Indemnité de départ à la retraite.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nanou91

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
3 227
Bonjour les collègues.
Bientôt 7 mois se sont écoulés depuis la mise en place de l'indemnité de départ à la retraite. Donc certaines ass mat ont du faire la demande et avoir des retours à nous faire.
Car quand je lis le fonctionnement, plusieurs points me posent questions.....
Je n'aborde ici que celles et ceux qui arrêtent définitivement. Pas ceux qui continuent cumul emploi/retraite.
Déjà, il est précisé que cette indemnité concerne "Le salarié qui rompt volontairement son/ses contrats de travail pour bénéficier de ses droits à la retraite".
D'ailleurs sur le formulaire il est bien demandé : "date de fin de contrat rompu pour cause de départ volontaire à la retraite".

Donc questions :
1 - Imaginons, quelqu'un qui est né le 31 août peut prétendre à la retraite dès le 1er septembre de ses 62/63/64 ans (selon la réforme). C'est souvent la période où les contrats se rompent d'eux mêmes car les enfants entrent en maternelle. Donc il faut que ce soit l'ass mat qui rompe le contrat et non les parents ?
(et comme vu dans une autre publi, elle perd l'indemnité de rupture....)

2 - Imaginons à présent l'ass mat qui est née le 12 novembre. Tous les enfants qu'elle accueille entrent en maternelle en septembre. Sachant qu'elle sera à la retraite dès le 13 novembre, elle ne reprend pas de contrats entre septembre et novembre... Là encore, fin août, il faut que ce soit elle qui rompe les contrats (donc perde les indemnités de rupture), même si de prime abord ce sont les PE qui n'ont plus besoin de garde ????. Car là en plus, si elle rompt elle même, il y a encore 2 mois et demi avant sa retraite officielle.
Donc elle vit de quoi pendant ces 2 mois et demi.... Car si elle rompt elle même (donc démissionne), il n'y aura plus non plus de POLE EMPLOI....

3 - Quand je vois la liste des documents à fournir notamment les lettres qui notifient à nos employeurs qu'on arrête pour retraite, les 60 derniers bulletins de salaire, attestations pole emploi, certificats de travail des 7 dernières années, arrêts maladie s'il y a eu, Rib... Mais ça fait combien de pages ??? à envoyer comment ???

4 - Comment détermine-t-on la durée dans la profession ? date d'agrément ? Certificats de travails cumulés ?

Si vous avez des précisions sur tout cela... merci :)
 

Je ne peux pas répondre, mais on dirai que c'est fait pour ne pas demander la prime, autant de papiers à faire et a envoyer. N'importe quoi et on parle de simplifier l'administration !!!!!!!! Bon courage à celles qui l'a demande, à 55 ans j'ai encore quelques années, ils auront peut-être simplifier.
 
En effet il semble que tu ne puisses pas cumuler prime de départ à la retraite et indemnité de rupture.
Est ce que je dis une bétise mais un employeur lambda ne donnera pas et une prime de licenciement et une prime de mise à la retraite ce serait soit l'un soit l'autre.
La différence dans notre metier est que nous n'avons que bien rarement un employeur plus de 3 à 6 ans c'est aussi la raison pour laquelle a été créé l'APNI qui donnerait cette indemnité, au nom de l'ensemble de nos employeurs, estimant donc non pas notre ancienneté à travailler pour cet employeur là mais notre ancienneté dans notre profession (ouf!). Si j'ai bien compris le calcul de cette prime se fera sur la moyenne mensuel de nos salaires des 60 derniers mois, les 5 dernières années, d'où l'importance de fournir tous ces BS. Et oui je doute que les ARE durant ces 5 dernières années ne compte dans le calcul, ça ne serait pas logique car ce n'est pas du salaire de notre travail. Voilà qui veut dire qu'il faut éviter dans ces 5 dernières années de rester volontairement dans l'attente d'un contrat.
Si j'ai bien compris il ne faut pas non plus être trop pressée pour la toucher, il s'agira de plusieurs mois avant un virement.
Par contre le montant, lui est nettement plus avantageux que l'indemnité de rupture que nous donnerait nos derniers PE car si je me souviens bien il est question de 1 à 3 mois de salaires et si c'est bien de la moyenne mensuel de l'ensemble des salaires c'est plus pertinent que le 1/80eme du salaire brut d'un seul PE.
Cela veut dire que oui il faudra pour y avoir droit ne penser qu'à soi en prenant bien au moins un contrat avec lequel nous arreterions volontairement pour mise à la retraite même pour quelques semaines seulement car ce qui conditionne l'attribution de cette prime est bien le caractère volontaire d ela part de l'AM, si je lis bien ce que tu as écrit un-e AM qui part à la retraite après une periode de chômage total n'y aura pas le droit. Ce qui comparré à un salarié lambda est justifié puisque lui non plus ne perçoit pas de prime de retraite s'il n'est employé par personne au moment où il part à la retraite, non?!
Voilà peut être aussi une bonne nouvelle pour les AMs vieillissantes? Elles-ils pourront argumenter que si le PE attends qu'elle prenne sa retraite, même si c'est au moment qui l'arrange lui (rentrée à l'école) il économiserait l'indemnité de rupture car ce n'est pas lui qui la verse.
Les Certificats de Travails des dernières années sont aussi là pour justifier de l'ancienneté dans le metier, ce qui conditionnera le calcul du montant de cette prime.

La vraie question est de savoir est ce que véritablement des collègues ont déjà pu en bénéficier, est ce que le dispositif est vraiment mis en place.
En effet il ne manquerait plus que ça qu'un AM fasse le courrier de mise à la retraite l'été qui précède l'entrée à l'école, ne percevant pas l'indemnité de rupture des PE mais n'ayant pas non plus l'indemnité de retraite de l'APNI?!

Ensuite, j'ai envie de dire que pour ce qui est du nombre de documents demandés, ma foi, pour prétendre à la retraite là aussi il faudra se retrousser les manches donc rien de vraiment alarmant. Il est a supposer qu'il sera possible d'envoyer le tout en dématerialisé ou en version papier... avec une brouette!
 
Bonjour, je pense aussi demander la prime de retraite à l'automne. Parcours du combattant 🤨 je pense que je vais passer beaucoup de temps au téléphone. Je vous tiendrai au courant. Pour ce qui est de la durée de travail dans la profession je pense que ce sont les feuilles de salaires et les certificats de travail qui font foi et non l'agrément
 
@Griselda, tu plaisantes...
Quand tu demandes ta retraite, tu as un cerfa à remplir, et c'est quasiment tout... A la limite prouver ton identité (et même pas sûr), peut-être copie du livret de famille, un rib... mais je pense rien de plus, je vais vérifier...
 
@jojo74
Donc ça veut dire que quelqu'un comme moi agréée depuis 1993, qui a eu plus de 38 employeurs car souvent gardé le 1°, puis le 2° enfant de la famille, je devrais envoyer plus de 40 certificats de travail..... en plus des 60 derniers bulletins de salaire... ?
Alors soit format papier et bonjour l'écologie...
Soit dématérialisé et il va falloir combien de temps pour tout scanner, mettre en pdf et envoyer page par page ?????
Comme dit @sisi79 tout est fait pour nous décourager...
 
bonjour,
j ai lu que l'on peut bénéficier de la prime si on choisi le cumul emploi retraite, il "suffit" de demander l'indemnité au moment de la liquidation des droits à la retraite sans avoir à justifier de la rupture volontaire des contrats Juste faire demande dans les 180 jrs.
 
J'ai entendu dire que ce n'était pas aussi simple, surtout qu'il y a regulierement des trous dans leurs informations. Le conseil serait d'ailleurs donné d'aller verifier tout ça biiieeennn avant de prendre sa retraite de façon à s'assurer d'avoir un dossier complet au moment de et eviter trop de retard de prise en charge. Même comme ça si j'ai bien compris il faut s'attendre à plusieurs mois avant de percevoir toute sa retraite, mieux vaut le savoir et mettre des sous de côté en attendant.
 
@isa19
et bien ce sera une sacrée injustice.... ou une façon déguisée de forcer les gens à travailler plus longtemps..
donc l'idée serait quoi ? de demander sa retraite en juin par exemple pour une ass mat née en juin.. Continuer ses contrats jusqu'à fin août.. laisser les parents rompre... et pouvoir avoir et l'indemnité de rupture et l'indemnité de départ à la retraite, ....
Donc en gros, si tu veux prendre ta retraite à l'âge où tu peux, on te pénalise..... Cool ça...
 
Mais oui à partir du moment où on veut bien prendre en compte l'ensemble de notre carrière dans notre profession et pas juste notre dernier emploi, ce qui est quand même un avantage, il est normal de devoir démontrer depuis combien de temps nous sommes employés en tant qu'AM, d'autant plus que le nombre de mois de salaire alloué depends justement de cette ancienneté.
Pour un salarié lambda c'est plus simple car ce n'est que son employeur actuel qui la lui verse et il sait donc quand ce salarié est rentré dans son entreprise.
Mais son indemnité ne lui sera versée que sur l'ancienneté de cet employeur là et non tous les autres dans la même profession.
On peut donc raler mais c'est pourtant une avancée.
Allé zou, m'en vais bûcheronner un châtaigner centenaire, faudra bien ça!
 
@Griselda
Et bien c'est là que PAJEMPLOI pourrait être utile....
Au lieu de vouloir s'occuper de calculer l'abattement, de vouloir gérer les fins de contrats (pour lesquels ils sont nuls), il ferait pas mal de faire un attestation indiquant de quelle date à quelle date on a été déclaré salariée par des parents employeurs.... ça serait plus simple que 40 certificats de travail...
 
j'ai vu aussi ça sur le formulaire de l'ircem au début dans "qui est concerné"
 
@Griselda , concernant la demande de retraite (de base et complémentaire)
Pour ma part, n'étant pas ancien combattant, pas salarié agricole, pas en incapacité de travail ou inapte, n'ayant pas élevé d'enfant handicapé, je devrai fournir, en plus du Cerfa : un rib, une pièce d'identité, le livret de famille, les 2 derniers avis d'imposition et justificatif de POLE EMPLOI si du chômage la dernière année. C'est tout...

Pour ce qui est de vérifier ma carrière, il y a belle lurette que c'est fait. j'ai commencé en 92 quand j'avais 28 ans. Et tous les ans, je vérifie l'année écoulée, salaires retenus, nombre de trimestres, points Arrco, et points Arrco validés par les périodes de chômage.. Je sais même très précisément quelles sont les 25 meilleures années qui seront retenues.
Au 31/12/2022, tout est à jour et OK.

Et ce matin, je disais justement à mes fils que je pourrai leur rendre leur classeur "carrière professionnelle" car j'avais fini le bilan de leur carrière au 31/12/2022 (Trimestres, salaires retenus par an, nombre de points Arcco et points Arrco chômage). Ils ont 31 et 34 ans.
Je leur ai fait un petit mémo pour qu'ils sachent faire eux-mêmes à l'avenir.
 
Ah bah tiens, encore une débilité :
"Votre date de départ à la retraite ; Vous devez indiquer la date de départ choisie, cette date est nécessairement le premier jour d’un mois et ne peut être antérieure à la date de dépôt de votre demande"
Donc quelqu'un né le 12 novembre comme dans mon exemple ne peut la faire démarrer que le 1er décembre..
 
Bonjour

"surtout qu'il y a régulièrement des trous dans leurs informations. Le conseil serait d'ailleurs donné d'aller verifier tout ça biiieeennn avant de prendre sa retraite"

Oui à partir de 55 ans on peut le faire directement en ligne.
Je l'ai fait hier soir (car 55 ans hier) et j'ai régularisé une période (j'avais remarqué une période non informée de 5 ans pendant laquelle j'étais fonctionnaire il y a très longtemps).
J'attends leur mise à jour (ils vont sûrement demander des documents 😁)
 
Bonjour, pour moi la retraite c'est pour le 1er janvier 2024 avec le cumul emploi /retraite . Mes contrats s'arrêtent en septembre 2024 (rentrées à l'école), donc prime de licenciement et en plus je vais épargner les papiers pour pôle emploi à mes employeurs puisque à la retraite on ne touche plus!!!!!
 
alors moi je veux bien une @Nanou91 pour faire mon bilan parce que moi je n'ai encore jamais reussis à m'y mettre, ça me colle le bourdon, une sorte d'allergie je crois...
 
@Griselda
A 28 ans, j'ai imprimé mon premier relevé de carrière que j'ai vérifié...
Ensuite, pendant 5 ans, je l'ai complété à la main (salaires cotisés et points Arrco).
Au bout des 5 ans je l'ai ré-imprimé et vérifié que ce que j'avais complété pendant 5 ans à la main était bon.
Puis ainsi de suite tous les 5 ans.
Les relevés de carrière étaient présentés de façon simple et claire que ce soit pour la CNAV ou pour l'ARRCO.. Donc c'était facile...
En 2022 ils ont eu la bonne idée de changer la présentation des relevés... Pour soi-disant les faire plus complets, plus précis, plus détaillés... Mais pour le coup ils sont trop détaillés.... Certaines années, ils éclatent les sommes en plusieurs lignes, qu'il nous faut ré-additionner correctement pour retomber sur la somme annuelle.
Idem pour les points Arrco.
Alors je suis bien contente d'avoir tout vérifié année par année depuis 30 ans...
Je n'ai plus à revérifier tout ce qui est avant 2022. Je devrai me coltiner ces nouveaux relevés bordéliques uniquement de l'année 2023 à 2027..
Et sur 30 ans déjà vérifiés, je n'ai eu que quelques "manques".
- il me manquait une année avec un employeur
- il me manquait les points Arrco de plusieurs périodes de chômage.
J'ai fait des courriers à chaque fois pour faire rectifier. Ça a été fait. Je vais continuer de le faire chaque année.
Ce qui fait qu'au moment de déposer mon dossier de demande de retraite, je n'aurai rien à vérifier sur le relevé de carrière. Ça aura déjà été fait.
Je conseille à tout le monde de faire un bilan et ensuite de le mettre à jour chaque année.
 
Bon ben ... Un peu de lecture pour mes prochaines vacances... Un peu comme un cahier de vacances quoi ! 🥴🥺 J'ai hâte ! 🥳😁
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut