Pour France Travail par exemple : présenter le RAR avec l'accusé de réception disant qu'il a été présenté.... Accusé de réception de la plainte aux Prudhommes...Attestation de la banque disant qu'aucun règlement de Mr ou Mme X n'est arrivé sur le compte depuis telle date..... et dans la mesure où on présente tout ça à FT, que ce soit considérée comme démission légitime.
La prise d'acte d'arrêter immédiatement le contrat et de pouvoir s'engager dès le lendemain avec un autre contrat si besoin.
Par contre, effectivement, pas d'ARE pour le contrat arrêté tant que les prud'hommes n'ont pas statué. Je comprends bien qu'attendre quelques mois pour les toucher puisse apparaitre comme long, mais imagine le cas inverse : si il suffisait d'envoyer un recommandé à son employeur pour avoir droit aux ARE, ça serait un peu facile.
Et effectivement, ce n'est pas le boulot de FT d'aller statuer sur la légitimité d'une prise d'acte, ils ne mettraient pas forcément moins de temps, et pour ça, il y a les prud'hommes.
Pour te donner une idée de ce que les prud'hommes peuvent juger comme prise d'acte, il y a les cas de harcèlements moraux et sexuels (et il y a des gens qui douillent grave), j'ai vu une prise d'acte d'un salarié qui réclamait environ 50€ à son employeur (après jugement, cet argent n'était pas même dû), une prise d'acte l'employeur avait par erreur versé trop d'argent à son salarié (entre 5000€ et 10000€)... sans autre grief. Et plein d'autres prises d'acte justifiées bien sûr.
Mais est-ce que tu imagines à quel point cela mettrait les personnes dans le pétrin, si elles devaient rembourser des années d'ARE indues à la suite d'un refus de prise d'acte ?
Maintenant oui, ne pas être payée pour le fruit de son travail, c'est pas juste et ça met en colère. Une personne de ma famille proche travaillait chez Adrexo (si tu as entendu parlé du scandale), il a eu 4 mois sans AUCUN salaire (et pas comme pour nous, juste un contrat), il a vraiment failli finir à la rue.