J'ai vraiment besoin de votre aide !!

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion onea
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

onea

Inscrit
18 Mars 2024
Messages
22
Au secours les collègues je suis complètement désarmée !! Je viens donc voir si certaines d'entre vous n'ont pas Dew petites astuces partager.
J'ai un petit de 2ans en adaptation qui est gardé par sa famille depuis 3 mois car son assistante maternelle est en arrêt maladie.
J'ai pourtant de l'expérience et j'ai déjà accueilli des enfants à cet âge qui nous le savons toutes n'est pas facile, mais la c'est la catastrophe !!
Il répète en boucle tout la journée : " Maman, papa, papa,maman ..." je n'arrive pas à le faire sortir de sa bulle.
Il refuse systématiquement tout ge que je propose ... et le plus inquiétant pour moi il refuse de manger et de boire !!!
Les autres enfants n'en peuvent plus il y a vraiment une ambiance pourrie ici ...et moi je me suis surprise à pleurer après qu'il m'aider taper ....
Je remercie d'avance celles qui me donneront des astuces car la je suis moi aussi en train de me mettre dans ma bulle ....
 

Si vous avez tout tenté pour le distraire et bien je dirai laissez le, laisse le se plaindre, pleurer, dites lui que vous êtes là à côté qu il peut venir participer à vos jeux à vos activités mais qu'il n'est pas obligé par contre que ses plaintes dérangent tout le monde et qu il peut se mettre de côté, dans un coin...
Pour le repas, pareil présentez lui son plateau, parlez lui en lui disant qu il peut manger mais s'il refuse laissez le faire... il mangera avec ses parents...
Ne le laissez pas avoir de prise sur vous, faites comme si de rien n'était...
 
Bonjour,
Suivez les conseils d'abassmat, j'espère juste que vous n'avez pas pleurer devant l'enfant.
 
1) Quels sont les horaires de cet enfant chez toi: peut il sans danger pour lui se passer de manger et de boire?
2) as tu pu mettre en place une periode d'adaptation PROGRESSIVE?: le cerveau a besoin de minimum 21 jours pour accepter une nouvelle habitude comme routinière. perso c'est 2 semaines une periode d'adaptation.
3) a t on expliqué à cet enfant pourquoi il se retrouvait chez toi? Ses Parents ne doivent pas avoir peur de lui expliquer que son ancienne Nounou se soigne d'une maladie mais qu'on espère la revoir bientôt en bonne forme et qu'il a le droit d epenser à elle tout comme sans aucun doute elle pense à lui, ainsi que les copains chez elle. Tu vas pouvoir avoir toi aussi ce discours car quelque chose me dit qu'il te repousse dans l'espoir de revenir vers ce qu'il connaissait, qu'il y a conflit de loyauté: si je me laisse aller à apprécier cette nouvelle AM est ce que je vais à nouveau la perdre ensuite sans savoir pourquoi? Ais je le droit d'apprécier une nouvelle AM en continuant d'aimer Mama, Papa et mon ancienne AM?

cet enfant a passé 3 longs mois chez lui avec sa Famille, il doit avoir du mal à comprendre pourquoi ça ne peut pas continuer ainsi, déjà qu'il a été contraint de se separrer depuis 3 mois de son AM. Il faut pouvoir expliquer à l'enfant qu'il a le droit d'être inquiet mais que bientôt il sera rassuré (et il sera rassuré parce qu'on lui aura parlé).

Il est en boucle au sujet de ses Parents mais c'est aussi probablement parce qu'il ne sait dire aucun autre mots?
Tu peux alors proposer des chansons avec ces mots là, des lectures d'histoires avec papa et Maman comme acteurs et lui dire qu'il a le droit de penser à Papa et Maman qui surement pensent très fort à lui aussi, qu'ils reviendront comme toujours après le travail.

4) questionner ses Parents sur son developpement, son language, ce qu'il aime manger en particulier, dans quel recipient boit il (de l'eau ou autre chose?)

C'est très difficile quand un enfant nous repousse mais en général ce n'est pas tant nous qu'ils repoussent que le fait qu'ils prefèreraient rester avec papa et Maman qu'ils aiment fort... et c'est bien normal! Leur dire que c'est normal peut l'aider à s'apaiser. Leur dire que nous aussi on est impatient de retrouver notre Mari, nos enfants le soir peut l'aider à s'apaiser.
 
Vous pouvez demander une photo des parents et frère et soeur s'il y en a et les plastifier et lui en faire un petit livre qu'il pourra regarder quand il en aura envie. Ou alors lui faire un petit jeu de cache cache en collant les photos sur un carton et recouvrir avec des trucs qu'il y a sur les paquets de lingettes comme ça en dessous quand il ouvre il découvre soit papa soit maman soit grand frère ou grande soeur... Vous pouvez aussi y mettre une photo de vous, de vos accueillis et en faire un jeu
Pour le repas ne lui montrez pasque ça vous atteint qu'il ne mange pas. Proposez lui son repas comme pour les autres et débarrassez au bout d'un moment comme pour les autres. Il va finir par voir que le rituel est installé et il va s'y plier. Laissez lui un verre qui ne coule pas partout qu'il peut prendre quand il en a envie.
Bon courage à vous. A cet âge là ce n'est pas facile pour eux d'arriver chez quelqu'un qu'ils ne connaissent pas. D'où l'importance de faire une bonne adaptation
 
Bonsoir onea,

Parlez-lui en chuchotant pour le rassurer.
Si vous avez un jouet qu’il n’a pas encore découvert chez vous, sortez-le et faites semblant de ne pas savoir comment on y joue. Invitez-le à vous aider à le découvrir et s’il vous répond, précipitez-vous en lui dire merci en le valorisant.
Demandez-lui s’il aime écouter de la musique, si maman et papa écoutent de la musique…
Achetez un tout petit album à 2€ et demandez aux parents de vous fournir des photos de la famille y compris celles de animaux familiers s’ils en ont.
Une fois album et photos en votre possession, inviter-le à vous aider à les ranger dans l’album. Confiez-lui l’album et demandiez-lui qui est qui?
Invitez-le à vous aider à changer la couche des bébés ( « s’il te plaît, donne-moi la couche d’un tel…), à mettre son couvert, à débarrasser la table avec vous, à choisir son livre préféré, etc. etc…
Soyez encore plus patiente avec lui, il va finir par vous « adopter »
Est-il au courant de l’état de santé de son ancienne Assmat?
Si oui il faudra aussi la rassurer par rapport à cela mais ça c’est le job de ses parents d’abord et après vous restez dans la continuité si jamais il aborde la question.

Je vous souhaite bon courage
 
Merci a toutes pour vos réponses très constructives ça fait chaud au cœur !
Donc j'ai effectivement décidé l'ignorer quand il est en crise après lui avoir répéter plusieurs fois que s'il avait besoin j'étais là mais que tant qu'il est dans sa crise je ne peux pas faire grand chose pour lui, il se lasseplus rapidement du coup.
Il a mangé peu hier une fois que les copains était à la sieste.
Et non je ne veux pas craquer devant lui c'est hors de question que je lui montre le moindre signe de faiblesse sinon j'ai bien conscience que ça va être pire .
Ce qui me fend le cœur c'est pour les copains, ils sont blasés les pauvres, hier ils se bouchant les oreilles...
A voir comment va se passer la journée aujourd'hui...
 
Tu peux aussi reconforter les copains en leur disant que tu te doute que pour eux aussi c'est difficile mais qu'ils peuvent avoir confiance en eux, en toi et en ce nouveau copain que bientôt lui aussi sera content de venir jouer avec nous, qu'il lui faut juste un peu de temps pour s'habituer. Qu'en attendant on peut de temps en temps essayer de lui proposer un jouet mais que s'il ne veut pas ce n'est pas grave on le laisse choisir quand il voudra s'inclure au groupe, ce qui ne nous empeche pas nous autres de nous amuser ensemble, quitte à s'éloigner un peu s'il crie dans vos oreilles.
Voilà pourquoi je dis toujours aux PE que la periode d'adaptation est pour tout le monde, y compris les copains déjà présents car pour eux aussi cela représente un effort de s'habituer à un nouveau copain, encore plus quand celui ci est reticent, la journée peut sembler bien longue pour eux, ce qui ajoute à notre propre pression que tout rentre vite dans l'ordre.
Courage, tu tiens le bon bout puisqu'hier il a bien voulu manger un peu, même s'il a attendu d'être seul avec toi, cela veut dire qu'il commence à t'identifier comme une personne rassurante.
 
Bonsoir

Moi aussi j’ai accueilli un enfant il y a 8 mois qui avait 2 ans. Le « maman papa maman papa » en boucle j’y ai eu droit pendant je dirais 1 petit mois. En revanche il n’était pas en crise. Jamais. La solution a été la bienveillance, le temps qui passe… c’est l’adaptation quoi.
Autre chose : pendant tout ce temps je ne l’ai jamais laissé en jeu libre car s’il avait le temps de penser à papa et maman c’était mort il chantait sa ritournelle ^^ alors je l’occupais ++.
Et pour manger cela n’a pas changé il ne mange rien chez moi et je m’en moque il faut bien ce qu’il veut à ce sujet. Je sais qu’il préférerais manger comme ses copains et copines mais sa maman tenait à fournir les repas. Donc je jette tout et j’ai jeté l’éponge ^^ a la rentrée je lui préparerai les repas ça devrait mieux se passer car a priori c’est un gros mangeur.

Zen tout va bien se passer puisque semble être attentive à ses besoins 👍🏽
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut