Info dérogation svp

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.
Inscrit
28 Avril 2025
Bonjour pour les plus ancienne si je peux me permettre de vous demander des infos ... je suis jeune nounou depuis 3 ans et la voilà beaucoup de demande de contrat et de changement
Pour infos j'ai un agrément 4 places dont 4 enfants de moins de 3ans et pas dépassement 6 enfants de moins de 11 ans ....
En février 2026
J'aurai
un bébé de 5 mois compliqué parfois que l'heure du midi et sinon les apres midi
un bébé de 1 ans et 5 mois en 3 jours semaine
Un bébé de 1 ans et 8 mois en 4 jours semaine
Un bébé de 2 mois en 3 jours semaine
Un enfant qui aura 3 ans en janvier mais que la maman a su que la cmg resté là même jusqu'au 1 er septembre 2026 donc plus envi de mettre son fils a l'école en janvier mais poursuivre le contrat on parle d'un 44h semaine quand même !
A sa s'ajoute une périscolaire la mère me garde juste en cas de coup dur donc elle me préviens et se renseigne si j'ai la place avant ....

Et dans mon agrément compte toujours mon dernier loulou de 4 ans
Et ma fille qui aura 11 ans en juillet 2026 ....
J'aurai aimer savoir si d'après vous j'aurai le droit a deux dérogations du coup pour ma périscolaire et mon temps plein qui du coup restera jusqu'en septembre 2026 .... au lieu de janvier 2025....

Merci d'avance pour vos infos vos conseils !

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ [GRATUIT] Inscrivez-vous sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune, soyez contactée par des parents et obtenez de nouveaux contrats
➡️ JE M'INSCRIS

Oui en gros mes 2 loulous de 3 ans devait me quitter donc j'ai signé de engagement réciproque pour les deux bébés a venir de 2 mois et 5 mois et la les mamans des deux loulous me disent finalement on va les laisser et l'autre en cas de coup dure alors la j'étais en panique ! Total car les 4 bébés plus mes 2 loulous a moi sa aller mais la je vais toujours avoir les 2 loulous de plus de 3 ans .... j'ai appeler la ram qui me dit faut appeler la puéricultrice pour 2 dérogations sauf qu'elle est en congés bon la dame de l'accueil me dit que c'est 3 mois avant je suis large ... pour janvier mais je préfère savoir sur quelle terrain je m'engage car je ne veux pas mettre mes propres enfants en garde et de côté comme l'une de mes collègues fait près de chez moi pour avoir possibilité de garder les loulous ses enfants vont chez papi et mamie la dame de la ram ma dit de faire comme elle mais en premier temps j'ai fait ce métier pour justement m'occuper de mes enfants en parallèle et ma déléguer aux grands parents .... enfin c'est mon avis personnel ça...

Bonjour,

Et bien, ça en fait beaucoup.

Attention au burn out, car gérer tout ce petit monde cela demande beaucoup de patience et d'énergie.

Bonjour,

Et bien, ça en fait beaucoup.

Attention au burn out, car gérer tout ce petit monde cela demande beaucoup de patience et d'énergie.
Exactement, je mettais dit que 4 bébés et mes 2 loulous a moi était très bien pour janvier et j'avoue que la si les 2 loulous de plus de 3 ans sa va me faire du travail... et comme une bête je n'est pas demander de papier me stipulant que les enfants rentré a l'école et que les contrats s'arrêtaient car c'était ce que les parents m'avaient annoncer de vive voix... et ces d'ailleurs pour ça que j'ai signer les deux engagements réciproque....

Seule ta PMI peut te répondre.
Fais un tableau explicatif claire de qui est là quand et les âges, puis un autre tableau en ajoutant ceux qui seraient couverts par les derogations demandées (idem qui quand quel âge) et ceci pour visualiser distinctement combien de temps tu aurais plus de 4 accueillis en simultanés et ou plus de 6 enfants (les tiens compris) de moins de 11 ans.
Ceci étant dit je te mets en garde contre le burn out dont nombre d'AMs souffrent, encore plus en début de carrière justement parce que:
- elles ont aussi la charge de leur propres enfants (et là c'est H24!)
- qu'elles n'osent pas dire non
- qu'elles ont peur de manquer de contrats si elles refusent
- parce qu'on leur fait croire que gerer 4 enfants de moins de 3 ans plus les notres c'est facile et que celles qui disent le contraire sont des "petites joueuses"

Pour rappel: à l'origine l'agrément des AMs c'était 3 maxi (et pas 4!) dont les enfants non scolarisés de l'AM mais l'AM n'avait jamais le droit de completer un temps partiel.
Puis on a autorisé de completer les temps partiel pour répondre aux demandes des familles avec ces besoins là.
C'est là que la 4eme place est apparrue: pour que les PMI n'aient plus besoin sans arret de faire des derogations pour les AMs qui n'avaient que quelques heures ici ou là de dépassement.
Mais avec les temps on a fini par établir qu'une AM "à plein" gère 4 enfants en simultanés à temps plein... et maintenant les PMI se retrouvent sous des tonnes de demandes de derogation au delà de ces 4 enfants...
Vraiment, prends soin de toi...

Vous pouvez refuser de travailler avec des enfants en périscolaire :)
Avez vous tout le matériel pour autant d'enfants ?
Vous vous projetez pour tous les aller retour avec des bébés ?
Les parents seraient ok avec ça ?
Avez vous 8 bras ?? ahem pardon je m'égare :)

Franchement, jamais de la vie je ne travaille dans ces conditions :) et pourtant je ne débute pas (surement pour ça d'ailleurs :) )

Na jamais signer d'ER tant qu'on n'a pas la lettre de rupture en main, d'où l'interet d'un préavis négocié plus long.
A présent il va te falloir ou renoncer à un ER ou demissionner.

Heureusement que je n'attends pas d'avoir ma lettre de rupture pour m'engager avec d'autres parents .....
Mais je suis clairement positionnée avec les parents ; pas de peri scolaire.
Donc, je le rappelle quand l'accueilli a l'âge d'aller à l'école, je demande si l'inscription est faite, etc... bref on en parle.

Vous pouvez refuser de travailler avec des enfants en périscolaire :)
Avez vous tout le matériel pour autant d'enfants ?
Vous vous projetez pour tous les aller retour avec des bébés ?
Les parents seraient ok avec ça ?
Avez vous 8 bras ?? ahem pardon je m'égare :)

Franchement, jamais de la vie je ne travaille dans ces conditions :) et pourtant je ne débute pas (surement pour ça d'ailleurs :) )
Oui j'avoue que mes enfants restent déjà a la cantine car au début je fesait justement les voyages en périscolaire pour la petite qui finalement va pas me quitter.... débutante donc oui a tous bref j'ai donc signaler aux parents que je ne pouvais plus mes enfants manger vite pour avoir le temps de repartir d'autant plus quil allait en privé avec ma périscolaire et donc même eux souffrai de la vitesse et moi je monte descend les bébés de la voiture donc je n'en pouvais plus de cela j'ai donc arrêter et j'ai compris que c'est pas pour ça que je n'avais plus de contrat au contraire vu la situation aujourd'hui.... simplement comme le contrat du garçon qui aura 3 ans donc en janvier et en cours comment faire pour pas que ce soit moi en janvier qui soit obliger de demander mon licenciement.... et pour ma périscolaire je ne pense pas que ce soit compliqué la maman s'arrange déjà avec son travail ( elle a son compte ) et papis mamie papa pour ne pas que je dépasse a l'heure actuelle je pense qu'elle pourrait continuer dans se sens si je lui explique bien elle veut juste pas que le lien tellement fort qui me lie avec la petite se rompre et je pense qu'elle repousse la fin de contrat j'ai la petite depuis mon début en périscolaire depuis septembre 2024 ....

Na jamais signer d'ER tant qu'on n'a pas la lettre de rupture en main, d'où l'interet d'un préavis négocié plus long.
A présent il va te falloir ou renoncer à un ER ou demissionner.
Et oui la ce n'est pas une erreur de débutante car la ram m'ont dit que les parents de vives voix notifié que l'enfant va a l'école on ne peut les obliger a nous faire une lettre ....

Et bien ... quelle vitalité ... !

Attention au surmenage !

C’est un piège classique dans notre profession.

Nous ne pouvons répondre car tout dependra du résultat se votre demande de dérogation dont nous ne pouvons prejuger.

Bien que j’ai une vague idee de la reponse que je recevrai ici : une fin de non recevoir.

Une question : etes vous vraiment sûre de vouloir et pouvoir tenir un tel rythme ?

Bonjour ; non çà ne passera pas ; vous vous rendez compte de la charge de travail ?et de toute façon c'est 6 max de moins de 11 ans sous votre responsabilité .

Bonjour ; non çà ne passera pas ; vous vous rendez compte de la charge de travail ?et de toute façon c'est 6 max de moins de 11 ans sous votre responsabilité .
D'accord merci pour vos conseils et info ... apres je suis perdu car j'avais eu la visite de la puéricultrice il y a quelque temps et étant donner que j'avais déjà ma périscolaire elle m'avais dit si un contrat a temps plein se déboucher elle pourrai me donner une dérogation pour la petite dôc j'aurai dans tous les cas dépassé les 6 mineurs ... j'y comprend pas grand chose car il a 4 mois quand elle m'a dit ça j'avais déjà mes deux loulou a moi et 4 enfants et ma périscolaire qui vient quand j'ai des jours absence dans les 4 petits que j'ai... et c'est que je suis jeune am puisque c'est elle qui me s'occupe de mon secteur depuis mon début..... alors je dépasser les 6 mineurs ... et a quoi sa sert des dérogations si on a pas le droit ...

En effet souvent les PE ont du mal à nous "lacher" quand se profile l'entrée à l'école et il faut reconnaitre qu'il est difficile de refuser une fois qu'on se retrouve verrouillé avec cette si belle et si grande gratitude que de nous dire comme nous serions importante, voir indispensable aux enfants. C'est si gratifiant de l'entendre. Et c'est evidemment tout à fait sincère.
Mais il faut aussi savoir rassurer les Parents sur la capacité des enfants à savoir nous quitter si on leur explique bien les choses, si on les préparre et savoir aussi expliquer aux Parents qu'aujourd'hui eux mêmes, adultes, Parents ont du mal avec le fait de nous quitter, parce que nous avons tissé un lien, parce que nous représentons aussi une partie de leur vie de Parents et qu'il est souvent pertinent de se demander si vraiment ce serait si difficile plutôt pour l'enfant ou pour l'adulte? Le changement ça fait toujours un peu peur avant de l'expérimenter puis finallement, parce qu'il y a un temps pour tout, on se rends compte que ce changement arrive à point nommé pour l'enfant.
Et ne pas non plus oublier qu'un PE espère aussi en concervant son AM en perisco bénéficier d'un plan de secours à chaque fois que l'école ferait defaut, sauf que nous ne pourrons pas necessairement assurer l'intendance, ni accepter d'année en année de garder tout le monde en perisco... sauf si les PE seraient OK pour maintenir le salaire à plein car n'oublions pas que si nous sommes bien sur attachées nous aussi à ces enfants qui partagent notre quotidien pendant des mois voir des années, il n'empêche que c'est avant tout un metier qui doit nous permettre d'avoir un salaire et ce n'est pas avec le cumul de perisco à quelques heures ici ou là que ça sera possible...
Je te mets en garde, en tant qu'ancienne qui a vecu ça que trop souvent, de ne pas trop vite sauter à pieds joints dans la marre aux sentiments qui doivent rester pour ce qu'ils sont et ne pas tomber dans le piège d'en oublier ses propres besoins (de repos, financier etc...).

Concernant le PE qui fait part de son projet de faire entrer son enfant à l'école en cours d'année, comme ce projet peut ne pas être possible (ça va d'abord dependre de l'école) la seule chose sur laquelle tu peux être certaine c'est une entrée à l'école en septembre l'année des 3 ans de l'enfant. Tout le reste n'est que projection donc ne pas si fier tant qu'on n'a pas de courrier de rupture.
En effet c'est pas cool parce que légalement tu ne pourras pas obliger ce PE à honorer sa parole, seul les écrits restent. Tu peux toujours tenter de la convaincre que ça serait pourtant mieux pour son enfant (est ce vraiment le cas? j'en doute) mais si c'est l'aspect financier qui la poussait à ce projet et qui l'y fait renoncer alors il y a forte chance qu'elle ne veuille pas te licencier, ne serait ce que pour économiser l'indemnité de licenciement et après tout elle aurait raison... Parce que pardon de te le dire mais ça aussi ça exsiste...

En effet souvent les PE ont du mal à nous "lacher" quand se profile l'entrée à l'école et il faut reconnaitre qu'il est difficile de refuser une fois qu'on se retrouve verrouillé avec cette si belle et si grande gratitude que de nous dire comme nous serions importante, voir indispensable aux enfants. C'est si gratifiant de l'entendre. Et c'est evidemment tout à fait sincère.
Mais il faut aussi savoir rassurer les Parents sur la capacité des enfants à savoir nous quitter si on leur explique bien les choses, si on les préparre et savoir aussi expliquer aux Parents qu'aujourd'hui eux mêmes, adultes, Parents ont du mal avec le fait de nous quitter, parce que nous avons tissé un lien, parce que nous représentons aussi une partie de leur vie de Parents et qu'il est souvent pertinent de se demander si vraiment ce serait si difficile plutôt pour l'enfant ou pour l'adulte? Le changement ça fait toujours un peu peur avant de l'expérimenter puis finallement, parce qu'il y a un temps pour tout, on se rends compte que ce changement arrive à point nommé pour l'enfant.
Et ne pas non plus oublier qu'un PE espère aussi en concervant son AM en perisco bénéficier d'un plan de secours à chaque fois que l'école ferait defaut, sauf que nous ne pourrons pas necessairement assurer l'intendance, ni accepter d'année en année de garder tout le monde en perisco... sauf si les PE seraient OK pour maintenir le salaire à plein car n'oublions pas que si nous sommes bien sur attachées nous aussi à ces enfants qui partagent notre quotidien pendant des mois voir des années, il n'empêche que c'est avant tout un metier qui doit nous permettre d'avoir un salaire et ce n'est pas avec le cumul de perisco à quelques heures ici ou là que ça sera possible...
Je te mets en garde, en tant qu'ancienne qui a vecu ça que trop souvent, de ne pas trop vite sauter à pieds joints dans la marre aux sentiments qui doivent rester pour ce qu'ils sont et ne pas tomber dans le piège d'en oublier ses propres besoins (de repos, financier etc...).

Concernant le PE qui fait part de son projet de faire entrer son enfant à l'école en cours d'année, comme ce projet peut ne pas être possible (ça va d'abord dependre de l'école) la seule chose sur laquelle tu peux être certaine c'est une entrée à l'école en septembre l'année des 3 ans de l'enfant. Tout le reste n'est que projection donc ne pas si fier tant qu'on n'a pas de courrier de rupture.
En effet c'est pas cool parce que légalement tu ne pourras pas obliger ce PE à honorer sa parole, seul les écrits restent. Tu peux toujours tenter de la convaincre que ça serait pourtant mieux pour son enfant (est ce vraiment le cas? j'en doute) mais si c'est l'aspect financier qui la poussait à ce projet et qui l'y fait renoncer alors il y a forte chance qu'elle ne veuille pas te licencier, ne serait ce que pour économiser l'indemnité de licenciement et après tout elle aurait raison... Parce que pardon de te le dire mais ça aussi ça exsiste...
Oui c'est ça la maman me dit toujours ma petite est accroché a vous et si j'ai besoin pour la sortie de l'école le soir en urgence ou une indisponible de mamie je peux compter sur vous alors oui elle voulais maintenir le contrat périscolaire .... car actuellement j'ai 5 enfants mais pas ensemble en plus de mes deux enfants ....
Mais la petite venez déjà quelque fois et pas si j'avais les 4 petits et les miens ....
C'est d'ailleurs pour sa que la puéricultrice m'avais dit qu'elle pouvez me faire une dérogation sachant qu'à leur actuelle
Jai un petit garçon les mardi mercredi et vendredi et un autre garçon qui vient le lundi et jeudi
La petite fille d'un 1 an
Le petit garçon de 2 et demi donc 3 ans en janvier
Et la périscolaire qui venais les mercredis et les jours disponible durant les vacances
et donc mes 2 loulous a moi donc la puéricultrice était en faute en me proposant une dérogation pour pouvoir prendre un autre enfant en complément de ma périscolaire....

D'accord merci pour vos conseils et info ... apres je suis perdu car j'avais eu la visite de la puéricultrice il y a quelque temps et étant donner que j'avais déjà ma périscolaire elle m'avais dit si un contrat a temps plein se déboucher elle pourrai me donner une dérogation pour la petite dôc j'aurai dans tous les cas dépassé les 6 mineurs ... j'y comprend pas grand chose car il a 4 mois quand elle m'a dit ça j'avais déjà mes deux loulou a moi et 4 enfants et ma périscolaire qui vient quand j'ai des jours absence dans les 4 petits que j'ai... et c'est que je suis jeune am puisque c'est elle qui me s'occupe de mon secteur depuis mon début..... alors je dépasser les 6 mineurs ... et a quoi sa sert des dérogations si on a pas le droit ...
Vous dites vous même que le péri vient que si vous avez de la place donc pas les 4 là c'est possible mais un cinquième en plus à plein temps ce n'est pas possible du tout .

Si elle a besoin au pieds levé, à l'occasion, sauf que tu ne pourras pas lui garantir cette possibilité seulement à l'occasion, si elle veut une garantie elle doit te proposer elle aussi un salaire garantie et encore une fois ce n'est pas avec quelques heures de temps à autre que tu vas faire ton beurre.
La garderie est faite pour ça, le centre aéré aussi. Même quand il y a grêve aujourd'hui un service minimum est proposé.
Pense à ta santé et à tes besoins à toi car tu vois que finalement au delà de l'enfant qui serait "tellement attaché à toi" il est surtout question de rassurer la maman sur un plan B disponible...

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
36
Total de visiteurs
37

Statistiques du forum

Discussions
10 213
Membres
11 672