ne vois pas comment je pourrai trouver un enfant pour compléter ces horaires changeants.
Quand un employé commence dans une entreprise, il est souvent mis en binôme et son salaire n'est pas divisé par 2.
De plus, les PE bénéficient des mêmes aides, et un enfant en adaptation demande plus d'attentions.
Pour moi cette déduction n'est pas plus juste que celle pour enfant malade.
 
Alors liline17 tu comptes un mois complet en période d'adaptation ?
 
Alors liline17 tu comptes un mois complet en période d'adaptation ?
Bonjour
Je pense qu'elle compte en entier les jours d'adaptation.
Par ex si le 1er jour d'adaptation a 2 h d'accueil elle compte une journée entière.
Pas le mois entier
Sinon on commencerait toutes nos adaptations le 29 du mois et hop mois payé en entier 😂🤣
 
Alors quand même le contrat n'ayant pas commencé le 1er du mois mais le 4 il convient de faire le calcul de cassation pour retirer de la mensue du 1er au 3 inclus.
Mais sinon oui le PE serait dans les règles en ne minorant pas ton salaire des heures non faites durant l'adaptation.
En outre, légalement, toi tu n'es pas hors cadre, ce sont les PE seuls qui le seraient vie à vis de toi s'ils minoraient ton salaire sans avoir rempli correctement ce tableau planning.

Oui @liline17 tu as raison dans ton raisonnement et le fait d'avoir clairement établis que pour avoir cette option de minoration il était indispensable alors d'avoir un planning précis de cette période démontre qu'il n'était pas normal jusqu'alors de minorer quoi que ce soit.
Mais conserver cette possibilité peut aussi rendre service à une AM qui aurait par exemple 2 adaptations en même temps, alors elle pourrait s'éviter à elle sur les premiers jours d'avoir 2 nouveaux en même temps quand on sait l'énergie et l'attention que ça nous demande pour un seul. Cunegonde est prévue le matin, Roger est prévue l’après midi et comme c'est spécifié au contrat alors non le PE ne peut obliger l'AM à intervertir sous prétexte que finalement il voudrait faire des courses ou aller à la plage, ou laisser bébé dormir tant que c'est encore possible. Cela permet aussi de clarifier que si apres coup le PE s'octroie une pause dans l'adaptation il sera bien obligé de payer les heures prévues quand même.

Après @MAFIH reste à savoir ce que tu avais expliqué au PE à ce sujet. Si tu n'as rien dit du tout, en gros rien promis non plus, que tu es restée à ta place de salariée en les laissant faire alors pas de soucis. Et s'ils s'en étonnent il te suffira d'expliquer cette question de disponibilité engagée. Mais si tu t'es positionnée en "sachante" concernant l'établissement du contrat (comme nous le faisons souvent) et que tu leur as laissé entendre qu'ils ne te paieraient que les heures faites durant l'adaptation et que tu reviens dessus aujourd'hui attends toi à la soupe à la grimace. C'est pour ça qu'il est important de bien maîtriser tous ces details, cela évite les litiges, les incompréhensions.

Souvenons nous qu'on revient de loin concernant l'adaptation.
Il y a 20 ans quand j'ai commencé la majorité des AMs faisaient l'adaptation sans contrat, sans rémunération du tout, considérant que cette période était pour l'AM et pour le bébé mais que m'enfin le pauvre Parent n'allait quand même pas payer l'AM alors qu'il n'a pas commencé à travailler, qu'il n'a pas besoin de garde. Que si on lui demandait de payer l'AM il refuserait de faire l'adaptation avant de confier l'enfant à temps plein.
Je me souviens de nombre de discussions pour faire entendre que c'était un vrai travail et que ces quelques heures étaient de plus souvent bien plus énergivores donc méritaient salaire. Que cette période était avant tout pour l’intérêt de l'enfant, celui du Parent aussi et pas seulement celui de l'AM et de ses autres accueillis. Qu'accueillir sans contrat et gratuitement ne permettait pas d'être couvert par notre assurance pro... Bref...
Puis il y a une dizaine d'année on a vu émerger des nouvelles agréées qui apprenaient en formation initiale qu'adaptation ou non rien ne justifiait du point de vue de la loi et de notre précédente CCN d'un salaire minoré car la dispo est engagée dès le depart à temps plein et que le PE est censé prendre la décision d'en faire faire une dans l’intérêt de son enfant, donc c'est son choix et non celui de l'AM qui la propose.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut