inscription pole emploi

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.
Inscrit
27 Février 2024
bonjour,

je sais que le sujet est récurrent ces derniers temps mais comme beaucoup d'entre nous je perds 2 contrats à la rentrée et les demandes se font rares ces derniers mois... donc 2 places libres et plus de la moitié de mon salaire qui s'envole :( c'est la première fois que je ne suis pas complète en 7 ans et je n'ai jamais été inscrite à pole emploi (ma radiation date de 2014).

tout d'abord comment se passe l'inscription à pôle emploi? quelle démarches dois - je faire ? quels documents dois je fournir ?

Est ce que je vais être complétée sachant que jusqu'à maintenant je gagnais très bien et que je perds plus de la moitié de mon salaire? je vois que beaucoup d'entre vous n'ont droit à rien parce quelle gagnent encore "trop" malgré la perte de salaire. Comment cela est il possible que la perte de salaire ne soit pas compensée alors que nous cotisons comme n'importe quel travailleur?

bref j'espère que vous pourrez m'éclairer et me donner quelques pistes car je me doute que le calcul doit être compliqué, comme tout ce qui nous concerne...

Merci pour vos réponses en attendant je croise les doigts pour que des demandes de dernière minute arrivent...

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ [GRATUIT] Inscrivez-vous sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune, soyez contactée par des parents et obtenez de nouveaux contrats
➡️ JE M'INSCRIS

Bonjour,
Alors déjà on ne cotise plus depuis très longtemps pour France Travail.

L'inscription se passe très bien si on répond scrupuleusement aux questions lors de l'inscription en ligne.

A priori vous aurez un complément puisque vous perdez 2 contrats et pas de droits en cours, et surtout pas encore de contrats repris. Ça ne sera pas évidemment à hauteur des salaires perdus...
Mais ces ARE seront intégralement cumulables avec les contrats conservés.
Seuls des futurs contrats repris pourront faire baisser le complément. Normal puisque vous aurez repris des contrats.

Bonjour, normalement vous devez vous réinscrire puisque votre radiation date de + de 10 ans, enfin je pense. Pour vos allocations tout dépend des vos contrats précédents dans les 5 ans qui va précéder votre inscription, du montant de vos contrats perdus et celui de vos contrats restants en cours. Vous devrez remplir un dossier et fournir les attestations employeurs que vos PE doivent transmettre à vos fins de contrat. Mais je crois qu'il ne faut pas dépasser un peu plus de 1800 € brut pour avoir droit à des allocations chômage, (je ne voudrais pas vous induire en erreur).
Il est vrai que nous sommes pénalisées nous les assistantes maternelles quand nous perdons des contrats. Moi même je n'ai qu'un seul contrat (pour 2 places) et je vais le perdre demain soir (je le savais car j'ai pris un contrat d'un peu + de 2 mois, étant en fin de droits avec France travail et ne sachant pas si j'avais droit à une recharge d'ARE). Heureusement j'ai reçu réponse positive d'FT juste après le début de mon contrat. Mais c'est pas avec ça que je vais pouvoir vivre décemment de mon travail. En sachant que j'en avais un autre à l'automne dernier et on m'a retiré l'enfant pour une place en crèche, donc rebolote : allocations chômage après recalcul, en prenant compte mes 6000 h travaillées avec mes contrats précédents. Ras le bol ! Je suis en pleine réflexion si je continue ce métier ou pas car j'ai remarqué que ça devient de + en + précaire, les demandes étant moins nombreuses depuis quelques temps.
Entre les parents qui ont besoin provisoirement en attendant qu'une amie assmat à eux ait une place de libre et ceux qui nous retirent l'accueil des petits pour une place en structure, ça va 5 min.
Je veux bien rendre service mais y a des limites !
Je vous comprends totalement mais ne perdez pas espoir, courage.

Il faut arrêter avec cette histoire des 1800 euros max qu'il ne faut pas dépasser... ça n'a ni queue ni tête et ne correspond à rien du tout....
Chaque car est individuel et particulier...

Et tant que j'y suis :
" normalement vous devez vous réinscrire puisque votre radiation date de + de 10 ans" : Même si ça fait moins de 10 ans on doit se réinscrire dès lors qu'on perd un contrat et qu'on est désinscrit....

"Pour vos allocations tout dépend des vos contrats précédents dans les 5 ans qui va précéder votre inscription" : NON..... 2 ans précédant le dernier jour travaillé du dernier contrat fini pour les moins de 55 ans... et 3 ans pour les plus de 55 ans..... ça n'a jamais été 5 ans...

Bonjour @pupuce89

Pour vous rassurer...

Je suis agréée pour accueillir 4 enfants, mais depuis que j'ai déménagé dans une commune moins importante, il y a une dizaine d'années, hélas, j'ai peu eu l'occasion "d'être complète".
Au début, je n'avais que un contrat (1 seul des mes employeurs m'a "suivi" 😓, ouf), les années suivantes parfois trois, parfois deux, rarement quatre contrats.

Une première pour moi, fin août je perds tout mes contrats (deux) et je serais demandeuse d'emploi... Snif snif ! (du coup, je ne suis pas sûre de vous rassurer là ! :) ).

Bref, tout cela pour vous dire que durant ces 10 années, j'ai toujours toujours été "complétée" à défaut de contrat par des A.R.E, sauf bien sur lorsque j'accueillais (rarement) 4 enfants.

Tout comme vous, j'espère que je serais encore "soutenue" par France Travail pour traverser cette période difficile...​

@Nanou91, oui bien sûr chaque cas est différent. L'erreur est humaine non ? D'abord je ne suis pas salariée France travail donc je n'ai pas la prétention de connaître le règlement à 100%. Je regrette mais perso j'avais moins de 55 ans et FT m'avait recalculé mes allocations avec mes contrats dans les 5 ans précédents. Maintenant comme vous dites, ça dépend de la situation de chacune.

@assmat23
Certes l'erreur est humaine... et on ne peut pas tout connaître... mais dans ce cas, par pitié, si vous n'êtes pas sûre de vous à 200%, n'induisez pas les collègues en erreur en leur donnant des infos fausses, même si au départ ça part d'une bonne intention. La réglementation France Travail est déjà assez complexe sans rajouter des infos approximatives..

Je passe des heures à répondre aux post sur FT... en essayant d'expliquer au plus simple, le fonctionnement, les calculs, les PRC, pour que chacun arrive enfin à comprendre les règles de base, et comprennent un peu mieux ce que FT leur alloue. Et je constate avec plaisir, au fil des post, que beaucoup de collègues maîtrisent maintenant mieux la législation FT...
Mais, sans méchanceté aucune, si derrière de fausses infos apparaissent, tout le monde va s'y perdre.
Par exemple, vous ne me verrez jamais.... mais jamais.... répondre à un post sur les arrêts maladie, pour la bonne raison que je n'ai pour le moment jamais été en arrêt, je ne sais pas comment il faut procéder, donc il ne me viendrait pas à l'idée de conseiller les collègues. Et comme je ne voudrais pas dire de bêtises, je m'abstiens sur le sujet "arrêt maladie".

France Travail ne prend JAMAIS en compte une période de 5 années de salaire pour calculer les droits quand on s'inscrit......
Jamais... Jamais... Jamais.....
Quand on s'inscrit à France Travail, il y a 2 choses à remplir en ligne... La demande d'inscription ET la demande d'allocations. Ce sont 2 formulaires différents.....
Sur un des 2 formulaires, ils demandent effectivement la liste de nos employeurs sur les 5 dernières années, mais ça ne leur sert en aucun cas comme période de référence pour CALCULER les droits.

La règlementation de France Travail c'est très simple :
Quand on s'inscrit, FT regarde le dernier jour travaillé du dernier contrat perdu...
Si ce jour est par exemple le 31 Août 2025, FT regardera les salaires des contrats perdus n'ayant pas déjà servi à un calcul, salaires hors ICCP, de la période 01/09/2023 au 31/08/2025 pour les moins de 55 ans..... Et 01/09/2022 au 31/08/2025 pour les plus de 55 ans....
Ni plus, ni moins (sauf si la période est plus courte.... Si la personne n'a travaillé que du 01/01/2024 au 31/08/2025 on ne prendra que sur 20 mois).

La confusion, dans votre esprit, vient peut-être du fait que FT a pris en compte des contrats qui avaient commencé avant la période des 2 ou 3 ans précédant le dernier jour travaillé du dernier contrat fini (4 ans avant, 5 ans avant.......), MAIS.... France Travail n'aura pas pris en compte la totalité des salaires de ces contrats... Seulement les salaires qui seront sur les 2 ou 3 ans précédant le dernier jour travaillé du DERNIER contrat perdu. Donc pour certains contrats, il ne sera pas retenu 3 ou 4 ans de salaire, mais juste les mois concomitant à la PRC (Période de Référence de Calcul)... Les premiers mois de salaire des contrats les plus anciens passent ainsi à la trappe...

@Nanou91, oui je sais tout ça, simplement la confusion dans mon esprit a été faite en effet concernant ma situation passée. Merci pour le rappel des détails, je ne vous mets absolument pas en doute et j'ai voulu bien faire pour notre collègue et ses interrogations. Il faut reconnaître qu'avec FT il y a pas mal de détails à prendre en compte d'après la situation de chacune, selon les contrats terminés, l'âge des inscrits, etc... Et parfois c'est légitime de se mélanger les pinceaux comme on dit.

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
15
Total de visiteurs
16

Statistiques du forum

Discussions
10 213
Membres
11 672