Indemnité d'entretien

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Moumoune14

⭐⭐⭐
Inscrit
11 Juillet 2022
Messages
114
Bonjour, je vais avoir une petite au mois de mai. Les parents apporterons à manger pour leur petite. J' ai une garde de 10h par jour sur 4 jours. Combien dois je prendre ou pas par jour. Merci d'avance
 

Bonjour,

Le minimum légal sera de 4,01€ pour 10h au 1/1/23.
Vous pouvez prendre plus, les prix sont libre est sont à négocier.
 
Mais vous ne pouvez pas prendre en dessous des 4.01 euros ... les PE ont juste à s'y plier !!! par contre si vous faites réchauffer les repas de cet enfant et lavez ses récipients (ce que je faisais) n'hésitez pas à prendre quelques centimes d'euros en plus je vous le recommanderais çà serait à refaire je ferais ainsi !!! expliquez pourquoi à vos PE les IE pour les choses courantes mais là c'est un surplus !!!
 
Bonjour, pioupiou et angéle. Les parents se sont renseignés et ils me disent que comme ils apportent le mangé de la petite les frais d'entretien sont de 2,65. Ils disent que 4,01 c'est trop cher pour un enfant qui aura seulement 5 mois. Je leur ai conseillé de regarder la convention collective des assistantes maternelles.
 
Bonjour, pioupiou et angéle. Les parents se sont renseignés et ils me disent que comme ils apportent le mangé de la petite les frais d'entretien sont de 2,65. Ils disent que 4,01 c'est trop cher pour un enfant qui aura seulement 5 mois. Je leur ai conseillé de regarder la convention collective des assistantes maternelles.
des parents comme ça c'est très mauvais signe dès le départ...
ça sent le conflit qui viendra tôt ou tard donc perso je ne signe aucun contrat avec eux
 
Ce n'est pas une question d'âge de l'enfant qui n'a rien à voir là dedans.
De plus les indemnités de repas et celles d'entretien sont deux choses différentes.
Invitez ce parent à se plaindre auprès du législateur.
C'est une obligation à laquelle il doit se plier et il peut déjà s'estimer heureux que vous ne soyez pas au dessus du barème légal pour les indemnités d'entretien.
Avec un parent employeur de ce type pour moi pas d'heure complémentaires possible, pas de souplesse. C'est le genre à vouloir le bras quand on lui donne la main.
 
Bonjour, si vous qui préparez les repas, ils devraient vous régler des indemnités repas en plus de l’IE. Les repas ne sont pas inclus dans l’IE. Il y a une grille tarifaire des IE avec un taux minimum obligatoire. Si ils commencent à chipoter sur ça, ce n’est pas bon signe. J’imagine qu’aucun contrat n’a été signé pour le moment et y’a de fortes chances que les 40h hebdo passent à 30h au moment de la signature ( c’est fréquent)
 
Les parents employeurs devront estimer le prix moyen des repas préparés par eux. Vous devrez intégrer ce montant x par le nombre de repas dans le calcul de vos revenus sur votre déclaration de revenus annuelle. Le montant déterminé devra être précisé au contrat de travail ou faire l'objet d'une attestation écrite de l'employeur.
Vous n.aurez pas d'indemnités de repas à fait figurer sur les bulletins de salaire si c'est l'employeur qui fourni les repas.
L'indemnité d'entretien c'est autre chose. Elle ne peut pas être négociée par les parties contractantes au moins pour la part correspondant au minimum garanti par décret. C'est en quelque sorte un minimum légal. Un futur parent employeur qui voudrait s'exonérer du respect de ses obligations légales, ça ne m'inspire pas confiance !
 
Wouah ils confondent IE et IR ! les IE pour 10h seront au 1/1/2023 à 4.01 euros pour 10het même plus si vous comptez comme je vous l'ai soumis le lavage des plats et électricité en plus pour les repas non fournis ! ils ne peuvent donner moins c'est LA LOI ! vous avez déjà signé avec eux ? parce que moi j'y réfléchis plutôt 2 fois qu'une ! çà sent les embrouilles pour tout ATTENTION !
 
  • J'aime
Réactions: B29
à mon avis les parents confondent indemnité d'entretien et indemnité de repas.

il faut absolument bien leur expliquer et si jamais ça n'est pas ça, que ce n'est pas une confusion : et bien NE PAS SIGNER avec eux car là ça ne va pas aller du tout !
 
Ils n’ont qu’à regarder sur le simulateur d’indemnités journalières qui est sur le service public.fr où elles sont calculées
C’est le montant minimum à appliquer moi je fais comme ça au moins c’est un site officiel et voient que ce n’est pas moi qui choisit le tarif mais qu’il est réglementé avec un minimum légal
 
Moi je prend 3.95euro/ jour .
pour une semaine à 38h je fais 2jour 9h et 2jour 10h donc 4jour×3.95=15.80 / si je fais avec le mini légal sa me ferai 2×3.61+2×4.01=15.24 . Je peut laisser comme sa du coup ?
 
Les PE sont les responsables légaux de ce qu'ils déclarent et te paie.
Ça doit correspondre à ce qui est écrit au contrat et ne peux être en dessous du minimum légal à l'instant T.
Si ton contrat dit que c'est 3.95€/jour pour une journée de 9h, néanmoins au 1er janvier pour une journée de 10h ça ne peut pas être en dessous de 4.01 et non 3.95. Si le PE respecte la loi et ton contrat il fera donc 3.95/jour de 9h et 4.01/jour de 10h.

Mais en faisant la déclaration sur PAJEmploi il ne fait que noter le résultat de l'opération sans le détail, donc le résultat peut passer pour dans les clous. De plus PAJEmploi ne vérifie pas le montant des IE puisqu'il ne connait pas non plus le nombre de jours et d'heures réelles effectués, seulement le temps payé, ni ce que prevoit le contrat.
Il n'y a que si le salarié part au tribunal et prouve, contrat à l'appui, qu'il manque des sous que le PE pourrait être condamné à verser le reliquat. Sauf si le tribunal estime que l'AM ayant fait les calculs elle même... franchement je ne suis pas certaine.

Si j'ai un ami qui est PE et me pose la question, pour être certaine qu'il n'ait pas d'ennui je lui conseillerais de lui régler "3.95/jour de 9h et 4.01/jour de 10h" mais là c'est toi qui fais le calcul alors je ne sais pas trop.
Mais franchement pour 12cts/sem si je suis PE je préfère être dans les clous.
 
Ok je vais faire sa alors mais du coup je vais être perdante . Je donne à chaque fin de mois un décompte des heure avec ie et ir donc dans chaque case je noter le meme montant chaque jour =3.95€ que ce soit pour 9h ou 10h . Du coup la il va falloir faire 2 calcul sinon il faut que je fasse un avenant pour augmenter mes IE?
 
Non si ton contrat dit que c'est 3.95/jour, pour les journées de 9h et moins ça reste 3.95. Ce n'est que pour les journées de 10h et plus que ce minimum contractuel devient en dessous du minimum obligatoire. Tu n'as donc pas besoin d'avenant mais bien la necessité de différencier les jours à 9h et ceux à plus de 9h pour le calcul juste et légal. Ton contrat de base mentionne 3.95€, ça ne pourra pas être revu à la baisse, pas son ton accord et un Avenant. Donc tu n'as aucune raison de présenter un Avenant mais pourquoi pas avertir les PE pour qu'ils ne soient pas etonnés.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut