je ne comprends pas

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je suis de la team aussi qui dit que dans ce cas, si l'accueil est trop tôt et bien il ne fallait pas l'accepter. Ce que font les PE le temps que je garde leur enfant m'importe peu et je suis d'ailleurs la première à leur dire de s'octroyer du temps pour eux.

J'ai un papa qui travaille de nuit, il dort la journée et parfois il est en repos mais c'est pas pour autant qu'il garde son fils, il en profite pour se reposer, aller à des rendez-vous et en fait, faire ce qu'il a envie.

Tant que je suis payée et bien ça m'importe peu que les PE aillent travailler ou faire du shopping.
 

Je ne connais pas la situation précise de cette maman, mais j'ai connu une situation qui y ressemblait.
Je vivais dans une ville avec très peu d'appels, on a fini par déménager, mais tant qu'on avait pas vendu notre maison, on devaient se montrer souple, mon mari était AM.
Je commence un contrat, 3 semaines après, gros changements d'horaires, planning entre 7h10 et 19h le soir, connaissant mal mes droits, j'ai cédé (depuis, je me suis bien plongée dans notre CCN)
Quelques mois passent et je me rends compte que le soir, c'est parfois la maman qui vient le chercher au lieu du papa, je lui demande si elle a changé de boulot.
Elle me dit qu'elle ne voulais plus travailler et s'est mise en arrêt pour forcer son employeur à rompre son CDD.
Pourtant le matin, c'était toujours le papa qui le déposait à 7h10, notre heure de début de journée étant normalement prévue pour 8h dans notre projet d'accueil.
Nous étions en hiver, il vient, même malade et 39 de fièvre, alors qu'elle sait que nous allons à la maison de l'enfance, à pieds, à 1km de chez nous.
Je demande à ce qu'il soit soigné, mais non.
elle finit par l'emmener chez le médecin, et veut déduire les jours d'absence, alors que ce n'est pas prévu au contrat.
J'avais beaucoup à dire sur eux, j'ai tout déballé, elle m'a dit de démissionner, j'ai refusé en disant que je ferai comme elle avec son employeur.
Elle m'a licencié en négociant de réduire d'une semaine le préavis, et en ne me déposant plus son fils (enfant pas agréable en plus) j'ai accepté.
Sinon, effectivement, certaines maladies, comme certains handicaps, sont invisibles, on ne peut pas savoir si la personne ne dit rien.
 
@Gluglu nous ne faisons que dire notre ressenti, je pense que l'on a encore le droit. Dans mon post je n'ai rien dit de mechant juste la verite et ce que j'ai ressenti pour ce petit...Et franchement je ne suis pas du tout jalouse de ces PE qui prennent du temps pour eux. Perso mes enfants sont toujours passés en priorite, jamais je ne serais parti sans eux. Des que je le pouvais j'en profiter...et je ne le regrette pas du tout. Bien au contraire. Je pense meme que si j'avais agit autrement, en laissant mes enfants pour les week-end ou autre, c'est là que j'aurai des regrets.
 
Je pense aussi qu'il est bien dommage de se ronger les ongles avec des considérations qui n'ont pas lieux d'être, que nous n'aurions pas le pouvoir de changer de toutes façons.

Il y a plus de 20 ans, avant la première CCN, la règle de notre rémunération c'était la base de notre contrat (forfait journalier de 8 à 10h de garde pour le même prix!) mais le PE pouvait minorer notre salaire de 50% pour TOUTES les absences de l'enfant à la seule convenance du PE sans aucun motif. Nul doute qu'un certain nombre de PE (pas tous!) étaient peut être plus promptent à ne pas "consommer" leur contrat plus que necessaire ne serait ce que pour faire de grasses économies de frais de garde... au grand damne des AMs qui alors étaient en bien facheuse disposition financière à ne pas pouvoir compter sur plus de 50% de leur salaire convenu.
Heureusement aujourd'hui ça a changé mais comme on dit on ne peut pas exiger le beurre et l'argent du beurre.
Donc si on considère qu'on n'est prete à accepter des horaires en décalé (avant 8h le matin ou après 18h le soir) qui sont en effet peu confortables pour l'enfant UNIQUEMENT si les 2 Parents vont travailler et bien... et bien rien du tout car nos PE n'ont pas du tout à justifier la raison pour laquelle ils estiment avoir besoin de nous confier leur enfant. En insistant sur ce point que tu juges si important la conséquence probable serait des secrets, des mensonges de sa part, ce qui n'avancerait à rien du tout dans la prise en charge de l'enfant n'est ce pas?

La meilleure des raisons pour que tu apprennes à prendre du recul, à admettre qu'il peut y avoir plein de bonnes raisons de confier son enfant même quand on ne part pas au travail c'est qu'en cessant de t'agacer avec cette considération tu t'épargneras à toi des ondes négatives (ce qui protègera ta santé physique!) mais en prime en te concentrant plutôt sur l'accueil de cet enfant exactement comme quand tu compatis que ses 2 parents vont bien travailler (n'ont pas le choix) cet enfant, certes fatigué, aurait l'opportunité d'accepter lui même la situation de façon plus sereine, donc moins dans tes oreilles et celles de ta Famille.

Respire et tente de te preserver des jugements négatifs qui n'apportent rien à personne, surtout pas à toi au final.
ou bien tu démissionne au profit d'un contrat avec des horaires plus adaptés à ce que tu souhaites pour toi, pour ta Famille et pour les enfants que tu accueilles.
 
D'un côté les assmats se plaignent de trouver que des contrats à mi temps et voudraient bien des temps plein, mais mais ... voudraient bien que les PE allègent leur temps de travail par des déposes plus tardives ou qu'ils viennent les récupérer plus tôt et bien sûr tout ça en convenance personnelle donc rémunéré...
Si le contrat ne convient pas il.ne.faut pas signer.
Pour la postante, je comprends qu'une petite qui crie est pénible mais proposez lui des activités calmes, préparer des gâteaux, ça fera du bien à tout le monde et ça mettra une bonne odeur dans votre cuisine pour le.reveil de votre fille... faites un cocon où vous lui raconter des histoires en attendant l'arrivée des autres, faites lui sentir qu'elle est privilégié et les pleurs devraient s'arrêter...
 
Ce n'est pas du jugement uniquement de la constatation qu'avec les années on trouve des changements d'attitudes des PE envers leurs enfants au niveau du temps qui leur est partagé. Beaucoup plus de détachement
Autres temps..autres moeurs ..
 
Alors bien sûr cela ne me regarde pas, mais quand même, j'ai le droit de ne pas approuver de tel comportement ;
J'ai aussi eu des enfants et forcément cela à changé la vie, et oui même malade j'ai dü m'en occuper, même très fatiguée
Si je voulais avoir ma liberté je n'aurai pas fais d'enfant.
En ce qui concerne de ce reposer quand on est fatigué OK pas de soucis, j'ai bien une maladie avec un très gros traitement qui me fatigue énormément et pourtant je suis sur le pont, pour tout, les enfants des autres et les miens. Alors je suis désolée moi, en arrêt maladie je ne court pas partout toute la journée. je me repose !
Quant aux horaires, ben non, j'ai pas signé pour 7h le matin, mais au fur et à mesure de minute en minute ils ont grapillés, je pense que bientôt elle sera la à 6h45 !
et non je ne suis pas frustrée juste très malheureuse pour cet enfant qui réclame toute la journée sa mère en disant "maman dodo".
Et on en parle des mamans qui veulent me donner leurs loulous à 1 mois !
 
Et oui @Catie6432 d'autant qu'en grève, pour bien faire, pour que cette greve ait plus de poids, ils vont manifester dans la rue, donc ont besoin de te confier leur enfant. Etre en greve ne veut pas dire qu'on n'est pas occupé.
 
"Quant aux horaires, ben non, j'ai pas signé pour 7h le matin, mais au fur et à mesure de minute en minute ils ont grapillés, je pense que bientôt elle sera la à 6h45 !"
Pour le coup c'est moi qui ne comprends pas: comment en arrive tu à ouvrir la porte à 7h le matin si ce n'est ni prévu à ton contrat ni avec ton accord?
La question n'est pas de savoir si le PE a besoin ou pas mais si tu n'es pas d'accord alors pourquoi le fais tu?
Au même titre que les PE n'ont pas à justifier la raison de leur demande sais tu que tu n'as pas à justifier non plus la raison de ton refus.
Peut être que la raison principale qui génère ton agacement c'est que tu ne t'est pas autorisée à refuser?
 
Si le contrat n'est pas signé pour 7h, et bien n'ouvrez pas la porte. C'est sur que le père tambourinera, mais de toute façon, votre fille est réveillée, alors....
Soyez ferme avec eux, au bout d'un miment, soit ils vous licencieront soit ils respecteront le contrat.
Moi aussi j'ai une maman qui, parfois, aurait pu laisser son fils dormir un peu plus longtemps car elle était malade, en grève ou autre. Cette maman pourrait être chez moi à 17h mais a signé pour 18h15, a négocié pour que je le prenne 4 semaines de vacances scolaires alors qu'elle est instit. Et je sais très bien qu'elle veut avoir des moments de tranquillité pour vaquer à ses occupations parce que le petit, c'est pas une partie de plaisir......................
J'ai accepté, imposé mes conditions, je n'ai donc plus rien à dire. La seule chose que je trouve "anormale" et dommageable pour l'enfant, c'est de l'amener tôt le matin, ou le récupérer tard le soir quand le pe pourrait faire autrement

Je suis une maman de l'ancienne génération ( je vais avoir 60 ans), et avant d'être assmat, je ne courrais pas récupérer mes enfants chez l'assmat dès que je ne travaillais pas ou que j'avais terminé ma journée. J'étais en décalé, mais quand je travaillais le matin, je m'octroyais le droit de faire une sieste, ou de faire mes courses, 1 à 2 fois par mois, je laissais mes enfants chez l'assmat ( journée un peu plus courte), pour aller faire du shopping, déjeuner avec une amie... Tout cela ne me choque pas.
 
Personnellement désolé, mais j estime que si je doit commencer à 7h c est que j ai signé pour en mon âme et conscience !!! Et que j ai accepté le fait que mes enfants puissent être éventuellement réveiller, c est un risque dans ce métier.
Que les parents soit en arrêt en vacances ou autre sa ne me regarde absolument pas et si j arrivé à saturation comme vous avez l air de l'être je me mettrais en arrêt aussi .....
 
Euh, je n'ai pas tout suivi là 😅

Si l'accueil n'est pas prévu à 7h alors pourquoi ouvrir ? Il faut simplement leur demander de respecter les horaires définis au contrat.
Ne serait-ce que par sécurité.
Je ne sais pas à quelle heure est prévue l'accueil mais si la PMI débarque à 7h alors que l'accueil est prévu à 8h, c'est chaud ! Et même s'il arrive quoi que se soit à cet enfant en dehors des heures définies au contrat !

Enfin, je commence à 7h45 le matin, si le PE arrive à 7h40 ça va car je considère que l'on a pas tous la même montre mais avant c'est non !
 
Bonjour,

Je ne comprends pas trop l'histoire du planning pour ma part
vous indiquez que sur le planning c'est 7h - 8h30.. c'est-à-dire ? selon les jours, ce ne sont pas les mêmes heures d'arrivée ou c'est arrivée entre 7h et 8h30 ?
 
J'ai 4 enfants et avant d'etre Am, je travaillais dans le prive. J'ai connu 4 grossesses difficiles avec alitement obligatoire a mon domicile, alors oui j'ai fait garder mes enfants pendant que j'etais en arret a la maison a me reposer. J'ai aussi fait garder mes plus petits pendant que je passais du temps de qualite avec les plus grands. Et vilaine mère que je suis j'ai emmené mes 3 plus grands a disney en laissant le petit de 10 mois a ma famille. Le jugement constant de ce que font les familles devient penible. Si 7 h du matin c'est trop pour vous, ce que je peux comprendre, ne prenez pas ce type de contrat, mais n'attendez pas que les pe vous paient et gardent leurs enfants.
 
. Alors eux partaient à la journée se promener avec la grande de 5 ans, allaient a la plage, dans les parcs ect...mais le petit de 2 ans ils me l'emmenaient comme d'habitude à 8h le matin, et revenaient à 17h30 comme d'hab. Et que veux tu dire? Mais moi ça me démonte de voir çà.
ben désolée mais je fais exactement la même chose.. quand j'ai les 2 filles en sortie avec moi, la dernière est... chiante au possible et du coup ma grande et moi on passe pas un bon moment (ni la dernière d'ailleurs puisqu'elle se fait gronder) du coup le plus possible c'est chacune son tour comme ça la petite et la grande sont contente pas de jalousie, elles ont chacune mon attention pleine et entière.. car quand j'ai les 2 la petite prend toute la place et ma grande ne peut plus dire un mot
Alors je suis désolée moi, en arrêt maladie je ne court pas partout toute la journée. je me repose !
Quant aux horaires, ben non, j'ai pas signé pour 7h le matin, mais au fur et à mesure de minute en minute ils ont grapillés, je pense que bientôt elle sera la à 6h45 !
ben fallait pas ouvrir la porte.. ou alors ouvrir la porte lui dire de revenir a l'heure prévue au contrat et refermer la porte
vous avez accueilli cet enfant a 7h sans rien dire, donc bah faut assumer sans se plaindre

et je rajoute pour l'arrêt et le repos, que perso avec mes troubles, impossible de me reposer en journée.. je n'y arrive pas je tourne en rond et ça m'agasse encore plus.. donc oui il m'arrive de sortir profiter de marcher au même rythme qu'un escargot 😂 et de faire mes courses, seule et tranquille en prenant mon temps... et alors ???
 
"Je suis maman et même au fond du seau avec 40 de fièvre je me suis tuée à la tâche à m'occuper de mes enfants, j'ai fini par péter les plombs intérieurement mais la satisfaction de ne pas m'en être séparée prend le dessus, j'exige donc que toutes les mères fonctionnent comme moi et se crèvent à la tâche, quelles que soient leurs particularités, sensibilités, difficultés, maladies chroniques, limites physiques et mentales"
Voilà ce que je lis dans le post de certaines et franchement on dirait que vous ignorez qu'il existe une multitude d'humains différents sur terre ? C'est fou ces jugements, sincèrement.
Pas étonnant que la première cause de mortalité chez les jeunes mères soit "mettre fin à ses jours".
Si peu de soutien, je me sens abattue de lire tout ça. Et dire que dans certaines cultures la maman reste alitée pendant 1 mois en post partum, pendant que toute la famille prend le relais, puis peut compter sur sa mère, ses sœurs, ses tantes, pour prendre soin de bébé encore au-delà de cette période.

"Il faut un village..."
vous êtes ce village, et en plus vous etes payées a l'être... que demander de plus...
la ssociété a mal... à vous lire...

Et alors l'heure de début de contrat complètement floue, navrée mais la faute à qui, sérieusement ? Début de contrat 8h30 et vous ouvrez la porte à 7h ?
 
Des fois, ça fait du bien de râler un coup... mais les ondes negatives dans la durée par contre ça fait pas de bien !
Il vaut mieux se dire qu'on ne connaît pas tout de cette famille, eviter les jugements, et se protéger soi par un fonctionnement contractuel respectueux de nos besoins. Je rejoins ce qui s'est dit...
 
Je fais aussi parti des mauvaises mères et mon mari des mauvais pères, nous avons oser partir de part le monde sans notre fils et on a commencer il était petit, 1 fois par an et quand on lui demande ce qu'il en pense aujourd'hui, il dit chouette j'étais chez les copains 😂 ouf pas de traumatisme pour lui et pour nous.
Quand à l'arrêt maladie on ne passe pas non plus son temps au fond du lit à se morfondre (selon la pathologie évidemment) pareil aux bien pensantes arrêter de vouloir culpabiliser les autres !!!!!

C'est vrai que la parentalité à changer, ou nous, nous trouvons qu'il devrait y a avoir des limites, ici le temps de présence de l'enfant chez son assmat, les pe d'aujourd'hui n'y vois pas d'inconvénient. L'enfant dont j'ai parlé plus haut est tout à fait heureux et bien équilibré et ses pe aussi.
 
Bonjour

"Et on en parle des mamans qui veulent me donner leurs loulous à 1 mois !"

Là pareil. Pas de jugement à donner.
Je vais avoir à partir du 14 octobre un tout petit bébé de 1 mois.
À la demande de la sage-femme et du médecin de la maman...
Cette maman avait fait à la naissance de sa 1ère fille une très grosse dépression post-partum.
Les médecins lui ont demandé si elle pourrait se libérer quelques heures dans la semaine (famille ou amis).
Ils n'ont aucune famille ici et les amis travaillent.
Ils ont parlé de moi qui devait accueillir leur petit garçon à la reprise de la maman.
Et voilà
Donc ces PE n'agissent pas pour se débarrasser de leur bébé mais pour préserver la maman...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut